Aller au contenu

Je serai à Rimouski et le parc national du Bic


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Salut TLM!

Je serai à Rimouski et le parc national du Bic dans quelques jours. Que me conseillez-vous comme visites dans la ville-même de Rimouski, dans le parc national du Bic et dans la ville Bic?

Je me suis déjà pas mal documentée sur les sites Web, mais je trouve que les meilleures de références ce sont celles qui proviennent de personnes qui connaissent les lieux, n?est-ce pas?

Tous vos conseils et suggestions seront grandement appréciés!

Merci!!!!

M :)

  • Habitués
Posté(e)

On m'appelle?

Bon alors premièrement je tiens à dire qu'il y a de fortes chances que je ne sois pas présent au moment de votre arrêt au Bic, ce qui est dommage. Sinon j'aurais pu répondre à vos questions en personne. Je serai parti du 4 août au 18 août environ. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un Québécois né dans la région de Montréal (où j'ai habité 15 ans en banlieue nord et 9 ans en ville), et j'ai déménagé au Bic près de Rimouski il y a un peu plus de 2 ans.

La question "Qu'y a-t-il à voir au Bic et à Rimouski" est assez vaste, car il y a une bonne variété d'activités et de choses à voir. Je vais essayer de vous donner une liste certe incomplète, mais qui vous permettra de choisir.

Dans ce premier message, je fais le tour des restaurants intéressants; bien qu'il soit compréhensible que votre budget ne vous permette pas un circuit gastronomique, je vous recommande au moins une sortie dans un bon restaurant (comme le Mange-Grenouille au Bic, ou L'ardoise à Rimouski). Je vous ai aussi indiqué quelques restaurants moins chers.

====================================

RESTAURANTS - LE BIC

À éviter: Cantine de la gare.

Chez Saint-Pierre ****

Petit bistro en face de l'église, tenu par une chef Québécoise très talentueuse (elle a gagné de nombreux concours) et un garçon Cannois très sérieux. Spécialité cuisine originale et produits du terroir; glace à la lavande, maquereau au coulis de poivron rouge, etc. Attention, les cuisines sont fermées en après-midi et il est préférable de réserver le soir.

Coût par personne (sans le vin): le midi 15$, le soir 25-30$

Chez Saint-Pierre 129, rue du Mont Saint-Louis Le Bic (Qc). Tél. local:, (418)736-5051

Auberge du Mange-Grenouille ****

Le restaurant de cette auberge charmante est tenu par un chef de grand talent. Il utilise des produits de la région pour ses compositions: joue de veau braisée, sabayon à l'hydromel, crème brûlée au foie gras d'oie, etc. Il y a un menu dégustation 5 ou 7 services avec accord de vins. Classé 4 étoiles dans le guide Debeur. Il faut absolument réserver car le restaurant affiche souvent complet.

Coût par personne (sans le vin): le soir 30-40$

http://www.aubergedumangegrenouille.qc.ca/

Chez Mam'Mai **

Petit restaurant qui sert des panini, des salades et des pizza à croûte mince. Sans prétention, service rapide et joli emplacement au centre du village. Il y a un comptoir laitier attenant et quelques tables à l'extérieur.

Coût par personne: 10$

Attenant à l'Auberge des Iles: http://www.aubergebic.qc.ca/

Poissonnerie Doucet *

Petit restaurant sans prétention, attenant à la poissonnerie (le propriétaire est aussi pêcheur). Le restaurant est plutôt moche mais les assiettes sont géantes; une portion suffit pour deux personnes. Je recommande le club sandwich au crabe ou au homard, et la salade de homard. On peut passer des commandes pour emporter.

Coût par personne (pour une assiette partagée): 10$

(418) 736-4518 (situé à la sortie du village sur la route 132, en face du Pétro Canada)

RESTAURANTS - RIMOUSKI

À éviter absolument: Au petit bedon, McDonald's (évidemment), Serge Poulli (en rénovation), Chez'Oeufs (superbe restaurant aux assiettes horribles), le Yin Yang (restaurants de mauvais sushis).

L'ardoise ****

Bistro à la carte immense (plus de 20 choix au menu), dont le menu change à chaque jour au gré des arrivage, de la température et de l'humeur du chef. Le chef est un passionné, très sympa et généreux. À chaque jour le principe est le même: offrir la plus grande variété possible de viandes ou de mets principaux (faisan, poulet, agneau, saumon, maquereau, boeuf, fromage de chèvre, ...). Il chef gère lui-même les arrivages et préfère les produits bio de la région; il prépare ses bouillons lui-même, comme il se doit. Il y a toujours au moins un mets végétarien au menu. Il n'est pas toujours nécessaire de réserver.

Coût par personne (sans le vin): le midi 15$, le soir 25$

152, rue Saint-Germain Est, Rimouski

418-732-3131

Le 360 Degrés ****

Restaurant de gastronomie spécialisé dans les petites assiettes bien fignolées. La formule et le décor peuvent rappeler certains restaurants montréalais. Le chef est un expert dans les combinaisons audacieuses: homard sauce au fenouil, agneau farci aux pétoncles, etc. Il utilise surtout des produits de la région.

Coût par personne (sans le vin): le soir 30-40$

150, avenue de la Cathedrale, Rimouski

418 724-0360

Central Café ***

Restaurant sans prétention mais très confortable, situé dans la vieille ville. Le menu inclut des salades (bleu et noix, chèvre chaud, ...), des burgers, du smoked meat, et des pizzas à croûte mince. Il est possible de commander des frites saupoudrées de parmesan, qui accompagnent bien les burgers. Restaurant idéal pour manger rapidement sans compromettre sa santé. Attention toutefois, la carte des vins est minimale; il est donc préférable de s'en tenir à la bière.

Coût par personne: midi/soir 8-15$

http://www.centralcaferimouski.com/

Le Crêpe-chignon ***

Cette crêperie est un lieu de rencontre privilégié pour les étudiants universitaires. Bonne variété de crêpes-repas au froment et au sarrasin.

Coût par personne: le soir 15$

138 DE LA CATHÉDRALE, RIMOUSKI

418-724-0400

Brûlerie d'ici **

Café-brûlerie situé au coeur de la ville. Idéal pour prendre un bon espresso avec un biscotti, tout en regardant les étudiants africains ou québécois lire leurs bouquins de philo. Leurs cafés sont aussi disponibles dans les supermarchés de la région.

91 St-Germain Ouest Rimouski

418-723-3424

BOUTIQUES ALIMENTAIRES - LE BIC

Boulangerie Folles Farines

Pain frais à chaque jour. La boulangerie offre une variété de pains au levain traditionnels et de baguettes, à la farine non blanchie, ainsi que quelques viennoiseries. Sur le comptoir, vous trouverez aussi le guide des saveurs de la région (gratuit).

Les Folles Farines 113 St-Jean-Baptiste Bic (Québec) G0L 1B0 Tél. : (418) 736-8180

Boucherie Céné-Louis (prop. Luc Cimon)

De l'agneau du Bic, frais ou congelé. L'agneau provient de la ferme Céné-Louis, dans les rangs agricoles; leur agneau est abattu très jeune, pour une viande tendre et savoureuse. Ils ont aussi de l'agneau de prés salés de L'Île-Verte (attention, ce produit très délicat coûte le double).

Boucherie Charcuterie La Ferme Cénélouis

2374, Route 132 est

Le Bic (Québec)

Tél boucherie : (418) 736-4030

Le potager de la mer

Petite roulotte installée sur le bord de la route 132 (direction Rimouski) et qui vend des fruits et légumes frais de la région, selon les arrivages. On trouve souvent de bonnes aubaines, comme des paniers de tomates ou de fraises.

(418) 736-4955

Épicerie Brillant (Richelieu)

Rien de spécial dans cette épicerie située au centre du village (à part qu'ils font du poulet grillé à la broche les jeudi-vendredi-samedi soir). Ça peut toujours dépanner.

BOUTIQUES ALIMENTAIRES - RIMOUSKI

Les Halles

Petit ensemble de boutiques alimentaires, dont on retiendra surtout le saucissier, fromagerie et la boutique de thé. Le saucissier vend des saucisses, saucissons et charcuteries produits sur place (ou importés de Gaspé). La fromagerie a un grand choix de fromages québécois, surtout ceux de l'est du Québec, à des prix intéressants. Il y a toujours possibilité de gouter avant d'acheter. Il y a aussi des cuisses de canard confit, de la feta et des produits d'épicerie fine. Mais évitez la boulangerie, dont le pain est franchement décevant.

Les Halles sont situés sur la rue Saint-Germain (première rue parallèle à la 132, juste à l'ouest de la cathédrale).

COOP ALINA (dans Les Halles)

Produits bio de la région ou importés. Sélection de pain sans gluten et de produits sans lactose ou végétariens. Viandes bio de la région (boeuf, agneau, veau, poulet) congelées.

IGA (COOP GP)

Très grand supermarché dont la réputation n'est plus à faire. Boulangerie intéressante, comptoir de poissonnerie impeccable, boucherie très correcte. Heures d'ouverture étendues.

375, BOUL. JESSOP (route 132 est). 418-723-1982

  • Habitués
Posté(e)

Je rajouterai une adresse sur le chemin de Rimouski, si ça vous dit de prendre une pause. Cest une boutique tenue par des amis d'une amie, deux Québécois forts sympathiques (surtout le monsieur).

Aux Petits Caprices, sur la 132 (donc directement sur le chemin de Rimouski), à St-Simon (c'est pas trop loin du Bic). Ils ont des gâteaux fabuleux, des chocolats en barres délirants et délicieux, et une boutique d'objets forts jolis en verre et céramique.

http://www.recettes.qc.ca/terroir/gaspesie/fiche.php?id=4

  • Habitués
Posté(e)

Sur le chemin il y a aussi un petit bistro intéressant à Saint-Jean-Port-Joli:

La Coureuse des grèves

http://www.restobooking.com/resto-coureusedesgreves.htm

Bonne cuisine et heures d'ouverture étendues (jusqu'à 23h). Très pratique quand on vient de faire plusieurs heures de route. Le restaurant est situé dans le village, à 3 km de l'autoroute.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Sur le chemin il y a aussi un petit bistro intéressant à Saint-Jean-Port-Joli:

La Coureuse des grèves

http://www.restobooking.com/resto-coureusedesgreves.htm

Bonne cuisine et heures d'ouverture étendues (jusqu'à 23h). Très pratique quand on vient de faire plusieurs heures de route. Le restaurant est situé dans le village, à 3 km de l'autoroute.

C'est le village de mon papa :D Et le resto est en effet très bon! Enfin, la nourriture qu'on y sert, vous aurez compris :P

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Bon alors il va falloir que j'écrive la 2e partie de mon "guide de voyage": les choses à visiter. Plus tard! Maintenant je dois travailler.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

PARC DU BIC

Le parc est situé ENTRE Saint-Simon et Le Bic, donc attention. Si vous êtes rendu dans le village du Bic, vous êtes trop loin.

Il y a deux entrées à Saint-Simon et deux entrées au Bic (avant le village).

Le point le plus élevé du parc est le pic Champlain, qu'on peut accéder à l'aide de deux sentiers. Le sentier de "la coulée" du côté de Saint-Simon est le plus long et le plus difficile, car il suit une crète rocheuse. Le sentier qui part du centre du parc est plus aisé mais moins sauvage (il y a une route de gravelle).

Il est possible de faire du vélo dans le parc, les pistes sont asphaltées ou en gravillons fins, et bien entretenues.

Il y a un poste d'observation des phoques; un guide apporte une longue-vue sur trépied. Attention, les phoques ne sont pas toujours au rendez-vous.

Le parc compte deux campings. L'un est situé près de l'entrée; l'avant du camping est collée sur la route 132 et rempli de roulottes (camping cars), alors que l'arrière du camping est boisé et agréable. L'autre camping est situé au fond du parc et offre un environnement plus sauvage; par contre il y a moins de services.

La randonnée dans le parc est agréable. Attention toutefois, ne cueillez pas de plantes et si vous êtes dans la zone de conservation extrême, ne sortez pas des sentiers.

Il est fortement recommandé de visiter le parc à marée basse, ce qui donne accès à plus de sentiers, ainsi que la possibilité de marcher au fond de la baie (jusqu'aux petits îlots).

Un truc bien connu des habitants de la région. Dans le village du Bic, prenez la rue Sainte-Cécile et rendez-vous jusqu'au golf (en passant sous le viaduc de la route 132). Continuez jusqu'à la pointe (au bout de la route), et garez votre voiture. Voilà, vous êtes à la limite du parc du Bic et l'accès est gratuit ;). si c'est la marée basse vous pouvez marcher jusqu'à l'île ("île du Massacre") et en faire le tour; une caverne glaciaire de 5m de profondeur est accessible sur le flanc nord-est de l'île. Des Micmac (amérindiens de l'est) s'y réfugiaient parfois, à l'époque des guerres entre Micmacs et Iroquois.

Une autre activité intéressante est la randonnée en kayak dans les îles; idéalement, à faire en après-midi ou au coucher du soleil. Vous serez accompagnés par un guide expert. Bien que ce sport soit à la portée de tout le monde, suivez bien le guide car il y a des courants dangereux au large.

KAYAK RIVI-AIR AVENTURE.

278, Rang 3 Ouest Le Bic

(418) 723-5252

Du 11 au 14 août, il y a des concerts de musique classique (festival Mozart cette année) dans les îles du Bic. C'est un endroit incroyable pour un concert: nature et musique! Renseignez-vous au poste d'accueil principal.

NOTE: Apportez un coupe-vent et des gants si vous prévoyez suivre un sentier sur le littoral, car si le vent vient du nord la température peut baisser brutalement.

NOTE: Consultez la table des marées avant de planifier vos activités dans le parc.

ps: La suite du "guide touristique maison" s'en vient plus tard...

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)
Chez Saint-Pierre ****

Petit bistro en face de l'église, tenu par une chef Québécoise très talentueuse (elle a gagné de nombreux concours) et un garçon Cannois très sérieux. Spécialité cuisine originale et produits du terroir; glace à la lavande, maquereau au coulis de poivron rouge, etc. Attention, les cuisines sont fermées en après-midi et il est préférable de réserver le soir.

Coût par personne (sans le vin): le midi 15$, le soir 25-30$

Chez Saint-Pierre 129, rue du Mont Saint-Louis Le Bic (Qc). Tél. local:, (418)736-5051

ah ben, voila l'adresse de ce bistro! ;)

Ce ne sera que partie remise Zogu j'espère? :)

peanut qui gèle a Gaspé...et cheu vous itou? :P

  • Habitués
Posté(e)
Chez Saint-Pierre ****

Petit bistro en face de l'église, tenu par une chef Québécoise très talentueuse (elle a gagné de nombreux concours) et un garçon Cannois très sérieux. Spécialité cuisine originale et produits du terroir; glace à la lavande, maquereau au coulis de poivron rouge, etc. Attention, les cuisines sont fermées en après-midi et il est préférable de réserver le soir.

Coût par personne (sans le vin): le midi 15$, le soir 25-30$

Chez Saint-Pierre 129, rue du Mont Saint-Louis Le Bic (Qc). Tél. local:, (418)736-5051

ah ben, voila l'adresse de ce bistro! ;)

Ce ne sera que partie remise Zogu j'espère? :)

peanut qui gèle a Gaspé...et cheu vous itou? :P

C'est drette en face de l'église, comme je t'avais dit! :innocent:

Ici on est super bien, il fait la même température qu'à Québec (25 degrés) mais sans les orages. Il y a une jolie petite brise qui sent la marée. Et en plus je suis allé chez les dentiste en ville aujourd'hui, pour une carie qui n'en était pas une (simplement une petite fissure facile à sceller). La joie!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon alors pour poursuivre le guide touristique improvisé, voici en vrac des choses à faire dans Rimouski et autour; je commente aussi.

Musée de la mer (Musée de l'Empress et phare de Pointe-au-Père)

Musée intéressant à visiter pour ceux qui s'intéressent aux bateaux, à la navigation et aux catastrophes maritimes. Le naufrage de l'Empress of Ireland est de gravité comparable à celui du Titanic, et le musée nous présente cet événement en suivant une chronologie serrée; ça vous prend aux tripes. Le site du musée est froid et venteux, mais on peut y prendre de belles photos; on peut aussi grimper dans le phare.

http://www.museedelamer.qc.ca/

Hugomètre: 8/10

Maison Lamontagne

Une des rares maisons québécoises de la fin du 15e siècle a avoir été conservée. La maison présente une exposition dont le thème est l'architecture.

http://www.maisonlamontagne.com/

Hugomètre: Très intéressant ****

Musée Régional de Rimouski

Exposition thématique au premier étage (thème: l'économie d'énergie) et exposition d'art moderne au 2e étage. Je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps à cet endroit.

Hugomètre: Évitable *

Théâtre du Bic

Un théâtre d'été qui présente des pièces dramatiques sérieuses, c'est plutôt rare; celui du Bic fait exception, et présente des pièces de Tremblay, de Ionesco et d'autres auteurs difficiles. Le cadre est enchanteur et la mise en scène est généralement de qualité.

http://www.theatredubic.com/

Hugomètre: Très intéressant ****

Canyon des Portes de l'enfer

Le canyon le plus profond du Québec, avec des cascades spectaculaires, un pont suspendu vertigineux et un escalier qui descend le long d'un torrent quasi vertical. Époustouflant! Prévoir un antimoustique et une réserve d'eau en bouteille; les sentiers sont bien aménagés et sont prévus pour toute la famille.

http://www.canyonportesenfer.qc.ca/

Hugomètre: Impressionnant *****

Le Vieux Moulin

Il s'agit d'une hydromellerie artisanale qui vend aussi différentes sortes de miels, ainsi que des mousseux, des chocolats et même du nougat maison. Au 2e étage, une petite exposition présente des objets anciens datant de la Nouvelle-France.

http://www.vieuxmoulin.qc.ca/

Hugomètre: Vaut le détour ***

Plage de Sainte-Luce

Quand il fait chaud, pourquoi ne pas aller faire un tour à la plus jolie plage de Rimouski? La promenade bourdonne d'activité, il y a de la crème glacée, des gens en rollerblade, des vélos et de la bière sur les terrasses. Idéal pour se faire bronzer, la plage (d'accès gratuit) borde un océan un peu trop froid pour la baignade. Y aller à la marée basse, l'eau sera moins froide et vous pourrez vous saucer les jambes.

http://www.municipalite.sainte-luce.qc.ca/

Hugomètre: Vaut le détour ***

Capitaine Homard

Il s'agit d'un restaurant situé à Sainte-Flavie; les repas sont corrects sans plus, mais c'est un véritable paradis pour les enfants et pour les amateurs de bateaux miniatures. L'endroit déborde de maquettes, qui sont toutes à vendre. Un endroit kitsch à souhait, mais qui réveille l'enfant en vous.

http://www.capitainehomard.com/

Hugomètre: Vaut le détour ***

Galeries d'art de Sainte-Flavie

Ce village est reconnu pour ses galeries d'art, qui plaisent plus par leur concentration que par la qualité. Il est quand même intéressant d'en visiter quelques-unes, et pourquoi pas les boutiques d'artisanat aussi.

http://www.municipalite.sainte-flavie.qc.ca/

Hugomètre: Si c'est sur le chemin **

La guedille au homard

Ce n'est pas une attraction, mais bien une spécialité de la région. Il s'agit tout simplement d'un pain à hot-dog recouvert d'une salade et de pinces de crabe, avec de la mayonnaise. Pour un bon p'tit repas en bordure de la mer (à marée haute), commandez une bonne guedille avec frites chez "La rose des vents" à Sainte-Flavie (6.50$) accompagné d'une bière de micro-brasserie. Voilà le plaisir de se la couler douce.

Hugomètre: Intéressant ***

Point de vue sur le village de Saint-Fabien

Sur les rangs agricoles (2e, 3e et 4e rang surtout) on trouve de superbes paysages derrière Saint-Fabien, Le Bic et Rimouski. Il y a de nombreuses fermes, des élevages de chevaux, d'oies, d'agneaux, de lamas même. On peut souvent demander au propriétaire de visiter ou de flatter les animaux. Tout en haut du village de Saint-Fabien, le 3e rang vous offre une vue superbe sur le village et sur la mer. À l'automne, on y voit des ballots de foin roulés.

Hugomètre: Si c'est sur le chemin **

Équitation

Il y a plusieurs centres d'équitation dans la région. Renseignez-vous sur le site de Tourisme Rimouski. Prévoyez des vêtements de rechange!

Hugomètre: Intéressant ***

Fromagerie de Lavoye

Située à Sainte-Luce, cette fromagerie est ouverte aux visites. On peut y observer toutes les étapes de fabrication du fromage. Elle produit des fromages de chèvre, de vache et de lait mêlé.

http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=2722

Hugomètre: Intéressant ***

Cathédrale de Rimouski

Cette cathédrale au style austère est bâtie selon le modèle des églises rurales québécoises, ce qui fait qu'on évalue difficilement sa (forte) taille. L'intérieur est tout aussi austère mais impressionne par ses formes élégantes. L'orgue est un Casavant original datant de 1921 et peut être lui aussi "visité" (oui, on peut jeter un coup d'oeil à l'intérieur). Pour ceux qui aiment l'architecture, l'Histoire et le patrimoine religieux.

http://www.dioceserimouski.com/egl/cath/cath-pres.html

Hugomètre: Intéressant ***

Cartes de la ville:

http://www.tourisme-rimouski.org/visiteur/carte/m_carte.html

Je verrai s'il me reste des choses à écrire ici. Pour le moment, plusieurs sites web ne fonctionnent pas à cause des orages violents sur le sud du Québec.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Oups, petite correction:

La guedille au homard

Ce n'est pas une attraction, mais bien une spécialité de la région. Il s'agit tout simplement d'un pain à hot-dog recouvert d'une salade et de pinces de homard, avec de la mayonnaise.

Parce que si la guedille au homard était faite avec du crabe, vers où irait le Monde hein? :D

  • Habitués
Posté(e)

Zogu,

Ça alors, je suis servie ! Merci infiniment ! C?est sûr, je te donnerai de nouvelles une fois de retour de ce voyage!

Demetan,

Merci pour l?adresse!

A bientôt!

M :):wub: vraiment contente

  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Pour les randonnées de kayak et en zodiac, je crois que je ne t'avais pas donné ce lien-ci:

http://www.kayakzodiacarchipeldubic.com/accueil.html

J'ai des amis qui viennent de faire les deux types de randonnée et ils les ont appréciées.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement