Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Apres 5 mois de vie, j'avais envie de vous faire partager un petit bonheur de notre vie: le debut de l'intégration.

On est invite ce soir à un Barbecue chez des collegues à mon chum. C'est la 1ere fois qu'on est invite par des quebecois. Ca vous parait peut etre un peu stupide de ce rejouir pour si peu, mais pour nous, c'est vraiment important car on ne connait personne ici.

Bien sur on s'est quand même renseigné un peu avant sur ce qu'il fallait faire: quoi apporter, comment ca se passe? Je sais que chacun doit amener ce qu'il va boire et manger! Heureusement qu'on m'a prevenu, sinon j'aurais apporté des choses en pensant les mettre en commun! Là au moins je sais ce qu'il faut faire! :P

Voila j'espere passer une bonne soirée, et pouvoir dire a tous ceux qui ont du mal à rencontrer des gens "Soyez patient, ca viendra doucement, ne baissez pas les bras" :D

• Habitués
Posté(e)

Dans le doute, demandez des précisions à vos hôtes.

Normalement il est recommandé que vous apportiez une bouteille de vin rouge et/ou un dessert (un gâteau). À offrir à vos hôtes en franchissant la porte d'entrée de leur maison. Puis c'est les bises et/ou serrages de mains et/ou salutations.

Apportez aussi une caisse de 6 bouteilles de bière, ou une bouteille de muscadet ou de sangria bien froide, pour votre consommation et peut-être pour partager. N'en faites pas trop, cela mettrait mal à l'aise; restez dans les produits pas compliqués et pas trop coûteux.

Pour ce qui est des grillades, cela dépend de votre hôte. Il faut que ce soit clair; si vous arrivez avant la fin de l'après-midi et que vous n'êtes pas certain, localisez un supermarché où vous pourrez aller acheter de la viande à la dernière minute si cela s'avère nécessaire. Certaines personnes se rendent au supermarché avec leurs invités pour choisir les viandes entre amis.

Quelques idées de grillades: steak épais (T-bone) de 2-3 cm, côtelettes de porc, côte de veau, saucisses, poulet mariné, brochettes, souvlakis (qu'on trouve déjà assaisonnés et assemblés dans la section boucherie du supermarché). Si vous voulez épater la galerie: cuisses de poulet sans peau marinées dans la sauce tandoori. On peut aussi griller des légumes: poivron rouge coupé en 4 et huilé, oignon vert entier, tranches de courgettes, mini-maïs avec du bacon enroulé autour.

S'il y a une piscine, apportez vos maillots et vos serviettes de bain. Normalement votre hôte ne vous fournira pas de serviettes de bain.

Voili voilà. Bon barbecue.

Posté(e)

Apres 5 mois de vie, j'avais envie de vous faire partager un petit bonheur de notre vie: le debut de l'intégration.

On est invite ce soir à un Barbecue chez des collegues à mon chum. C'est la 1ere fois qu'on est invite par des quebecois. Ca vous parait peut etre un peu stupide de ce rejouir pour si peu, mais pour nous, c'est vraiment important car on ne connait personne ici.

Bien sur on s'est quand même renseigné un peu avant sur ce qu'il fallait faire: quoi apporter, comment ca se passe? Je sais que chacun doit amener ce qu'il va boire et manger! Heureusement qu'on m'a prevenu, sinon j'aurais apporté des choses en pensant les mettre en commun! Là au moins je sais ce qu'il faut faire! :P

Voila j'espere passer une bonne soirée, et pouvoir dire a tous ceux qui ont du mal à rencontrer des gens "Soyez patient, ca viendra doucement, ne baissez pas les bras" :D

Oui, c'est bien vrai, être invité est la preuve qu'on vous apprécie beaucoup.

Bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

Dans le doute, demandez des précisions à vos hôtes.

Normalement il est recommandé que vous apportiez une bouteille de vin rouge et/ou un dessert (un gâteau). À offrir à vos hôtes en franchissant la porte d'entrée de leur maison. Puis c'est les bises et/ou serrages de mains et/ou salutations.

Apportez aussi une caisse de 6 bouteilles de bière, ou une bouteille de muscadet ou de sangria bien froide, pour votre consommation et peut-être pour partager. N'en faites pas trop, cela mettrait mal à l'aise; restez dans les produits pas compliqués et pas trop coûteux.

Pour ce qui est des grillades, cela dépend de votre hôte. Il faut que ce soit clair; si vous arrivez avant la fin de l'après-midi et que vous n'êtes pas certain, localisez un supermarché où vous pourrez aller acheter de la viande à la dernière minute si cela s'avère nécessaire. Certaines personnes se rendent au supermarché avec leurs invités pour choisir les viandes entre amis.

Quelques idées de grillades: steak épais (T-bone) de 2-3 cm, côtelettes de porc, côte de veau, saucisses, poulet mariné, brochettes, souvlakis (qu'on trouve déjà assaisonnés et assemblés dans la section boucherie du supermarché). Si vous voulez épater la galerie: cuisses de poulet sans peau marinées dans la sauce tandoori. On peut aussi griller des légumes: poivron rouge coupé en 4 et huilé, oignon vert entier, tranches de courgettes, mini-maïs avec du bacon enroulé autour.

S'il y a une piscine, apportez vos maillots et vos serviettes de bain. Normalement votre hôte ne vous fournira pas de serviettes de bain.

Voili voilà. Bon barbecue.

Ah? Les gens ne fournissent pas les serviettes de bain?

Peut-être que je suis un peu spéciale mais j'ai toujours TOUT pour mes hôtes. Chez-moi je veux que les gens se sentent bien et si pour quelque raison que ce soit leur séjour se prolonge, ben j'ai même des brosses à dents (neuves et empaquetées je vous rassure) que j'achète en quantité dès qu'il y a des spéciaux à la pharmacie.

Donc les serviettes de bain (pour la piscine) j'en ai pour les fous et les fins et si la personne ne l'amène pas, ben j'aurai tout ce qu'il faut!

Mais je suis peut-être un cas à part!

Quant aux légumes grillés, le poivron est une excellente idée mais ne l'ouvrez pas; épluchez-le lorsque la peau est bien noircie, faites-le mariner (huile de pépin de raisin, balamique, ail, herbes au goût etc.) et servez-le avec du feta ou encore en roulades avec du chèvre au centre (roulade que vous passerez qq minutes au four afin de faire fondre le chèvre). Un vrai délice!

Sinon avec N'amour, nous aimons bien faire des chips d'aubergine ou de courgette, et que dire des asperges! Un vrai délice!

Sinon c'est vrai que chez certains "cheaps" - enfin ça dépend du nombre de personnes qui seront présentes au BBQ - chacun apporte SES affaires... Moi j'aime moins cette formule mais c'est courant ici.

Nous en général lors d'un BBQ- mais là encore peut-être que N'amour et moi on est spéciaux - on fournit tout. C'est comme un souper normal où les invités peuvent apporter une bouteille ou un dessert...

Ou sinon, lorsque les invités sont plus nombreux, mettre en commun est une formule que j'aime bien, on goûte un peu de tout...

... mais il arrive parfois de mauvaises aventures comme à N'amour où lors d'un BBQ, qqn avait apporté des petits steaks minute! :hein: Mieux vaut en rire... <_<:lol:

Posté(e)

Pourtant ça ce fait ici, c'est comme ça mais c'est vrai que cela choque vraiment beaucoup les Français, voire ils sont carrement vexés si t'emmenes qquechose au x invitaitions (sauf le vin ou un gateau).

Je me souviens que la 1ére fois où l'on m'a invité en France le collégue avait vécu au Qc et a Toronto, il m'avait dit de ne rien ammener sinon je repartais chez moi !!!!

C'est quand même particulier au Québec cette maniére de recevoir.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah? Les gens ne fournissent pas les serviettes de bain?

Peut-être que je suis un peu spéciale mais j'ai toujours TOUT pour mes hôtes.

Peut-être que j'aurais dû dire "serviette de piscine" ou "serviettes de plage"? Je parle des très grandes serviettes qu'on utilise pour se sécher quand on se baigne, pas de celles qu'on utilise à l'intérieur pour le bain. Je crois Dariane que tu as littéralement pris cela au pied de la lettre, si je me fie à ta dissertation sur les brosses à dents. :D En général les gens ne se brossent pas les dents dans la piscine, tu sais... :elendil:

Enfin... je ne suis jamais allé chez toi, mais chez la plupart des gens on s'attend à ce que tu apportes tes serviettes de plage.

Quant aux légumes grillés, le poivron est une excellente idée mais ne l'ouvrez pas; épluchez-le lorsque la peau est bien noircie, faites-le mariner (huile de pépin de raisin, balamique, ail, herbes au goût etc.) et servez-le avec du feta ou encore en roulades avec du chèvre au centre (roulade que vous passerez qq minutes au four afin de faire fondre le chèvre). Un vrai délice!

C'est bien intéresssant tout cela, mais est-ce qu'ils vont avoir le temps et la logistique de faire cela chez leurs hôtes, pendant le barbecue? Il me semble qu'il vaut mieux garder les choses simples, sans quoi on a besoin d'un tas de machins compliqués et on n'a pas le temps de s'amuser sur le patio.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

... mais chez la plupart des gens on s'attend à ce que tu apportes tes serviettes de plage.

Heujamais vu ça moi non plus. À la piscine publique, à la plage, oui. Mais chez des gens qui tont invité? Généralement on vous demande dapporter votre maillot mais on ne mentionne pas les serviettes

De même, pour les B.B.Q., à moins dêtre une grosse gagne, (plus de dix) personne na à apporter sa viande à moins de demandes spéciales comme les hamburgers au tofu ou les darnes de saumons pour les végétariens. Dhabitude, les gens sont au courant de ce quil sera servi, et sen accomoderons ou feront part de leur doléances sils ont des besoins un peu spéciaux.

Enfin, cest toujours ce que jai vu jusquà maintenant

• Habitués
Posté(e)

De même, pour les B.B.Q., à moins dêtre une grosse gagne, (plus de dix) personne na à apporter sa viande à moins de demandes spéciales comme les hamburgers au tofu ou les darnes de saumons pour les végétariens.

Mais minaT a justement spécifié que c'est cette formule qui s'applique (chacun apporte ses grillades), donc je n'invente rien ici.

D'ailleurs... Entre amis, nous alternons entre les invitations plus formelles (l'hôte fournit le repas) et informelles (barbecue où l'on apporte ses grillades et son vin ou sa bière). Tout comme les bons vieux partys de quand on avait encore 18 ans.

Puisqu'ils savent que c'est la formule "apportez vos grillades", alors on peut supposer certaines choses:

- ils ne sont pas les seuls invités (il risque d'y avoir au moins un autre couple)

- ils seront peut-être les seuls "néo-québécois" du groupe

- l'hôte fournira les salades, crudités et trempettes, etc.

- ce sera un événement très informel et simple, donc faut pas sortir l'artillerie lourde

Pour ce qui est des serviettes de plage: la première fois que tu es invité chez quelqu'un (qui n'est pas ami de longue date), la prudence veut qu'on apporte ses serviettes. Quitte à les laisser à la maison la prochaine fois. Ce n'est qu'une question de politesse.

• Habitués
Posté(e)

Ben en tout cas, limportant cest dêtre invité :D

En espérant que MinaT a bien apprécié son premier B.B.Q. québécois. :)

• Habitués
Posté(e)

Oui!!! :D Et j'espère bien qu'ils viendront nous raconter comment ça s'est déroulé.

• Habitués
Posté(e)

La party s'est vraiment tres bien passée.

Chacun avait apporté son alcool et sa viande qu'il grillait lui-même. Il y avait une table dans le salon avec des legumes, fruits, chips ou tout le monde se servait.

C'etait dans un appartement, il n'y avait donc pas de piscine mais c'etait vraiment une tres bonne soirée. C'etait detendu, j'ai fais la connaissance de pleins de gens. on etait environ une vingtaine, certains sont même arrivés déguisé ( c'etait plus qu'un BBQ, c'etait aussi la fête de 2 des personnes).

C'etait donc une fete comme je les aime, avec de nouvelles rencontres, de la simplicite,bonne grillade et bonne biere :P

C'est vrai que ce principe d'apporter ce que je vais manger et boire me fait bizarre.. je comprend bien sur que chacun participe (sinon ca peut vite revenir tres chers) mais j'etais plus habitue à ce que tout le monde mette tout en commun et ensuite chacun se sert. Je trouvais bizarre de boire que ce que tu as emmener( Quelqu'un veut un peu de mon bordeau?...desole )

Mais bon je me dis que c'est comme ca ici et puis j'ai passe vraiment une bonne soiree, je suis ravie, enchante, super contente, c'est trop d'la balle!!!

Ca fait un bien vous pouvez pas imaginer :D

• Habitués
Posté(e)

Le principe de partager ce qu'on apporte existe aussi ici, ça s'appelle un pot luck party. C'est très sympa pour connaître les recettes du coin. En tant que française, on attend de moi en général des prouesses, alors comme je suis nulle en cuisine, je me contente de fournir le pain et le fromage, je prends pas de risque :)

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ce principe d'apporter ce que je vais manger et boire me fait bizarre.. je comprend bien sur que chacun participe (sinon ca peut vite revenir tres chers) mais j'etais plus habitue à ce que tout le monde mette tout en commun et ensuite chacun se sert.

Tu verras, au Québec on voit toutes les formules possibles: barbecue "apportez votre viande", grosse bouffe en commun (que certains appellent "pot luck"), soirée de fondue chinoise, soirée pizza, dégustation de vins et fromages entre amis. Sans compter les "invitations à souper" qui sont plus classiques. Mais quand y'a 20 personnes d'invitées, il est rare que l'hôte ait les moyens de nourrir tout le monde.

Ce qui est bien justement, c'est la variété dans les manières de faire et dans les expériences. Je crois que dans les manières de recevoir, les Québécois ne supporteraient pas la "pensée unique".

Je trouvais bizarre de boire que ce que tu as emmener( Quelqu'un veut un peu de mon bordeau?...desole )

Souvent on finit par partager le vin ou la bière, surtout si les gens ont apporté des choses très différentes. "Tu veux un verre de mon vin?" "Je peux goûter à ta bière?"

Mais bon je me dis que c'est comme ca ici et puis j'ai passe vraiment une bonne soiree, je suis ravie, enchante, super contente, c'est trop d'la balle!!!

Ca fait un bien vous pouvez pas imaginer :D

Bon alors c'est un gros succès! Je suis très content pour toi. :D

• Habitués
Posté(e)

Tiens, t'as oublié les épluchettes de blé d'Inde...

• Habitués
Posté(e)

Je reproduit ici mes conseils sur la cuisson du maïs en épi (blé d'inde) ;) :

«

Voici la réponse d'expert à la question, "Comment cuire le maïs en épi"?

Tout d'abord, sachez qu'il ne faut JAMAIS mettre de sel dans l'eau de cuisson, car il ferait durcir les grains et triplerait le temps de cuisson.

La meilleure manière est...

Amenez une grande marmite d'eau NON SALÉE à ébullition. Puis ajoutez dans l'eau une poignée de sucre blanc, ou une tasse de bière blonde. Faite bouillir les maïs 10 à 15 minutes. Égouttez-les et servez-les encore tout chauds. Chaque personne pourra mettre du sel et du beurre fondant sur l'épi, et le déguster ainsi. On peut aussi utiliser du beurre fouetté à l'estragon ou à d'autres herbes, pour faire changement.

»

• Habitués
Posté(e)

Mummm Zogu!

Merci pour les conseils de la cuisson du mais! Savais pas qu'il ne fallait pas mettre de sel!

Et le sucre ou la bière ça apporte quoi de plus au juste? Un petit goût?

Ce sera bientôt le temps du mais du québec (euh ça a déjà commencé d'ailleurs), je vais mettre tes conseils en pratique!

• Habitués
Posté(e)

Pour le blé d'inde encore meilleur que bouilli tu le mets directement sur le BBQ et après sel et beurre !!

• Habitués
Posté(e)

Mummm Zogu!

Merci pour les conseils de la cuisson du mais! Savais pas qu'il ne fallait pas mettre de sel!

Et le sucre ou la bière ça apporte quoi de plus au juste? Un petit goût?

Ce sera bientôt le temps du mais du québec (euh ça a déjà commencé d'ailleurs), je vais mettre tes conseils en pratique!

Ouiiii un petit goût spécial, ça vaut la peine d'essayer. Et le maïs ne décolore pas à la cuisson. Mais évidemment on peut aussi le faire à l'eau pure, c'est toujours valable! :D

• Habitués
Posté(e)

Oui il y avait du blé d'inde: c'est du mais c'est ca?

je n'en ai pas goute. Je l'ai vu griller sur le barbecue et puis quelqu'un a dû le prendre et le manger ensuite. J'espere pouvoir en gouter bientot.

Mais j'ai deja eu la chance de manger de la guimauve aupres d'un feu hier soir, un peu un reve de touriste mais c'était vraiment agréable! :)