Aller au contenu

Le français de Thierry Ardisson


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Première excuse rejetée : moi aussi je suis au travail et on me parle a moi aussi... an anglais en plus :P

Et la deuxième n'en est pas vraiment une, je suis bien d'accord !

Bon allez je te niaise va ;)

Tous les francophones du monde entier font cette faute qui est excusable quand il s'agit d'une faute d'inattention, mais seulement dans ce cas :ph34r:

Rassurez-vous : même Maurice Druon l'a forcément faite au moins une fois dans sa vie, quand il était gamin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

LOL!! Eh merde :lol:

Si on dit que c'était une faute de frappe je suis excusé quand-même ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que des expatriés (qui savent donc qu'ils rentreront en France), ou que des parents qui ne sont pas certains de restés choisissent de mettre leurs enfants à Stan ou à Marie de France, pourquoi pas et je sais qu'il y en a... mais... mais... il y a aussi quelques gros caves qui font ça parce qu'il ne faudrait surtout pas que leurs petits flots puissent pogner l'accent d'ici, ou les expressions d'ici...

Sans enfant, cest facile de réagir ainsi mais ce nest pas si évident. Puis une scolarité, cest long. Qui dit quune famille arrivée aujourdhui avec un bébé va rester les 15 prochaines années au Québec ? Qui dit aussi quune famille qui arrive avec un enfant de 9 ou 11 ans ne va pas vouloir décider de mettre celui-ci dans le système scolaire français pour la poursuite de sa scolarité ?

Personnellement, ma fille est dans une école publique québécoise. Mais combien sur ce site ont leur enfant à St Stan ou Marie de France ?

Et si les Québécois eux-mêmes mettent leur enfant dans ces écoles, sont-ils qualifiés de maudits québécois ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors tu parles comme un Québécois: on peint grossièrement les murs, donc on peinture les murs. Quant aux tableaux, on les peint rarement au rouleau... ;)

Ben, je me souviens être allé dans un musé d'art moderne, les tableaux semblaient pourtant bien peinturés au rouleau :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Personnellement, ma fille est dans une école publique québécoise. Mais combien sur ce site ont leur enfant à St Stan ou Marie de France ?

Après les commentaires faits dans ce fil, je pense qu'ils ne vont pas se montrer. J'en parle d'autant plus facilement que mes enfants ne sont pas dans ces établissements mais j'avoue que je respecte leur choix.

Et si les Québécois eux-mêmes mettent leur enfant dans ces écoles, sont-ils qualifiés de maudits québécois ?

D'autant qu'ils sont plus nombreux qu'on ne pense.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que des expatriés (qui savent donc qu'ils rentreront en France), ou que des parents qui ne sont pas certains de restés choisissent de mettre leurs enfants à Stan ou à Marie de France, pourquoi pas et je sais qu'il y en a... mais... mais... il y a aussi quelques gros caves qui font ça parce qu'il ne faudrait surtout pas que leurs petits flots puissent pogner l'accent d'ici, ou les expressions d'ici...

Sans enfant, cest facile de réagir ainsi mais ce nest pas si évident. Puis une scolarité, cest long. Qui dit quune famille arrivée aujourdhui avec un bébé va rester les 15 prochaines années au Québec ? Qui dit aussi quune famille qui arrive avec un enfant de 9 ou 11 ans ne va pas vouloir décider de mettre celui-ci dans le système scolaire français pour la poursuite de sa scolarité ?

Personnellement, ma fille est dans une école publique québécoise. Mais combien sur ce site ont leur enfant à St Stan ou Marie de France ?

Et si les Québécois eux-mêmes mettent leur enfant dans ces écoles, sont-ils qualifiés de maudits québécois ?

:P

Les seuls que je connaissent ou que j'ai rencontré et qui ont mis leurs enfants à Stan le regrettent... faque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que des expatriés (qui savent donc qu'ils rentreront en France), ou que des parents qui ne sont pas certains de restés choisissent de mettre leurs enfants à Stan ou à Marie de France, pourquoi pas et je sais qu'il y en a... mais... mais... il y a aussi quelques gros caves qui font ça parce qu'il ne faudrait surtout pas que leurs petits flots puissent pogner l'accent d'ici, ou les expressions d'ici...

Sans enfant, cest facile de réagir ainsi mais ce nest pas si évident. Puis une scolarité, cest long. Qui dit quune famille arrivée aujourdhui avec un bébé va rester les 15 prochaines années au Québec ? Qui dit aussi quune famille qui arrive avec un enfant de 9 ou 11 ans ne va pas vouloir décider de mettre celui-ci dans le système scolaire français pour la poursuite de sa scolarité ?

Personnellement, ma fille est dans une école publique québécoise. Mais combien sur ce site ont leur enfant à St Stan ou Marie de France ?

Et si les Québécois eux-mêmes mettent leur enfant dans ces écoles, sont-ils qualifiés de maudits québécois ?

:P

Les seuls que je connaissent ou que j'ai rencontré et qui ont mis leurs enfants à Stan le regrettent... faque...

Faque tu ne connais aucun gros cave personnellement, finalement! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls que je connaissent ou que j'ai rencontré et qui ont mis leurs enfants à Stan le regrettent... faque...

Idem pour moi, je connais personnellement plusieurs parents qui ont mis leurs enfants à Stan et qui cherchent à les en sortir. Tellement fâchés qu'ils ont refusé d'en parler sur nos ondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faque tu ne connais aucun gros cave personnellement, finalement! <_<

Si j'en rencontre, je m'arrange pour qu'ils ne fassent pas partie de mon entourage. Mais, comme je l'ai dit juste un peu plus haut, nous sommes plusieurs ici à en avoir rencontré de ces gros caves ! Oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faque tu ne connais aucun gros cave personnellement, finalement! <_<

Si j'en rencontre, je m'arrange pour qu'ils ne fassent pas partie de mon entourage. Mais, comme je l'ai dit juste un peu plus haut, nous sommes plusieurs ici à en avoir rencontré de ces gros caves ! Oui...

Gros cave, c'est une insulte un peu forte tout de même. Mais ça a le mérite de me rappeler ce que j'ai trouvé dans la société québécoise, la tolérance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'en rencontre, je m'arrange pour qu'ils ne fassent pas partie de mon entourage. Mais, comme je l'ai dit juste un peu plus haut, nous sommes plusieurs ici à en avoir rencontré de ces gros caves ! Oui...

Idem pour moi, je connais personnellement plusieurs parents qui ont mis leurs enfants à Stan et qui cherchent à les en sortir. Tellement fâchés qu'ils ont refusé d'en parler sur nos ondes...

Au jeu du 'Je connais quelqu'un qui...' on peut prouver tout et son contraire ou tout au moins essayer.

Connaitre des parents mécontents ou des gros caves comme tu le dit PP prouve t-il que tous les parents de cet établissement sont motivés uniquement par le rejet de l'accent Québécois ?

Vu le nombre d'élèves dans cet établissement, il semble que beaucoup de parents en soient satisfaits.

Et comme le disait Steph56, que penser de ces caves de parents Québécois qui mettent leurs enfants dans cet établissement ? Pour perdre l'accent Québécois peut-être ? ;)

Et que penser de ces caves de parents qui mettent leurs enfants à l'école privée ?

Dans la majorité des cas, je pense que ce qui motive les parents, c'est la réussite de leurs enfants.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faque tu ne connais aucun gros cave personnellement, finalement! <_<

Si j'en rencontre, je m'arrange pour qu'ils ne fassent pas partie de mon entourage. Mais, comme je l'ai dit juste un peu plus haut, nous sommes plusieurs ici à en avoir rencontré de ces gros caves ! Oui...

Gros cave, c'est une insulte un peu forte tout de même. Mais ça a le mérite de me rappeler ce que j'ai trouvé dans la société québécoise, la tolérance. :)

Ça reste une expression québécoise justement ! ;)

Pour moi, quelqu'un qui dit que les Québécois sont des bouseux et, au minimum, un gros cave ! Me semble, au contraire, que c'est tout à fait proportionné... Puis je ne suis pas tolérant d'abord, c'est un terme qui est mal utilisé et qui ne veut pas dire grand chose. On "tolère" les chiens dans un parc, on "tolère" la cigarette... "Tolérer" quelque chose, c'est accepter une affaire que, d'habitude, on rejette. Pas très positif dans le fond !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faque tu ne connais aucun gros cave personnellement, finalement! <_<

Si j'en rencontre, je m'arrange pour qu'ils ne fassent pas partie de mon entourage. Mais, comme je l'ai dit juste un peu plus haut, nous sommes plusieurs ici à en avoir rencontré de ces gros caves ! Oui...

Gros cave, c'est une insulte un peu forte tout de même. Mais ça a le mérite de me rappeler ce que j'ai trouvé dans la société québécoise, la tolérance. :)

Ça reste une expression québécoise justement ! ;)

Pour moi, quelqu'un qui dit que les Québécois sont des bouseux et, au minimum, un gros cave ! Me semble, au contraire, que c'est tout à fait proportionné... Puis je ne suis pas tolérant d'abord, c'est un terme qui est mal utilisé et qui ne veut pas dire grand chose. On "tolère" les chiens dans un parc, on "tolère" la cigarette... "Tolérer" quelque chose, c'est accepter une affaire que, d'habitude, on rejette. Pas très positif dans le fond !

Je dois être chanceuse, je n'ai aucun français de ce genre dans mon entourage. Tous les parents que je connais (Stan, MdF, ou école québécoise) pensent que c'est une grande chance d'élever ses enfants au Québec.

La tolérance, c'est le respect des idées des autres. Je ne pense pas avoir mal utilisé le terme. Et c'est pour moi très positif, au contraire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme le disait Steph56, que penser de ces caves de parents Québécois qui mettent leurs enfants dans cet établissement ? Pour perdre l'accent Québécois peut-être ? ;)

Justement, on aimerait avoir l'avis de Québécois là-dessus. Mon petit doigt me dit que ce sont des "colonisés". En un mot des Québécois qui admirent la culture française et qui en même temps sont complexés face aux Français. Le meilleur moyen de remédier à ça est donc de mettre leurs enfants dans le système éducatif Français. Côté connaissances, la qualité sera au rendez-vous, côté épanouissement personnel, hum hum... Les profs sont seulement des Français, non ?

Et que penser de ces caves de parents qui mettent leurs enfants à l'école privée ?

Dans la majorité des cas, je pense que ce qui motive les parents, c'est la réussite de leurs enfants.

Ceux-là croient encore en leur système éducatif... ;) mais ils préfèrent quelque chose de plus formaté que le système public, avec l'assurance d'installations de qualité. Mais, comme toute école privée, sélection par l'argent...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Connaitre des parents mécontents ou des gros caves comme tu le dit PP prouve t-il que tous les parents de cet établissement sont motivés uniquement par le rejet de l'accent Québécois ?

Ça c'est TOI qui le dit, car je n'ai jamais dit une chose pareille... J'ai dit qu'il y a des parents qui ont se comportement, puisque moi (et d'autres ici), en ont rencontré. Des parents qui, même au bout de quinze ans ici, n'ont absolument AUCUN signe de vie passée au Québec (aucune expression d'ici, pas la moindre intonation dans la voix), qui ne regardent jamais la télévision d'ici... bref, ils vivent au Québec, mais font comme-ci, dans leur vie quotidienne, ils n'avaient jamais quitté la France... un modèle d'intégration quoi !

Toursette, qui avait mis son fils à Stan pourrait en parler des réunions de vieilles coincées Françaises, qui rejettent la culture québécoise... je ne veux pas parler pour elle, mais le problème, c'est qu'elle n'a plus trop l'intérêt de venir sur le forum. C'est un exemple parmi d'autres et, il me semble qu'elle en avait parlé sur ce forum il y a quelques temps...

La tolérance, c'est le respect des idées des autres. Je ne pense pas avoir mal utilisé le terme. Et c'est pour moi très positif, au contraire <_<

Non, et tu le dis toi-même... ça s'appelle "juste" du respect ! C'est ÇA le terme correct, le respect... La tolérance est très mal utilisé... Si tu dis que tu tolères le bruit, que tu tolères la cigarette, que tu tolères les arachides... tu dis que ça ne te tente pas, mais que tu fais un effort pour l'accepter. C'est ça la tolérance !

Le respect, c'est très différent ! Le respect c'est, sans forcément être d'accord, comprendre et accepter l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance, c'est le respect des idées des autres. Je ne pense pas avoir mal utilisé le terme. Et c'est pour moi très positif, au contraire <_<

Non, et tu le dis toi-même... ça s'appelle "juste" du respect ! C'est ÇA le terme correct, le respect... La tolérance est très mal utilisé... Si tu dis que tu tolères le bruit, que tu tolères la cigarette, que tu tolères les arachides... tu dis que ça ne te tente pas, mais que tu fais un effort pour l'accepter. C'est ça la tolérance !

Le respect, c'est très différent ! Le respect c'est, sans forcément être d'accord, comprendre et accepter l'autre.

Puis, entre nous, il existe des maisons pour la tolérance.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, on aimerait avoir l'avis de Québécois là-dessus. Mon petit doigt me dit que ce sont des "colonisés". En un mot des Québécois qui admirent la culture française et qui en même temps sont complexés face aux Français. Le meilleur moyen de remédier à ça est donc de mettre leurs enfants dans le système éducatif Français.

Dans ma jeunesse l'école privée connaissait une certaine popularité auprès de parents ayant connu le "cours classique". Populaire également auprès des parents qui craignaient surtout les problèmes comportementaux et de délinquance que les grosses polyvalentes inhumaines risquaient de générer. À l'école privée, les classes n'étaient pas moins nombreuses que dans le public. Mais l'encadrement était serré. Tu foxais un cours? Retenue de 8 heures le samedi. T'étais dans la lune? Conversation avec le prof, ou avec le directeur des études. Tu t'adaptais mal? Visite chez le psy. Alors que les cours enrichis (maths 536 etc.) disparaissaient dans le public, le privé les offrait toujours.

Puis il y a eu la période "baby-boomers". Les baby-boomers gâtés, cherchant une "qualité de produit", clientélistes à l'os, veulent le meilleur pour leurs enfants. Ils sont très pris professionnellement, ils ont besoin d'une école qui exerce un encadrement serré. Ils souhaitent que leurs enfants soient STIMULÉS STIMULÉS STIMULÉS. C'est la mode des camps de vacances à 600 $ la semaine. Les écoles Montessori pullulent. Allez hop, et je te stimule, et je t'inscris à tel et tel cours, et je t'emmène au musée, et je te fais faire des exercices de perfectionnement, etc.

En 1è année de l'école de mon quartier, il y a minimum 1 heure de devoirs et leçons par soir. C'est pas forcément le cas ailleurs. Une école d'un quartier voisin fait apprendre une lettre par semaine aux élèves (alors que les nôtres maîtrisent leurs lettres depuis la maternelle). C'est un peu con de juger tant qu'on n'a pas mis un enfant à l'école et qu'on n'a pas vu les difficultés qui peuvent surgir. Je ne dis pas que l'école privée ou que l'école française est la solution. Je suis fort contente de l'éducation primaire, mais si j'avais les sous et si mes fils réussissaient les examens d'admission, je choisirais sans hésiter l'école privée au secondaire (et encore, ça dépend de l'école en question - celle de mon quartier a une réputation solide). Meilleur encadrement, profs très motivants et stimulants. Pq faut voir les profs dans ma région... Syndiqués au boutte, ils ne veulent jamais faire plus que le strict minimum... Ça n'enlève rien à leur qualité, mais c'est gonflant parfois. Le C.E. doit quasiment se battre avec eux pour qu'ils fassent des activités spéciales et orientées vers le projet éducatif de l'école. Cela dit j'ai entendu parler de Claudel à Ottawa, et il paraît que c'est vraiment un nid à fric et à enfants gâtés et agressifs. Mais je n'en sais pas plus...

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, on aimerait avoir l'avis de Québécois là-dessus. Mon petit doigt me dit que ce sont des "colonisés". En un mot des Québécois qui admirent la culture française et qui en même temps sont complexés face aux Français. Le meilleur moyen de remédier à ça est donc de mettre leurs enfants dans le système éducatif Français. Côté connaissances, la qualité sera au rendez-vous, côté épanouissement personnel, hum hum... Les profs sont seulement des Français, non ?

Oui cela serait intéressant mais je trouve cela un peu facile de mettre en avant que de mauvaises raisons. Beaucoup de gens tiennent des propos similaires sur l'école privée (Bourgeoise, friquée, ...) à tort à mon avis.

Ceux-là croient encore en leur système éducatif... mais ils préfèrent quelque chose de plus formaté que le système public, avec l'assurance d'installations de qualité. Mais, comme toute école privée, sélection par l'argent...

La sélection par l'argent, oui mais tout est sélection par l'argent (Ton environnement, les soins de santé, ...).

Comme le dit JayJay tant que l'on a pas d'enfant il est toujours un peu facile de juger les parents et leur choix.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement