Aller au contenu

Jamais aussi peu de grève depuis 40 ans au Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Relations de travail: le Québec n'a jamais été aussi tranquille!

François Berger

La Presse

Le Québec connaît une paix sociale inégalée depuis 40 ans! Jamais les conflits de travail n'ont été aussi peu nombreux depuis la Révolution tranquille. Mais il s'agit d'une paix forcée autant pour les travailleurs que pour les patrons, fragilisés par la mondialisation de l'économie.

Seulement une vingtaine de grèves et cinq lock-out ont été déclenchés au Québec depuis le début de l'année, selon le ministère du Travail, du jamais vu dans les relations de travail depuis les années 60. Pour l'ensemble de 2006, des projections basées sur l'échéance des conventions collectives laissent présager un total d'une cinquantaine de conflits.

Depuis une décennie, de 1996 à 2005, une centaine de conflits éclatent habituellement chaque année, des grèves une fois sur 10. Tout un contraste avec les 200 à 300 conflits déclenchés chaque année durant les décennies 70 et 80, dans les secteurs public et privé. Il y en avait près de 170 par an au cours de la période de 1986 à 1995.

Pour en savoir plus, la suite de l'article :

http://www.cyberpresse.ca/article/20061008...51/CPACTUALITES

• Habitués
Posté(e)

Ah ! J'aime le Québec ! :D

• Habitués
Posté(e)
le Québec n'a jamais été aussi tranquille

En remplaçant le Québec par la France, on retrouvait la même phrase dans un quotidien célèbre (style "Le Monde") et c'était en avril 1968 !

A bon entendeur salut !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
le Québec n'a jamais été aussi tranquille

En remplaçant le Québec par la France, on retrouvait la même phrase dans un quotidien célèbre (style "Le Monde") et c'était en avril 1968 !

A bon entendeur salut !!

... sans oublier ce qu'il se passa lors des élections de juin 1968 ! :D:P

Sans rire, cela n'a rien de comparable !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

ha Novembre et Décembre ...les doux mois de gèves (surtout parisienne , impréssionantes !, parfois 5-6 millions de personnes bloqués )

je me permet de jeter un pavé en disant que l'approche de l'élection prochaine sera , a mon avis , significative de réclamations sociales,

Histoire de mobiliser aussi toutes les forces de gauche en vue de mai 2007, cela c'est toujours passé comme ça avant des élèctions , alors celles ci devraient être monumentales....

Pour le Québec , une réputation de fort syndicalisme est avéré , la sagesse de ses dirigeants a l'air d'etre prise en compte , mais est ce une réalité ?

Nous revenons peut être à un mode de négociation typiquement anglo-saxon , du moins dans la façon de communiquer avec le gouvernement, pas de conflits immédiat , une communication de tout instant et une écoute équilibré...

Bref loin du village Gaulois de .....m'en rapelle plus... :mmm:

• Habitués
Posté(e)

Oh mais si, PP, c'est comparable !

Ce qu'avance ce journaliste a autant (ou aussi peu) de valeur à mes yeux que ce que disait l'autre journaliste en 1968 !

« Devant un marché devenu une sorte dennemi commun, les entreprises et les travailleurs voient aujourdhui leurs intérêts converger », dit Michel Grant, professeur de relations du travail à lUniversité du Québec à Montréal.

C'est ce qu'ils essaient de nous faire croire aussi en France ! :):)

Cela me fait penser aux méthodes employées par la CIA pour influencer discrètement l'opinion publique dans les années 70: ils utilisaient plusieurs centaines d'universitaires américains (personnels administratifs, professeurs, doctorants chargés d'enseignement) qui, non contents de donner des avis et d'organiser des rencontres pour les services de renseignements, étaient chargés d'écrire des livres ou autres brochures à l'usage de la propagande américaine dans des pays étrangers.

Alors permets-moi d'être sceptique !! :D:D

• Habitués
Posté(e)

il y a aussi le fait qu'un lock out peut etre tres dangeureux pour une economie si le secteur bloqué represente un tres gros volume de travailleurs... en avril 2007 les conventions collectives de la construction seront echues mais le gouvernement ainsi que les associations patronnales vont se depecher tres rapidement d'en mettre d'autres en place avant la fin de celles ci... sinon 130 000 personnes arretent de travailler du jour au lendemain ainsi que l'economie adjacente tel que les livreurs et fournisseurs de materiaux, la vente d'essence qui baissera enorment... un lock out est tres difficile a gerer aussi du point de vue de la securité publique car des travailleurs continueront a travailler et les gros bras des syndicats viendront faire de l'intimidation tant verbale que physique... bref des situations que des dirigeants ne veulent pas forcement voir s'installer

• Habitués
Posté(e)

Voyons Babylou ! Connais-tu le Québec ? Connais-tu la mentalité des Québécois ? Connais-tu la réalité du monde du travail ici ?

Mai 1968 correspondait à une autre époque... Une époque de prospérité, où les jeunes étaient assurés d'avoir un travail, mais qui réclamaient plus de liberté. La petite bourgeoisie estudiantine est sortie dans les rues, voulant savoir ce à quoi pouvait ressembler le fait d'être un "rebelle"... l'extrême-gauche en a profité pour faire passer leurs idées... alors qu'au départ, les communistes étaient très critiques lorsque les fils de riches étaient sortis des universités pour lancer des pavés.

Ici, la liberté des murs n'a jamais été aussi grande. Les espaces d'expression sont nombreux et les Québécois peuvent chialer de temps en temps, mais ne sont certainement pas en colère contre la société ou leurs représentants !

Il y a un problème au niveau du contexte historique, sociologique et... géographique, qui rend tout ceci incomparable.

• Habitués
Posté(e)
Les espaces d'expression sont nombreux et les Québécois peuvent chialer de temps en temps, mais ne sont certainement pas en colère contre la société ou leurs représentants

C'est pas vraiment la sensation que j'ai quand je lis Falardeau !!

• Habitués
Posté(e)

car des travailleurs continueront a travailler et les gros bras des syndicats viendront faire de l'intimidation tant verbale que physique...

HA BON !!!

je croyais que l'intimidation des grévistes contre les non grévistes , les blocages d'entrées d'écoles , les blocus d'administrations , les véhicules en travers toutes entrées , les coups et les insultes contre des personnes voulant accéder à des lieux partiellement en gréve , les dégradations de lieux publics, et le service minimun inéxistant etaient des particularités vraiment Françaises.....

• Habitués
Posté(e)

car des travailleurs continueront a travailler et les gros bras des syndicats viendront faire de l'intimidation tant verbale que physique...

HA BON !!!

je croyais que l'intimidation des grévistes contre les non grévistes , les blocages d'entrées d'écoles , les blocus d'administrations , les véhicules en travers toutes entrées , les coups et les insultes contre des personnes voulant accéder à des lieux partiellement en gréve , les dégradations de lieux publics, et le service minimun inéxistant etaient des particularités vraiment Françaises.....

je ne parle pas d'entrée d'ecoles, ni de blocus d'administration, ni de degradations de lieux publics... il ne faut pas immediatement tout melanger, la construction est 100% syndicalisée et etait et restera toujours un secteur de gros bras de syndicats qui y inpregnent leur pouvoir, ils ne bloqueront pas autres choses que des chantiers... ce n'est pas comparable a une greve en france ou les syndicats sont present dans n'importe quel secteur et se melent de ce qui ne les regarde pas!!! en cas de lock out dans un secteur se sera les syndicats de ce secteur pas les autres cela restera une affaire interne pas une simili fete populaire ou on fait griller des saucisses en defilant et en criant sa rage contre le gouvernement en cassant des arrets de bus!!!

• Habitués
Posté(e)
Les espaces d'expression sont nombreux et les Québécois peuvent chialer de temps en temps, mais ne sont certainement pas en colère contre la société ou leurs représentants

C'est pas vraiment la sensation que j'ai quand je lis Falardeau !!

Je suppose que tu parles de Pierre ? Pas de Philippe ? ... J'aime bien Pierre Falardeau, mais il ne faut pas oublier que c'est un "ultra", pour ne pas dire un extrémiste dans ses positions. Même ces amis politiques sont beaucoup plus nuancés que lui. Évidemment, si l'on lit ou écoute celui qui est le plus virulent, on pourrait avoir l'impression que rien ne va... mais c'est SA réalité, ce n'est pas LA réalité.

Ceci est aussi valable pour moi d'ailleurs, c'est MON point de vue.

• Habitués
Posté(e)
J'aime bien Pierre Falardeau, mais il ne faut pas oublier que c'est un "ultra", pour ne pas dire un extrémiste dans ses positions. Même ces amis politiques sont beaucoup plus nuancés que lui

Je dois l'être aussi alors, car la pensée unique et les consensus mous ne sont pas faits pour moi !!

mais c'est SA réalité, ce n'est pas LA réalité

LA réalité, c'est la somme de toutes nos réalités, TA réalité, MA réalité et celle de tous les autres.

Et justement, ce qui est intéressant, c'est de les confronter !! :):)

• Habitués
Posté(e)
J'aime bien Pierre Falardeau, mais il ne faut pas oublier que c'est un "ultra", pour ne pas dire un extrémiste dans ses positions. Même ces amis politiques sont beaucoup plus nuancés que lui

Je dois l'être aussi alors, car la pensée unique et les consensus mous ne sont pas faits pour moi !

Ouais... mais le chialage systématique, l'esprit de contradiction, n'ont jamais été les seuls moyens de lutter contre le conscensus mou ! Et heureusement ! ... car le contraire de la langue de bois n'a jamais été de faire du populisme.

• Habitués
Posté(e)
Ouais... mais le chialage systématique, l'esprit de contradiction, n'ont jamais été les seuls moyens de lutter contre le conscensus mou

Non, tu as raison, il y a aussi la vérité, car la vérité est toujours révolutionnaire !!! :D:D:D