Aller au contenu

Pour les couples mixtes: l'envie du retour "chez soi"


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

Comme me l'a suggérée Marion, sur le poste de Tof, voici l'objet de mon questionnement....

Je me demande parfois si je resterai ici toute ma vie....

J'espère bien rencontrer un "autochtone" ici et faire ma vie avec ... alors que se passera t'il le jour où je voudrais rentrer "chez moi"...

Je n'ai aucune réponse à ça, et j'aimerai savoir, pour ceux qui l'ont vécu, ou pour ceux qui ont une idée de comment ils pourrait le vivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

et oui le sujet qui tue

et bien çà donne de longue soirée de discution avec des maux de tètes pas possible

la question aussi c est 'ou on sera le plus heureux ensemble?'

moi j ai des enfants mais quand on etait en france elle pouriisait mes filles de saloperie sur moi et sur mon amie et depuis que l on est ici et bien mes enfants me manque terriblement mais on a plus de menaces de violence etc....

donc la question revient on va dire tous les deux jours et je doit te dire la seule reponse que je veux c est commenet avoir mes filles avec moi plus que tous les vacances ou un week end sur deux en france

et la question de ma blonde c est que faire pour que l on soit heureux

a date la reponse est simple mes filles veulent venir vivre ici meme si elles sont tres jeunes

donc la question que tu dois garder en tete meme si t as le mal de chez toi est ce que ton tchum lui sera heureux en france . quoi que l on en dise l environnement joue beaucoup sur l amour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, je sais que je suis bien ici, plus détendu, les possibilités d'emploi sont plus élevées qu'en France, j'adore l'hiver et je n'attends déjà que lui, rien ne pourra jamais plus remplacer une croustade a la rubarbe chez Rockaberry sur Saint-Denis, etc !

Mais je me pose parfois les mêmes questions que toi. Je ne sais pas non plus si je supporterai toute ma vie d'être aussi éloigné de ma famille et des quelques amis qui sont restés en France. Je veux juste rester et obtenir ma citoyenneté afin de pouvoir me permettre de choisir ensuite, s'il le faut.

Modifié par tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je sais que je suis bien ici, plus détendu, les possibilités d'emploi sont plus élevées qu'en France, j'adore l'hiver et je n'attends déjà que lui, rien ne pourra jamais plus remplacer une croustade a la rubarbe chez Rockaberry sur Saint-Denis, etc !

Mais je me pose parfois les mêmes questions que toi. Je ne sais pas non plus si je supporterai toute ma vie d'être aussi éloigné de ma famille et des quelques amis qui sont restés en France. Je veux juste rester et obtenir ma citoyenneté afin de pouvoir me permettre de choisir ensuite, s'il le faut.

Mais ta blonde est Francaise ou Québécoise par exemple ?

Parce que vivre avec un Francais ca 'simplifie' les choses dans la mesure ou l'autre peut aussi avoir un jour envie de rentrer mais le problème semble plus délicat si on vit avec un Canadien (ou toute autre nationalité d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Choisir en ayant la double nationalité... c'est aussi ce que je pense faire....

Non pas que je pense repartir 3 jours après avoir eu ma citoyenneté canadienne, mais pouvoir le faire ensuite si j'en ressent le besoin... et revenir ici si la France n'est décidemment pas le pays où je me sens le mieux....

Disons que j'ai déjà l'impression d'être le c.. entre 2 chaises, et j'aime pas ça!!!!! :wacko:

D'autres témoignages? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai que le sujet s'adressait aux couples mixtes, et ma blonde est française comme moi.

C'est beaucoup plus délicat en effet dans le cas d'un couple mixte, quand l'un est heureux et l'autre pas ou plus. Mais même dans un couple "non mixte" comme le mien, que se passe-t-il si par exemple j'ai envie de rentrer dans 5 ans et que ma blonde veut rester? C'est un peu le même cas de figure en moins compliqué, parce que l'autre n'aurait pas à découvrir un autre pays et une autre culture en accompagnant son conjoint ou sa conjointe qui veut repartir... enfin bref c'est compliqué :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah, moi je suis en plein questionnement la dessus. je suis avec mon chum (quebecois) depuis 16 mois et tout va bien. Franchement c'est la seule personne avec qui je pourrais faire ma vie. Mais, il y a un mais (que mes amies en france ne comprennent pas, elles me trouvent donc finalement pas assez amoureuse) qui fait que je n,ai pas envie de m,engager plus . "et si j,ai envie de rentrer en France ?"

moi, non plus j,ai pas envie d'avoir le c** entre deu chaises, j'aimerai que mes enfants et les enfants de mes freres se voient souvent, que moi meme , je vois souvent ma famille etc... en tout cas plus que 2 fois par an...

et puis, je n,ai pas envie que mes seules vacances annuelles se passent en france...

en ce moment je vis mon trip voyage à l'étranger mais apres ?

lui me dit qu'il me suivra, mais je sais pertinament, que ca va etre tres dur, pourquoi lui infligerai cet immigration vers la France (qui sera plus dure pour lui dans ce sens que pour moi dans l,autre sens).

le pire c'est que je rencontre pas mal de francais ici, en couple mais avec des francais ! c,est sur ca facilite les choses.

moi aussi, je me dit que j'ai envie de rester qq années, ici, alors autant valider la citoyenneté pendant ce temps là : ca me donnera le choix de partir et revenir ensuite qd je veux... mais une fois que j,aurais ma vie ici, pourrais-je rentrer en France ? ce sera aussi une immigration pour moi en plus de celle de mon chum ! et pis des enfants , si il y a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le sujet s'adressait aux couples mixtes, et ma blonde est française comme moi.

C'est beaucoup plus délicat en effet dans le cas d'un couple mixte, quand l'un est heureux et l'autre pas ou plus. Mais même dans un couple "non mixte" comme le mien, que se passe-t-il si par exemple j'ai envie de rentrer dans 5 ans et que ma blonde veut rester? C'est un peu le même cas de figure en moins compliqué, parce que l'autre n'aurait pas à découvrir un autre pays et une autre culture en accompagnant son conjoint ou sa conjointe qui veut repartir... enfin bref c'est compliqué :blink:

Oui tout a fait la question se pose aussi mais peut-etre que les deux peuvent ressentir ce besoin (encore faut-il que ca soit en meme temps c'est vrai :huh: ) ou on peut peut-être trouver un compromis plus facilement que si l'autre doit "immigrer" (surtout quand on sait ce que ca implique d'immigrer en France !!!)

le pire c'est que je rencontre pas mal de francais ici, en couple mais avec des francais ! c,est sur ca facilite les choses.

Bahhhhh ouais mais on choisit pas en fait :lol::wub: meme si ca peut effectivement simplifier les choses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu.... encore un truc que la DGQ ne nous dit pas... :lol:

PS: je rigole....

En tout cas, c'est vrai qu'en couple mixte ou pas, le problème est finallement le même.... on peut se retrouver pogner à un mec français (ou belge, ou roumain ou autre...) qui soit ne voudra pas rentrer en France, soit voudra rentrer dans son propre pays s'il n'est pas Canadien d'origine....

Et dans le cas où il est de l'Alberta ou de Colombie Britannique, on fait quoi??

Oh My God.... j'ai mal à la tête rien que d'y penser.... vais pt'être rester célibataire finalement.... :(

Modifié par may_line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... encore un truc que la DGQ ne nous dit pas... :lol:

PS: je rigole....

En tout cas, c'est vrai qu'en couple mixte ou pas, le problème est finallement le même.... on peut se retrouver pogner à un mec français (ou belge, ou roumain ou autre...) qui soit ne voudra pas rentrer en France, soit voudra rentrer dans son propre pays s'il n'est pas Canadien d'origine....

Et dans le cas où il est de l'Alberta ou de Colombie Britannique, on fait quoi??

Oh My God.... j'ai mal à la tête rien que d'y penser.... vais pt'être rester célibataire finalement.... :(

Ah hey la oh ! Pas de déprime ma cocotte la :P

On sait jamais de quoi demain sera fait ! Pis quand on aime on est prêts a tout chambouler de toutes facons :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah hey la oh ! Pas de déprime ma cocotte la :P

On sait jamais de quoi demain sera fait ! Pis quand on aime on est prêts a tout chambouler de toutes facons :innocent:

Mmmmmmmmmmm

J'aime bien quand tu m'appelles "ma cocotte" :lol:

Pi vi, on sait pas ce que demain (ou après demain.... :ph34r: ) sera fait!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même si je ne suis pas en couple mixte et vis encore en France, e pense que le choix se pose toujours : avant, pendant, ... car tant de choses rentrent en jeu ! La famille, les relations, l'intégration, le mal du pays, ... Seul, c'est à la fois plus dur (tout affronter tout seul) et plus facile (ne mettre que sa propre existence en "danger"), en couple au départ, c'est mettre l'Union à l'épreuve; se mettre en couple mixte au qc, c'est aussi je pense le mettre à l'épreuve. Et je peux comprendre peemti avec un frein à un engagement plus profond ! Mais au fond, n'est ce pas la réalité de tout engagement, qu'il soit au qc, en France, ou en tant qu'immigrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmmmmmmm

J'aime bien quand tu m'appelles "ma cocotte" :lol:

Désolée je ne suis plus dispo moi, va falloir trouver autre chose ... un mec peut-être ca serait pas plus mal en plus je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou après après demain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bahhhhh ouais mais on choisit pas en fait :lol::wub: meme si ca peut effectivement simplifier les choses :P

c,est vrai, on choisit pas... mais quand ces francais sont auparavant sortis avec des quebecois et finalement s'installent avec des francais, y a peut etre bien l'inconscient qui joue derriere tout cela.

moi meme je me suis mise à penser à trouver un francais (alors que depuis que je suis ici, je les fuis) :o

enfin, bon c'est pas simple, et ca fait du bien de voir que d'autres ont les memes interrogations ;)

mes belles soeurs me disent de pas y penser, de vivre, que si je l'aime je vais rester ici...

ma mere, elle me renvoie sans arret l'histoire de Nathalie gettcliffe (dont on parle dans un autre post), genre " les couples mixtes ce ne sont que des problemes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c,est vrai, on choisit pas... mais quand ces francais sont auparavant sortis avec des quebecois et finalement s'installent avec des francais, y a peut etre bien l'inconscient qui joue derriere tout cela.

moi meme je me suis mise à penser à trouver un francais (alors que depuis que je suis ici, je les fuis) :o

:blink: Ah ouais ??

Nan nan moi rien a voir ... la preuve : avant d'arriver ici j'étais jamais sortie avec un Français :lol:

Marion - qui fait tout a l'envers :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai que le sujet s'adressait aux couples mixtes, et ma blonde est française comme moi.

C'est beaucoup plus délicat en effet dans le cas d'un couple mixte, quand l'un est heureux et l'autre pas ou plus. Mais même dans un couple "non mixte" comme le mien, que se passe-t-il si par exemple j'ai envie de rentrer dans 5 ans et que ma blonde veut rester? C'est un peu le même cas de figure en moins compliqué, parce que l'autre n'aurait pas à découvrir un autre pays et une autre culture en accompagnant son conjoint ou sa conjointe qui veut repartir... enfin bref c'est compliqué :blink:

Je crois aussi que cette question se pose même dans les couples pas mixtes.... si l'un des 2 est heureux et l'autre non; si l'un s'épanouit et l'autre non... Très sincérement les coups de blues que j'ai eu sont souven liés à ma famille, ma mère, ma soeur ma nièce (peux même pas dir l'angoisse qd j'ai lu le post qui parle de la mort inattendue d'un être très cher....) Alors que Douce Moitié, hé ben, personne ne lui manque, bon ça fait pas longtemps qu'on est partis certes, mais voilà y a pas d'angoisses de son côté, pas de tristesse, je ne sais pas comment les choses évolueront (euh qd ça fera plus de 6 semaines qu'on est là :blushing: ) Mais peut-etre que la question se posera... Enfin bon j'essaye au maximum de me dire qu'il est lourd le poids des questions qui ne se poseront jamais.... car tt ça reste supposition, et l'amour fait effectivement des miracles dans un sens comme dans l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis avec un français et je suis québécoise et je sais que je n'irais jamais m'établir en France parce que je ne peux pas y pratiquer ma profession... :mellow: Le fait que nous n'ayons pas d'enfants est aussi un point qui rend la chose plus facile(s'il y a retour de sa part...). De plus, pour pouvoir rester là bas, il faudrait qu'on se marie non? Over my dead body! :P:lol:

Le plus drôle, c'est que durant les premières années, mon chum me disait qu'il retournerait en France si on se laissait un jour...et maintenant(depuis un an) il dit qu'il resterait ici quand même...ça fait 5 ans qu'il est ici et il n'est jamais retourné en France, et je n'ai pas l'impression qu'il y retournerait de sitôt...il ne semble pas du tout nostalgique de la France quand je lui en parle...si ça se trouve, c'est moi qui m'en ennuie parfois un peu(euh...j'y ai resté 3 mois! :P ) Je me demande parfois s'il n'est pas trop intégré! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conjoint n'est pas encore avec moi au Quebec...

mais la, plutot LA question a ete posee plus d'une fois. En fait, le lieu ou notre couple vivrait a fait moultes debats :D Oui, il y a ce projet a longterme d'avoir notre auberge a quelque part dans le sud pour notre retraite... Mais s'il ne veut plus partir? Ou moi encore ??

Deja que le dossier de parrainage a ete envoye un peu plus d'un an apres notre mariage... suite a des debats ou lui aurait, vraiment, prefere que je m'installe la-bas! Sa situation est bien, tres bien meme pour un Haitien en Rep. Dominicaine. Il a travaille tres fort pour se construire une vie avec un reseau social et professionnel bien etabli. Il avait des reves la-bas... et maintenant, il doit recommencer a nouveau ici, OK il dit etre pret a le faire pour moi, pour nous et nos futurs enfants (pour moi il etait tres clair qu'il etait impensable d'elever nos enfants la-bas). Il y a eu ce debat a l'interieur de moi a savoir si je l'aimais autant, vu que je n'avais pas le gout de m'etablir la-bas, quelques mois, annees peut-etre, mais a longterme. Ou dans bien des annees...

Et je pense que LA question va refaire surface ici... je croise les doigts que son integration se deroule comme dans le meilleur des mondes. OK, il a debute son "deuil" de la-bas, je n'ai meme plus a le convaincre de venir ici, et ses 2 meilleurs amis lui enjoient de venir au Canada.

Mais s'il veut repartir dans les 6 mois? Si je le retrouve gele sur un banc de neige?? :P

Je me souviens d'un reportage-entrevue a RDI ou la plus grande difficulte dans un couple mixte etait justement cette question: ou vas-t-on vivre ?? L'animateur croyait pourtant comme la grande majorite de la population qu'il s'agissait des differences culturelles... mais non! C'etait le lieu ou vivre son couple, son amour, et ou elever les enfants.

Je pense qu'il faut en parler, ouvertement. Ne pas avoir peur de dire ce que l'on desire vraiment, et ne pas prendre l'autre pour un objet que l'on peut transporter avec soi. :wub:

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement