Aller au contenu

Un article sur le multiculturalisme au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

quand on tombe sur ces ardents défenseurs de la langue et xénophobes :glups: il n'y plus a dire

Alors les défenseurs de la langue sont tous des xénophobes ? Ben là, franchement, je ne suis pas d'accord.

Cherche pas à comprendre. Nelju aimerait bien que le Québec ressemble à Calgary et que les Québécois parlent avec un accent parisien.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

quand on tombe sur ces ardents défenseurs de la langue et xénophobes :glups: il n'y plus a dire

Alors les défenseurs de la langue sont tous des xénophobes ? Ben là, franchement, je ne suis pas d'accord.

Cherche pas à comprendre. Nelju aimerait bien que le Québec ressemble à Calgary et que les Québécois parlent avec un accent parisien.

Il veut des cowboys aux idées à droite toute, mais avec un accent parisien!!! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce que je comprends à ce texte, c'est que l'auteur met simplement en avant que les immigrants arrivants non francophones n'aident pas au développement du français car ils choisissent l'anglais comme langue seconde (leur langue d'origine passant en 1er).

Ce que je comprends aussi c'est qu'à force d'accepter les autres cultures telles qu'elles sont (ce qui est bien en soit) qui elles ne cherchent pas à connaître la culture québécoise.

Je donne un exemple : je suis français et mon patron me dit souvent lorsque je veux apprendre le joual et autres expressions québécoises "garde ton français comme il est, ça fait bien devant les autres (amis ou clients)".

Ben je me dis qu'heureusement que ma blonde est une québécoise parce que sinon la culture québécoise (et son parlé) je ne l'apprendrais jamais.

Les gens d'autres cultures se sentent acceptés comme ça alors pourquoi chercheraient ils à apprendre une nouvelle culture et façon de vivre ??

Je pense que c'est cette question qu'a voulu mettre en évidence l'auteur

Modifié par Jul044
  • Habitués
Posté(e)

Justement, je n'ai pas ecris:

quand on tombe sur ces ardents défenseurs de la langue ou xénophobes :glups: il n'y plus a dire.

Les québécois ont le droit de défendre sa culture et sa langue. J'aime la langue française car c'est proche a l'espagnol donc je suis un défenseur aussi de la langue française mais je ne vais pas faire des procès judicieux a ceux qui ne l'aiment pas. J'ai trouve des québécois très sympathiques donc je ne vais pas généraliser jamais.

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Je suis tout à fait d'accord au fait que les immigrants du Québec doivent absolument connaître le français et inscrire leurs enfants dans des écoles francophones...Cela ne les empechera en aucun cas d'apprendre même la Haoussa s'il le voulait comme 2ème 3ème ou 4ème langue mais le français doit rester la priorité..

Quand à cette histoire que les affaires se font en anglais je ne suis pas d'accord car dans ce domaine c'est l'argent et les chiffres qui parlent...rien d'autres!!!!!

Non mais franchement, si on vient au québec pour son système avantageux par rapport aux autres provinces, il va falloir prendre ce qui va avec c'est à dire sa culture et sa langue...c'est tout!!!!

• Habitués
Posté(e)

Dans cette belle lettre, les mots savament agencés refléteraient une sorte de peur!! Une peur de muter de la part du bon Qcs?? Cette peur de l'autre, Appelé à bon essient allophone et dont la culture semble en divergence avec la culture du hôte... Autant de phobies qui ne vont pas vraiment faciliter l'intégration...

Qu'est ce qu'on veut de plus du bon immigrant aprés avoir fait tout ce trajet???

Comment fera t il pour faire plaisir à ses hôtes?? parler le bon Français avce la belle accent et puis encore? Il y aura toujours ce regard !! pas assez de bon points!! Pas assez de bon points!!! :(

Hé, faut pas faire une rupture d'anévrisme pour une seule lettre d'opinion de la part d'un gros épais xénophobe. Des gens comme cela, il y en a partout, mais il suffit de se tenir loin. Je suis certain que même en Tunisie dans ton pays, il y en a des gens comme cela, qui se méfient des étrangers et qui ont peur que la belle uniformité ambiante soit gâchée par les étrangers. ;)

Je suis bien d'accord avec toi, les démesurés existent partout dans cette belle planéte quelcon soit l'appartenance géographique et autres ... Ce qui attire bien l'attention est bien que cette opinion assez xénophobe ne deviennent un mal qui propage... Un mal qui vise le conformisme pur... cela sera réellement conflictuel pour toute cohabitation et intégration harmonieuse... Pour ce qui est de mon pays , je crois que tous ceux qui en ont fait la visite ont pu constater que les pauvres xénophobes misantropes, vrais enfants du pays ne courent pas vraiment les rues à la recherche du bon etranger :huh: et l'obliger à adhérer aux beaux concepts de la civilisation...