Aller au contenu

un BTS ça vaut quoi ?


omega.bzh

Messages recommandés

bonjour à tous

J'aimerais savoir l'équivalence (niveau diplome) pour un BTS informatique et une licence d'anglais au Québec ?

merci pour votre réponse wink.gif

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi, j'ai un BTS Info de gestion et on m'a dit (qui???) sur le forum que ca ne valait rien. Du coup, je suis contente d'être inscrite en licence réseaux et telecoms avant de partir (bon, maintenant faut l'avoir et c'est pas gagné). Pour le DEUG, ben j'ai bien peur que ce soit pareil.

En fait, au Québec (et comme dans d'autres pays d'ailleurs notamment la GB), il n'existe pas de diplôme entre le bac et le bac+2 francais alors c'est une "formation de 2 ans après le bac" si tu vois ce que je veux dire qui t'apporte des connaissances mais pas un diplôme. sad.gifsad.gifsad.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour resumé j'ai pas de diplome mais juste 2 ans d'étude supérieur (pour le quebec) ?

J'ai également un BTS informatique de gestion option administrateur et je suis en ce moment et depuis 16 mois analyste programmeur donc je pense que ça devrai passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Marc ,

ben on dirait que tu as ce que je suis en train de faire. Je pense que c'est bien un Bachelors degree (voire que peut-être que ca s'appelle un Bachelor of Science). Tu l'as fait où ta licence pro?

En fait, omega.bzh, c'est l'équivalent d'un DEC technique (tout ca d'après le MRCI).

Lizzie (qui s'en va maintenant en cours de programmation php)

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lizzie.

Tu vas bien ? Tes etudes se passent bien ? Et pour ton stage, tu as trouve ?

Bises a toi.

MARTHA

PS : Je confirme que le BTS correspond bien au DEC quebecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

QUUUUUOI seulement le DEC pour un BTS mais c'est minable mad.gifmad.gif

là je suis pas content du tout mad.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aimerais bien savoir si il en a certains sur le forum qui ont repris leurs études au Quebec avec un BTS français. Savoir quelles equivalences ils ont eu ? Quelles problèmes ils ont rencontré pour faire valoir leurs compétences et leurs diplômes ?

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

En effet un BTS équivaut à un DEC technique, et ce n'est pas "minable". Pourquoi le serait-ce d'ailleurs ? Il suffit de visiter un cegep pour voir qu'on n'y glande pas et que ce sont d'excellentes structures de formation, ressemblant bien plus à une université française qu'à un lycée.

Le Québec se base surtout sur le nombre d'années d'études pour faire les équivalences, et c'est à mon avis le critère le plus objectif.

- Un Québécois qui possède un DEC a fait 6 ans de primaire, 5 ans de secondaire, et 3 ans de collégial (DEC), soit 14 années.

- Un Français qui a un BTS a fait 5 ans de primaire, 4 ans de collège, 3 ans de lycée, et 2 ans de BTS, ce qui fait... 14 années d'études.

Ce qui fait qu'un BTS équivaut à un DEC technique. CQFD

Concernant la licence, en général elle vous donne un baccalauréat au Québec (3 ans de fac dans les deux cas). Comme je l'avais expliqué dans un précédent message, les Français gagnent même une année, car un Québécois aura fait 16 années d'études pour avoir un bac (13 pour avoir un DEC d'enseignement général [qui se fait en deux ans] + 3 de fac) et un Français aura fait 15 ans pour avoir sa licence.

Alors on chiale toujours ? tongue.gif

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi minable un DEC ?? J'avoue que je ne perçois pas bien le message dry.gif

Tu ne trouves pas que tu fais un peu dans le "maudit français" là ?? mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, j'ai un BTS Info de gestion et on m'a dit (qui???) sur le forum que ca ne valait rien.

Hum, ça me fache un peu aussi ce genre de réponse. Commencez pas à chialer avant de venir, ou sinon, ben restez chez vous!

Il vaut mieux ne pas dire de réponse plutôt qu'une réponse flou et inexacte! dry.gif

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! Sacrée mentalité française réellement psycho-rigide lorsqu'il s'agit de parler de diplômes !

Bien-sûr que c'est important les diplômes. Je le sais bien. Mais ici, se sont vos compétences qui intéressent les employeurs. Que vous sortiez de HEC, HEI, Sciences-Po, ou même de la cuisse de Jupiter, c'est jamais ça qui vous donnera un emploi. Cela aidera à faire une sélection, mais vos compétences ont bien plus de valeur.

On ne vous demandera pas "vous sortez de quelle école ?" mais plutôt : "si je vous donne telle chose à faire, vous vous y prenez comment ?".

Demandez aux gens du forum, bien peu se sont vus demandé une copie de leurs diplômes. Depuis que je suis là, jamais je n'ai eu à sortir les miens en tout cas !

Pour le reste, Red à très bien résumé la situation et les études au Québec. Il n'y a rien à ajouter.

Pensez efficacité, et pas bouts de papiers ! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La chose que je voulais dire est qu'il est reconnu en tant que DEC technique (comme je l'ai précisé) mais qu'il n'équivaut pas à un diplôme universitaire. Bien sûr que les connaissances sont là et qu'on a appris des trucs qui sont utiles professionnellement et qui mênent en général plus à un boulot qu'un DEUG de lettres modernes (là, on ne va pas me contredire!!!!!)

J'ai vécu pendant 11 ans avec un BTS et ca ne m'a pas empêché d'obtenir des jobs (et même en GB où j'ai eu mon 1er job car on m'a donné ma chance, mentalité anglo-saxonne que j'aime) et il a fallu que j'attende l'âge de 33 ans pour faire une licence et je suis fière d'avoir pû aller à l'école pour obtenir un BTS.

Déjà qu'un diplôme français n'est pas reconnu au Québec en tant que tel (avant de faire une équivalence) lorsqu'on postule avec une maîtrise ou un dess alors un BTS...

Spawn, si c'est les diplômes qui m'intéressaient et si j'avais cette mentalité, ben je resterais chez moi. J'ai vécu plus à l'étranger plus longtemps que la majorité des futurs immigrants de ce forum alors je sais ce que ca veut dire d'avoir toujours tout à prouver et c'est eput-être ca qui m'attire...

J'arrête le débat parce qu'on recommence ici à juger, critiquer et agresser des gens qu'on ne connait pas...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

Moi j'ai un BTS de secrétaire trilingue et je ne sais pas trop comment ça va etre perçu au Québec. Est-ce qu'une secrétaire trilingue (je parle français, anglais, italien et un peu d'allemand) trouve facilement un job à Montréal ou est-ce plutôt "la galère"? tongue.gif

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Céline

Pour te rassurer, tu n'as pas à t'inquièter si tu es trilingue, oublie même ton diplôme ce n'est pas le plus important ici, c'est ce que tu peux leur apporter sur le terrain, du boulôt dans ce domaine ? tu ne chômeras pas c'est certain, tu auras le choix et négocieras facilement ton salaire alors bonne chance à toi, tu peux dormir tranquille, je sais très bien de quoi je parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Céline,

Secrétaire trilingue ? Je te parie que tu trouveras une job en moins de 15 jours ! On prend les paris !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr !! Ici, déjà, ils ne demandent que des secrétaires bilingues, alors trilingues, tu n'as pas à te tracasser laugh.gif

Bonne chance rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement