Habitués jullanare Posté(e) 5 octobre 2006 Habitués Posté(e) 5 octobre 2006 Bonsoir a tous!étant une passionée du dessin, la peinture sur soie et bois et aussi tout ce qui conserne les metiers artistiques ( je ne suis pas dans la profession mais une fan et je fais ça pour mon plaisir)je n'ai jamais fais une formation dans ce domaine mais c'est un don.je suis eblouie par l'art et l'artisanat amerindienne et je voudrais bien savoir si il y'a des écoles qui donnent des stages? et comment faire pour les contacter?merci de me diriger et de m'aider Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 Le mieux, c'est de voir dans les salons d'expositions ou encore de te renseigner auprès du centre de l'amitié autochtone de Montréal (coin Ontario et St-Laurent). Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 C'est sûr que la meilleure manière de s'y initier, c'est de se rendre dans une réserve ou dans un territoire amérindien. Personnellement j'aime beaucoup l'art des Montagnais (aussi appelés les Innu ou les Cree), mais ils habitent assez loin de Montréal.Si tu veux quelque chose de vraiment différent, va voir dans l'art inuit. Beaucoup de galeries d'art à Montréal ont des oeuvres, souvent: des petites sculptures en pierre tendre (vertes, grises ou noires; on surnomme cette pierre "pierre à savon"), des sérigraphies, des tambours larges, etc.Très proche de Montréal, et pour un premier contact, tu peux aller faire un tour à la Maison des Cultures Amérindiennes, située à Saint-Hilaire (à 15-20 minutes au sud de Montréal):http://www.maisonamerindienne.com/large/in...mp;content=main Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 C'est sûr que la meilleure manière de s'y initier, c'est de se rendre dans une réserve ou dans un territoire amérindien. Personnellement j'aime beaucoup l'art des Montagnais (aussi appelés les Innu ou les Cree), mais ils habitent assez loin de Montréal.Si tu veux quelque chose de vraiment différent, va voir dans l'art inuit. Beaucoup de galeries d'art à Montréal ont des oeuvres, souvent: des petites sculptures en pierre tendre (vertes, grises ou noires; on surnomme cette pierre "pierre à savon"), des sérigraphies, des tambours larges, etc.Très proche de Montréal, et pour un premier contact, tu peux aller faire un tour à la Maison des Cultures Amérindiennes, située à Saint-Hilaire (à 15-20 minutes au sud de Montréal):http://www.maisonamerindienne.com/large/in...mp;content=mainJuste pour te corriger, afin de ne pas soulever l'ire des Cries (ou Cree en anglais) ce ne sont pas des montagnais, ce sont des Cris, communauté amérindienne majoritairement de l'Ontario. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 octobre 2006 Habitués Posté(e) 6 octobre 2006 C'est sûr que la meilleure manière de s'y initier, c'est de se rendre dans une réserve ou dans un territoire amérindien. Personnellement j'aime beaucoup l'art des Montagnais (aussi appelés les Innu ou les Cree), mais ils habitent assez loin de Montréal.Si tu veux quelque chose de vraiment différent, va voir dans l'art inuit. Beaucoup de galeries d'art à Montréal ont des oeuvres, souvent: des petites sculptures en pierre tendre (vertes, grises ou noires; on surnomme cette pierre "pierre à savon"), des sérigraphies, des tambours larges, etc.Très proche de Montréal, et pour un premier contact, tu peux aller faire un tour à la Maison des Cultures Amérindiennes, située à Saint-Hilaire (à 15-20 minutes au sud de Montréal):http://www.maisonamerindienne.com/large/in...mp;content=mainJuste pour te corriger, afin de ne pas soulever l'ire des Cries (ou Cree en anglais) ce ne sont pas des montagnais, ce sont des Cris, communauté amérindienne majoritairement de l'Ontario. Hani_Jo, avant de me reprendre, tu pourrais te renseigner un peu. Au Québec, les Cree (ou Cri, ou Innu, ou Naskapi) sont aussi appelés les Montagnais.Cette communauté n'est pas "majoritairement de l'Ontario" puisqu'elle couvre aussi un immense territoire sur la Côte-Nord au Québec. D'ailleurs une partie de ce territoire, appelé Nitassinan, obtiendra bientôt une large autonomie.Je t'invite à lire cette référence Wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Innus Citer
Habitués jullanare Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 ce que je trouve vraiment genial c'est les bijous en argent et les colliers en os.j'ai des cadeaux (hurons) un colliers en os et griffes d'ours avec au milileux une dent de castore...un pendentif et les boucles d'oreilles capteur de reves avec une plume et d'autre choses.et j'en ai fait qq colliers avec les moyens de bord comme je suis en algerie y'a pas d'indiens et pas de castores y'a juste moi et mes rêves de nuages roses.au plaisir de vous lire mes amateurs de coutumes amerindiennes. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 7 octobre 2006 Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 Salut Zogu,Je me suis renseignée sur les Cries, car j'ai vécu avec eux pendant plus d'un an sur la réserve de Wemindji.(Mon reportage sur ma vie avec eux fait parti d'un web portant le nom de www.charles1.ca qui raconte la vie dans le grand nord) T'inquiète pas, j'essaye pas de parler à travers mon chapeau habituellement ;-) Et pour les autres, je n'ose pas m'aventurer trop car je ne connais que les communautés hurons, naskapis et malécites. D'ailleurs, il existe une carte sur les communautés amérindiennes au Québec provenant des affaires amérindiennes du Canada. Elle y répertorie 11 communautés différentes. Et quand on parle avec les communautés, faut faire attention de ne pas les confondre entre eux, sont suceptibles sur ce détails Sans rancune Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 octobre 2006 Habitués Posté(e) 7 octobre 2006 Salut Zogu,Je me suis renseignée sur les Cries, car j'ai vécu avec eux pendant plus d'un an sur la réserve de Wemindji.(Mon reportage sur ma vie avec eux fait parti d'un web portant le nom de www.charles1.ca qui raconte la vie dans le grand nord) T'inquiète pas, j'essaye pas de parler à travers mon chapeau habituellement ;-)Vraiment cool ce site! C'est rare qu'on ait accès à des reportages sur les communautés du Grand Nord. Fascinant... Citer
Messages recommandés