Aller au contenu

je suis travailleuse autonome


stephanelinda

Messages recommandés

  • Habitués
au fait les frais d'établissement de ton entreprise s'élève à combien sans être indiscrète?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

au fait les frais d'établissement de ton entreprise s'élève à combien sans être indiscrète?

Qu'entends tu par frais d'établissement ? Si c'est pour l'inscription, c'est 32$.

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde :D

J'ai pour projet de partir m'installer au Québec en tant que travailleur autonome (je suis infographiste à mon compte en France depuis + de 6ans).

Je voulais savoir quelles sont les charges qu'il y a au Québec pour les travailleurs autonome en plus des impots sur le revenu ?

En France je suis à la maison des artistes (ce qui remplace l'urssaf pour les artistes) je donne à la maison des artistes pour :

- lassurance maladie

- lassurance vieillesse déplafonnée

- lassurance vieillesse de base

- la CSG

- la CRDS

qui sont calculés comme ça : revenu déclaré au impots majoré de 15% et sur ce total ils prennent 15.4%.

+ après je donne à une autre caisse pour la retraite obligatoire.

Je n'arrive pas à trouver trop de rensignement la dessus, j'ai trouvé l'équivalent de la TVA mais pas pour le reste.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu :P

Tu as quoi comme charges en plus des impots Stephanelinda ?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

est-il nécessaire de créer une entreprise quand on est travailleur autonome?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a aucune formalité à remplir pour s'établir comme travailleur autonome, tant qu'on reste « petit fournisseur », c'est-à-dire jusqu'à 30000 $ de CA par an et si on veut bien divulguer son numéro d'assurance sociale sur ses factures. Sinon, il faut s'enregistrer, c'est simple et c'est gratuit si on travaille en son nom propre. Les frais de 32 $ correspondent à l'enregistrement d'une entreprise sous un nom différent du nom de famille de l'entrepreneur.

Pas de TVA à percevoir et à reverser tant qu'on reste « petit fournisseur » non enregistré. C'est parfaitement légal et ça ne vous empêche même pas de déduire vos frais professionnels de vos revenus imposables.

Il n'y a aucuns frais de démarrage, aucun impôt forfaitaire, aucune cotisation provisionnelle à des caisses complémentaires, de retraite et autres institutions aussi étranges qu'opaques. Vous ne commencerez à payer des impôts (et des cotisations) que sur les revenus que vous aurez gagnés, seulement en proportion de ces revenus (même barême que les salariés) et après les avoir gagnés. Ces impôts seront de zéro si vote revenu est très faible. Vous pouvez même faire un déficit qui réduira vos impôts des années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est carrement mieux qu'en France ! non mais j'hallucine :blink:

Quand je vois ce que j'ai du faire (et ce que je dois encore faire) et payer en tant qu'indépendant en france !

Mais du moment que l'on arrive au Québec nous avons un numéro d'assuré social ?

Donc en gros il y a les impots à payer et après quelles sont les cotisations qui restes à payer ? (si on se base sur le barême salarié).

Au niveau de la retraite c'est comment ?

En tout cas merci pour ces infos :D qui me confortent encore plus dans mon choix de partir vivre au Québec.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est carrement mieux qu'en France ! non mais j'hallucine :blink:

Quand je vois ce que j'ai du faire (et ce que je dois encore faire) et payer en tant qu'indépendant en france !

Mais du moment que l'on arrive au Québec nous avons un numéro d'assuré social ?

Donc en gros il y a les impots à payer et après quelles sont les cotisations qui restes à payer ? (si on se base sur le barême salarié).

Au niveau de la retraite c'est comment ?

En tout cas merci pour ces infos :D qui me confortent encore plus dans mon choix de partir vivre au Québec.

Bonne soirée

Connais tu le guide du travailleur autonome de ......Nadeau(désolée, je ne me souviens plus du prénom) ?

Il est super, il te donnera toutes les infos sur les impots, les taxes, la retraite,etc pour un travailleur autonome au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de TVA à percevoir et à reverser tant qu'on reste « petit fournisseur » non enregistré. C'est parfaitement légal et ça ne vous empêche même pas de déduire vos frais professionnels de vos revenus imposables.

On peut déduire nos frais même si nous sommes pas enregistrés ? Tu l'indiques comment au niveau de l'imposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut déduire nos frais même si nous sommes pas enregistrés ? Tu l'indiques comment au niveau de l'imposition ?

On fait le détail des recettes et des dépenses sur l'annexe Revenus et dépenses d'entreprise ou de profession de la déclaration de revenus du Québec. Pour la déclaration fédérale (il y a deux déclarations de revenus à remplir au Québec : une pour le Québec, une pour le Canada), c'est à peu près la même chose.

Pour les barêmes, chercher « Impôts » dans les FAQ du forum. On paye plus d'impôts au Québec que dans le reste du Canada, mais un peu moins qu'en France. Le truc, c'est que les différentes cotisations sociales sont fiscalisées, au Canada. Les impôts semblent donc lourds, mais il faut les comparer à l'ensemble des prélèvements obligatoires en France, pas juste l'impôt sur le revenu.

En fait, c'est exactement la réforme fiscale qu'il faudrait faire en France (mais qu'on ne fera jamais) : fiscaliser les cotisations sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

c'est le genre d'atelier qui aurait intéressé mes enfants mais.... je ne suis pas encore sur place !!!

Bon courage !!!

Une petite question : vous avez émigrer en tant que travailleurs autonome ou vous avez crée votre société après ?

J'hésite entre les 2 !!!

Merci

Il vaut mieux immigrer en tant que travailleur qualifié et non travailleur autonome....moins couteux et moins compliqué pour les démarches d'immigration.

Et sur place, la démarche est super simple et rapide....

Linda

Merci pour l'info, je me posais justement la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut déduire nos frais même si nous sommes pas enregistrés ? Tu l'indiques comment au niveau de l'imposition ?

On fait le détail des recettes et des dépenses sur l'annexe Revenus et dépenses d'entreprise ou de profession de la déclaration de revenus du Québec. Pour la déclaration fédérale (il y a deux déclarations de revenus à remplir au Québec : une pour le Québec, une pour le Canada), c'est à peu près la même chose.

Pour les barêmes, chercher « Impôts » dans les FAQ du forum. On paye plus d'impôts au Québec que dans le reste du Canada, mais un peu moins qu'en France. Le truc, c'est que les différentes cotisations sociales sont fiscalisées, au Canada. Les impôts semblent donc lourds, mais il faut les comparer à l'ensemble des prélèvements obligatoires en France, pas juste l'impôt sur le revenu.

En fait, c'est exactement la réforme fiscale qu'il faudrait faire en France (mais qu'on ne fera jamais) : fiscaliser les cotisations sociales.

Pour trouver un endroit pire qu'en France sur ce plan, il faut bien chercher! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement