zebulonQC Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je commencerai par des excuses auprès des personnes que j'ai pu froisser en disant es choses qui leur ont semblées fausses ou porter atteinte à leur dignité. Ce n'était pas le but de ma lettre mais plutôt de faire un bilan de mon immigration.Je reconnais d'emblé avoir fait une erreur en voulant ne pas m'installer dans Montréal, la vie que je décris est celle de mon village qui porte le doux surnom de "village des BS", j'y peux rien mais quand on débarque on ne le sais pas forcément.À Montréal, les écoles ont plus de moyens, il y a plus de culture (beaucoup plus) et elle est très bonne (selon mes critères en tt cas), il est possible de manger autre chose que de la poutine et des hamburgers, etc etc etc.Pour le système de santé, j'ai bien peur que ce ne soit général, avec là encore quelques nuances, il est probable que à Outremont ou Bromont, la clinique d'urgence soit plus confortable mais n'est-ce pas identique si on compare Neuilly et Sarcelles ?Pour l'emploi, j'ai travaillé à Montréal pendant deux ans au salaire de 14 dollars comme tech informatique et puis lorsque les couts de l'essence on augmentés, j'ai choisi de ne plus faire 200 kms par jours (100 aller + 100 retour) mais de prendre un emploi sur place. Ce qui aurait été impossible en France ... il n'y a pas d'emplois.Nos connaissances des Québécois ? nous n'svons pas d'amis (j'en vois déjà qui jubilent) Français ! Nous avons choisi de ne pas être dans un lieu avec beaucoup de français pour ne pas être dans un milieu de chialeux regrettant la Mère Patrie. Ainsi nos amis (oui oui nous en avons, et plein, beaucoup plus qu'en France en tout cas) nos amis donc, sont Québécois et sont super sympas comme beaucoup de Québécois. Ils ont voyagés, vu d'autres pays, vu d'Autres cultures, ils sont ouverts, curieux, sympas, accueillants, etc etc. et aiment (selon eux)être en notre compagnie.L'école, j'en fasais plutot un bilan positif même si certain n'ont pas su lire mes propos. Je trouve que l'éducation ici(te) est axée sur le dialogue prof-élève, sur le coté pratique et non théorique, ce sont pour moi des points positifs. Si vous pensez qu'il est important de connaitre tous les Rois de France ou de leurs bataille, pas moi. par contre qu'un enfant de 14 ans soit incapable de situé la Norvège sur une carte muette me semble plus grave mais qui en France à 14 Ans serait situé sans erreur la SakatShewan ? et même plus vieux.Oui je suis responsable de mon immigration et elle n'est pas selon moi une immigration raté. Elle est simplement une immigration normale, avec ses couts de coeur et ses déceptions à la hauteurs des espoirs.Si je ne peux pas rentrer en France c'est simplement parce que ce serait pire je pense. Pa sd travail pour un vieux sous-qualifié ailleurs qu'en ville, pas d'avenir pour mes enfants, pa sde maison au prix payé ici, pa sd evoiture car trop chère ... Je suis au Québec, j'ai choisi,je reste (désolé pour ceux qui ne m'aiment pas. ET je vais me battre come je le fais au sien du conseil de ma municipalité pour que les choses changent, pour que l'école s'amméliore, our que notre lac redevienne propre et tout le reste.J'aime le Québec ! (étonnant non ?) et même si je n'ai pas encore les moyens de mes ambitions, je vais réussir, c'est ça la magie de ce continent.Je voulais juste vous faire part de mes amertumes pour casser un peu des illusions qu'on a en venant, pas blesser ni choquer, désolé pour le ton qui semblait un peu méprisant aux yeux de certains mais aller donc faire un tour dans des usines ou 90 % des gens n'ont mm pas le secondaire 4 et vous verrez que ce n'est pas mieux qu'en France dans un milieu de travail défavorisé. Pour finir, je ne suis pas un habitué des sites internet, ni de celui-ci ni d'es autres, je ne fais pas mes textes avec un correcteur d'orthographe et je ne suis pas un fouteur de M..., je suis juste quelqu'un qui a dit ce qu'il avait à dire.Merci de m'avoir lu, mercide m'avoir critiqué, merci de m'avoir appuyé.ZebulonQC (je n'ai pas le nez rouge ni de ressort ) Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Et bien Zébulon, tout un changement de tonCest tout à ton honneur.Je crois maintenant que le dialogue est possible quant aux aspect de notre société qui te dérange. Je vais te lire pour la suite.Curieuse Citer
Habitués peanut Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 ouin...c'est déjà un peu moins pire là... mais y'a quand même le jupon qui retrousse à l'occasion... Pas facile de chasser le naturel quand même! peanut Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 ouin...c'est déjà un peu moins pire là... mais y'a quand même le jupon qui retrousse à l'occasion... Pas facile de chasser le naturel quand même! peanutJe dois avoir raté un truc. Normal, je me suis absentée. On lui a reproché des choses à Zébulon? Me semble qu'il est pas mal dans le "méa culpa". Pourtant, il semble heureux en fin de compte ici.OK je vais faire mes devoirs et fouiller le forum. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Salut la gang et salut Zebulon, En effet quel changement de ton ! Ton premier message nous livrait quelques clichés qu'on entend plutôt venant de touristes ou de gens qui ne connaissent rien du Québec.. En fait ton amertume semble venir du fait que tu n'as pas peut-être pas réussi aussi bien que tu l'aurais souhaité. Je crois que tous les immigrants du Québec font régulièrement le point sur la réussite de leur immigration. On aime faire des bilans, et voir comment on a progressé. Parfois c'est allé moins vite que ce que l'on pensait, que ce qu'on s'était fixé, et là ça peut devenir frustrant. C'est vrai que le boulot est un paramètre-clé pour la plupart d'entre nous. Sommes-nous satisfait de notre travail ici ? Nous procure-t-il le niveau de vie espéré ? Le même qu'on avait avant ? Mieux ? Moins bien ? Je crois aussi qu'en tant qu'immigrant, l'affectif et le réalisme se mélangent souvent. L'affectif: les liens familiaux, mis à rude épreuve, sont probablement la cause principale de retour des immigrants. Le réalisme : je crois que la plupart des Français réussissent bien au Québec et atteignent un niveau de vie équivalent ou supérieur à celui qu'ils avaient assez rapidement, entre quelques mois ou quelques années. Quand vient le questionnement d'un possible retour, ou qu'on y pense simplement, on s'aperçoit qu'un retour en France serait probablement hasardeux financièrement parlant tant l'immobilier là-bas est hors de prix. En fait, à moins d'avoir beaucoup de bidous en réserve quelquepart, ça semble bien difficile. Une simple vérification m'a permis de voir qu'un terrain sans maison en île-de-France coûte aussi cher que ma maison, mon garage, et mon terrain réunis... Personnellement je suis bien au Québec, mais après 7 ans et demi, la nouveauté n'est plus vraiment de mise et je ressens parfois une certaine lassitude. Je me pose aussi la question suivante : qu'aurait été ma vie si j'étais resté en France, et qu'y ferais-je aujourd'hui ? La réponse est impossible, et cela me frustre quelque peu. J'ai parfois l'impression qu'une expérience professionnelle en France serait pour moi comme une nouveauté ! Il faut dire que j'y ai peu travaillé moyennant salaire... Le Québec m'a offert et m'offre encore de belles opportunités. Il m'apparaît comme un bel endroit pour y voir grandir ses enfants et pour progresser professionnellement. Je vais d'ailleurs commencer un nouvel emploi la semaine prochaine : bon salaire et grande flexibilité grâce au bureau à la maison. Peut-être avais-je rêvé encore plus grand que là où je suis rendu... ? Redflag Éternel insatisfait... Citer
Habitués cherry Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 (modifié) Une petite réflexion, avant de tirer la plogue pour ce soir (j'ai du porto dans le corps et je suis nase):Vous seriez-vous posés autant de questions si vous étiez restés dans votre pays d'origine? Parce que les questions que vous vous posez, je me les pose aussi... et j'habite mon pays d'origine! Bien souvent, c'est pas votre immigration ou le pays choisi qui est en cause, c'est votre vie, tout simplement. Pour moi aussi, qui est née et vit au Québec, il y a des trucs qui tape sur les nerfs: le travail peut être pesant; la plomberie peut couler; je peux acheter du lait qui surira au bout de deux jours; je peux rencontrer des gens antipathiques; je peux me faire fourrer par un vendeur; je peux faire une crise d'angoisse; je peux être malade et préférer me reposer pour prendre du mieux que de me faire ch**r à attendre dehors en plein hiver (est-ce vraiment nécessaire???) pour voir un médecin qui me conseillera... de me reposer pour prendre du mieux.Vous voyez ce que je veux dire? Ce n'est pas parce que vous immigrez que la vie devient subitement facile! Elle est ce qu'elle est, basta. Il y a une limite à ce qu'un pays peut faire pour vous combler, merde! Partout, absolument partout où vous irez, vous allez vous buter à des problèmes. Oui, il y a des problèmes que vous n'auriez pas eus si vous étiez restés chez vous (reconnaissance diplômes, sentiment vrai ou faux de discrimination, baisse temporaire du niveau de vie, etc), mais à vous lire parfois, je me dis que vous demandez la lune, que vous demandez à votre pays d'adoption de pallier à tout obstacle qui croisera votre chemin! SVP, apprenez à faire la part des choses! Soyez zeeeeeeeeen... Modifié 23 septembre 2006 par cherry Citer
melokely Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Merci Zebulon pour ce message, qui je l'espère trouvera de la clémence !! Bon courage pour toi et ta famille.Merci à Redflag et à Cherry pour vos réponses aussi qui après une nuit bien agitée (car beaucoup de discussion à ce sujet avec ma moitié) m'apportent au petit matin beaucoup d'appaisement Citer
Habitués marmo Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Bravo pour ce mea culpa.Il y a une donnée que tu n'avais pas intégrée à ton premier raisonnement c'est que ton pays d'origine a beaucoup changé en 4 ans et pas forcement en bien.Je pense donc que ta situation, même si tu pense pouvoir encore l'améliorer (c'est tout le mal que l'on te souhaite) est meilleure que celle que tu aurais eu si tu étais resté en France.Bonne continuation. Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 salut ZEBULON,juste pour ton info et aprés avoir lu ton récit plus adoucit (j'avais apprécié le premier sauf certaines critiques gratuites), je tiens a te signaler si tu es vraiment un novice sur ce site , qu'ici DIEU c'est Laurent le co fondateur avec Laurence NADEAU (qui a écrit une petite bible sur l'immigration Québecoise) et qu'il est assisté de tontons flingueurs(les modos) eux mêmes mis sous préssions du fameux clan "les Québecois"(tu sais ceux qui t'ont découpé lors de ton premier récit.....)Donc tout manque de respect envers le Québec (ce qui est logique quelque part) te vaudra l'équivalence du bombardement de Bagdad.Si je ne peux pas rentrer en France c'est simplement parce que ce serait pire je pense.JE CROIS LE NOEUD DU PROBLEME DE BEAUCOUP D'IMMIGRANTS SE SITUE DANS CETTE PHRASEbon courage quand même Citer
Habitués tartan Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 et bien bravo ce texte est plus lisible que le premier car il est plus homogene (jecrois que les quebecois aime l'homogeneité) sur le ton mais c'est ce que j'avais lu la premiere fois .. une immigration ne sera jamais reussi a 100% comme un emploi d'ailleurs ou qu'il soit c'est ce quii fait avancer l'homme, vouloir autre choses mieux,tout le temps on est jamais satisfait... c'est le propre de l'etre humain.. donc bonne continuation dans tes combat de tout les jours pour toi et ta famille Citer
Habitués touareg Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 (modifié) Oui cest vrai Cherry, le fait dimmigrer laisse parfois lhumain trop sévère et plus prompt à critiquer son pays daccueil que son pays dorigine où il na pas choisi de naître.Limmigration c'est un choix, mais limmigration cest comme toute chose ou situation à aquérir ça demande de lénergie et des moyens et naturellement lêtre humain espère avoir le meilleur de ce quil acquis au prix fort parfois.Par contre on peut aussi critiquer son pays dorigine, mais le patriotisme parfois atténue nos critiques et puis cest le pays ou nous sommes nés, on sidentifie à ce pays, et surtout on a pas fait leffort pour lacquérir.Je crois personnellement que cest cette différence de postions qui laisse lhomme parfois sévèrement critique envers son pays dimmigration.On exige toujours le meilleur de ce quon a fait leffort dacquérir et pas de ce qui nous a été offert et cest un peu injuste comme attitude, puisque partout ou on va on est toujours sur la planète terre, et aucun pays sur cette planète ne peut se targuer dépargner à ces résidents toute amertume, ou déception, ou problèmes plus au moins graves, la vie est faite ainsi, et franchement cest grâce aux problèmes divers que le monde existe.On ne vit que pour satisfaire des besoins donc résoudre des problèmes crées par dautres, rien de plus Allez bon courage à toi ZebulonQC on est tous humains et on vit tous des hauts et des bas partout ou on va. Modifié 23 septembre 2006 par touareg Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 jecrois que les quebecois aime l'homogeneitéDans le cas du premier message de Zébulon, je pense que les Québécois aiment surtout la politesse et le respect (qui n'aime pas ça d'ailleurs). Ca peut aider parfois pour faire passer le message que l'on souhaite transmettre, qu'il soit positif ou négatif. Mea culpa Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Donc ta vie n'est pas aussi pire que ne le laissait présager le premier message. Ça me fait plaisir sincèrement, et si tu as l'opportunité dans ton domaine de devenir autonome, fonces (conseil de mon chum qui s'en sort petit à petit comme ça après de très grosses galères, comme quoi un québécois n'est pas immunisé )!Bonne chance pour la suite, et dommage que tu n'aies ni nez rouge ni ressort, je suis sûre que ça aurait été fort drôle Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Une petite réflexion, avant de tirer la plogue pour ce soir (j'ai du porto dans le corps et je suis nase):Vous seriez-vous posés autant de questions si vous étiez restés dans votre pays d'origine? Parce que les questions que vous vous posez, je me les pose aussi... et j'habite mon pays d'origine! Bien souvent, c'est pas votre immigration ou le pays choisi qui est en cause, c'est votre vie, tout simplement. Pour moi aussi, qui est née et vit au Québec, il y a des trucs qui tape sur les nerfs: le travail peut être pesant; la plomberie peut couler; je peux acheter du lait qui surira au bout de deux jours; je peux rencontrer des gens antipathiques; je peux me faire fourrer par un vendeur; je peux faire une crise d'angoisse; je peux être malade et préférer me reposer pour prendre du mieux que de me faire ch**r à attendre dehors en plein hiver (est-ce vraiment nécessaire???) pour voir un médecin qui me conseillera... de me reposer pour prendre du mieux.Vous voyez ce que je veux dire? Ce n'est pas parce que vous immigrez que la vie devient subitement facile! Elle est ce qu'elle est, basta. Il y a une limite à ce qu'un pays peut faire pour vous combler, merde! Partout, absolument partout où vous irez, vous allez vous buter à des problèmes. Oui, il y a des problèmes que vous n'auriez pas eus si vous étiez restés chez vous (reconnaissance diplômes, sentiment vrai ou faux de discrimination, baisse temporaire du niveau de vie, etc), mais à vous lire parfois, je me dis que vous demandez la lune, que vous demandez à votre pays d'adoption de pallier à tout obstacle qui croisera votre chemin! SVP, apprenez à faire la part des choses! Soyez zeeeeeeeeen... tout ce que tu dis est 100 % vrai et je le partage mais tu oublies un tout petit detail : l'entourage (et l'argent qui est limite si on travaille pas encore). Quand on a les problemes que tu cites ... que tout le monde rencontre dans sa vie et qu'on est dans son pays d'origine, on a sa famille, ses amis, son (fameux) resautage pour se faire remonter le moral, se faire aider ...quand on immigre seul, ben ... c'est plus limite et on se debrouille 100 % avec sois meme ou presque (merci au passage a mes amis du forum pour leurs aide que je n'oublie pas non plus) ... et quand on parle a sa famille, ses amis, on leurs dit que tout va bien, ou pas si mal car on sait que si je dis la verite, ben l'inquietude sera encore plus grande en raison de l'eloignement (personnellement j'ai raconte mes probleme quand j'allais deja mieux... et j'ai nuance dans un premier temps ... puis j'ai approfondi dans un deuxieme) ... donc on dit que tout va bien et on prefere deprimer devant la tele en regardant tomber la neige ... bref quand on est dans ces situations, certe on apprend bcp sur sois meme, ca forge le caractere, mais on reagit plus ou moins bien face a ces problemes ... et personne ne sait comment il va reagir face aux problemes rencontré quand il est encore dans son pays d'origine (car on reagira pas de la meme maniere)Certe zebulon s'est tres mal exprime dans son premier message, car evidement le quebec n'est pas responsable des problemes (c'est toujours au cas par cas (tu as des personnes tres bien et d'autres moins bien), c'est pour ca que je comprends les reactions des quebecois du forum), puis on a les moyens de savoir certaines choses quand on est encore dans son pays d'origine ou en venant voir en vacances mais il ose avouer ses difficultes (il est toujours plus facile deparler des victoires que des defaites) et c'est quelque chose de difficile que tout le monde ne ferait pas sur le forum ... mais qu'il faut faire, tout en restant realiste, et rien que pour ca, son message vallait la peine, d'autant plus qu'il n'hesite pas a dire aussi ce qu'il lui plait et de dire que finalement ... ben il est bien au quebec.je discute avec bcp d'immigrant, et j'en connais pas un qui a eu une immigration facile (pas a cause du quebec, mais parce que ca change une vie, d'immigrer), j'ai 18 mois de presence au quebec, et je n'ai toujours pas la stabilite qu'a une personne dans son pays d'orgine (et je suis loin d'etre le seul dans ce cas) .... mais bon, ca a bcp change depuis janvier (je commence a avoir un bon reseautage). biensur, je ne crache pas sur le quebec (car encore une fois, il en est pour rien), je suis super content d'etre là, mais c'est pas facile tout les jours ... et ca peut durer 2-3 ans avant d'avoir une stabilite (la motivation ca aide bcp, c'est ce qui m'a le plus aider) ... donc il est bon de le direquand j'ai fait mon bilan de mes un an au quebec en mars, mes amis en france, ont etait tres surpris et m'ont demande si j'avais pas fait une erreur d'immigrer car affronter tout ca, ils en auraient pas eu la force, (ils avaient aucune idee des difficulter que ca engendre) bien sur j'ai repondu que j'etais super content d'avoir immigrer meme au depend de tout cela ... mais ca donne une idee de ce qu'un immigrant est pres a supporter pour une vie meilleure (et non paradisiaque) que la precedente (j'ai une grosse pensee, pour nos amis magrebins qui viennent vivre en france et pour qui c'est encore plus dur)tout cela pour dire que notre maniere de reagir aux probleme ne sera pas la meme suivant notre situation (etre immigrer ou etre dans son pays, seul ou avec toute la famille ...) Citer
Habitués peanut Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Fortsympa, je t'aime! et pour les autres rigolos qui pensent que les québécois ont une influence sur les modos(parano quand tu nous tiens!), je peux dire que je n'ai jamais demandé à aucun modo de sévir contre un message! Je suis assez grande pour donner mon opinion toute seule...et quand je sens du mépris envers nous, vous pouvez être sûrs que je vais monter aux barricades! Non mais...peanut Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 mais moi aussi je t'aime (heureusement qu'"il" lit pas le forun )bon, tu m'invites au resto ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 tout ce que tu dis est 100 % vrai et je le partage mais tu oublies un tout petit detail : l'entourage (et l'argent qui est limite si on travaille pas encore). Quand on a les problemes que tu cites ... que tout le monde rencontre dans sa vie et qu'on est dans son pays d'origine, on a sa famille, ses amis, son (fameux) resautage pour se faire remonter le moral, se faire aider ...Newsflash: la solitude n'est pas seulement l'appanage des immigrants. Je vois ma famille 2-3 fois par année (plus par politesse que par envie) et mes horaires atypiques ne me permettent pas d'avoir une vie sociale très développée (je travaille le soir et tous les weekends). Mes amis ont aussi leur propre vie, une famille, des enfants. Je vis seule et je me démerde seule. Et c'est pas mon genre d'appeler à l'aide au moindre pépin...D'accord, c'est pas évident pour les immigrants, surtout pour ceux qui immigrent seuls et qui viennent d'arriver, mais arrêtez de penser que vous êtes les seuls à broyer du noir, à avoir des problèmes et à ne pas trop savoir comment les aborder, à vous questionner si votre boulot vous satisfait, à angoisser avec l'argent, à vous ennuyer du bon vieux temps où votre innocence d'enfant prenait toute la place, à vous ennuyer de la jupe de votre maman. Comme dit le bouddhisme, la vie est dukkha, la vie est souffrance. Ça s'applique à tous sans exceptions.Cela dit, avis à tous ceux qui immigrent seuls et qui ont parfois besoin d'être calmés: procurez-vous un chat... (ou roulez-vous un bon joint, hi hi! ) Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 (modifié) cherry, tu remarqueras, que je n'ai pas dit que les quebecois sont jamais seul et n'ont pas de probleme, je dis juste qu'on percoit les problemes d'une autre maniere quand on change de continents (car on a pas de repere) ... et qu'il faut le savoir avant de quitter son pays, c'est tout maintenant je suis de nature fort calme ... donc ni besoin de chat, ni de paradis artificiel (des heures au telephone, des rencontres, avec des gens sympas que j'aime et/ou une bonne marche dans le parc de la mauricie avec mon apn a/ont un effet bien plus efficace chez moi ) Modifié 23 septembre 2006 par fortsympa Citer
Habitués cherry Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 (modifié) maintenant je suis de nature fort calme ... donc ni besoin de chat, ni de paradis artificiel (des heures au telephone, des rencontres, avec des gens sympas que j'aime et/ou une bonne marche dans le parc de la mauricie avec mon apn a/ont un effet bien plus efficace chez moi )Tu vois, tu as trouvé ton équilibre. Chacun sa façon de faire avec les aléas de la vie, quel que soit l'endroit où l'on est. Et en passant, cessons l'hypocrisie, l'alcool - le bon vin français entre autre - et la cigarette sont aussi des "paradis artificiels"... Modifié 23 septembre 2006 par cherry Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 septembre 2006 Habitués Posté(e) 23 septembre 2006 Et en passant, cessons l'hypocrisie, l'alcool - le bon vin français entre autre - et la cigarette sont aussi des "paradis artificiels"...entierement d'accord (je ne jugais pas ... moi c'est le chocolat ) Citer
Messages recommandés