Aller au contenu

Comment on faisait avant?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Bon, un petit sujet qui va enflammer le forum (si il passe...)

En discutant avec Impatience cet après-midi (j'ai réparé son "laptop", elle sera bientôt de retour wink.gif ...) on a discuté du "comment on faisait avant sans le forum".

Ben vi, j'ai commencé mes démarches en 99 et le forum n'hexistait pas (si je ne me trompe pas??).

Avec le bouquin "S'installer au Québec" (ou au Canada, je sais plus...) on se tapait toutes les pages, toutes les démarches étaient indiquées, et il y avait déjà le site immigrer.com. Les équivalences, le CV québécois, tout y était. Je trouve (et je suis pas le seul) que sans "aide" on est bien mieux armé, moins dépendant, comment dire, moins assisté... Bien sur, un petit coup de main ne fait pas de mal, ni un conseil, mais bon, je trouve que des fois, sur le forum, il y a des gens qui posent des questions sans avoir cherché avant la réponse (dans les FAQ). mad.gif

En effet, combien de "c'est quoi mon équivalence?" "combien ça coûte?" "combien il faut emmener?" "c'est quoi mes chances?", hé, les réponses sont déjà très souvents faites, il y a une petit icône recherche, en haut... dry.gif

Pis aussi des sujets super flous, ou il faut se lire le texte pour savoir de quoi on parle "help, j'ai besoin d'aide..." (sans commentaires)

Aussi les réponses un peu débile, sans savoir de quoi on parle (je ne citerais personne, mais bon...)

Pis aussi (encore) les messages privés. Il y a un nouveau sujet (à ce sujet). Pas la peine de monopoliser le forum, ou de faire noyer des sujets interressants avec "pour Machin"...

M'enfin, sachez profiter du forum sans trop "en profiter" (paradoxal, mais bon...)

Pis pas la peine de me réponder du style "si t'es pas content, dégage, ou trouve un autre forum..." j'aime beaucoup ce forum, on y rencontre tout plein de personnes interressantes, de bonnes discussions qui peuvent apporter des réponses...

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben tu vois Spawn, je l'ai fait passer ton sujet... parce que c'est une bonne question, et aussi parce que je suis d'accord avec toi !

J'espère au moins que je ne fais pas partie de ceux qui laissent des "réponses un peu débile, sans savoir de quoi on parle". laugh.gif

Ben, si c'est le cas, dis-le, chui pas susceptible ! rolleyes.gif

Non, tu as raison. On apprend aux gens à être trop assistés, trop dépendants. Surtout qu'en Amérique-du-Nord, fini l'assistanat... ici, on se démerde tout seul ou on crève. Et je trouve ça très bien.

À plus !

Posté(e)

Ouf! biggrin.gif

Mais, bon, on commence à le connaître le PP, donc, m'en doutais un peu que tu serais un des premiers à réagir...

• Habitués
Posté(e)

Moi ch'trouve le terrain un peu trop glissant pour moi ph34r.gif mais suis quand même d'accord avec toi smile.gif

@+

Posté(e)

Si je suis d'accord avec vous sur le principe j'ai quand même des petits trucs qui me gratouillent en vous lisant...

D'abords là où je suis d'accord:

- trop assisté c'est con et mauvais pour les neurones

- des réponses cons oui il y en a... j'en ai même fait pas mal moi-même...

- des sujets pas clairs ou à coté de la plaque ben oui y en a, et peut-être trop...

mais:

- c'est un forum d'aide à l'immigration nan? si ce sujet te semble inutile spawn, qu'est ce que tu fais là?

- les sujets cons: tant qu'il n'y en a pas de trop... ça créé des liens... j'ai rencontré plein de gens supers par ces sujets là... ce qui ne serait pas arrivé si c'était resté sur des sujets top sérieux...

A chacun de voir ce qu'il cherche et ce qu'il donne sur ce forum, dans l'esprit voulu par ses créateurs. Et si ça nécessite des remises sur les rails de temps en temps tant mieux. ça veut dire qu'il vit le forum!

Yann, fan du forum, qui aurai très bien pu immigrer sans, mais c'est tellement mieux avec... laugh.gif

Posté(e)
- c'est un forum d'aide à l'immigration nan? si ce sujet te semble inutile spawn, qu'est ce que tu fais là?

Qu'est-ce que je disais? L'a pas fallu 150 réponse pour avoir ce genre de remarque...

(pari gagné, hélas... sad.gif )

Posté(e)

je te demande pas de dégager spawn... juste de m'expliquer ce que toi tu cherches ici.

C'est une question quoi....

alors désolé d'être un petit couillon qui pose LA question....

Tu lances un sujet pareil c'est bien que tu attends une réaction: la voilà. Maintenant au lieu de jouer les martyrs: explique moi ton point de vu.

On échange et on discute... on ne se lance pas des

Qu'est-ce que je disais? L'a pas fallu 150 réponse pour avoir ce genre de remarque...

(pari gagné, hélas...  )

je trouve ça très nul... et je le dis.

Explique moi c'est tout.

Yann

Posté(e)

tout à fait d'accord.

Dire que je suis venu après avoir épluché le Routard, passé des vacances ici et pris 2/3 infos sur le site de l'ambassade et hop ... j'ai découvert le site immigrer.com une fois sur place lolll

Je trouve qu'être un peu trop assisté enlève du plaisir, bq de plaisir une fois la tâche accompli.

Posté(e)

j'ajouterai que les réponses et les questions cons sont inérantes à ce type de forum... et que justement, heureusement que les autres sont là pour récupérer les connerie que l'on peut dire.

Posté(e)

Bon, expliquer un sujet qu'on a commencé à lancer... Je vois pas trop le but...

En fait quand on lance un sujet de ce type, c'est pour le développer.

Quant à savoir pourquoi je suis sur le forum, alors que j'ai déjà immigrer, ben c'est plus pour apporter des réponses que des questions. Faire profiter des mes expériences, bonnes et moins bonnes.

Posté(e)

Attention, gardons notre sang froid.

Je suis d'accord avec spawn qu'un certain nombre de messages sont un peu "bateau" et que les réponses peuvent être trouvées dans la FAQ, dans le livre de Laurence, etc ... Est-ce que c'est une pollution ... je pense pas. Certains aiment bien fouiner (comme moi). Mais à partir d'un certain moment, vaud mieux poser une question, que perdre 10 heures à chercher. Après tout, c'est pas la mort. Mais d'après ce que j'ai entendu, il y avait eu une petite querelle sur le sujet il y a quelques mois .... tongue.gif

Bref, restons courtois. C'est qu'un forum. Que certains ne fassent pas les efforts necessaires pour chercher, c'est clair, mais bon ... je préfère donner la réponse (si je la connait) qu'une réplique du style RTFM smile.gif

Bertrand1980

P.S. : pour info, j'ai été sur le forum une fois que j'avais mon visa, donc moi aussi, les démarches je les ai faites sans l'aide du forum. Mais on eu pas plus fort ou plus intelligent biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que le forum developpe l'assistanat ... Ce qui me semble vraiment bien sur ce forum c'est surtout toutes les astuces et les trucs qui vous evitent de perdre du temps ... Meme si les questions sont toujours les memes ca fait parti du charme du forum ... Les petits nouveaux remplacent les anciens et ainsi de suite ... En plus il m'a permis de rencontrer des personnes vraiment tres sympathiques ...

Bien sur que parfos il est noye par quantite de messages identiques ou qui peuvent sembler idiots a certains ... Et alors .... ?? Nous disons ou faisons tous des conneries ... C'est normal et c'est simplement la vie .... wink.gif

Amicalement

Benedycte

• Habitués
Posté(e)

Non, non Benedycte, je ne dis pas que le forum développe l'assistanat, je dis juste que certains ne fournissent aucun effort et attendent que la réponse tombe du ciel.

Que l'on ait des interrogations, des inquiétudes, des problèmes, des angoisses même... C'est normal ! Immigrer est quelque chose de difficile, alors si on peut s'entre-aider, pourquoi pas ?

Si je n'étais pas d'accord avec ça, je ne donnerais pas mon temps à donner des conseils ou des avis alors que maintenant, je suis au Québec, j'ai une job et j'estime avoir réussi mon intégration... Dans le fond, je pourrais m'en balancer et consacrer un peu plus de temps à mes loisirs.

Par contre, lorsque je vois des messages du genre "ca fait 15 jours que j'ai envoyer ma DCS et je n'ai toujours pas de réponse ! Je panique ! Heeeeeeeeeeelp !"... Ca, ca m'énarve comme on dit en bon québécois.

Ca m'énarve car tout est bien expliqué sur les documents officiels remis par la DGQ ou par l'ambassade du Canada. Ca m'énarve car il suffirait de regarder dans les délais pour voir que tout est normal. Ca m'énarve car le moindre petit retard s'apparente parfois à une véritable catastrophe thermo-nucléaire !

Pour le reste, c'est vrai qu'il y a certaines interventions qui n'ont aucun rapport. Il y a même des réponses que je trouve vraiment stupides. Mais ca, c'est comme sur n'importe quel forum ! Ici, il y a environ 600 messages par jour, les 600 ne peuvent pas tous êtres constructifs. Bof... maintenant, j'ai appris à ne pas lire certains intervenants. Ca ne m'angoisse pas plus que ça ! wink.gif

À plus !

Posté(e)

je ne perds pas mon sang froid.

et je ne fais pas un rejet "anti-spawn", vu que je trouve qu'il a lancé un sujet pertinent et interressant.

C'est juste le coup du martyr dans le 3 ème message qui ne passe pas... tout simplement parce que je lui ai donné exactement ce qu'il voulait. Et qu'il avait pas besoin d'en rajouter une couche.

Tu voulais cette réponse, tu l'as eut Spawn! On peut être constructif après ça et pas seulement critique.

Merci d'avoir répondu à ma question.

Amicalement,

Yann

• Habitués
Posté(e)

coucou tout le monde!:o)

je viens sur ce forum depuis déjà 3 ans et je me souviens que c'est redflag qui a été le premier à répondre à mes questionnements! Même si mon ami français est ici depuis 2 ans environ, je suis restée attachée à ce forum et je continue régulièrement de le lire... et parfois d'y participer(ok j'avoue que ma participation dernièrement n'était pas très "constructive", mais on a eu du fun non?;op)

Si le forum devient un lieu d'échange trop sérieux, pas sûre que je serais portée de continuer à le fréquenter... par contre, quand je peux donner un conseil ou faire profiter quelqu'un de mon expérience, je réponds sérieusement(ben oui curve et oursonjoyeux!!! chu capable!! hihih!)

En fait, si vous pouviez avoir accès à l'ancien forum, vous pourriez constater que j'étais une personne très très sérieuse(hum! hum!)...

peanut qui n'est pas très crédible...;op

Posté(e)
Si je n'étais pas d'accord avec ça, je ne donnerais pas mon temps à donner des conseils ou des avis alors que maintenant, je suis au Québec, j'ai une job et j'estime avoir réussi mon intégration... Dans le fond, je pourrais m'en balancer et consacrer un peu plus de temps à mes loisirs.

Par contre, lorsque je vois des messages du genre "ca fait 15 jours que j'ai envoyer ma DCS et je n'ai toujours pas de réponse ! Je panique ! Heeeeeeeeeeelp !"... Ca, ca m'énarve comme on dit en bon québécois.

Ben là on se comprend!

C'est exactement au mot près ce que je pense, et ce que je n'ai pas pris le temps d'écrire!!

Dommage que je n'habite plus à Montréal, j'aurais été très heureux de te renconter, PP! Mais bon, je compte pas non plus repartir en France le mois prochain, donc on se croisera aux Pierrots ou aux 3 Brasseurs...

Aussi, qu'est-ce qu'il faut faire pour que ses messages apparaissent plus vite? Y-a-t-il un "niveau" à atteindre, ou que les modos est plus confiance? Me semble que le sujet à été abordé (il faut que les messages soient lus et "approuvés"...)

Mais bon, histoire de me réconforter dans la réponse.

• Habitués
Posté(e)

Spawn,

Le plaisir serait réciproque mon cher !

Pour ce qui est des messages, je ne suis que l'un des modérateurs... je modère donc. Pour que tes messages soient approuvés à priori et non pas à postériori, il faut l'aval des administrateurs. Chose que je ne suis pas, je ne suis qu'un collaborateur. Et c'est déjà suffisement d'ouvrage comme ça ! laugh.gif

Ca va s'en venir, j'en suis sûr ! ... wink.gif

À plus !

Posté(e)

C'est le principe même d'un forum de ne pas voir que des choses qui nous plaisent, ça c'est le cas pour tout le monde. wink.gif

Ce qui m'interesse c'est de pouvoir filer un coup de main quand j'ai la réponse à une question, pouvoir en poser une quand je m'interroge et dire quelques plaisanteries car pour moi la bonne humeur est quelque chose d'important. tongue.gif

J'imagine que j'en gave un bon nombre quand je sors des conneries qui ne font en rien avancer le schmilblich (ok mes conneries représentent un grand pourcentage de mes réponses), désolé je suis très loin d'être parfait (à des années lumière), ceux là n'ont qu'à m'écrire par mp pour me le dire et on en discutera ensemble.

Comme le dit PP :

maintenant, j'ai appris à ne pas lire certains intervenants. Ca ne m'angoisse pas plus que ça

ben oui je suis d'accord avec toi de temps en temps wink.gif , je ne lis plus ceux qui m'interessent pas et puis c'est tout, le problème est réglé.

Tiens PP, liras tu ma réponse ? je me pose la question cool.gif

Pour moi coup de main et bonne humeur peuvent aller de pair, j'espère que l'on est encore quelqu'un à le penser. rolleyes.gif

Posté(e)

euh

c'est hors de propos

mais j'aime bien te lire moé champou!!! tongue.gif

au fait c'est toi le monsieur assis?

non je rigole je sais que c'est pas toi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bon ..euh..je vais aller me faire cuire un oeuf tiens! unsure.gif