Aller au contenu

un peu de lecture québécoise


christine76

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis en train de lire "Soutien-gorge rose et veston noir" de Rafaele Germain.

C'est un roman québécois, écris en québécois (je cite "j'ai une CÂLISSE d'annonce à faire !") vraiment amusant. Si vous avez aimé Le Journal de Bridget Jones, ce livre est pour vous :D

http://www.amazon.ca/Soutien-gorge-rose-ve...TF8&s=books

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Rigolo ce livre. Je l'ai feuilleté (effeuillé?) en librairie.

Dans le genre "remise en question de jeunes adultes à l'aube de la trentaine", je recommande "Un petit pas pour l'homme" de Stéphane Dompierre.

Image IPB

Description du livre:

En laissant sa copine, Daniel pensait se libérer de ses tourments et accéder à un monde sans angoisses, peuplé de jolies filles se disputant sa présence. Cette vie de rêve qu'on imagine être celle des célibataires. Il se retrouve plutôt dans un appartement sans meubles, à regarder la vie passer à travers le hublot qui lui sert de fenêtre. C'est petit, c'est moche, mais « au moins c'est sur le Plateau Mont-Royal », alors tout devrait bien aller. C'est alors que la dégringolade commence. Insomnies, remises en question, buanderies, cafés tièdes, spectacle de danse contemporaine, aucun supplice ne lui sera épargné.

http://www.librairiepantoute.com/fichelivre.asp?id=177989

Extrait:

« J'ai passé exactement un mois et quatre jours à réfléchir, analyser et faire tous les tests dans les revues pour filles. Et c'est sans parler des nuits d'angoisse et d'insomnie à la regarder dormir à mes côtés, insipide, la bouche grande ouverte, dans un silence morbide. C'est une bonne façon de savoir si on aime quelqu'un que de le regarder dormir bouche béante et bave coulante. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«. C'est une bonne façon de savoir si on aime quelqu'un que de le regarder dormir bouche béante et bave coulante. »

C'est d'un romantisme torride ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La louve de Kaniapiskau, est un bon livre sur les autochtones Cris sur fond de construction des barrages de la Baie James.

Ils le disent catégorie Jeunesse, pourquoi pas Lien icitte je pense que c'est la même version, mais j'ai lu une vielle édition en un seul tome.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé "Soutien-gorg rose..." moi aussi. :)

Autre auteur québécois intéressant dont les livres abordent l'aube de la trentaine et la recherche de l'amour, mais du point de vue de l'homme: Stéphane Bourguignon, le même qui a écrit la série télévisé "La Vie, La Vie".

J'ai lu "L'avaleur de sable" et "Le principe du geyser" (suite du premier), et j'ai franchement beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

génial ce fil, c'est une super idée...

Moi j'ai lu p.tain de Nelly Arcan mais j'ai pas accraché du tout, je me suis battue pour le finir... et en ce moment je lis Margaret Atwood "le tueur aveugle" ça se passe en Ontario donc pas québecois :blushing: ; et c'est vraiment bien écrit...

Sinon j'ai aussi acheté un livre d'Alice Parizeau "Côte-des-Neiges" c'est le titre qui m'a inspirée....

Et "les filles de Caleb" d'Arlette Cousture, on me l'a conseillé comme authentique littérature québecoise... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et "les filles de Caleb" d'Arlette Cousture, on me l'a conseillé comme authentique littérature québecoise... :)

J'ai beaucoup aimé les filles de Caleb peut etre a cause de la série télé.

Je suis en train de lire Ces enfants d'ailleurs qui parle de l'immigration de 3 membres d'une famille après la guerre 39-45, au manitoba.

Moi j'aime ce type d'histoire qui se passe dans le passé. C'est en 3 tome, je suis au premier et ca me plait !

Je prends note des suggestions !

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

génial ce fil, c'est une super idée...

Moi j'ai lu p.tain de Nelly Arcan mais j'ai pas accraché du tout, je me suis battue pour le finir... et en ce moment je lis Margaret Atwood "le tueur aveugle" ça se passe en Ontario donc pas québecois :blushing: ; et c'est vraiment bien écrit...

Sinon j'ai aussi acheté un livre d'Alice Parizeau "Côte-des-Neiges" c'est le titre qui m'a inspirée....

Et "les filles de Caleb" d'Arlette Cousture, on me l'a conseillé comme authentique littérature québecoise... :)

Pour les "Filles de Caleb" les romains sont LOURDS, LOUUUUURDS. La série télé est plus intéressante.

Nelly Arcan me tape sur les nerfs, son style d'écriture est académique et froid.

Si tu cherches une trilogie bordélique à souhait, je te recommande vivement la trilogie "V" de Christian Mistral (un mauvais garçon alcoolo et violent dans la vie réelle): "Vamp", "Vautour" et "Valium". C'est cru, montréalais-crotté, éthylique mais très profond. Ce sont des romains qui m'ont marqué de manière durable. Le premier commence avec une généalogie de l'auteur, dans le style qu'on trouve dans la Bible, mais en plus bizarre (avec des ivrognes, des démons et des prostituées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yessss Merci pour tous ces pistes, par contre, je trouve les prix des livres assez elevés :shok: ... je crois que je vais vite m'inscrire à la bibliothèque... :)

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et "les filles de Caleb" d'Arlette Cousture, on me l'a conseillé comme authentique littérature québecoise...

en 3 tomes..... j'ai bien aimé le premier, pour le second, j'ai du mal à le terminer......enfin c un peu de ma faute, je lis toujours plusieurs livres en même temps :D;)

oui, les prix sont élevés :( mais bon moi, je préfère garder le livre quand il me plait :)

Dans la librairie où je vais ( Clément Morin, je ne sais pas si elle existe ailleurs qu'à Shawi et Trois-Rivières) il y a une carte d'achat...... quand tu achètes 10 livres, il y a une réduction sur le 11 ème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La louve de Kaniapiskau, est un bon livre sur les autochtones Cris sur fond de construction des barrages de la Baie James.

Ils le disent catégorie Jeunesse, pourquoi pas Lien icitte je pense que c'est la même version, mais j'ai lu une vielle édition en un seul tome.

Sophie

Merci 3Tinamours, je vais me précipiter sur ce roman, question de me souvenir de mon passage de 18 mois dans un village Cris près de Radisson.... faut vivre avec eux pour mieux les comprendre et ne pas les juger.... j'y retournerais n'importe quand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yessss Merci pour tous ces pistes, par contre, je trouve les prix des livres assez elevés :shok: ... je crois que je vais vite m'inscrire à la bibliothèque... :)

Oui, c'est vrai.

Je comptais acheter un livre québécois et l'envoyer a ma soeur. Finalement ca revient moins cher de l'acheter en France, même avec les frais de port. J'ai fait mon choix pas a m'embeter a aller acheter puis d'aller a la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss Merci pour tous ces pistes, par contre, je trouve les prix des livres assez elevés :shok: ... je crois que je vais vite m'inscrire à la bibliothèque... :)

idem pour moi, j'achetais à tout-va en france,du moins des poches 4 euros,mais là nada! je me suis isncrite à la bibli de mon quartier...pour compenser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss Merci pour tous ces pistes, par contre, je trouve les prix des livres assez elevés :shok: ... je crois que je vais vite m'inscrire à la bibliothèque... :)

idem pour moi, j'achetais à tout-va en france,du moins des poches 4 euros,mais là nada! je me suis isncrite à la bibli de mon quartier...pour compenser!

C'est clair que $12.00 le livre de poche ca calme un peu donc j'achète moins de livres ici qu'en France mais je vais pas a la bibli pour autant ... parce que j'aime bien avoir MES livres :unsure: du coup ca va me couter cher mais bon vais m'en créer une petit a petit de bibli :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'achète surtout de l'usagé et des livres à rabais. Quand on connais les boutiques on s'en sort pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah, 12$, je trouve pas ça si cher....

J'avais l'habitude d'acheter des licres à 20 euros en France....

Non, moi si je ne lis plus, c'est parce que je n'ai plus le temps....

Mais avec l'hiver qui s'en vient (et les sales fins de semaine d'automne....), je vais m'y remettre!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je regarde pas mal les occasions, et je me suis inscrite à la bibliothèque... :D Et en plus j'ai appris qu'une nouvelle bibliothèque avait ouvert à côté de chez moi, :) sinon j'étais obligée de prendre le bus pour aller à celle du mile end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes boutiques de livres usagés favorites:

- L'Échange, sur la rue Saint-Denis près de la station de métro Sherbrooke

- L'Échange Mont-Royal, à la station de métro du même nom

- CDément, sur Sainte-Catherine près de la station de métro Saint-Laurent (ils ont beaucoup de CD et de BD)

- Mona Lisait, sur Saint-Denis près de Berri

Et quelques autres situés surtout sur le Plateau.

Il y a aussi le centre de liquidation de Renaud-Bray sur Saint-Denis toujours ainsi qu'une autre boutique de livres neufs à bas prix dont j'ai oublié le nom, sur Saint-Denis au coin de Des Pins.

Je ne vous donnerai pas les adresses à Rimouski, ça ne servirait pas à beaucoup de gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement