Aller au contenu

Prix du bois de chauffage


Labrador

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour ,

je souhaiterai savoir si vous avez commencé à chauffer suivant les endroits ou vous êtes ? Et si par conséquent vous avez utilisez du bois de chauffage ?

bien sur je m'intérroge sur le prix du bois en me demandant si cela se calcule en stère et de quel bois il s'agit en général (bonne ou trés bonne combustion lente ?)

avez vous des astuces pour se le procurer pas trop cher (si cela est un secret d'état je suis joingnable par MP)

et l'ultime question est de savoir en moyenne la quantité de bois pour un hiver ?(je me doute que cela correspond à 6 mois de chauffage .)

bien , a vos cahiers svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La plupart des gens ne chauffent pas au bois. Mais beaucoup de gens ont un foyer ou un poêle à combustion lente. C'est décoratif et ça peut servir en cas de panne électrique.

Le volume de bois se calcule en "corde", qui est une mesure assez ancienne et donc utilisant le système impérial. Une corde normale c'est 4x8 pieds de bois. Mais attention il y a aussi la "corde courte"... on ne s'y retrouve plus.

Les bûches peuvent être coupées d'une longueur de 12, 14 ou 16 pouces selon vos besoins.

Les prix varient BEAUCOUP selon les secteurs. Une technique intéressante c'est de s'associer à plusieurs voisins et de commander collectivement. On sauve beaucoup d'argent sur la livraison. D'ailleurs, le vendeur de bois arrive avec son camion et vous fais un beau gros tas. À vous de corder le bois, maintenant!!! Toute une activité de famille...

Pour les essences de bois, le meilleur est l'érable et le pire est le bouleau (ainsi que le merisier / bouleau jaune). Attention au "bois mélangé", ils vont vous mettre leurs pires cochonneries. Aussi attention au bois qui serait attaqué par les insectes et par les champignons, ça apporte plein de problèmes (dont des insectes dans le salon et une mauvaise odeur).

Pour calculer tes besoins c'est très variable car certains poêles qui font de la triple combustion (par exemple) sont plus efficaces. Aussi cela dépend de combien d'heures par semaine tu prévois chauffer. Nous, on chauffe surtout en soirée après le coucher du soleil, et jusqu'à minuit (dernière bûche), donc 6 heures par jour environ. À 1 bûche par heure ça donne 42 bûches par semaine, et donc une corde de bois durera 1-2 mois. Nous chauffons de novembre à avril en moyenne, et nos 3-4 cordes de bois sont suffisantes pour l'hiver.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Zogu a superbement bien expliqué le systeme.

perso j ai payé 65 piasses la corde plus 50 pour la livraison

pour l'hiver avec mon poele a combustion lente il me faut 4 a 5 cordes pour l'hiver

attention aussi à demander quand il a été coupé et ramasser car si du bois de cette année bonjour la galère

corder et bucher depuis 1 mois c est ma passion

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Zogu a superbement bien expliqué le systeme.

perso j ai payé 65 piasses la corde plus 50 pour la livraison

pour l'hiver avec mon poele a combustion lente il me faut 4 a 5 cordes pour l'hiver

attention aussi à demander quand il a été coupé et ramasser car si du bois de cette année bonjour la galère

corder et bucher depuis 1 mois c est ma passion

a+

Je suis surpris du fait qu'il faut mette une bûche toute les heures ! soit les bûches se consomment vite, soit la taille du poêle est assez petite !

donc si je comprend bien le chauffage type "gros insert " dans le salon n'est pas très répandu ?de même avec les grosses bûches comprenant une partie du tronc de l'arbre ?

Secundo, le calcul de Zogu correspond à 6 heures de consommation , mais en plein mois de Janvier/Février je me doute que cela tourne toute la journée non ?

Tercio, le poêle installé au sous sol est je crois quasi présent dans toutes les maisons, ce qui implique une tuyauterie importante , donc un ramonage obligatoire au moins une fois dans l'hiver ?

Doit on faire appel obligatoirement à un professionnel ?

Je termine avec une petite comparaison destiner au connaisseurs , est ce que l'érable est aussi calorifique que le chêne ? ( qui reste la référence en Europe avec le fresne)

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Zogu a superbement bien expliqué le systeme.

perso j ai payé 65 piasses la corde plus 50 pour la livraison

pour l'hiver avec mon poele a combustion lente il me faut 4 a 5 cordes pour l'hiver

attention aussi à demander quand il a été coupé et ramasser car si du bois de cette année bonjour la galère

corder et bucher depuis 1 mois c est ma passion

a+

Je suis surpris du fait qu'il faut mette une bûche toute les heures ! soit les bûches se consomment vite, soit la taille du poêle est assez petite !

donc si je comprend bien le chauffage type "gros insert " dans le salon n'est pas très répandu ?de même avec les grosses bûches comprenant une partie du tronc de l'arbre ?

Secundo, le calcul de Zogu correspond à 6 heures de consommation , mais en plein mois de Janvier/Février je me doute que cela tourne toute la journée non ?

Tercio, le poêle installé au sous sol est je crois quasi présent dans toutes les maisons, ce qui implique une tuyauterie importante , donc un ramonage obligatoire au moins une fois dans l'hiver ?

Doit on faire appel obligatoirement à un professionnel ?

Je termine avec une petite comparaison destiner au connaisseurs , est ce que l'érable est aussi calorifique que le chêne ? ( qui reste la référence en Europe avec le fresne)

MERCI

Salut!

J'ai un poêle allemand à triple combustion. Il extrait le maximum d'énergie calorique d'une bûche mais la consomme plus rapidement que si c'était un combustion-lente. En plus il prend les bûches les plus courtes (12 pouces).

Dans le cas d'un combustion-lente, tu mets 2 bûches de 14 ou 16 pouces et tu es OK pour 3-4 bonnes heures. Le ventilateur intégré fait circuler la chaleur.

Labrador, je te rappelle (parce que je l'ai déjà dit plus haut) que le chauffage au bois n'est PAS mon chauffage primaire. Comme l'immense majorité des Québécois, mon chauffage est à électricité. Mon poêle au bois est donc un chauffage d'appoint et un instrument de confort. ;)

Oublie donc ton image de la "cabane au Canada peuplée d'eskimos et d'ours polaires". :D

Le poêle installé au sous-sol n'est PAS standard dans la plupart des maisons. Certaines maison l'ont, la plupart ne l'ont pas, et certaines personnes (dont moi) ont un poêle dans leur salon.

Le ramonage annuel est obligatoire selon les dispositions de ta municipalité. Dans notre cas, le ramonage est gratuit car intégré dans les taxes; en plus les gentils ramoneurs nous débouchent les gouttières, gratuitement.

L'érable est un bois franc plutôt dense, et comparable au chêne, oui. Le frêne n'est pas mal non plus. Ce sont les meilleures essences pour chauffer au Québec (et oublie le chêne et le noyer, ils sont réservés pour l'ébénisterie!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Zogu a superbement bien expliqué le systeme.

perso j ai payé 65 piasses la corde plus 50 pour la livraison

pour l'hiver avec mon poele a combustion lente il me faut 4 a 5 cordes pour l'hiver

attention aussi à demander quand il a été coupé et ramasser car si du bois de cette année bonjour la galère

corder et bucher depuis 1 mois c est ma passion

a+

Salut!

Moi je viens aussi de m'en faire livrer, et j'habite à côté de quebec. Tu es dans quel coin exactement? Moi vers Valcartier.

J'ai payé 85 piasses la corde, livraison comprises. J'ai pris 10 cordes. Ca fait environ un peu plus de 12 steres (metres cube). c'est ça pour toi aussi?

Tu peux me donner le numero de tel du gars qui t'a vendu ton bois? pasque 65 qd même...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

J'ai un poêle allemand à triple combustion. Il extrait le maximum d'énergie calorique d'une bûche mais la consomme plus rapidement que si c'était un combustion-lente. En plus il prend les bûches les plus courtes (12 pouces).

Dans le cas d'un combustion-lente, tu mets 2 bûches de 14 ou 16 pouces et tu es OK pour 3-4 bonnes heures. Le ventilateur intégré fait circuler la chaleur.

Labrador, je te rappelle (parce que je l'ai déjà dit plus haut) que le chauffage au bois n'est PAS mon chauffage primaire. Comme l'immense majorité des Québécois, mon chauffage est à électricité. Mon poêle au bois est donc un chauffage d'appoint et un instrument de confort. ;)

Oublie donc ton image de la "cabane au Canada peuplée d'eskimos et d'ours polaires". :D

Le poêle installé au sous-sol n'est PAS standard dans la plupart des maisons. Certaines maison l'ont, la plupart ne l'ont pas, et certaines personnes (dont moi) ont un poêle dans leur salon.

réponse super cool ....GRRR ces anglicismes...

Je vais donc faire un post sur le coût de l'électricité en hiver au Québec :P car vous l'aurez compris l'aspect financier du chauffage par l'énergie du bois est primordial (du moins en France..... <_<<_< ) <_< ;

la motivation d'un tel fonctionnement viens du fait que le coût de l'électricité ou du gaz est astronomique (j'ai moi même deux radiateurs dans mon salon qui développe la capacité de deux centrales nucléaires :fcdb: ) ce qui me donne l'impression parfois d'avoir les mêmes capacités énergétiques que la Suisse....

Donc avant de poser un radiateur dans mon Igloo, j'aimerai savoir si l'électricité a le même coût de partout au Québec ?

Mais pour en revenir à notre bois de cheminée , je suppose que la répartition d'air pulsé dans toutes les pièces est un facteur décuplant de consommation ?

j'avoue ma curiosité car j'utilise environ 5/6 stères de bois pour la saison hivernale , et ceci pour toute la journée lors des grands froids(-5 / +6) :blushing: qui dure environ trois mois.

Ne connaissant ni la grandeur ni la longueur des Hivers Québecois je vois d'aprés vos réponses que le chauffage uniquement par bois est impossible sauf si l'on désire utiliser 3 Foyers et 30 cordes ,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque nous habitions au Québec, nous avons chauffé la partie rez-de-chaussée (env. 100m2) de notre maison avec notre cuisinière à bois qui se trouvait... dans la cuisine !

Mais lorsque nous étions au travail en journée, c'est le chauffage au mazout qui a pris le relais, réglé à ... 15 degrés Celsius (ah j'entends djà les vrais Canadiens :blushing: ).

Nous avons utilisé moins de 8 cordes (courtes) à $ 55 livraison comprise par hiver 2002/2003 et 2003/2004, et comme ce moyen de chauffage assèche l'air assez fortement, notre sous-sol amnagé en a bénéficié aussi, pas tellement point de vue température mais absence totlae d'humidité ême en ne chauffant qu'à 12-14 degrés...

Voili.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc avant de poser un radiateur dans mon Igloo, j'aimerai savoir si l'électricité a le même coût de partout au Québec ?

Au Québec, le coût de l'électricité est parmi les plus bas au monde. En plus, 92% vient de l'hydroélectrique et 3% de l'éolien, donc c'est assez propre. Il n'y a absolument aucune raison raisonnable pour ne pas choisir l'électricité pour le chauffage principal. Surtout avec la hausse du prix de l'huile de chauffage ces dernières années.

Le coût est constant partout au Québec, sauf à Westmount, sur les îles de la Madeleine et dans les régions les plus éloignées à l'extrême nord.

Supposons que tu chauffes uniquement au bois, à raison de 1 corde de bois par mois. Ça te fait 85$, et tu n'as pas encore payé ton éclairage, tes appareils électriques et ton eau chaude. En plus, tu dois mettre des bûches de temps en temps, même en pleine nuit. Et rentrer du bois tout le temps. Et franchement, à moins de trouver un de ces vieux poèles au bois de grand-maman (où les ronds sont chauffés à l'air chaud et dont la température peut se régler), ce n'est pas réaliste de cuisiner sur ton poêle à bois non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Zogu a superbement bien expliqué le systeme.

perso j ai payé 65 piasses la corde plus 50 pour la livraison

pour l'hiver avec mon poele a combustion lente il me faut 4 a 5 cordes pour l'hiver

attention aussi à demander quand il a été coupé et ramasser car si du bois de cette année bonjour la galère

corder et bucher depuis 1 mois c est ma passion

a+

Salut!

Moi je viens aussi de m'en faire livrer, et j'habite à côté de quebec. Tu es dans quel coin exactement? Moi vers Valcartier.

J'ai payé 85 piasses la corde, livraison comprises. J'ai pris 10 cordes. Ca fait environ un peu plus de 12 steres (metres cube). c'est ça pour toi aussi?

Tu peux me donner le numero de tel du gars qui t'a vendu ton bois? pasque 65 qd même...

Bye

Moi je suis en monteregie donc çà fait loin pour toi mais pour trouver 65 piasses j ai magasiner depuis juin et en fait c est un petit producteur et en plus c est pas sa profession .

ma blonde l année derniere avait payer 85 et a eu que du bois vert donc je peut te dire que l on a magaziner longtemps .........

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons une chaudière au sous-sol. ce que l'on appelle aussi une bouilloire. Il s'agit d'un mode de chauffage à eau qui est ancien mais qui chauffe vraiment très bien.

Tout l'hiver dernier, nous avons chauffé seulement au bois et nous avons consommé environ 14 cordes que nous avons réglé 65$ la corde + 10$ de livraison à la corde car c'est un petit producteur qui est dans le même village que nous. Mais je sais que la corde se vend davantage de 85$ à 100$.

Pour l'électricité ça nous en coûte 120$ par mois, l'année dernière le calcul ayant été fait sur la consommation des précédents propriétaire nous avions des factures de 150$ par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci chaleureusement à tous :ph34r:

d'après ce que nous dit Laulau et en général :

le prix mensuel du chauffage bois est estimé donc à 85 dollars la corde et il en faut au moins 2 par mois =170 + 150 d'électricité courante

nous pouvons dire que 320 dollars /mensuel sont raisonnablement effectif pour notre consommation énergétique .

<_< Quelqu'un pourrait me dire le prix d'une tronçonneuse....... :ph34r:

:homestar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si tout le monde paie la même chose mais je suppose que ceux qui chauffent à l'électricité paient plus cher d'électricité.

Nous sommes 5 et nous sommes assez consommateurs d'énergie.

Mon eau chaude est en partie distribuée par l'électricité et en parti par le bois de chauffe.

Comparativement à la france, je paie à peu près la même somme qu'avant.

Par contre, est-ce que tu penses que c'est cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comparativement à la france, je paie à peu près la même somme qu'avant.

Par contre, est-ce que tu penses que c'est cher ?

320 dollars représente environ 225 euros

oui , je trouve cela cher, du moins sur une courte durée hivernale car bien sur à l'année cela ferai carrément astronomique !

je suis aussi mensualisé pour beaucoup de choses , mais disons que les postes gaz(tout au gaz)/électricité sont de l'ordre de 60 euros chacun , donc 120 euros mensuel toute l'année ,+ 35 euros pour 2 bidons de pétrole du radiateur d'appoint (pratique quand l'on veux chauffer vite)uniquement l'hiver ;

cela donne pour trois mois 155 euros environ

par contre pour le bois , premièrement , je me débrouille toujours pour récupérer quelques bûches en lisière de forêt (en face de chez moi) deuxièmement , cela ne dure que deux mois et demi et surtout comme il a été dit plus haut cela assèche formidablement ma maison sujette à l'humidité dû à la forêstation environnante

donc si je paye une stère de bois 50 euros cela est plus par confort que par nécessité,

je suis donc un peu surpris des 6 mois à 225 euros / 320 dollars , et là je ne me lançerai pas dans le débat de l'équivalence du cout de la vie entre la france et le québec , mais je crois savoir que la vie est moins chère au Québec en général , alors quand il faut payer 320 dollars au quebec cela doit être plus difficile a assumer que 225 euros en france , non ?

ma foi , je vais aller recharger mes neuronnes maintenant :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu te prends la tête avec des histoires compliquées de chauffage au bois. Fais comme presque tout le monde: chauffage principal à l'électricité et chauffage d'appoint au bois.

D'autant plus que si (comme l'immense majorité des gens) tu viens vivre ton rêve des grands espaces sauvages en t'installant à Montréal centre-ville....... :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons une chaudière au sous-sol. ce que l'on appelle aussi une bouilloire. Il s'agit d'un mode de chauffage à eau qui est ancien mais qui chauffe vraiment très bien.

Tout l'hiver dernier, nous avons chauffé seulement au bois et nous avons consommé environ 14 cordes que nous avons réglé 65$ la corde + 10$ de livraison à la corde car c'est un petit producteur qui est dans le même village que nous. Mais je sais que la corde se vend davantage de 85$ à 100$.

Pour l'électricité ça nous en coûte 120$ par mois, l'année dernière le calcul ayant été fait sur la consommation des précédents propriétaire nous avions des factures de 150$ par mois.

120$ par mois d.électricité sans chauffage .... C'est très cher !

Pour info, je paye exactement 94$ d'électricité par mois, je chauffe électrique et je bascule sur le chauffage à l'huile quand la température ext. descend vers -15°C (les plinthes électriques ont alors du mal à compenser).

En tout cas, au Québec, vive le chauffage bi-énergie. (D,ici peu je compe passer au tri-énergie en installant un chauffage au bois)

Pour l'électricité ça nous en coûte 120$ par mois, l'année dernière le calcul ayant été fait sur la consommation des précédents propriétaire nous avions des factures de 150$ par mois.
ton compte d'HydroQ devarit pas mal descendre lors de la prochaine évaluation !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si le problème ne se situe pas au niveau de la machine à laver et du sèche linge qui ne sont pas tout jeunes, je n'en ai pas acheté de nouveaux et ils doivent consommer beaucoup, d'ailleurs quand je fais une machine le compteur s'emballe et le linge à 5 c'est quelque-chose.

Les gens qui étaient là avant payaient 150$ et m'avaient dit qu'ils chauffaient peu au bois sauf pour l'eau chaude et ils n'étaient que 2.

Finalement, je me demande si le chauffage au bois ne revient pas plus cher qu'à l'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me demande si le problème ne se situe pas au niveau de la machine à laver et du sèche linge qui ne sont pas tout jeunes, je n'en ai pas acheté de nouveaux et ils doivent consommer beaucoup, d'ailleurs quand je fais une machine le compteur s'emballe et le linge à 5 c'est quelque-chose.

Je pencherais plus du côté du sèche linge car les machines à laver au Québec ne font pas en général chauffer l'eau - elles se raccordent directement sur une arrivée d'eau chaude et d'eau froide. Faut juste de l'énergie pour spinner le moteur

Pour le sèche linge, c'est autre chose ... cela bouffe pas mal d'électricité. Il est nécessaire de s'assurer que l'évacuation se fait parfaitement (au mieux à l'extérieur) et que celle-ci n'est pas bouchée (car alors cela prend un temps fou à sècher le linge et donc cela consomme encore plus d'électricité).

Pour ton type de chauffage, je pense que tu devrais chauffer à l'électricité durant les périodes plus douces (avec des thermostats électroniques régulant chaque pièce séparément) et seulement opter pour le chauffage au bois comme appoint lorsque la température descend trop bas pour avoir un bon chauffage par l'électricité (dans mon cas entre -10 et -15°C, fin décembre, janvier, février et dans une moindre mesure débaut mars). Tu ne feras peut-être pas d'économie sur l'électricité mais tu sauveras pas mal d'argent sur l'achat des cordes de bois. (De plus à 65$ la corde, cela devait certainemnet être du bois mélangé, pas uniquement de l'érable - donc certaines bûches sont moins "calorifiques" que d'autres ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assurez-vous que le thermostat du chauffe-eau est bien réglé. L'eau qui coule des robinets devrait être très chaude mais pas bouillante. Un chauffe-eau réglé trop haut est un gaspillage d'énergie.

Les appareils comme le lave-vaisselle et la laveuse à linge ne chauffent pas l'eau mais peuvent solliciter votre chauffe-eau. Du côté du lave-vaisselle, la plupart des modèles modernes ont un système de recirculation de l'eau (et certains comme le mien re-chauffent l'eau en plus).

La sécheuse est l'un des appareils les plus énergivores de la maison. L'achat de sécheurs à linge (grilles en bois ou en métal) est à considérer si vous avez l'espace pour cela.

L'installation de thermostats électronique peut aider à réduire la consommation d'électricité l'hiver. Par exemple, vous pouvez le régler pour que la température descende à 16 degrés dans le salon, la nuit, et qu'il remonte à 21 degrés en début de soirée.

Remplacer les plinthes chauffantes "longues" par des plinthes murales à air pulsé ou à cellule de convection peut peut aider (par contre c'est 2x plus cher). Ça s'installe aisément à la main.

Ne pas ignorer les principes d'isolation. On peut améliorer l'isolation de vieilles fenêtres en achetant un "kit" d'isolation qui contient des feuilles de polyuréthane très minces pour les surfaces en verre et du gel "zip" pour le calfatrage temporaire du cadre de fenêtre. Ça s'arrache au printemps. Compter environ 15$ pour 4 grandes fenêtres.

Et évidemment il y a les autres petits détails comme de limiter le nombre de bains par semaine ou de poser un pommeau de douche à diffusion (qui réduit la taille des gouttelettes d'eau).

Certains de ces gadgets sont couverts par des subventions, comme par exemple les thermostats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

opter pour le chauffage au bois comme appoint lorsque la température descend trop bas pour avoir un bon chauffage par l'électricité (dans mon cas entre -10 et -15°C, fin décembre, janvier, février et dans une moindre mesure débaut mars). Tu ne feras peut-être pas d'économie sur l'électricité mais tu sauveras pas mal d'argent sur l'achat des cordes de bois.

je crois que je vais opter pour cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement