Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

9 août 2006, Montréal, Québec. Le compte a rebours a cessé depuis déjà un an. Je suis là en train de réfléchir; en train de remonter la courbe de mon temps depuis mon arrivée. Il y a un an, j'étais à Marignane dans le Sud de la France. Seul, devant une porte d'embarquement, partagé entre l'excitation et l'angoisse. Car avouons-le, il fallait être un peu fou pour tenter l'aventure. Ou plus exactement être sacrément motivé pour défier l'inconnu. On se figure souvent connaître un pays à travers des vacances; c'est une grossière erreur. Il faut se fondre dans son décor pour s'en faire une idée. Alors voilà, aujourd'hui j'ai un an. Un an de vie loin de la côte basque ou du chant des cigales. Sur notre échelle humaine c'est encore peu de chose, mais face à mon expérience c'est un pas de géant...

Venir ici était une chance à saisir, un pari engagé depuis dix années. Dans la plupart des cas, les départs sont rêvés mais non réalisés. Ils sont imaginaires nourris de nos fantasmes et de nos idéaux. Habitués au confort de notre immobilisme, nous préférons souvent ne pas prendre le risque. Et si au bout du compte, le risque était de ne jamais sortir de notre périmètre? Parfois il faut savoir foncer sans se poser de questions. Non pas la tête la première de peur de s'écraser, mais les pieds en avant pour se réceptionner. Mon parcours est à la base semblable à tous les autres. Il a seulement bifurqué à un moment donné. Poussé par la curiosité et un désir intense, je suis venu au Québec comme d'autres vont au Japon (Gege), en Australie (Justin) ou aux Etats-Unis (Seb)...

Je ne désire pas trouver l'Eldorado mais me dépayser. Poser mes bagages quelque part sur le globe pour mieux m'enrichir. Car vivre en Amérique du Nord c'est aborder sa vie différemment: apprendre à relativiser sur son propre passé pour se "re-éduquer". Ce verbe qui, à l'écrit prête à sourire, prend un autre relief dans la réalité. Il est synonyme d'une adaptation progressive pour une meilleure réalisation. Autrement dit, il ne suffit pas de vivre dans un pays pour en saisir les moeurs, il faut savoir aussi se mettre à la portée de sa culture. Se sensibiliser à l'art de vivre américain et à ses dérivés. Une série de codes sont venus ainsi s'ajouter à ma base pour modifier mes mécanismes. J'avoue avoir eu des difficultés avec certains principes. Pour l'orientation par exemple, il a fallu me familiariser avec le gigantisme (système de repérages par intersections) tandis que j'expérimentais les questions du pourboire (au Québec il fait parti intégrante du salaire des serveurs donc le client est obligé de le rajouter à sa note) et de la carte de crédit (rien avoir avec notre CB traditionnelle). Pourtant ces petites galères ont eu le mérite d'être nécessaires. Elles ont été des tremplins précieux à mon intégration...

Mais le plus grand défi a été, sans aucun doute, de concilier l'Absence. D'assumer totalement ma prise de distance vis-à-vis de la France. Cela équivaut à faire le sacrifice d'un autre quotidien même si on espère rester un maillon de la chaîne. Là encore il faudra user de tous nos stratagèmes afin d'espérer réduire le vide des distances. Alors admettons que tout ne peut réussir selon nos plans. Que nombre de liens et de sentiments vont se perdre dans le néant. Et puis quoi? C'est le tribut à payer pour notre indépendance...En un an, mon carnet de route est déjà bien rempli. Il a noirci des pages jusque lors encore vierges. Alors si on me demandait pourquoi je suis ici, je répondrai ceci:

Il n'y a pas de grandes destinations ni de terres d'exception. Il y a simplement des rencontres qui nous animent d'un feu nouveau. Des lieux qui nous poussent à agir pour mieux nous aguerir!

9 août 2005 - 9 août 2006, le parcours est tracé il me faut continuer... TOM

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonne continuation.

Nous effectuerons la grande traversée d'ici quelques semaines et en famille. :B)

• Habitués
Posté(e)

BRAVO Tom, c'est très beau et très très très bien écrit !

J'aime beaucoup ta philosophie et ta vision des choses...

BONNE, EXCELLENTE CONTINUATION à toi, et à tous ceux que tu rencontreras... durant ce parcours.

Sandrine & co. :)

• Habitués
Posté(e)

Salut à toi,

Juste un petit message pour te dire que nous nous sommes un peu reconnus dans ton récit:

"Je ne désire pas trouver l'Eldorado mais me dépayser. Poser mes bagages quelque part sur le globe pour mieux m'enrichir. Car vivre en Amérique du Nord c'est aborder sa vie différemment".

Bonne continuation, bonne route et rendez-vous dans un an. ;)

Flo et Thibo.

• Habitués
Posté(e)

Joli texte, bien écrit et sûrement plein de ce mûrissement en train...

À la joie des galères de l'immigration: euh comment je dépose mon argent dans le guichet :huh: ?

En tout cas, cet été les cigales ont chanté très fort, as-tu pu les entendre, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer peuchères!

Bonne continuation, au 9 août 2007, quand tu soufleras ta deuxième bougie!

Posté(e)

moi aussi je l'ai franchi cette fameuse porte d'embarquement à marignange.à l'aube,l'estomac serré...pour l'instant je suis trop novice pour dresser un bilan.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Tom,

Ton récit est très beau et surtout très agréable à lire. :chechemeu:

Merci pour ce bon moment de lecture et d'échange.

Bonne continuation pour la suite qui je pense ne devrait pas trop mal se passer, vu la bonne façon de penser que tu as et ta première année passée qui donne l'effet d'un bilan positif. :D

Delphine

• Habitués
Posté(e)

merci pour ton récit...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton très beau bilan !!!

Dans quelques mois c'est à notre tour de quitter le pays des cigales....

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'esprit mélancolique aujourd'hui, le tien vient ajouter une note de paix intérieure qui me rappelle que je fais le bon choix.

J'espère avoir un bilan aussi claivoyant dans un an. Merci pour ces quelques mots partagés... franchement j'adore ce forum et surtout les forumistes qui lui donne toute sa valeur ;)

• Habitués
Posté(e)

Beau bilan et tellement bien écrit ! :hi:

Bon, si le coeur t'en dit, tu pourras nous donner la suite, avant 1 an !!! ;)

A+

Zémida :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos diverses attentions envers mon premier bilan. Il n'est pas facile de faire la synthèse d'un an de vie dans un message. C'est pourquoi j'ai préféré rendre compte de mon expérience donnant une vue d'ensemble...Au passage je tenais à encourager celles et ceux pour qui le départ est proche et passer le bonjour aux autres qui sont déjà ici. Même si je ne suis plus aussi présent qu'avant sur le forum, j'en reste encore un membre à part entière en lisant nos récits à tous! :D TOM

• Habitués
Posté(e)

Je suis ravie de te lire a nouveau, Tomcamp !! Et ... de te savoir de l'autre coté ... depuis 1 an déjà ??!!

bonne continuation dans tes objectifs ....

Posté(e)

Merci de ton message Tom. Il est en page d'accueil.

Posté(e)

salut tom !!

Merci de ton temoignage !! Exellent !! bye !! :)

• Habitués
Posté(e)

:D Salut tom, :B)

très beau témoignage, :) j'espère que j'aurais une aussi belle plume que toi que je ferais la grande traversé :excl:

• Habitués
Posté(e)

beau recit

nous faisons le grand saut dans une semaine

avec nos quatres petits en esperant que cela se passera bien

bye

• Habitués
Posté(e)

Merçi Tom pour ton message très touchant et surtout bonne continuation mais tu es sur la bonne voie... ;)