Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde, ça fait quelques mois que je viens sur ce forum, pis j'ai bien remarqué qu'ont parlent de tt les sujets mais il y a celui de refugier politique qui n'est casiment plus adorder, vu que ce processus " comme j'ai entendu plusieurs fois" est efficasse disont à 80%, ça attire de plus en plus d'aventuriers que puisque tout les chemins ménent a rome ça leur est égale la maniere, mais c'est plustôt le but qui est important

alors j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet

Posté(e)

salut tout le monde, ça fait quelques mois que je viens sur ce forum, pis j'ai bien remarqué qu'ont parlent de tt les sujets mais il y a celui de refugier politique qui n'est casiment plus adorder, vu que ce processus " comme j'ai entendu plusieurs fois" est efficasse disont à 80%, ça attire de plus en plus d'aventuriers que puisque tout les chemins ménent a rome ça leur est égale la maniere, mais c'est plustôt le but qui est important

J'ai du mal à cerner le propos de ton message.

Tu penses sincèrement que la procédure pour être accepté au Québec comme réfugié est une promenade de santé? Là je ris. Ça prend des années mon bonhomme. Et si tu penses à crosser le système en te faisant passer pour un réfugié, t'as intérêt à avoir de bonnes raisons. Tu ne serais pas le premier à t'inventer un drame susceptible de faire tirer des larmes au plus insensible des agents d'immigration.

Puis d'abord, ils en ont vu d'autres et sont, de fait, insensibilisés. J'ai une amie rescapée du génocide du Rwanda. Elle a été sélectionnée dans un camp de réfugiés en Tanzanie. Elle n'a pas choisi de se retrouver au Québec. Des amis à elle ont finalement été envoyés en Belgique. Ses nièces, qui ont vécu la même horreur: des proches tués sous leurs yeux, les filles violées, sont toujours en attente à Nairobi que le Haut Commissariat aux réfugiés statue sur leur sort. Et ils sont soupçonneux ces gens-là. Justement parce que trop de gugusses, trop de menteurs essaient de se faire passer pour des victimes pour obtenir un sésame pour un pays comme le Canada. Alors, méfie-toi si t'as l'intention de crosser. C'est comment ton nom déjà?

• Habitués
Posté(e)
:blink: Est ce que je reve? J ose esperer que tu n essairas pas de faire une entrée comme ca par la porte d en arriere si tu n en as pas vraiment de besoin. C est a cause de ce genre de demande que ca retarde le processus et que ca rend les agents soupconneux envers les gens qui font vraiment partie de la catégorie des réfugiés :angry: . Je n arrive pas a comprendre comment une personne peut volontairement mentir a son pays d accueil. Au fait, savais tu que s ils te prennent a mentir tu peux etre barré pour 2 ans, pour toujours et tu peux meme etre passible d emprisonnement et avoir a déboursé jusqu a 100 000$ pour ca? C est un pensez-y bien non?
  • Habitués
Posté(e)

no comment :angry: , quand on a commence à agir de la sorte avec son pays d'accueil, c'est lamentable. Et comme dit fleur de lys, cela ne fait que ralentir le processus des gens honnêtes.

Posté(e)

Bonjour ta question est intéressante, certes nous entendons moins parler des réfugiés politiques maintenant parce que le concept est plus restreint maintenant. La démocratie et le respect des droits de lhomme sont de plus en plus respecté dans lensemble des pays. En ce moment au Canada la liste des pays ou les ressortissants ne sont pas renvoyés pour cause politique sont les suivant. Burundi, Congo-Kinsacha, Zimbawe, Irak, Afghanistan. Les raisons autres que politiques qui peuvent jouer en faveur dune personne est si elle est homosexuelle et que dans son pays cela est interdit et puni par la loi, alors le Canada accepte cette personne comme réfugié pour question dorientation sexuelle et dans le cas des pays musulmans si une personne change de religion cest à dire quitte lIslam et devient chrétien cela aussi peut être considéré car cela est interdit dans la plupart des pays musulmans et puni par les lois locales.

• Habitués
Posté(e)

je connais des refugiers politiques

comme l'a dit Chipette c'est dur d'etre accepter et c'est dur les premiers mois au quebec

tes propos me genent car les refugiers sont des personnes qui sont menaces, leur vie est en danger... ils ne font pas ca de gaite de coeur

J'ai beaucoup de respect pour les refugiers quand je vois ce qu'ils affrontent.

Posté(e)

:angry: encore un!! comme d'habitude les gens honnêtes vont payer pour les escros, croix-tu que

l'on peut se faire vraiment passer pour un réfugié politique quand on en est pas un, demande l'avis

à un vrai réfugié politique je ne peux pas comprendre cette mentalité :angry:

• Habitués
Posté(e)

si tu fait ta demande a partir du Darfour la procédure te sera bcp plus facilité ,puisque tous les chemins mènent a Rome

• Habitués
Posté(e)

Le fait d'être réfugié politique dépend surtout de votre pays de départ. Mais attention, certains pays sont très durs envers leurs citoyens (ou leurs minorités, ou l'opposition politique), mais le Canada n'accepte pas de réfugiés politiques provenant de ceux-ci pour des raisons politiques. Si le Canada acceptait des réfugiés politiques provenant du Pakistan ou de l'Inde, par exemple, cela ferait une tempête médiatique. Même chose avec les déserteurs américains, qui ne sont plus acceptés aujourd'hui. Il y a l'aspect humanitaire ou l'urgence d'agir (dans le cas de réfugiés dont la tête a été mise à dans leur pays, par exemple), mais il y a aussi la question politique.

La politique officielle canadienne fait état de deux grands principes:

1) la dimension humanitaire de la demande (origine du risque sur l'individu, par exemple son ethnie ou ses actions politiques)

2) le risque encouru dans le pays d'origine (conséquences possibles sur l'individu, comme par exemple le risque d'assassinat ou de torture)

Donc si vous venez d'un pays considéré dangereux (disons le Soudan) mais que vous faites partie d'une ethnie non persécutée ou bien vous habitez un secteur qui n'est pas considéré dangereux (le nord, la capitale), votre demande sera probablement refusée.

À cela s'ajoutent des considérations secondaires, dont:

1) la reconnaissance implicite par le Canada d'un problème grave dans le pays d'origine

2) le dossier criminel, sécuritaire et militaire du demandeur (a-t-il commis des crimes de guerre, par exemple)

3) la prise en charge possible ou existante par un tiers pays

4) le vécu de l'individu (par exemple, s'il a déjà subi des sévices ou si sa famille a été touchée)

Aussi, si vous avez quitté le pays qui vous persécute et que vous avez été accepté par un tiers pays (par exemple, quitter le Soudan et s'installer en Égypte), vous n'êtes plus admissible pour le statut de réfugié au Canada.

Notons que la commission canadienne pour les réfugiés doit aussi respecter les protocoles internationaux.

Les réfugiés politiques sont souvent des gens qui ont DÉJÀ vécu l'horreur.

Posté(e)

:angry: encore un!! comme d'habitude les gens honnêtes vont payer pour les escros, croix-tu que

l'on peut se faire vraiment passer pour un réfugié politique quand on en est pas un, demande l'avis

à un vrai réfugié politique je ne peux pas comprendre cette mentalité :angry:

ton attitude me deplais forumiste,

tt comme tt c'eux qui on cru que si j'avais envie de faire celà, je demandrais leur permission, j'ai invoqué un sujet que peux de gens en parlent sur ce forume, et c pas *pour m'inculper ou me juger, alors du calme c qu'un sujet comme tt les autres