Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour

voila j'ai presque tout dis dans le titre , mais mon intérrogation porte surtout vers les provenances et les orientations des ces vents , je crois savoir la ville de Quebec assez venté , mais surement beaucoup d'autres sont dans ce cas ,

Vous savez en france Toulouse et le littoral du Languedoc Roussillon sont connues pour leurs tramontane , la vallée du Rhone son Mistral , les Alsaciens redoutent le terrible vent de l'est ect...alors dites moi tout sur les vents du Quebec

Merci

• Habitués
Posté(e)

Allo,

J'y connais vraiment rien à ce sujet, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe des vents de même nature icitte. A te faire confirmer par d'autres, bien plus connaisseur.

Par contre, ce que je peux dire, c que si le vent est du Nord, ça rafraîchit bien fort les idées, surtout l'hiver !!!! :P La température peut descendre de plusieurs degrés, juste parce que le vent vient du Nord.

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Rassure-moi, Sophie, ça n'a pas l'air de souffler bien fort et bien souvent dans la région de Gatineau !

J'y ai surveillé la météo toute l'année et le maximum de vent , c'était 40 km/h environ ! (à moins que j'aie loupé des épisodes !)

Une douce brise pour nous qui vivons avec le mistral toute l'année !!

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas tellement de hautes montagnes au Québec, donc pas vraiment de couloirs de vent, à part peut-être l'estuaire du Saint-Laurent. Les vents dominants (hors phénomènes frontaux) sont ouest-sud-ouest (240), comme dans tout l'hémisphère nord à cette latitude (ce qui explique notamment que dans la plupart des grandes villes, les quartiers riches sont à l'ouest).

Le climat du Québec est continental, très froid en hiver, chaud et humide en été. Il est le lieu d'affrontement des masses d'air tropicales et polaires, ce qui explique certaines variations de température très importantes en moins de 24 heures aux inter-saisons. Au passage d'un front, les vents peuvent être de toutes directions, et logiquement le vent du sud apporte de l'air chaud et humide et le vent du nord de l'air froid et sec.

Bref, les météorologues canadiens sont parmi les meilleurs et parmi ceux qui ont le moins de cheveux au monde. Cependant je suis loin d'être météorologue, alors si l'un d'eux lit une bêtise, qu'il n'hésite pas à me corriger! :)

Site intéressant : Environnement Canada, visitez Imagerie radar et Imagerie satellitaire :)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Même réponse que Petit-Lion, le relief étant peu accidenté ou alors sur des distances assez faibles, pas vraiment de couloir à vent au point de définir un vent particulier et de lui donner un nom.

En général, les vents d'ouest (dominants) sont porteurs de beau temps sec ou de mauvais temps humide, mais pas de beau temps humide. Les fronts froids venant de l'ouest/ nord-ouest arrivent parfois avec brutalité, en été comme en hiver, et ils font chuter le thermomètre et le degré d'humidité à vitesse grand V.

Le temps chaud et humide provient de la masse d'air maritime tropical, venant du sud. En été, cet air instable est propice à la création d'orages. En hiver, cette masse d'air redescend plus au sud, elle ne remonte pas vraiment au dessus de Boston. On a aussi des "retours d'est" de mauvais temps qui sévit sur la Nouvelle-Angleterre, avec des vents à dominance est-nord-est dans ce cas. Ça apporte toujours un temps doux et de la pluie (parfois de la neige) et ça vient toujours de façon progressive.

Globalement les vents au Québec ne sont pas très forts. On parle de fort vent dès 40-50km/h. Des vitesses de l'ordre de 95-100 km/h sont très rares. On note quelques mini-tornades parfois, en général de force 1, la plus faible.

Redflag