Aller au contenu

Apport(s) faste(s) des immigres au Quebec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

L'immigration et la politique cencernante etant un choix strategique du Canada et du Quebec, donc independant de la tendance politique au pouvoir, j'aimerais bien savoir, a part l'economique pur, quel(s) autre(s) avantage(s) pourrait tirer le Quebec de ses immigrants? Autrement dit sur quoi compte le Quebec en accueillant les gens sur son sol?

Baguette

• Habitués
Posté(e)

Baguette, je vois que tu es installé à Toronto. Alors pour bien amorcer le débat et fournir un point de comparaison, je te retourne la question: "Qu'est-ce que les immigrants amènent à l'Ontario". J'ai bien hâte de lire ta réponse, qui sera probablement une analyse en profondeur du phénomène.

• Habitués
Posté(e)

Baguette, je vois que tu es installé à Toronto. Alors pour bien amorcer le débat et fournir un point de comparaison, je te retourne la question: "Qu'est-ce que les immigrants amènent à l'Ontario". J'ai bien hâte de lire ta réponse, qui sera probablement une analyse en profondeur du phénomène.

Zogu, j'esperais une bien meilleure reponse de ta part. En plus tu poses la question a l'envers! Ma question concerne ce que le Quebec recoit d'un immigre et la tienne est a propos de ce qu'un immigre (ou immigrant) apporte a l'Ontario. Je ne peux pas parler de la part des immigres venant des dizaines de pays a l'Ontario mais il me semble qu'en tant que quebecois tu pourrais tres bien dire ce qu'un immigre peut apporter a ton pays. J'espere qu'on est bien d'accord la-dessus. Ceci etant dit j'ai mes idees sur la question qui ne sont, probablement, pas aussi profondes que les tiennes. Tu sais, chacun son niveau :D . Mais je suis toujours pret a en discuter. :)

• Habitués
Posté(e)

Autrement dit sur quoi compte le Quebec en accueillant les gens sur son sol?

Principalement pour contrer la baisse du taux de natalité au Québec.

• Habitués
Posté(e)

si on met de côté l'économie et la natalité, on peut peut-être penser à :

-la sauvegarde de la langue, (j'ai entendu, on veut des francophones)

-une ouverture d'esprit sur le reste du monde et sur leur fonctionnement,

-ainsi qu'à un mélange ethnique.

• Habitués
Posté(e)

Ah ok, javais pas vu le titre complet

Alors hormis léconomie et la natalité, je dirais la pluralité culturelle, qui est toujours enrichissante pour une nation, lapport de francophones qui devrait grossir nos rangs, et la possibilité de transposer cette dynamique culturelle dans les régions. Le choc des cultures apporte aussi le choc des idées, dont la possibilité de voir pour la première fois des façons de faire différentes et puis pourquoi pas, dinnover dans certains domaines.

Ça permet aussi une culture et une connaissance internationale plus élargie, de la cuisine méditaréenne absolument divine, de la viande fumée dEurope de louest qui font crochir les deux yeux de bonheur, des sushi et des tapas savoureux, et des maudits bons bagels tout chaud le matin ^_^

• Habitués
Posté(e)

un livre sort en France cette semaine quis'intitule "irréductibles Québecois" d'une journaliste longtemps intallé à Montreal.

Les premiers echos de ce bouquins sont sympas , ressemblent à certains passages de ce forum avec des critiques et des louanges de la belle province;

mais elle m'a surprise en disant que le Quebec possedant une natalité de 1.3 est un pays qui vieilli...

ainsi que la révolution tranquille qui a eu pour principal effet de se débarasser des pouvoirs religieux fait finalement regresser le Quebec sur bien des domaines !

donc si son bouquuin coute moins de 30 euros il finira soi dans ma bibliothèque soi dans ma cheminée

• Habitués
Posté(e)

un livre sort en France cette semaine quis'intitule "irréductibles Québecois" d'une journaliste longtemps intallé à Montreal.

Il doit s'agir d'une réédition, car le livre est paru en 1995.

Je l'ai acheté l'an dernier (à Montréal d'ailleurs). Pas mal, surtout le 1er tiers du livre consacré essentiellement à l'histoire du Québec. Le reste est basé sur des éléments moins historiques et semble plus être une analyse personnelle de la société Québécoise.

• Habitués
Posté(e)

Baguette alors je retourne la question correctement à la place de Zogu: quels avantages l'Ontario tire-t-il de ses immigrants?

• Habitués
Posté(e)

Baguette alors je retourne la question correctement à la place de Zogu: quels avantages l'Ontario tire-t-il de ses immigrants?

C'est quand-meme une extraordinaire maniere de repondre a une question! Quel est le rapport entre le fait que j'habite en Ontario et la reponse a la question que je pose a propos du Quebec? Et si j'habitais, disons , Montreal, est-ce que je recevrais la meme reponse ou cela changerait quoi que ce soit a la realite des choses? Et en admettant que je ne sais pas la reponse a votre ''contre-question''et que je ne suis qu'un simle pretentieux pedant qu'il faut coincer des la premiere occasion pour le devoiler aux yeux de tout le monde, est-ce que ma question n'a pas de reponse de votre part? Ou si elle en a une doit elle etre conditionnelle a ma reponse a propos de l'Ontario?

On peut ignorer la reponse a une question mais ''ignorer'' la question pour une raison quelconque... -_- . Salut

Baguette

• Habitués
Posté(e)

C'est quand-meme une extraordinaire maniere de repondre a une question! Quel est le rapport entre le fait que j'habite en Ontario et la reponse a la question que je pose a propos du Quebec? Et si j'habitais, disons , Montreal, est-ce que je recevrais la meme reponse ou cela changerait quoi que ce soit a la realite des choses? Et en admettant que je ne sais pas la reponse a votre ''contre-question''et que je ne suis qu'un simle pretentieux pedant qu'il faut coincer des la premiere occasion pour le devoiler aux yeux de tout le monde, est-ce que ma question n'a pas de reponse de votre part? Ou si elle en a une doit elle etre conditionnelle a ma reponse a propos de l'Ontario?

On peut ignorer la reponse a une question mais ''ignorer'' la question pour une raison quelconque... -_- . Salut

Baguette

Hé oh, ça va là. T'es-tu demandé simplement si je ne voulais pas réellement savoir ce que toi tu pensais de ce que l'Ontario pouvait retirer de ses immigrants? Non? Dommage, parce que c'est bien ça ma question pour ma part. Je suis curieuse de savoir ce que toi tu en penses et tu pourrais habiter sur la lune, m'en contrecarre!

Maintenant, si je te pose cette question sans répondre à la tienne c'est peut-être parce que comme toi je ne le sais pas non plus, est-ce que cela fait de moi une sale pro québécoise qui cherche à te taper dessus? Non, cela fait juste de moi quelqu'un qui souhaitait savoir ta vision, that's it!

Alors réponse à ta question: JE NE SAIS PAS ET JE SUIS UNE SALE PRÉTENTIEUSE PÉDANTE QUI ADORE TAPER SUR TA PERSONNE DONT JE NE SAVAIS MÊME PAS QUE TU HABITAIS EN ONTARIO PUISQUE JE N'AI PAS LU TON PROFIL ET QUE CELA M'IMPORTE AUTANT QUE LA COULEUR DES CALEÇONS DE HARPER.

C'est clair? Merci de reprendre donc pour toi ta réponse:

On peut ignorer la reponse a une question mais ''ignorer'' la question pour une raison quelconque... -_- .

PS: les majuscules sont volontaires, merci de les laisser!

• Habitués
Posté(e)

Baguette

Hé oh, ça va là. T'es-tu demandé simplement si je ne voulais pas réellement savoir ce que toi tu pensais de ce que l'Ontario pouvait retirer de ses immigrants? Non? Dommage, parce que c'est bien ça ma question pour ma part. Je suis curieuse de savoir ce que toi tu en penses et tu pourrais habiter sur la lune, m'en contrecarre!

Maintenant, si je te pose cette question sans répondre à la tienne c'est peut-être parce que comme toi je ne le sais pas non plus, est-ce que cela fait de moi une sale pro québécoise qui cherche à te taper dessus? Non, cela fait juste de moi quelqu'un qui souhaitait savoir ta vision, that's it!

Alors réponse à ta question: JE NE SAIS PAS ET JE SUIS UNE SALE PRÉTENTIEUSE PÉDANTE QUI ADORE TAPER SUR TA PERSONNE DONT JE NE SAVAIS MÊME PAS QUE TU HABITAIS EN ONTARIO PUISQUE JE N'AI PAS LU TON PROFIL ET QUE CELA M'IMPORTE AUTANT QUE LA COULEUR DES CALEÇONS DE HARPER.

C'est clair? Merci de reprendre donc pour toi ta réponse:

On peut ignorer la reponse a une question mais ''ignorer'' la question pour une raison quelconque... -_- .

PS: les majuscules sont volontaires, merci de les laisser!

Joli morceau de litterature! Cela pourrait etre un des apports dont on parlait. :P

• Habitués
Posté(e)

Joli morceau de litterature! Cela pourrait etre un des apports dont on parlait. :P

:blink:

Excuse-moi, mais qu'est-ce que tu veux dire au juste?