Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une petite question me "turlupine" depuis plusieurs jours.

Mon mari et mon fils ainé sont sujets à de fréquentes rhyno (mon fils est malade tous les mois !!! :glups: ).

Notre médecin de famille et un couple d'amis installé au Québec depuis un an nous ont dit que là-bas, ils seraient moins touchés par la maladie. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous sentis des améliorations "côté santé" ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt :)

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon mari et mon fils ainé sont sujets à de fréquentes rhyno (mon fils est malade tous les mois !!! :glups: ).

Notre médecin de famille et un couple d'amis installé au Québec depuis un an nous ont dit que là-bas, ils seraient moins touchés par la maladie. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous sentis des améliorations "côté santé" ?

Si vos problèmes sont causés ou exacerbés par une réaction allergique (au pollen entre autres), alors le fait de changer de continent peut vous aider, car certains pollens seront différents ici. Des immigrants ont déjà fait remarquer que leurs allergies avaient diminué de beaucoup après leur immigration; mais il se peut que la diminution du stress aide aussi.

Si vos rhinites sont causées par les polluants atmosphériques, alors vous constaterez peut-être une diminution des symptomes, mais c'est moins évident. La qualité de l'air à Montréal est loin d'être impeccable.

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, le temps froid et sec de l'hiver a raison de pas mal de virus ... contrairement aux hivers humides et pluvieux d'Europe.

• Habitués
Posté(e)

Mon fils faisait lui aussi beaucoup de rhynos et d'otites avant d'arriver au Québec.

La première année à Montréal, ce fut pire, mais il parait que c'est normal chez les enfants, ils rencontrent de nouveaux microbes et doivent refaire leur système immunitaire. Donc attends-toi à une première année un peu difficile.

Après ça, tout est rentré dans l'ordre, et il n'a presque plus jamais été malade. La différence a été spectaculaire. Même s'il y a de temps en temps des avis de smog à Montréal, l'air est bien meilleur ici qu'à Paris.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tu sais comme dit, si tu n'utilises pas d'Antibiotic donc t'es pas malade. :D

Non juste pour savoir si la Rhino se soigne comme en France?

• Habitués
Posté(e)

Les Rhino-Pharyngites sont des manifestations virales en rapport avec soit une baisse de système immunitaire passagère (poussée dentaire) ou a une anomalie anatomique (grosse végétation). Dans la mesure ou en hiver tu seras plus souvent à l'intérieur le problème sera le même quel que soit le pays où tu iras. Jusqu'a 6-7 ans il faudra le moucher le petiot et si des bactéries s'en mèlent l'antibiothéraper....

Posté(e)

Si vos problèmes sont causés ou exacerbés par une réaction allergique (au pollen entre autres), alors le fait de changer de continent peut vous aider, car certains pollens seront différents ici. Des immigrants ont déjà fait remarquer que leurs allergies avaient diminué de beaucoup après leur immigration; mais il se peut que la diminution du stress aide aussi.

Les miennes elles ont commencé ici :blink:

Mon nez aime pas les pollens et la poussière québécois visiblement :shok:

Posté(e)

Je ne suis pas médecin, mais je pense qu'il y a des allérgie qui se soignent... mais je sais pas s'il faut s'y attaquer avant la puberté ou autre.

Quand j'étais petit j'étoufais le matin en me réveillant à cause de la poussière, acariens, ou poils de chien, j'ai dû faire des piqures pendant 8 ans pour soigner, maintenant ça va, il y a des chats partout dans la maison but I don't care and I seem okay.

• Habitués
Posté(e)

Fais bien attention de ne pas traîner ces problèmes à travers l'année, parce que si tu te tapes une allergie au printemps (avril-mai) tu risques fort de la voir se transformer en sinusite ou en bronchite, en passant par le mal de gorge.

Si tu as les symptomes (écoulement dans la gorge, sensation de grattement), tu dois attendre quelques jours pour voir si ça passe tout seul (tu peux utiliser un spray à l'eau salée pour aider); ensuite si ça ne s'arrange pas, il faut aller en clinique parce que sans antibiotiques ça va dégénérer à coup sûr. Note bien que si ça ne fait pas 5 jours, le gentil docteur va peut-être te retourner à la maison sans prescription; en effet, ils ne prescrivent que si l'infection bactétienne persiste après le déclencheur (allergie, virus ou irritation).

• Habitués
Posté(e)

ensuite si ça ne s'arrange pas, il faut aller en clinique parce que sans antibiotiques ça va dégénérer à coup sûr. Note bien que si ça ne fait pas 5 jours, le gentil docteur va peut-être te retourner à la maison sans prescription; en effet, ils ne prescrivent que si l'infection bactétienne persiste après le déclencheur (allergie, virus ou irritation).

Les antibiotiques n'ont aucune action préventive, il faut attendre que l'infection soit déclarée.

• Habitués
Posté(e)

ensuite si ça ne s'arrange pas, il faut aller en clinique parce que sans antibiotiques ça va dégénérer à coup sûr. Note bien que si ça ne fait pas 5 jours, le gentil docteur va peut-être te retourner à la maison sans prescription; en effet, ils ne prescrivent que si l'infection bactétienne persiste après le déclencheur (allergie, virus ou irritation).

Les antibiotiques n'ont aucune action préventive, il faut attendre que l'infection soit déclarée.

Si tu lis bien mon texte au complet, tu verras que je dis qu'il faut ATTENDRE au moins 5 jours pour que la situation s'installe. Il ne faut pas attendre d'être malade comme un chien depuis 10 jours, parce que la dernière fois mon médecin m'a grondé et m'a dit que j'aurais évité la bronchite si j'étais venu après 5 jours de "râle".

• Habitués
Posté(e)

La notion de 5 jours est toute relative, c'est plutôt ton état général qui guide la mise sous antibiotique ou non, et bien sûr la clinique.

• Habitués
Posté(e)

La notion de 5 jours est toute relative, c'est plutôt ton état général qui guide la mise sous antibiotique ou non, et bien sûr la clinique.

Bien entendu! Chaque cas est différent.

En général je sais très bien qu'après 5 jours avec la gorge rouge et la respiration qui devient rauque, ma situation ne s'améliorera pas sans aide extérieure.

Par contre, certaines personnes ont tendance à courir à la clinique dès les premiers symptomes, et ensuite ils sont furieux que leur médecin les retourne à la maison sans prescription. Or, il faut attendre que l'infection bactérienne soit bien installée (comme tu l'as bien indiqué plus haut) pour que le diagnostic soit fait correctement et que le traitement puisse débuter. Si l'infection primaire (souvent un rhume, donc à virus) n'est pas terminée, difficile de prévoir l'évolution de l'infection secondaire (à bactéries).

J'ai eu des sinusites et des bronchites à répétition depuis 14 ans... même si mes connaissances en médecine sont limitées (contrairement aux tiennes), je commence à avoir une certaine expérience (dont je me passerais volontiers) dans ce domaine précis. :desole:

Posté(e) (modifié)

bonjour,

Ma fille a commencé à avoir des soucis de santé à l'âge de 2 ans (rhino) puis rhino pharyngite, puis bronchites, puis bronchites asthmatiformes,allant jusqu'à la pneumonie (et ce malgré un suivi régulier...) tout cela sur 3 ans.

La dernière année (en fait de fin de 2004 a avril 2006, un peu plus qu'un an), son état était toujours le même, bronchites asthmatiformes "chronique" (j'entends par là que les traitement n'y faisait rien) et ce malgré une ablation des végétations, elle a eut pendant près d'un an des corticoïdes (solupred, becotide, pulmicort, rhinocort, seretide) + ventoline + autres medicaments que l'on donne pour ce genre de problèmes tel que mucomyst etc...en traitement permanent, et je peux vous dire que pour une maman c'est difficile (surtout que je ne suis pas une pro-medicament, mon fils , je ne le soigne qu'à l'homéopathie mais sur ma fille cette méthode n'avait aucun effet...), ma fille étant une bonne pâte de nature vivait plutôt bien les choses, heureusement d'ailleurs.

Bien entendu elle était suivie par un allergologue qui n'a jamais rien trouvé. Et par un ORL car les rhinites permanentes ont fait que ma fille avait des otites séreuses (non douloureuse, donc non détectable par les parents) et donc ont a fini par lui mettre des diabolos (elle avait -40% d'audition simplement du à ces satanés otites) maintenant elle entend parfaitement et n'aura pas de soucis d'audition plus tard.

Et depuis mars 2006 elle est suivi par un pneumologue qui nous a expliqué qu'elle devait probablement être allergique à quelque chose mais que son allergie ne se déclarait pas encore officiellement (et que peut être il n'y aurait jamais d'allergie) et que le fait d'avoir emménagé en Bretagne avait probablement accéléré les choses car le climat ici favorise les problèmes respiratoires, en tout cas ses bronchites asthmatiformes (qui sont en fin de compte une sorte d'asthme qui ne veulent pas dire pour autant que ma fille sera asthmatique plus tard...arff c'est compliqué tout ça :wacko: ...) disparaîtront sûrement a Montréal.

si je vous ai raconté l'histoire de la santé de ma louloute en détail (et encore j'ai fais court ! si si je vous assure .)c'est pour 2 choses :

1) ça fait du bien d'en parler

2) nos médecins (allergologue, pneumologue, médecins généraliste, ORL et sa kiné respiratoire) disent tous que le climat est meilleur pour les problèmes respiratoires à Montréal, et que ce sera une bonne chose pour sa santé.

Pour finir sur une note positive m'a fille ne prend plus de corticoïdes depuis plus 2 mois et n'a pas eut de récidive... pourvu que ça dure ^_^ !

a pluche

Modifié par carofab
  • Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'on peut dire qu'une angine purulente est un signe suffisant de déclaration d'infection ? :lol:

Véro, qui ne va jamais chez le docteur (a peuuuuuur :( ) avant d'avoir 40°C de fièvre depuis au moins deux jours!

• Habitués
Posté(e)

Pour Carofab :

J'espère pour ta fille qu'ils ont raison, comme toujours on pense que le paradis est ailleurs.

Pour Véro :

Oui, une angine (Amygdalite ici) bactérienne DOIT être traitées, a cause du risque de complications par le Streptocoque.

Le mot "Angine" ici est réservé aux problèmes cardiaques.

• Habitués
Posté(e)

Oui, une angine (Amygdalite ici) bactérienne DOIT être traitées, a cause du risque de complications par le Streptocoque.

Le mot "Angine" ici est réservé aux problèmes cardiaques.

Ah, c'est ÇA (amygdalite) que vous appelez une angine en France !!!!!! Je me doutais que ça avait vaguement quelque chose à voir avec la gorge ou les poumons, mais je n'osais pas poser la question....

Posté(e)

Fais bien attention de ne pas traîner ces problèmes à travers l'année, parce que si tu te tapes une allergie au printemps (avril-mai) tu risques fort de la voir se transformer en sinusite ou en bronchite, en passant par le mal de gorge.

Si tu as les symptomes (écoulement dans la gorge, sensation de grattement), tu dois attendre quelques jours pour voir si ça passe tout seul (tu peux utiliser un spray à l'eau salée pour aider); ensuite si ça ne s'arrange pas, il faut aller en clinique parce que sans antibiotiques ça va dégénérer à coup sûr. Note bien que si ça ne fait pas 5 jours, le gentil docteur va peut-être te retourner à la maison sans prescription; en effet, ils ne prescrivent que si l'infection bactétienne persiste après le déclencheur (allergie, virus ou irritation).

Je traine ca depuis pile poil un an : eternuements tous les jours :mellow:

Quand les crises sont trop fortes je prends de l'Aerius pendant quelques jours et ca passe quelques semaines. J'ai essayé la Reactine mais ca me fait juste dormir.

J'en ai deduit que c'etait la poussiere parce que mes crises sont beaucoup plus fréquentes au bureau ou je passe 8h par jour dans un box avec moquette et tissu mural :blink::blink::blink: et la je passe mes journées un mouchoir sour le nez :o

Posté(e) (modifié)
:blink: oups probleme d'envoi merci de supprimer ce message et celui du dessus avec le smiley ca a bugué ... Modifié par Invité