Aller au contenu

Fatima cherche un emploi


Régis_c#

Messages recommandés

Qu'il est triste le sort de Fatima !

Je voudrais simplement raconter l'histoire d'une autre Fatima qui elle, dès sa première entrevue, a obtenu un travail et ce, malgré ses origines arabo-musulmane,malgré son bilinguisme absent,malgré son fort accent "français",malgré sa carence en diplôme de toutes sortes.

Il est vrai qu'elle ne revendique pas de pose pour la prière( alors que ses mêmes pauses sont interdites dans les pays du maghreb... !), qu'elle ne se voile pas, qu'elle adopte une allure résolument moderne et du coup, ne fait l'objet d'aucune mesquinerie de la part de son entourage et collègue de travail.

Il est vrai aussi qu'elle a certe accepter un salaire modeste pour ses débuts en terre québecoise,empêchant ainsi la propagation d'une "certaine" culture trop répandu qui consiste à toucher l'aide sociale et se trouver un "petit" boulot au noir pour arrondir les fins de mois.

Il est vrai que, à 1200$ d'aide sociale par mois doublé d'un 1300$ au noir, cela fait quand même 2500$ par mois, de quoi amplement suffire pour amener la petite famille au Buffet Corfu tous les week-end ! :B)

Ceci étant dit, il ne faut surtout pas généraliser, hein ?

1200$ ????? d'aide sociale !!!! ou c,est que ta vu ca ?? pas au quebec en tout cas des fatima et des mohamed qui travail il y'en a en masse avec des ptit salaire on a beau etre medecin ingenieur ou quoique ce soit d'autre il faut bien vivre et tout le monde n'a pas l,esprit d'entreprise ca va faire 15 ans que je suis ingenieur informaticien formé au quebec et mis a part quelques stage sous-payé avec plein de promesse ou des poste subaltene dans des banques ou société de telecommunication ou on me faisait miroiter la possibilité de travailler dans mon domaine apres quelque mois rien et je regrette d'avoir perdu tout ce temps a esperer

avant de me lancer dans le monde des affaires ou la je peu garantir qu"il ya peu ou meme quasiment pas de racisme ce qui compte c'est uniquement la loi du marché j,aurais pu etre barbu avec un turban et arreter la discussion toutes les 5 mn por prier tout ce que voient mes intelocuteurs c'est la possibilité ou pas de faire de l,argent en faisant fi de mes origines de ma culture de mon nom tout ce qui compte a leurs yeux c'est le dieu dollar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

me lancer dans le monde des affaires ou la je peu garantir qu"il ya peu ou meme quasiment pas de racisme ce qui compte c'est uniquement la loi du marché j,aurais pu etre barbu avec un turban et arreter la discussion toutes les 5 mn por prier tout ce que voient mes intelocuteurs c'est la possibilité ou pas de faire de l,argent en faisant fi de mes origines de ma culture de mon nom tout ce qui compte a leurs yeux c'est le dieu dollar

Tu tapes dans le mille :D

Si tu es réputé pour être solvable ou porteur de bonnes affaires ou excellent dans ton domaine les autres réputations peuvent passer en second lieu et même ne pas être prises en compte finalement.

Dans les relations humaines tout est question de réputation biensur ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais à certains moments de l'année (si on est assez loin au nord), la nuit est très courte, voir inexistante -- le soleil ne se couche jamais. C'est pas très bon pour le commerce des sucreries, ça!

Le ramadan ne dure qu'un seul mois... Mais un etre humain peut vivre 6 semaines sans manger.... :ph34r::lol: (Et puis qq1 qui croit en Dieu (quel qu'il soit) qui est sur la lune, est si près de lui, qu'il est pas obligé de respecter les rites faits par et pour les terriens...)

Oui, hihihi! :)

Mais mon commentaire n'est pas totalement innocent. Je voulais surtout illustrer le fait que lorsque notre environnement change, de manière qui n'avait pas été prévue par les traditions d'origine, il faut forcément faire des compromis.

Par exemple, la loi juive interdit la consommation de crustacés. On a découvert il y a quelques décennies que l'eau de source et l'eau du robinet (en fait, toute eau douce) contient souvent des crustacés microscopiques qui ne sont pas forcément tués par les traitements. Donc boire de l'eau qui n'a pas été fortement bouillie ou distillée forcerait une personne à contrevenir à la loi juive! Cela avait fait toute une controverse à l'époque; des rabbins avaient même voulu poursuivre l'état d'Israël pour "trahison religieuse"! Au final, les gens raisonnables ont fait valoir que cela n'était pas prévu à l'origine et que de toute manière, ce qui est important est le caractère symbolique et volontaire (conscient) de cet interdit. Un peu comme le jeûne, qui est un acte volontaire et un acte d'affirmation. Ou le sabbat, qui demande de "ne pas effectuer de travail", alors qu'on sait très bien que le fait de respirer ou de maintenir la chaleur de son corps demande justement un travail!

Donc il y a l'aspect (je le répète) symbolique, volontaire et conscient, qui s'applique à tout acte de foi. Les intégristes n'ont hélas rien compris là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à certains moments de l'année (si on est assez loin au nord), la nuit est très courte, voir inexistante -- le soleil ne se couche jamais. C'est pas très bon pour le commerce des sucreries, ça!

Le ramadan ne dure qu'un seul mois... Mais un etre humain peut vivre 6 semaines sans manger.... :ph34r::lol: (Et puis qq1 qui croit en Dieu (quel qu'il soit) qui est sur la lune, est si près de lui, qu'il est pas obligé de respecter les rites faits par et pour les terriens...)

Oui, hihihi! :)

Mais mon commentaire n'est pas totalement innocent. Je voulais surtout illustrer le fait que lorsque notre environnement change, de manière qui n'avait pas été prévue par les traditions d'origine, il faut forcément faire des compromis.

Par exemple, la loi juive interdit la consommation de crustacés. On a découvert il y a quelques décennies que l'eau de source et l'eau du robinet (en fait, toute eau douce) contient souvent des crustacés microscopiques qui ne sont pas forcément tués par les traitements. Donc boire de l'eau qui n'a pas été fortement bouillie ou distillée forcerait une personne à contrevenir à la loi juive! Cela avait fait toute une controverse à l'époque; des rabbins avaient même voulu poursuivre l'état d'Israël pour "trahison religieuse"! Au final, les gens raisonnables ont fait valoir que cela n'était pas prévu à l'origine et que de toute manière, ce qui est important est le caractère symbolique et volontaire (conscient) de cet interdit. Un peu comme le jeûne, qui est un acte volontaire et un acte d'affirmation. Ou le sabbat, qui demande de "ne pas effectuer de travail", alors qu'on sait très bien que le fait de respirer ou de maintenir la chaleur de son corps demande justement un travail!

Donc il y a l'aspect (je le répète) symbolique, volontaire et conscient, qui s'applique à tout acte de foi. Les intégristes n'ont hélas rien compris là-dedans.

bravo!!!

tu a tout expliqué comme je dis souvent si dieu existe et qu'il est cette entitée merveilleuse au dessus de tout que decrivent tous les livres saint ils ne m,en voudra pas en tant que musulman de boire une petite biere par contre si sous pretexte de ma religion je faisait du mal a qu'elqu'un dautre il aurait toute les raisons

de m,envoyer griller en enfer en fait tous les extremisme et j'y inclus le racisme sont basé sur l'interpretation de parole de fait ou encore de situations quand ronsard dit

mignonne alllons voir si la rose

qui ce matin avait declose

sa robe de pourpre au soleil

n'a point perdu cette vesprée etc.....

etait-ce une ode a la beauté de cette femme ??

ou un moyen de la mettre dans son lit

en langage d'aujourd'hui ca veut dire

-je t'attrape je t'eclate

ou té trop bien toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes.

En même temps, si moi je venais à immigrer dans un pays musulman, j'entendrais certainement le muezzin à certains moments de la journée, non ? ;)

moi lorsque j'ai vecu en tunisie j'habitais en face de la mosquée et j'avais droit egalement à la priere plusieur fois par jour et mis a par la mauvaise qualité des haut parleur, je ne me serai pas permise de raler, je pars du principe qu'en decidant d'aller vivre la bas c'est moi qui devait m'adapter a leur façon de vivre et non le contraire.

au bout de 2 ans certaines traditions et mentalité ont commencé a me gener et ben j'ai fais mes valises et je suis rentrée en France je n'ai pas essayé de changer la maniere de vivre du pays qui m'avait accueilli. C'est une question de respect c'est tout .stefanie

+ 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes.

En même temps, si moi je venais à immigrer dans un pays musulman, j'entendrais certainement le muezzin à certains moments de la journée, non ? ;)

moi lorsque j'ai vecu en tunisie j'habitais en face de la mosquée et j'avais droit egalement à la priere plusieur fois par jour et mis a par la mauvaise qualité des haut parleur, je ne me serai pas permise de raler, je pars du principe qu'en decidant d'aller vivre la bas c'est moi qui devait m'adapter a leur façon de vivre et non le contraire.

au bout de 2 ans certaines traditions et mentalité ont commencé a me gener et ben j'ai fais mes valises et je suis rentrée en France je n'ai pas essayé de changer la maniere de vivre du pays qui m'avait accueilli. C'est une question de respect c'est tout .stefanie

+ 1 ;)

je dirais a stephanie qu'au bout de 2 ans son contrat vsna (volontaire pour le service national a l'etranger )c,est terminer et que si elle avait eu le choix elle serait parti a tahiti ou los angeles donc mauvais exemple je demaderais au tunisien si le cas est different du maroc si il ya beaucoup "d'immigrant francais chez eux "

quand a monsieur +1 exprime toi et fait nous partagez tes experiences exotique je te rappel que c'est un forum et pas une machine a calculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais mon commentaire n'est pas totalement innocent. Je voulais surtout illustrer le fait que lorsque notre environnement change, de manière qui n'avait pas été prévue par les traditions d'origine, il faut forcément faire des compromis.

Par exemple, la loi juive interdit la consommation de crustacés. On a découvert il y a quelques décennies que l'eau de source et l'eau du robinet (en fait, toute eau douce) contient souvent des crustacés microscopiques qui ne sont pas forcément tués par les traitements. Donc boire de l'eau qui n'a pas été fortement bouillie ou distillée forcerait une personne à contrevenir à la loi juive! Cela avait fait toute une controverse à l'époque; des rabbins avaient même voulu poursuivre l'état d'Israël pour "trahison religieuse"! Au final, les gens raisonnables ont fait valoir que cela n'était pas prévu à l'origine et que de toute manière, ce qui est important est le caractère symbolique et volontaire (conscient) de cet interdit. Un peu comme le jeûne, qui est un acte volontaire et un acte d'affirmation. Ou le sabbat, qui demande de "ne pas effectuer de travail", alors qu'on sait très bien que le fait de respirer ou de maintenir la chaleur de son corps demande justement un travail!

Donc il y a l'aspect (je le répète) symbolique, volontaire et conscient, qui s'applique à tout acte de foi. Les intégristes n'ont hélas rien compris là-dedans.

Tu as entièrement raison, et je rajouterais qu'avant une religion quelle qu'elle soit, avant une nation quelle qu'elle soit, l'aspect humain devrait toujours primer.... (et ensuite notre si jolie terre...)... Qd tu revises tes priorités cela permet de relativiser certaines petites choses... Mais bon... On ne vit pas dans un monde parfait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien que de sentiments négatifs je lis ici....

la musulmane française, voilée et fiere de tous les choix qu'elle a fait dans sa vie se sent un peu mal a l'aise .

vous portez des jugements mais qui etes-vous pour vous permettre de croire que votre façon de vivre est mieux qu'une autre.

je lis trop souvent :"on est chez nous, si ca ne vous plait pas, rentrez chez vous"

mais n'en deplaise a ces gentilles personnes, nous sommes chez nous ici maintenant.

et dans trois ans je voterais alors je ne vois pas ce qui nous differencieras des pures-laines.

que des employeurs hesitent a embaucher les gens differents... pas grave, il y a toujours des gens ouvert d'esprit et ce sont ceux la qui avanceront dans le quebec futur peuplé de plus en plus d'immigrants et de leurs enfants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des pays à majorité musulmane INTERDISENT le port de signes religieux (voiles par exemple) dans les écoles et l'administration... comme en Turquie par exemple. Comment se fait-il qu'on a parfois l'impression qu'il ne FAUT PAS évoquer ce sujet dans un pays laïque comme le Canada ?

Un autre exemple. À l'UQÀM (Université de Québec à Montréal), dû à la surcharge de travail, les examens doivent être déplacés hors des journées normales de cours (dans deux départements).

Ils ont proposé le vendredi soir... Large réprobation d'une association musulmane disant qu'on ne pouvait pas travailler le vendredi... Le samedi fût alors proposé... Refus de quelques étudiants juifs souhaitant emboîter le pas aux étudiants musulmans... Enfin, la journée du dimanche fût proposé, pas de protestations. Or, des étudiants chrétiens auraient pu évoquer le respect de leur religion pour ne pas travailler le dimanche. Ce ne fût pas le cas.

Deux poids, deux mesures...

Alors que ce n'est plus "politiquement correct" de ce dire catholique, de dire du bien de la religion de nos ancêtres. Alors que les Québécois se gonflent le torse en disant fièrement avoir jeter la religion de la société et de la politique, des lieux de prières font leur apparition dans les écoles d'enseignement supérieur, on laisse arborer le voile, le kirpan... alors que l'on désapprouve le port de la croix, ou même le fait de mettre un sapin de Noël dans une école, de peur de "choquer"... Chose curieuse puisque le sapin de Noël, comme le père Noël sont des symboles on ne peut plus païens !

Déjà, des associations souhaitent des accès réservés aux femmes dans les piscines à certaines heures... Il y a eu le débat sur les tribunaux islamiques... et même si cela n'a pas abouti, ils ont gagné la première étape : il y a eu un débat. Et ils recommenceront jusqu'à ce que cela aboutisse.

Mais le problème, c'est que les femmes musulmanes libres et démocrates, ont justement fuit ce carcan religieux rétrograde dans leur pays et se retrouvent en face des extrémistes qu'ils ont fuit et qui tentent de reproduire leurs crimes contre les droits des femmes ICI, dans un pays comme le Canada ou le Québec !

Confondant défense de la culture, défense des droits avec laisser-faire et ouverture totale, les Québécois laissent faire.

Ce n'est pas ça l'intégration ! ...

Jusqu'à présent, cela n'avait pas d'impacts sur la société québécoise (ou pas trop), puisque l'immigration était de base occidentale, européenne... les points communs étaient plus nombreux que les différences. Mais là, on parle de cultures totalement différentes... personne d'assez cesser peut dire que cela ne bouleversera pas la société québécoise. Si c'est pour le mieux, tant mieux... mais ce n'est pas la voie que ça prend, lorsque l'on rétabli des excès que les Québécois ont combattus durant des décennies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien à ajouter Petit-prince. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Tu as bien détaillé les différents points et mis à jour tous ces paradoxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là par contre je suis pas trop d'accord, le hic vois-tu c'est que toutes les pratiques religieuses sont conciliables avec une activité professionnelle, quelle qu'elle soit, cepenadnt il faut accepter de transiger, d'adapter notre croyance... j'ai toujours vu ma mère faire sa prière en rentrant du travail, le soir à la maison, et il était pas question pour elle de faire autrement, et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre que ça ne puisse pas être le cas pour ts ceux qui font leur prières.....

Tant mieux si toi tu vois les choses comme ça, et je sais que tu n'es pas la seule, mais ça ne semble pas être le cas pour tous! Résultat: des plaintes, des poursuites judiciaires, tout pour ça pour avoir un local de prières pour les musulmans qui sont trop by the book et qui refusent de s'adapter à nos moeurs; pour permettre aux juifs de suspendre l'érouv partout à Outremont ou de construire une sukkah sur leur balcon malgré le réglement des condominiums l'interdisant (même les sapins de Noël sont interdits!); pour offrir des heures de piscine publique pour les musulmanes seulement; pour avoir le droit d'apporter un kirpan (poignard) à l'école pour les sikhs; etc, etc, etc.

L'accomodement raisonnable, je veux bien, mais où est la limite? Peut-on, nous, tracer une ligne en fonction des valeurs de notre société? Ou va-t-on nous traiter de racistes dès que l'on osera dire que ça suffit le niaisage? On est chez nous ou on n'est pas chez nous? :mellow:

En fait je pense que la laïcité est une valeur à défendre car elle protège tt le monde, les musulmans, les cathos, les athées... Et que la laïcité qd elle est respectée par TOUS permet justement de respecter les valeurs de tous.. Mettre tt le monde sur un pied d'égalité.... Mais ça signifie aussi ne pas enfermer les gens selon leur croyance... Il ne faut pas non plus donner plus d'importance au fanatisme que ç a en a; je bosse depuis des années et je n'ai JAMAIS vu qq1 s'isoler pour prier.... Et puis pour le racisme commence à la généralisation.... Tous les arabes sont des musulmans.... Tous s'arretent de travailler pour prier, et sont fatigués pdt le ramadan.... Alors que la réalité c'est aussi que bcp d'arabes ne sont pas musulmans, bcp de musulmans ne pratiquent pas, ou alors chez eux, sans que ça vienne géner leur travail....

Et puis il y a deux questions, le sujet du poste c'est pourquoi les jeunes musulmanes sont elles touchées plus par le chomage ?? Et toi ?? accepterais-tu d'être (pré)jugée par rapport à tes convictions ??

Moi je réclame le droit à l'indifférence, et je suis prete à en payer le prix, je ne demande rien de plus que les autres, c'est aussi ça la laïcité.... C'est dire tu n'as pas le droit de montrer ta différence au travail ET par conséquent, tu y seras jugée comme les autres, sur un pied d'égalité....

Tu sais que je t'aime, toi? :wub:

Non, je n'aimerais pas être discriminée parce que je porte un nom québécois (français en fait), ou parce que j'ai des croyances différentes (difficile de m'identifier par-contre car je suis maintenant athée ^_^). Mon intervention se voulait une tentative d'explication. Autant le racisme est condamnable (et il y en a, faut pas se leurrer), autant je crois qu'une partie des employeurs basent leur jugement sur des cas médiatisés, sur les difficultés qu'ils croient qu'ils auront, sur des cas vécus qui les ont échaudés (qui sait?). Cette fameuse Charte des droits est une arme à double tranchant, et à force de voir qu'on s'en sert pour tout et rien, certains employeurs préfèrent peut-être ne pas prendre de risques? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Le but d'un employeur est d'avoir des employés compétents qui lui permettront de faire un max de fric, le reste il s'en tape pas mal.

Oui mais à certains moments de l'année (si on est assez loin au nord), la nuit est très courte, voir inexistante -- le soleil ne se couche jamais. C'est pas très bon pour le commerce des sucreries, ça!

Le ramadan ne dure qu'un seul mois... Mais un etre humain peut vivre 6 semaines sans manger.... :ph34r::lol: (Et puis qq1 qui croit en Dieu (quel qu'il soit) qui est sur la lune, est si près de lui, qu'il est pas obligé de respecter les rites faits par et pour les terriens...)

Un mois, c'est 1/12 d'une année, c'est 30 jours. C'est beaucoup. L'alimentation est hyper importante, et dérégler volontairement la chose a un impact direct sur la santé physique... et mentale. Un personne qui pratique à la lettre le ramadan ne peut prétendre être aussi en forme que les 11 autres mois de l'année. Vous ne me ferez pas avaler ça (par-contre, je prendrais bien quelques sucreries! :P).

Il ne faut pas oublier que les premières victimes des intégrismes quels qu'ils soient sont d'abord les pratiquant modérés, d'une part directement, et d'autre part indirectement, ce fil en est un bon exemple je crois.... Car on est ensuite victimes de tous les préjugés...

Il faut aussi se rappeler que le voile értait une façon auparavant de ne pas attirer l'attention, mais bcp de femmes cachaient leur cheveux, aujourd'hui c'est le contraire, une femme voilée attire sur elle l'attention dans un pays occidental.... où est la logique....

100% d'accord. Mais autant faut pas mettre tous les musulmans dans le même panier, autant faut pas en faire autant avec les occidentaux. Pour ma part, je FAIS une disctinction entre intégristes et "modérés", et je suis loin d'être la seule, croyez-moi.

Pour ce qui est de la validité du voile ou pas, tu n'es pas la seule à avoir fait ce lien dans ta tête, et pas que des femmes. Mais comme j'ai compris que certaines femmes ont semble-t-il fait le choix éclairé de le porter, comme j'en ai côtoyées au CEGEP et que j'ai vu des documentaires sur la chose, comme j'ai vu des femmes voilées et malgré tout épanouies et intégrées, j'ai choisi de considérer le hidjab comme la kippa juive (qui elle curieusement, choque beaucoup moins). Je me trompe peut-être, je devrais peut-être être moins conciliante, mais c'est là où moi, j'ai fixé la limite de ma tolérance. Le reste par-contre, c'est un non catégorique.

Connaissez-vous Amir Khadir? C'est un Iranien d'origine hyper connu ici, médecin, aujourd'hui à la tête (avec Françoise David) du parti Québec Solidaire. Bien que je trouve ce parti beaucoup trop à gauche à mon goût, j'aime bien cet homme. Lors d'une entrevue, il a dit exactement ce que tu dis toi-même: le voile étant destiné à détourner le regard de l'homme, il n'a aucune utilité ici, car ce voile attire au contraire le regard.

Des infos sur lui ici et ici.

D'ailleurs, un très bon moyen de faire votre place ici et de véhiculer l'image d'un musulman fier et modéré, c'est de faire de la politique, non pas pour un groupe musulman, mais pour un parti qui représente tout le monde et auquel les non-musulmans peuvent s'identifier. Quel que soit votre allégeance politique, il y a de la place pour vous.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas entrer dans des polymique sur les croyance chacun est libre de croire en ce qu'il veut !

par contre l'immigrant qui choisi de partir dans une société différente de la sienne doit faire un effort pour s'adapter et non pas la société qui doit s'adapter à lui !!

chaque société a le droit d'appliqur les regles qui sont en harmonie avec les valeurs les croyances qui lui sont propre et si on pense que sa religion est plus importante que tout le reste on peut rester chez sois et vivre en harmonie avec sa religion <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair qu'au Canada, même au Québec, des musulmans bénéficient d'une certaine liberté (relative) à vivre leur religion. Cela correspond en partie à l'image que toute personne ou futur immigrant (quelque soit son origine et sa religion) a du Canada. Une image d'ouverture, de liberté et de tolérance.

Ceci étant je souhaiterais émmettre l'intérrogation suivante :

Est que avant le 11/9, on évoquait déja les problèmes que vivent/causent les musulmans du Québec ou du Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'immigrant qui choisi de partir dans une société différente de la sienne doit faire un effort pour s'adapter et non pas la société qui doit s'adapter à lui !!

C'est le point de départ pour toute immigration ! Cela devrait être la règle à respecter pour tous les immigrants. Malheureusement, en pratique, on observe quelques fois le contraire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la musulmane française, voilée et fiere de tous les choix qu'elle a fait dans sa vie se sent un peu mal a l'aise .

vous portez des jugements mais qui etes-vous pour vous permettre de croire que votre façon de vivre est mieux qu'une autre.

:)

Une de mes amies a travaillé en Iran à Bam (comme humanitaire) au moment de la crise du voile à l'école en France, les iraniens adorent la France et se tenaient très informés de ce qui se passait; TOUTES les femmes voilées étaient outrées, elles disaient "mais en France vous être libres, et pourtt elles se battent pour porter le voile ??" :blink: Je pense que le pb c'est pas le voile en tant que tel c'est le symbole qu'il represente comme outil d'alienation et de soumission de la femme... En plus une fille qui porte le voile ne peut pas faire de sport, puis ne veut pas aller ds une piscine publique, puis ne veut pas aller au cours de bio... Parceque Darwin était un méchant menteur.... (Argument que tous les fanatiques de la planète se partagent entre nous soit dit, Un enseignant aux Etats-Unis a été traité comme un anti-patriotique parcequ'il essayait de faire son job :blink::angry: ) J'ai tendance à penser "pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance..." Les manipulations des intégristes sont pernicieuses, insidieuses, et commencent bien malheureusement avec le concours des femmes (êtres pervers et impurs par excellence) sur leurs personnes... On a vu ça à Kaboul :( une des villes les plus avancées où les femmes travaillaient, étaient libres, et en 20 ans on les a réduits à l'état de fantômes, je ne parle pas de mon pays l'Algérie, où on jetait de l'acide sur ttes celles qui n'étaient pas voilées; on peut parfois revenir en arrière mais à quel prix ?? Moi je refuse de vivre dans une société dont les lois seraient guidés par des preceptes archaïques qu'ils soient musulmans, chretiens ou juifs, je refuserai d'aller vivre en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis, en Israel; et tous ceux qui se battent dans ces pays là pour la démocratie sont à respecter et à protéger, leurs petits pas en avant sont des pas que nous qui vivons dans des pays tolérants devont encourager et par la-même interdire fermement dans nos pays... La laïcité en France est un débat qui est ouvert depuis plus de 2 siècles, il y a des avancées et parfois des reculs, mais à un moment il faut savoir se dire, qu'on protéege TOUTES les filles de la république, et je précise bien que je parle de filles car les cités françaises sont pleines de jeunes filles qui portent le voile pour ne pas se faire remarquer... :blink: Si le seul choix que nos sociétés occidentales offrent à nos filles c'est "putes" ou "soumises"; moi mon choix consistera à me battre pour leur proposer autre chose...

Concernant le Québec, je pense qu'il faut effectivement ouvrir un débat, sur qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, les valeurs qui vous tiennent àcoeur, que vous voulez défendre.... C'est marrant de voir qu'au Québec une grosse partie des insultes sont basées sur le vocabulaire catholique... ça a un sens, je crois quant à moi qu'on ne définit pas la laïcité contre qqchose mais bien pour autre chose....

Par ailleurs tu parles de jugements, mais le plus souvent les jugements les plus durs que j'ai vu étaient bien émis par des femmes voilées qui souvent oublient que la religion ce n'est pas que qq centimetres de tissu... Et je parle le plus souvent de fille car c'est elles que nous devons protéger, pour ne pas qu'elles s'enferment dans un carcan qui ne leur conviendrait pas... Mais je n'ai absolument rien contre les femmes qui portent le voile, je trouve juste que trop souvent c'est la porte ouverte à autre chose.... et c'est bien dommage...

Il est clair qu'au Canada, même au Québec, des musulmans bénéficient d'une certaine liberté (relative) à vivre leur religion. Cela correspond en partie à l'image que toute personne ou futur immigrant (quelque soit son origine et sa religion) a du Canada. Une image d'ouverture, de liberté et de tolérance.

Ceci étant je souhaiterais émmettre l'intérrogation suivante :

Est que avant le 11/9, on évoquait déja les problèmes que vivent/causent les musulmans du Québec ou du Canada?

La tolérance.... C'est un bien grand mot qu'il faut défendre... pour te répondre les chiffres cités datent de 2000; donc il y a avait déjà un pb à l'époque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon intervention se voulait une tentative d'explication. Autant le racisme est condamnable (et il y en a, faut pas se leurrer), autant je crois qu'une partie des employeurs basent leur jugement sur des cas médiatisés, sur les difficultés qu'ils croient qu'ils auront, sur des cas vécus qui les ont échaudés (qui sait?). Cette fameuse Charte des droits est une arme à double tranchant, et à force de voir qu'on s'en sert pour tout et rien, certains employeurs préfèrent peut-être ne pas prendre de risques? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Le but d'un employeur est d'avoir des employés compétents qui lui permettront de faire un max de fric, le reste il s'en tape pas mal.

Je pense que c'est partt pareil, alors on peut crtiquer la société capitaliste qui nous exploite mais au moins, ça laisse la place à chacun... selon ses mérites et compténces...

Oui mais à certains moments de l'année (si on est assez loin au nord), la nuit est très courte, voir inexistante -- le soleil ne se couche jamais. C'est pas très bon pour le commerce des sucreries, ça!

Le ramadan ne dure qu'un seul mois... Mais un etre humain peut vivre 6 semaines sans manger.... :ph34r::lol: (Et puis qq1 qui croit en Dieu (quel qu'il soit) qui est sur la lune, est si près de lui, qu'il est pas obligé de respecter les rites faits par et pour les terriens...)

Un mois, c'est 1/12 d'une année, c'est 30 jours. C'est beaucoup. L'alimentation est hyper importante, et dérégler volontairement la chose a un impact direct sur la santé physique... et mentale. Un personne qui pratique à la lettre le ramadan ne peut prétendre être aussi en forme que les 11 autres mois de l'année. Vous ne me ferez pas avaler ça (par-contre, je prendrais bien quelques sucreries! :P).

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Une de mes amies a travaillé en Iran à Bam (comme humanitaire) au moment de la crise du voile à l'école en France, les iraniens adorent la France et se tenaient très informés de ce qui se passait; TOUTES les femmes voilées étaient outrées, elles disaient "mais en France vous être libres, et pourtt elles se battent pour porter le voile ??" :blink: Je pense que le pb c'est pas le voile en tant que tel c'est le symbole qu'il represente comme outil d'alienation et de soumission de la femme... En plus une fille qui porte le voile ne peut pas faire de sport, puis ne veut pas aller ds une piscine publique, puis ne veut pas aller au cours de bio...

J'ai moi aussi connu une charmante Iranienne étudiante à Paris qui était fière de me dire qu'elle buvait de l'alcool et qu'elle mangeait du porc, pourtant je ne lui ai pas demandé de me parler de ses goûts culinaires encore moins de me divulguer ses croyances... Donc si c'est ce genre de fille dont tu parles outrées qu'en France des femmes se battent pour porter le voile, CAR la république Française n'a pas trouvé mieux pour stopper l'Islamisme en France... je suis désolé de te dire que cela ne m'étonne pas trop!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais faire comprendre aux pseudo democartes du forum que charité bien ordonné commence par soi meme comment peut-on reprocher le manque de liberté qu'il y aurait dans certains pays au moeurs "retrograde"pour reprendre l,expression d,un specialiste du monde arabo musulman qui sevit sur le forum pour imposer ces memes regles mais dans le sens inverse ici au canada dans certains de ces pays le voile est obligatoire alors qu'Ici il serait obligatoire de ne pas le porter ????je voudrais rappeler a certains membre du forum qu'ils ne sont pas porteur de la verité vrai laissons cela au bushs et benladen de cette planete dont les certitudes sont en train de plonger la planete dans une veritable guerre de civilisation

d'apres vous qu'elle civilisation est la moins retrogrades celle de la bombe H ou celle de la bombe h(humaine) de toutes les facons les vitimes qu,elles soient en costume cravate barbu ou pas voilé ou pas

croyants ou pas ne peuvent plus donner leur opinions et je rappel que le sujet etait comment ce fait il que dans un pays non retrograde fatima ne trouve pas d'emplois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aimerais faire comprendre aux pseudo democartes du forum que charité bien ordonné commence par soi meme comment peut-on reprocher le manque de liberté qu'il y aurait dans certains pays au moeurs "retrograde"pour reprendre l,expression d,un specialiste du monde arabo musulman qui sevit sur le forum pour imposer ces memes regles mais dans le sens inverse ici au canada dans certains de ces pays le voile est obligatoire alors qu'Ici il serait obligatoire de ne pas le porter ????je voudrais rappeler a certains membre du forum qu'ils ne sont pas porteur de la verité vrai laissons cela au bushs et benladen de cette planete dont les certitudes sont en train de plonger la planete dans une veritable guerre de civilisation

d'apres vous qu'elle civilisation est la moins retrogrades celle de la bombe H ou celle de la bombe h(humaine) de toutes les facons les vitimes qu,elles soient en costume cravate barbu ou pas voilé ou pas

croyants ou pas ne peuvent plus donner leur opinions et je rappel que le sujet etait comment ce fait il que dans un pays non retrograde fatima ne trouve pas d'emplois ???

:lol: je vois très bien de qui tu parles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour atous, pour revenir au sujet fatima cherche un emploi durant ma recherche d`emploi, n`ayant pas de diplome canadien j`ai trouve un employeur qui cherchait un diplome dans ma specialite mais avec un diplome d`ici.

je rentre chez moi et j`appelle une amie qui est au chomage pour lui annoncer la bonne nouvelle car elle, est diplomee d`ici, sa reponse fut cela ne m`interresse pas car ils vont pas accepter mon voile..... surprise, je lui dis essayes peut etre....non, je ne veux plus essayer me dit-elle, je suis fatiguee de leur regard, trois ans de recherche d`emploi et d`entrevues sans rien j`en ai marre y`en a meme qui me dise d`enlever le voile et je serai prise.....

tres surprise choquee.... mais je me suis dis ce jour la, cela peut il etre vrai ce que`elle me raconte, ou est ce qu`elle veut tout simplement pas travailler. bon c`est son affaire me dis-je tant pis pour elle.

mais voila, depuis que je suis en stage dans une pharmacie j`ai vu et constate des choses qui m`ont fait comprendre qu`effectivement les femmes voilees sont vues d`une autre facon. je m`explique : dans le rapport que l`on doit avoir avec la clientele il faut sourire, bien la servir et surtout ne trop la faire attendre, et le patron pharmacien est toujours la pour nous activer ou nous faire une remarque si l`on n`a pas ete speed. mais la quand il s`agit de femmes voilees, lui ne dit jamais rien, il laisse faire, il verifie l`ordonnace si elle n`est pas trafiquee chose qu`il ne fait pas avec les autres clients, a la caisse si c`est un billet de 50 ou 100 dollars il est bien verifie, chose aussi qui n`est faite que rarement pour d`autre. une fois une cliente a voile c`est fachee car une technicienne l``a fait attendre longtemps, je dis a la technicienne ecoute la dame est la depuis longtemps et tu l`as laissse en dernier, la technicienne me repond a haute voix qu`elle attende j`ai des coses a faire et elle fusille de son regard cette dame. le patron a tous vu mais n`a rien dit.

ce jour la j`ai cru mon amie pour son histoire de voile.

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement