Habitués maxtaz Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Notre vie semble idyllique vue de lextérieur, comme dans les films, petite vie peinard à la campagne, dans le silence de la nature, la véritable histoire de ma cabane au Canada. Et pourtant.Voilà presque 10 ans que jhabite ici et nous songons très sérieusement à retourner vivre en France. PourquoiOn est pas malheureux, loin de là, on a des compensations à ce mode de vie, mais la précarité, le manque de vacances et de moyens fini par user. Mais surtout, au bout de 10 ans on saperçoit du décalage au niveau culturel (au sens large) et notre incompréhension fait que chaque jour il semble quil faille fournir plus deffort. Alors on se pose des questions(Je tiens à préciser que nos amis (et nous en avons de très proche ceux sur qui ont peu compter) sont essentiellement Québécois.)Bien entendu, à entendre nos amis et nos familles parler de vacances, Rtt et week ends on se laisse à rêver que la France est le devenus pays Idyllique. Mais cest sans oublié le pourquoi qui nous à fait déjà traversé une fois la Grande mare. Et il suffit de regarder les infos sur TV5 pour sen convaincre.Si je viens vers vous, ce nest certainement pas pour vous décourager, vivez votre expérience jusquau bout, elle en vaut le coup ! (je ne regrette absolument pas davoir vécu cette expérience), mais plutôt pour savoir ce qui vous pousse à quitter la France aujourdhui.Bref avoir un point de vu, pour savoir si je ne me trompe pas dans mon choix de faire le voyage retour. Merci à tousSalut JeffTu auras beaucoup à lire ...Une connaissance (dans tes âges) est rentré il y a moins de 2 ans après une dizaine d'années en région anglophone. C'est quelqu'un d'entreprenant et de dynamique mais il en a eu marre de la mentalité canadienne (je rappelle qu'il n'était pas au Québec).En rentrant en France, toujours aussi entreprenant, il nous a dit être choqué de l'évolution économique. Il a l'impression de ne travailler que pour les taxes diverses et de se heurter aux administrations.Bref il envisage de repartir au Canada mais d'y changer de région. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Quelques réponses à des points que l'on entend souvent :je suis arrivée la bas completement emerveillée par ce coté americainisé avec la barriere de la langue en moins, Je crois que c'est le termne exact pour décrire l'impression que l'on peut ressentir en tant qu'Européen lorsque l'on arrive à Montréal : émerveillement !Déjà là, on fausse un peu son propre jugement, puisque basé sur un sentiment de "béatitude" qui nous est propre, mais sur rien de concret réellement.1- la france c'est super chere, je suis oblige de faire plusieurs magasins (discount pour tel produit, boucher pour la viande et grande surface pour d'autres produits)Si tu prends les magasins de type "discount" (Lidl, Aldi, etc...), tu peux tout trouver sur place, y compris la viande jusque 20% moins cher qu'en supermarché "classique". 2 - les impots nous tue avec leurs baremes3-les taxes nous tuent aussi12-l'electricite qui augmente, le gasoil a 1.21 le litre, 080cts la baguetteDes taxes et des impôts, il y en a au Québec également, et je doute qu'elles allégent ton budget hébdo ou mensuel en nourriture, loisir ou autre. Un fil de discussion en a récemment parlé.L'essence augmente également au Québec (à noter toutefois une petite baisse ces derniers temps). Hydro-Québec va augmenter ses tarifs concernant la fourniture d'électricité. Dans le domaine des augmentations, tu peux ajouter le coût du permis de conduire qui doublera d'ici 2010, passant de 86 $ par période de deux ans à 86 $ par année. Etc.5-j'ai un niveau bac pro hotellerie et bien si je postule comme vendeuse on me ferme la porteTon diplôme sera t'il plus reconnu au Québec qu'en France ?6-je voudrais reprendre des cours (pas par le cned) et y'a pas de cours du soir (je ne parle pas des grandes villes)Tout dépend du type de cours que tu souhaites prendre. C'est clair que si tu compares la France à Montréal, tu pourras effectivement faire tout ce que tu y souhaites. Mais c'est vrai également pour des grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Nancy, Lille, etc...8-les classes sont surcharge et ma fille n'a pas l'occassion de pratiquer l'anglaisMa fille de 7 ans a des cours d'initiation à une seconde langue depuis le CP. A priori possible dans la majorité des écoles. En secondaire, l'apprentissage d'une seconde langue est obligatoire (puis d'une troisième à partir de la 4ème).9-on coupe l'herbe sous le pied si trop d'ambition..j'ai voulu faire la VAE a moi et mon mari et total 750X2 et nous ne sommes pas sure que le diplome soit valideJ'ai une VAE en informatique. La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles. Par contre, ces diplômes, étant ceux d'un cycle classique, ne sont pas forcément reconnus au Québec (problème d'équivalence et de reconnaissance des diplômes). 10-on est oblige de vivre avec une voiture ne serait ce que pour faire les courssesEffectivement, pas indispensable à Montréal, mais Montréal n'est pas le Québec.11-y'en a marre de ses français jaloux, renfermes, et qui n'ont aucun esprit ouvertMentalité latine peut être. Mais tu retrouveras ce phénomène un peu partout.Les problèmes que tu cites ici pour la France, tu les retrouveras sous une forme ou une autre au Québec ou ailleurs, ... une fois l'emerveillement passé du côté "nouvel environnement de vie".Il est faux de penser que le Québec, ou le Canada d'une façon plus générale, est la réponse à tous les maux que l'on peut rencontrer en France. Le Québec a d'énormes qualités, tout comme la France, et il faut comparer ce qui est comparable. Le mode de vie est différent d'un pays à l'autre, tout comme le système de santé, celui de l'éducation, etc. Il y a du bon et du mauvais également des deux côtés. La France devient une copie du Québec ? Ne serait-ce pas l'inverse sur un grand nombre de points ? Rien de péjoratif dans mes propos. Quoi de plus normal de s'inspirer de ce qui existe déjà, et qui fonctionne ailleurs, afin de l'appliquer à un environnement différent, et l'améliorer. Dernier exemple en date, la visite du maire de Montréal à Paris afin de regarder comment fonctionne le système du métro parisien.Par contre, la France devrait s'inspirer du Québec dans de nombreux domaines. Celui qui me semble le plus important est celui des réformes.Donc au final, nobody's perfect Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Heeehaaa le dieu de la vengeance a parlé et moi j'approuve à 99,99% (juste parce que j'ai l'esprit de contradiction, je ne peux être à 100% ) Citer
jefff Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 En préambule, je tiens à TOUS vous remercier pour vos réponses.Elles nous permettent denrichir notre réflexion, et peut-être orienter notre décision.En mexcusant dêtre resté silencieux tout ce temps mais nous nous sommes absenté ces derniers jours, on en avait grand besoin! Dailleurs si vous ne savez pas encore ou aller le prochain long WE , Nhésitez pas Le Parc Acadia dans le Maine à 7 heures de Montréal (5 de la région de Sherbrooke) Vraiement un endroit Idyllique - Ce week end ma également permis de tester une réflexion que javais déjà eu au moment de partir Et qui se vérifie encore. « Ma »Théorie de lEspace :Ici en Amérique du nord, Lespace ne semble pas avoir de limite. Il suffit de rouler un peu en dehors des villes pour sen convaincre. Cest un magnifique terrain de jeu. Avec lespace nait la liberté, mais aussi lindividualisme. Tout est à peu près permis,.tant que tu ne déranges pas ton voisin et que tu respectes certaines règles de base, tu es le maitre de ta destinée. Bref tu restes un grand adolescent jusqu'à la fin de tes jours, tes limites sont celles que tu te fixes. En Europe, donc en France, Lespace est limité, donc, Logique !, Beaucoup plus de règles et dinterventionnisme, mais aussi plus dharmonie et de respect. Ta vie est orientée par le regard de ton entourage, et ton terrain de jeu est limité.On peut développer cette théorie à bien des niveaux, par exemple : le gaspillage, avoir du plaisir Ici, lart de contourner les règles ou les longues discussions entre amis Là-bas.En résumé : La première question quon te pose ici cest : « Dou tu viens? » Et là-bas cest dabord :« Quest ce que tu fais ? » (Enfin, ce sera peut être aussi la première pour un gentil garçon célibataire ici)Voilà ce que je voulais dire entre autre par décalage culturel. Voilà tout ce quil nous faut apprendre en arrivant ici. Et qui par moment nous fait douter ou tout remettre en question.Quelques précisions :Le fait dêtre LE Français de service ne me pose pas de problème, Je parle français sans expression Québécoise (le temps de lexotisme mest un peu passé!) et je suis Canadien, pas Québécois (Même si je suis uniquement entouré damis indépendantiste).Changer de place, donc de culture nest pas simple(Cest un peu retour à la case départ)Jai tenté les Etats-Unis, je travaille même actuellement pour une entreprise Américaine (Je suis travailleur Autonome), mais là aussi on peut vous jeter comme un vulgaire mouchoir, cest la règle du tout jetable! Sans compter quil nest pas simple dobtenir un visa de travail.Je pense avoir un tempérament dentrepreneur, mais si les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, ou si le Canada fait parti du G8 ce nest pas un hasard. On ne regarde jamais en arrière, on ne se plaint pas, on avanceet javoue que je commence à douter de mes capacités dendurance.Voilà pourquoi le retour à la case départ est si tentant.Merci encore pour vos nombreuses réponses Citer
Habitués Dariane Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Faut pas compter sur le Canada pour assurer la paix dans le monde ... Hé Ho! Et nos casques Bleus alors? Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 salut jeff,On sait que tu es au canada mais pourrais-tu nous dire où exactement ? Si ce n'est pas indiscret.En région ? A Québec ou a Montréal ?Merci d'avance pour ta réponse. Citer
Habitués cherry Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 « Ma »Théorie de lEspace :Ici en Amérique du nord, Lespace ne semble pas avoir de limite. Il suffit de rouler un peu en dehors des villes pour sen convaincre. Cest un magnifique terrain de jeu. Avec lespace nait la liberté, mais aussi lindividualisme. Tout est à peu près permis,.tant que tu ne déranges pas ton voisin et que tu respectes certaines règles de base, tu es le maitre de ta destinée. Bref tu restes un grand adolescent jusqu'à la fin de tes jours, tes limites sont celles que tu te fixes. En Europe, donc en France, Lespace est limité, donc, Logique !, Beaucoup plus de règles et dinterventionnisme, mais aussi plus dharmonie et de respect. Ta vie est orientée par le regard de ton entourage, et ton terrain de jeu est limité.On peut développer cette théorie à bien des niveaux, par exemple : le gaspillage, avoir du plaisir Ici, lart de contourner les règles ou les longues discussions entre amis Là-bas.En résumé : La première question quon te pose ici cest : « Dou tu viens? » Et là-bas cest dabord :« Quest ce que tu fais ? » (Enfin, ce sera peut être aussi la première pour un gentil garçon célibataire ici)Voilà ce que je voulais dire entre autre par décalage culturel. C'est drôle, car à force de m'intéresser aux différences culturelles entre la France et le Québec, et plus largement entre L'Europe et l'Amérique, j'ai moi aussi développé une théorie qui ressemble à la tienne! Je me suis d'ailleurs dit qu'un jour, je la partagerais avec vous. Il y a quand même des nuances entre ta théorie et la mienne. Pour ma part, je ne me limite pas à l'espace et je vais plus loin, en incluant le temps. Pour moi, il est évident que plusieurs différences entre nos deux continents et ceux qui les habitent s'expliquent par les différentes notions de l'espace ET du temps.Premier constat: on a beaucoup plus d'espace en Amérique qu'en EuropeDeuxième constat: l'Amérique est jeune, beaucoup plus jeune que l'Europe, on le sent dès qu'on se promène dans la rue.Maintenant les conséquences dans la vie de tous les jours...Il y a environ un an, j'ai écrit ça sur le forum:«...la notion de l'espace est différente, de même que la notion du temps. En Amérique, les gens ne se marchent pas dessus comme en Europe, on a de l'espace. Les Américains déplacent donc beaucoup d'air - quitte à passer pour vulgaires! - mais sont moins stressés, moins coincés. Et les Européens sont entourés de vestiges du passé alors que l'Amérique est jeune. Tout semble donc moins figé dans le temps en Amérique, on a plus l'impression qu'on avance, que tout reste à faire.»C'était la première ébauche de ma théorie, et celle-ci n'est pas tout à fait au point encore aujourd'hui, mais comme tu tombes pile... Plus d'espace - et moins d'histoire - donne donc comme tu l'as dit un sentiment de liberté et un individualisme plus prononcé. Mais on peut aller plus loin: les Européens sont dans l'ensemble plus conservateurs que les Américains (poids du passé), les Américains sont comme tu l'as souligné plus "jeunes" plus longtemps (leur terrain de jeu est plus grand, mais la tradition est aussi moins étouffante, il y a moins de surmoi), le système capitaliste est beaucoup plus agressif en Amérique qu'en Europe (tout reste à faire, sky is the limit, et les Anglais devenus Américains ont été encouragés par le protestantisme en plus), etc.Dans le même ancien fil, j'ai aussi écrit ça à propos du système capitaliste (je me cite car je suis paresseuse ):Cette situation a un impact qui dépasse largement la sphère économique et qui touche la vie de tous les jours, en bien comme en mal. En effet, rares sont les commerces ici qui oseraient fermer pour l'heure du lunch ou pour plusieurs semaines en août. C'est pourtant assez commun en Europe et c'est tout à leur honneur, même si ça fait ch... les touristes. Les Européens ne sont pas prêts à sacrifier leur qualité de vie pour faire du fric et le manque de service est flagrant. Dépendant de quel côté de la clôture on se situe, on aime ou on aime pas... Le travail est une valeur très importante en Amérique au point où on se sent presque coupable de vouloir une vie à côté. En Europe, j'ai l'impression que la vie privée passe avant le travail. On n'a qu'à regarder le nb de semaines de vacances obligatoires par année en France pour s'en convaincre (les chanceux!). Or, les Européens sont de ce fait moins "efficaces", si je peux m'exprimer ainsi. Ils sont moins fonceurs, moins ambitieux, moins "je me fais une petite place au soleil".J'ajouterais que dans une société qui a connu ses heures de gloire - comme la société française qui me fascine - on est moins porté à se remettre en question et à bouger, on a plus tendance à s'asseoir sur ses lauriers car on croit avoir fait le tour de la question, on ressent moins ce sentiment d'urgence qu'un pays jeune peut sentir. On est donc moins ouvert aux réformes car on ne "voit pas" que ça change autour de nous. Et même si on "voit" ce qui se passe, le poids du passé et le manque d'espace (au sens propre comme au sens figuré) en décourage plus d'un. C'est parfaitement compréhensible. En contrepartie, le travail ici est un peu trop valorisé et on gagnerait à se calmer un peu. Mais comme on a la perception que tout reste à faire, comme nos ancêtres ont été assez culottés et courageux pour s'installer là où il n'y avait RIEN, j'ai l'impression que ça s'est transmis et qu'encore aujourd'hui, le réflexe de se démerder pour survivre est resté. L'espace et le temps étant de notre bord, ça aide... Cela dit, le Québec pour moi est un bon compromis car malgré notre américanité, nous avons aussi un lien extérieur avec la francophonie et particulièrement la France, ce qui fait que nous résistons plus et sommes moins à droite que nos voisins, mais plus conscients de la mondialisation que les Français. Nous, nous la "voyons" et la vivons à fond!Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec ta comparaison "D'où tu viens?" vs "Qu'est-ce que tu fais?", car le travail est une composante TRÈS importante de l'identité ici. Ta perception vient probablement du fait que ton accent te trahissait. C'est vrai que l'origine de la personne nous intéresse, mais sa profession nous intéresse en premier lieu. Pour ma part, je dirais plutôt "Qu'est-ce que tu fais" en Amérique vs "Qu'est-ce que tu aurais voulu faire?" en Europe (ou du moins en France, car je connais mal les autres cultures). Il y a sûrement une meilleure opposition de questions, mais c'est la première qui me vient à l'esprit: les Américains vivent plus au présent et regarde plus devant, mais pour les Européens, le poids de passé et les manque d'horizon les oblige à regarder derrière et à rentrer dans le rang plus vite (professionnellement d'abord, mais aussi dans la vie amoureuse, familiale et sociale). C'est du moins mon impression.Je pourrais aller plus loin avec cette prémisse, mais il est passé 2h00 am et mon cerveau est embrouillé. J'espère que je me suis bien faite comprendre malgré tout et je verrai à réajuster le tir dans les prochains jours. Mais j'ai saisi le fond de ta pensée Jefff, vraiment. Pour ma part, j'ai tranché: bien que je fantasme encore aujourd'hui à l'idée de vivre en France pour quelques années, ma vie est ici, en Amérique. J'ai trop besoin d'espace et de légèreté, de liberté quoi. Reste à savoir quels sont TES besoins... Citer
Habitués Labrador Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 SALUT, Ta réflèxion dans le parc du Maine porte ses fruits , quand à moi je crois que tu dévellope un syndrome bien connu même en Europe : le syndrome du cadre stréssé , excuse pour certain mots (car on ne se connait pas malgré tout) mais cela ressemble à une situation que nous sommes plusieurs à avoir connue.Une entreprise de grande réputation embauche un jeune diplmé , cravate impec, droit dans ses bottes et dents affutés comme des rasoirs , ......aprés avoir fait le ménage dans son boulot , réalisé les chiffres demander par les boss , et dynamisé le secteur pour lequel il travaille, le gars lève le doigt et demande soit une promo , soit un peu de repos bien mérité ........et là patatra la boulette ....la chose qu'il fallait pas faire....d'un coup il réalise qu'il n'etait qu'une marionette (pardon chère foromeuse..) et que ses patrons ont une armée de jeunes loups prêt à s'entretuer gaiement pour avoir le poste convoité . donc entre le marteau (les boss) et l'enclume (la relève) notre gars a un peu de préssion , chaque fois qu'il voit ses enfants cela lui donne un peu de force mais l'envie de tout plaquer est bel et bien là! alors la machine à neurones fonctionne à plein tube, l'envie de palmiers et de sable fin s'accroit, et nous sommes vers une fin inéluctable , adieu bellle maison, belle voiture , les robes de madame , les jouets des enfants , le gros nuage noir là bas c'est bien pour lui....Là , maintenant je te donne un avis perso : aprés être parti de son boulot (en bon ou mauvais terme c'est pas important)connu une ou deux années de galère notre gars est devenue plus RELAX, PHILOSOPHEet possède un coté VIEUX SINGE (a qui on n'apprends pas.........)donc chacun a son histoire mais celle ci est grosso modo assez courante , et aprés tout que cela soit a buenos aires , bombay , grenoble ou montreal cela est assez répétitif.BONNE CHANCE ET BON REPOS Citer
smilewithher Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour,Je suis d'accord avec franck707. Je suis en france depuis 18 ans et je vois des changements. Voici quelques uns: Le passage à l'euro a fait monter des prix d'environ 15%. Je travaille dans le commerce et j'ai des amis commerçants. Le prix en euros a été ajusté à la hausse, toujours, ce qui valait 5f vaut maintenant 1, 10f - 2, 15f - 3. Mes amis commerçants sont tous à Paris et tous les jours parlent du manque d'argent des gens. Je le vois dans mon secteur d'activité aussi. Les gens font la gueule, n'ont pas le moral, rentrent de vacances sans un sou, mot magique et période la plus importante de l'année. Tous me regardent de travers et ne comprennent pas pourquoi j'ai choisi changer de travail en plein été et ne pas pouvoir partir en vacances. Arrêtons un peu !!!!!La générosité sociale à la française se casse la gueule doucement. Le fameux CPE reviendra, pas d'autre choix. C'était le test de la mentalité, de l'opinion qu'il faut préparer lentement. Il y aura des grêves, mais un jour ce sera la réalité. Les caisses se vident trop vite. Et ce sont pas les impôts, de plus en plus élevés qui vont tout combler. Les impôts étouffent tout, les professionnels, les particuliers etc.Malgré l'explosion d'il y a quelques mois dans les banlieues, la France n'a toujours pas compris ce que l'intégration veut dire. Je vous prédit d'autres explosions, surtout dans les banlieues, quand les robinets sociaux vont commencer à se fermer.Je ne peux plus tolérer certaines choses. La montée du racisme, lente mais sûre, les idées de l'extrême droite reprises ouvertement par la droite etc. Avec la gauche vient la désillusion et avec la droite vient - rien, mais bientôt la France aura son George Bush, un certain Nicolas.Bien sûr il y a toujours pire ailleurs, mais ici sont les pires fonctionnaires, les meilleurs grêvistes. Le système d'éducation attend une réforme profonde depuis des décenies. Beaucoup de choses attendent des réformes. Tout le monde a des idées, mais prsonne ne fait rien. L'insécurité est en constant progrès. Je ne veux pas voir grandir mes enfants dans un tel climat.Je suis prêt à faire n'importe quel travail, mais je veux voir grandir mes enfants dans un climat plus cool.Ma vision de la France n'a rien de joyeux, mais c'est la réalité pourtant. Je n'ai pas de pommade pour mes points de vue, alors je vous les livre bruts. Bonne courage à vous, quoi que vous décidez de faire.BoboBonjour Bobo ! et Bonjour à tous les membres de ce Forum !J'ai parcouru l'ensemble de tes messages sur ce site afin d'apprendre des choses de ton expérience et puis je suis tombée sur celui-ci qui m'a fait monter les larmes aux yeux !Voilà, en grande partie, toutes les raisons qui font que mon ami et moi, avons envie, très envie de partir vivre au Québec.Pourquoi le Québec ? Fabien y a vécu enfant et ainsi obtenu la nationalité canadienne. Et puis on a vraiment la sensation que dans cette contrée, les gens sont tellements chaleureux, les paysages magnifiques, grands, aérés, etc.Alors voilà, marre du côté étriqué que prend hélas, la vie en France... et envie d'un départ avec un chambardement dans la tête qui vaut le coup !Je crois cependant que nous ne mesurons pas tout à fait ce que préparer ce départ implique et sans doute aurons-nous beaucoup de renseignements grâce à ce forum auquel je me suis inscrite aujourd'hui.Lu aussi et beaucoup apprécié le récit de l'arrivée de la famille Bobo il y a déjà quelques semaines je pense !Mes questions, pour l'instant, sont assez prosaïques et concernent, par exemple, les finances qu'il faut envisager de budgetiser pour une telle aventure... Bien sûr, les Bobos sont une famille et nous sommes, Fabien et moi, un couple sans beaucoup d'attaches matérielles ici en France, un peu électrons libres, donc ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais je lis que vous avez vendu un appartement en France et disposiez tout de même d'une somme d'argent pour "arriver". Je n'ai aucun ordre d'idée de ce qui nous sera nécessaire.Tant de questions... sans doute la double nationalité de Fabien l'aidera-t-elle mais cela ne me donne rien à moi, je crois... Voilà... J'aurais beaucoup de plaisir à converser avec vous tous sur ce forum et je vous remercie à l'avance, Bobo et les autres, de l'entraide à venir !Très amicalement,Frédérique Citer
Habitués Nini Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 On ne regarde jamais en arrière, on ne se plaint pas, on avanceet javoue que je commence à douter de mes capacités dendurance.Voilà pourquoi le retour à la case départ est si tentant.Merci encore pour vos nombreuses réponsesPour faire court mais clair, voilà comment je vois les choses :t'as 42 ans, t'es travailleur indépendant et ça fait 10 ans que t'es parti.En Français et en France ça signifie : "y'a pas de job pour toi" et si tu en veux quand même, il faudra te solder et pas qu'un peu.Alors du temps libre, tu vas en avoir, ça c'est certain, tu risques même de t'en lasser.Tu te plains de la précarité ? En France, tu auras une situation stable : la galèreSuis je pessimiste, négatif ou que sais je encore ? Il se trouve que j'ai 42 ans, un long passé de travailleur indépendant et que pour ces raisons là, je suis parti pour Montréal ou miraculeusement ce que nous faisions en pure perte en France devient rentable....Si tu veux rentrer quand même : pense à la suisse, le luxembourg, l'espagne, la GB ou même l'italie. Mais franchement, la france, vaut mieux oublier pendant quelques temps... Citer
Invité Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Euh, désolé, c'est moi qui aie écrit le message précédent sur l'ordi de nini....ne lui tomber pas dessus c'est moi le coupable. En plus, si elle voit que j'ai mis son âge, elle va..... Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Ce fil date de deux ans. Je crois que Jeff a eu le temps de prendre sa décision depuis... Citer
Invité Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Ce fil date de deux ans. Je crois que Jeff a eu le temps de prendre sa décision depuis... Quel nul, j'avais pas vu !!!!!!Mais qui a fait remonter ce fil des entrailles de la terre ???? Citer
Invité Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 SALUT J.F ben moi j'pense tout simplement en discutant a droite a gauche avec mon voisinage , mes collegues de boulot , l'epicier , le coiffeur , les etudiants etc etc etc !!! que le pouvoir d'achat en france a pris un sacré coup dans l'aile ces derniers années ................ tout est devenu horriblement cher , le carburant , l'electricité ,l'eau, les assurances , les loyers , les denrées de premieres necessité , les gardiennes agrées ,, etc etc etc ,, mais en contrepartie quand votre employeur qui dirige une societé en pleine expansion dedaigne vous accorder une prime de 60 euros/100$ mensuel car cela fait plus de cinq ans que vous etes en poste dans son entreprise vous vous pliez en quatre pour rendre le travail demandé en temps et en heure C.A.D toujours dans le rush , et que vos dates de congés annuuels vous sont imposés !!! il faudrait le voir comme le Messie et le remercier tous les mois !!!! si tu le souhaites tu ne peux meme pas cumuler un deuxieme emploi car au dela de 40 heures hebdo tu froles l'illégalité ...ma vision (negationniste ou realiste c'est a vous de voir) de la france : Un pays peuplé de travailleurs super productif il paratrait que nous sommes dans le peloton de tete mondial de la productivité/par travailleurs imagine toi ont sait produire a ce jour en 35h hebdo ce qu'on produisait il y a quelques années en 39h heddo et qui en profite encore a ton avis les .............. !!!! mais pas mon portefeuille !!!!!Des chomeurs professionnels!! qui ne cachent pas, qu'aller travailler leur couterait plus cher que de rester a la maison si si je vous assure j'en connais !!!! et il est vrai qu'en analysant la chose ......... Et des chomeurs non-professsionnel lol mais ils paraitraient en ecoutant les medias que les indemnisés seraient en baisse constante tous les mois evidemment on ne parle pas des radiés sans indemnisation , des chomeurs en fin de droit , des r-mistes, etc etc ,, il est tres facile de faire baisser les chiffres avec de tel mode de calcul !!!! un contrat d'embauche de type C.P.E qui n'est pas passé cette fois-ci ,, mais qui finiras par aboutir et ca j'suis pret a prendre les paris et ce jour la, bye bye les cinq semaines de congés payés!! bye bye la securité d'emploi!! faudra bien un jour relever nos manches ouvrir les yeux et s'attaquer a nos 2000 milliards d'euros de dettes , l'etat devras aussi inmanquablement engranger de plus en plus de charges et d'impot sur les petites et moyennes entreprises moins de 20 salariées ( et du reste partout ailleurs ) dans les années a venir afin d'asorber petit a petit notre dette colossale ,,un enfant qui nait ce jour sur le territoire francais et deja, a sa venu, endetté a hauteur de 23 000 euros !!!! ca laisse songeur !!!! posez vous la question comment en est on arrivée la, j'oublis bien des choses mais j'en suis certain vous en trouverez tout autant.... Un S.M.I.C a 960 euros net mensuel ,c'est vrai quand on gagne le smic en france on n'est pas chomeur !!!!............... je ne dirais rien de plus a ce sujet sauf qu'une modique renault clio d'occasion année 2006 de 10000km t'en couteras 15500 euros si si c'est vrai aller voir par vous meme !!! Une hypocrisie permanente de la part des medias , des biens pensants , des poli-tocards ,des employeurs , etc etc etc .. mais heureusement internet est la ,et l'on peu y denicher de vrais brides d'infos pertinentes... Breff en france j'ai l'impression que l'on ne veut pas admettre certaines choses ,,faut pas froisser l'opinion voyons nous sommes francais !!! fier,arrogant, et supposé citoyen d'un pays puissant et en bonne santé bla bla bla bla...............le manque de savoir vivre de beaucoup ... heu non!!! de certains citoyens!! les policiers dopés au pastis abusant de leur pouvoir ,imcapable de te "flasher" correctement ou alors par manque d'effectif de ce fait ils ont optés pour l'installation de flashers automatiques sur tout le territoire (il parait que ca fait moins d'accident , mais les assurances ne baissent tjrs pas!!! et l'etat engrange nos amendes payés rubis sur ongle une hypocrisie encore !!) et ces fameux policiers quand tu as le malheur de te faire cambrioler ben ouais c'est toi qui doit te deplacer au commissariat .reponse telephonique manque d'effectif .. LES PLUS : le systeme D des francais , le coté bidouillard , j'adore ...le coté rebelle, la bonne bouffe et sa diversité les paysagesbye bye j. f et reste bien au chaud dans ta cabane !!!!Quand je lis ton message, je revois la Belgique ou c'est exactement pareil... mais en pire.C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai quitté ce pays il y a 3 ans.Sans aucun regret.Et personnellement, je n'y retournerai JAMAIS.Ma fille a fait 4 années d'études à l'université Laval à Québec.Ensuite, elle a cherché du travail pendant... 20 jours.En Belgique, elle aurait très certainement été pendant 5 ans (minimum) au chômage.Alors, de quel côté de l'Atlantique vaut-il mieux se trouver ?Je vous laisse répondre à la question. Citer
Habitués popy Posté(e) 3 septembre 2008 Habitués Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour!Il y a certainement des moments où l'on a envie de retrouver le pays..c'est normal; cela dit, tu donnes ton âge : 42 ans . Vu la conjoncture en France, c'est déjà difficile à cet âge de retraouver un emploi. Les jeunes diplômés sont favorisés.Ici, c'est la morosité. Ce qui m'exaspère le plus en France, c'est qu'il y a des visions économiques et sociales qui s'affrontent et trouvent de moins en moins de sujets d'entente. Certains sont très heureuc du fonctionnement social du pays , d'autres le condamnent.Pour ma part, je suis dans un job qui ne correspond pas à ma qualification (et de loin). Ce genre de frustration est terrible et chose courante par ici (atention, cela dépend des régions). je suis obligée pourtant. Il ya peu, j'ai demandé une augmentaion, mon employeur m'a répondu qu'il y avait 600 personnes en attente pour mon poste et que si je n'étais pas contente ...C'est une réalité du travail difficle ici... Citer
Laurent Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Comme le fil date de 2006, nous n'allons pas continuer la discussion ici.Si vous voulez parler de retour au pays ou d'un autre sujet, veuillez envoyer un nouveau fil de discussion sur le forum.Merci. Citer
Messages recommandés