Aller au contenu

Un article sur le multiculturalisme au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je viens de butter contre cet article publié au Le Devoir aujourd'hui. Plus j'en ai lu, plus je suis devenu exaspéré par le manque de respect de l'auteur envers d'autres cultures et surtout son opposition au multiculturalisme. J'aimerais souligner le fait que je suis tout à fait pour le progrès de la langue française en Amérique du Nord (En fait, ayant commencé d'apprendre le français il n'y a que trois ans--puisque j'avais surtout été exposé à l'anglais en Turquie avant de venir au Canada--je suis devenu l'un des ardent défenseurs de l'avancement du français au Canada). Cependant, les positions des auteurs de ce genre envers les immigrants est un facteur néfaste soit pour l'économie du Québec et pour le progrès du français dans le continent. Comme vous en êtes sans doute au courants, le fait que le français soit en recul en Amérique du Nord n'est pas majoritairement attribuable à l'arrivée des immigrants, mais surtout au fait que l'angalis est maintenant parlé par presque 300 millions de gens dans le continent. L'auteur de l'article, Serge-André Guay, en exprimant son opposition envers le multiculturalisme d'une façon raciste, démontre son incompétence d'apprécier l'apport culturel et économque de l'immigration. Les provinces les plus avancées du Canada aujourd'hui sont ceux qui sont peuplée par les immigrants. Je crois que le Québec, pour pouvoir se battre contre le recul du français et pour assurer sa survie de même que pour empêcher la décroissance démographique, doit se pencher sur l'immigration. Voilà l'article:

http://www.ledevoir.com/2006/07/28/114634.html

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est pas un "article", mais une lettre d'opinion. Et ce monsieur ne fait pas la différence entre le multiculturalisme préconisé par le Canada, et l'interculturalisme préconisé par le Québec. Bref, il est très mal renseigné, ne met rien en contexte, ne relativise pas et a des préjugés. Il ferait mieux de déménager en région, là où les "vrais" Québécois se trouvent. <_<

Perso, je ne suis pas du tout contre l'immigration et j'aime Montréal justement parce que c'est les Nations Unies. Seule chose que je demande, c'est qu'ils apprennent le français. Ceux qui ne l'apprennent pas sont condamnés au communautarisme et c'est bien dommage.

• Habitués
Posté(e)

chui d'accord avec cherry. les immigrants doivent absolument apprendre le Français. non seulement ça va les sortir des risques de communautarisme et en plus c'est la langue, je pense, avec d'autres facteurs certes mais c'est avant tout la langue qui détermine une Nation. et comment se définir en tant que Québécois si on ne parle pas Français? en plus, si tu parles français tu es plus a même de partager ta culture avec les québécois. c'est logique! :) les deux côtés son gagnants, non?

les Etats-Unis, par exemple, n'ont pas fait attention à ça et se retrouve à devoir apprendre l'espagnol pour communiquer avec les latinos (je pense aux profs, aux policiers,...). ça ressemble plus aux les Etats Désunis d'Amérique. y en a même qui ont réécrit l'hymne national Star Sprangled Banner en Espagnol...

• Habitués
Posté(e)

Les journaux publient souvent des lettres d'opinion. Elles vont parfois même à l'encontre de l'opinion éditoriale habituelle (par exemple, La Presse pourrait publier la lettre d'un souverainiste). Il y a une certaine ouverture et parfois ça peut choquer. Je me souviens avoir lu dans le journal Metro la lettre d'un lecteur qui affirmait que ça fait son affaire qu'il y ait de la famine en Afrique, pour des raisons que je ne répéterai pas ici. :blink: Ouch. Mais que voulez-vous, les lettres d'opinion sont toujours le reflet d'une partie de la population et il serait imprudent de l'ignorer.

Posté(e)

chui d'accord avec cherry. les immigrants doivent absolument apprendre le Français. non seulement ça va les sortir des risques de communautarisme et en plus c'est la langue, je pense, avec d'autres facteurs certes mais c'est avant tout la langue qui détermine une Nation. et comment se définir en tant que Québécois si on ne parle pas Français??

Est-ce qu'on a le droit d'immigrer au Québec sans avoir envie d'apprendre le français ? A-t-on le droit de vivre au Québec sans se sentir concerné ni s'engager dans un combat que l'on considère comme n'étant pas le nôtre ?

en plus, si tu parles français tu es plus a même de partager ta culture avec les québécois. c'est logique! :) les deux côtés son gagnants, non?

Ce sont les pôles opposés d'un aimant qui s'attirent... La richesse de l'immigration, c'est d'apporter sa différence et d'enrichir la culture de l'endroit où ils s'établissent. Imposer un modèle et une culture aux autres, on voit où çà risque de mener...

les Etats-Unis, par exemple, n'ont pas fait attention à ça et se retrouve à devoir apprendre l'espagnol pour communiquer avec les latinos (je pense aux profs, aux policiers,...). ça ressemble plus aux les Etats Désunis d'Amérique. y en a même qui ont réécrit l'hymne national Star Sprangled Banner en Espagnol...

Tu devrais pourtant te réjouir du recul de la langue anglaise dans une partie des Etats-Unis. Il ne faut pas avoir peur de l'autre. La différence enrichi les hommes. Il faut voyager, être ouvert d'esprit.

• Habitués
Posté(e)
On the road again Écrit aujourd'hui, 07:41 PM

CITATION(kyris54 @ 28-07-2006 à 12:30)

chui d'accord avec cherry. les immigrants doivent absolument apprendre le Français. non seulement ça va les sortir des risques de communautarisme et en plus c'est la langue, je pense, avec d'autres facteurs certes mais c'est avant tout la langue qui détermine une Nation. et comment se définir en tant que Québécois si on ne parle pas Français??

Est-ce qu'on a le droit d'immigrer au Québec sans avoir envie d'apprendre le français ? A-t-on le droit de vivre au Québec sans se sentir concerné ni s'engager dans un combat que l'on considère comme n'étant pas le nôtre ?

Cher "on the road again", alors je pose la question, pourquoi viennent t-ils au Québec ?

Donc ton raisonnement c'est : " ah oui c'est le fun vos petits chanteurs populaire, c'est le fun votre joie de vivre, c'est le fun les rapports plus facile, plus cordiaux entre les gens, c'est le fun votre accent, c'est le fun la sécurité dans vos villes, c'est le fun la mobilité de l'emploi, c'est le fun votre proximité avec les États-Unis sans en adopter toutes leur arrogance, tout ca est super, mais faites nous pas ch**r avec votre histoire, votre lutte pour conserver votre langue et votre culture" C'est ca l'idée ? Pas fort tu sais :(

jimmy

ps. Il y a quelqu'un sur ce forum qui a déja écrit une phrase merveilleuse a ce sujet (genre manger chez l'habitant), cette personne la remmettra sur ce fil si elle le désire :)

Posté(e)
On the road again Écrit aujourd'hui, 07:41 PM

CITATION(kyris54 @ 28-07-2006 à 12:30)

Cher "on the road again", alors je pose la question, pourquoi viennent t-ils au Québec ?

Donc ton raisonnement c'est : " ah oui c'est le fun vos petits chanteurs populaire, c'est le fun votre joie de vivre, c'est le fun les rapports plus facile, plus cordiaux entre les gens, c'est le fun votre accent, c'est le fun la sécurité dans vos villes, c'est le fun la mobilité de l'emploi, c'est le fun votre proximité avec les États-Unis sans en adopter toutes leur arrogance, tout ca est super, mais faites nous pas ch**r avec votre histoire, votre lutte pour conserver votre langue et votre culture" C'est ca l'idée ? Pas fort tu sais :(

jimmy

ps. Il y a quelqu'un sur ce forum qui a déja écrit une phrase merveilleuse a ce sujet (genre manger chez l'habitant), cette personne la remmettra sur ce fil si elle le désire :)

Ce que je dis, c'est que rien n'interdit à quelqu'un qui souhaite s'établir au Québec de le faire en conservant sa langue et ses traditions, tout en respect des lois et des traditions existantes. Ce n'est pas pour autant que cette personne nuit aux autres. Simplement si cette personne juge que la défense de la langue française n'est pas son combat, rien ne l'empêche de penser de même et de vivre en harmonie avec ses concitoyens.

A mon sens, la liberté, c'est faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Si quelqu'un souhaite parler toute sa vie hindi au Québec, je ne vois pas en quoi çà gène les francophones... sauf si cette personne veut imposer l'hindi aux francophones. C'est ce cas seulement qui me gènerait.

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi le contenu de cette lettre puisse susciter le courroux de certains , vraiment il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

C'est une simple opinion comme tant d'autres , et puis il y a quelque part une certaine verité.Il faut reconnaître que dans certains endroits de Montréal , il est devenu pas facile de parler Français.

Posté(e)

Même si ils ne "combattent" pas pour le Français au moins qu'ils le parlent, ça serai un bon début.

• Habitués
Posté(e)

J'ai rencontré une syrienne sur internet qui vit au Quebec et qui ne parle ni francais, ni anglais!! Horribleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.. En plus, elle a un boulot :P

Je pense que la société lui facilite cette situation, elle trouve pas apparament qu'elle a besoin d'apprendre le francais "elle habite dans les banlieus de Montréal" Oh j'ai pas dit encore qu'elle est canadienne ?? et non pas immigrante mais canadienne, elle a eu la nationalité de ses parents..

Pourtant il y a bcp des asiatiques à Paris qui parlent pas le francais mais apparament que la situation à Montréal est pire.

Posté(e)

Même si ils ne "combattent" pas pour le Français au moins qu'ils le parlent, ça serai un bon début.

Je crois que la dernière phrase de la lettre d'opinion résume tout. C'est la politique d'intégration des immigrants par le Québec qui est mauvaise et qui ne fonctionne pas. La solution à l'intégration des immigrants à la culture québécoise serait peut-être de revoir en profondeur cette politique d'intégration.

Même si apprendre le français est une condition nécessaire à une bonne intégration des immigrants, cette condition ne semble pas être une suffisante. Si seulement le marché du travail ne leur était pas si fermé dès leur arrivée...

• Habitués
Posté(e)

Dans cette belle lettre, les mots savament agencés refléteraient une sorte de peur!! Une peur de muter de la part du bon Qcs?? Cette peur de l'autre, Appelé à bon essient allophone et dont la culture semble en divergence avec la culture du hôte... Autant de phobies qui ne vont pas vraiment faciliter l'intégration...

Qu'est ce qu'on veut de plus du bon immigrant aprés avoir fait tout ce trajet???

Comment fera t il pour faire plaisir à ses hôtes?? parler le bon Français avce la belle accent et puis encore? Il y aura toujours ce regard !! pas assez de bon points!! Pas assez de bon points!!! :(

• Habitués
Posté(e)

Dans cette belle lettre, les mots savament agencés refléteraient une sorte de peur!! Une peur de muter de la part du bon Qcs?? Cette peur de l'autre, Appelé à bon essient allophone et dont la culture semble en divergence avec la culture du hôte... Autant de phobies qui ne vont pas vraiment faciliter l'intégration...

Qu'est ce qu'on veut de plus du bon immigrant aprés avoir fait tout ce trajet???

Comment fera t il pour faire plaisir à ses hôtes?? parler le bon Français avce la belle accent et puis encore? Il y aura toujours ce regard !! pas assez de bon points!! Pas assez de bon points!!! :(

Hé, faut pas faire une rupture d'anévrisme pour une seule lettre d'opinion de la part d'un gros épais xénophobe. Des gens comme cela, il y en a partout, mais il suffit de se tenir loin. Je suis certain que même en Tunisie dans ton pays, il y en a des gens comme cela, qui se méfient des étrangers et qui ont peur que la belle uniformité ambiante soit gâchée par les étrangers. ;)

• Habitués
Posté(e)

Je viens de butter contre cet article publié au Le Devoir aujourd'hui. Plus j'en ai lu, plus je suis devenu exaspéré par le manque de respect de l'auteur envers d'autres cultures et surtout son opposition au multiculturalisme. J'aimerais souligner le fait que je suis tout à fait pour le progrès de la langue française en Amérique du Nord (En fait, ayant commencé d'apprendre le français il n'y a que trois ans--puisque j'avais surtout été exposé à l'anglais en Turquie avant de venir au Canada--je suis devenu l'un des ardent défenseurs de l'avancement du français au Canada). Cependant, les positions des auteurs de ce genre envers les immigrants est un facteur néfaste soit pour l'économie du Québec et pour le progrès du français dans le continent. Comme vous en êtes sans doute au courants, le fait que le français soit en recul en Amérique du Nord n'est pas majoritairement attribuable à l'arrivée des immigrants, mais surtout au fait que l'angalis est maintenant parlé par presque 300 millions de gens dans le continent. L'auteur de l'article, Serge-André Guay, en exprimant son opposition envers le multiculturalisme d'une façon raciste, démontre son incompétence d'apprécier l'apport culturel et économque de l'immigration. Les provinces les plus avancées du Canada aujourd'hui sont ceux qui sont peuplée par les immigrants. Je crois que le Québec, pour pouvoir se battre contre le recul du français et pour assurer sa survie de même que pour empêcher la décroissance démographique, doit se pencher sur l'immigration. Voilà l'article:

http://www.ledevoir.com/2006/07/28/114634.html

désolé rien a voir avec ton post mais je trouveque tu te debrouille vraiment tres tres bien en francais chapeau j aimerais pouvoir parler ou ecrire en anglais ou en turque aussi que toi :)

• Habitués
Posté(e)

Je crois que la dernière phrase de la lettre d'opinion résume tout. C'est la politique d'intégration des immigrants par le Québec qui est mauvaise et qui ne fonctionne pas. La solution à l'intégration des immigrants à la culture québécoise serait peut-être de revoir en profondeur cette politique d'intégration.

Même si apprendre le français est une condition nécessaire à une bonne intégration des immigrants, cette condition ne semble pas être une suffisante. Si seulement le marché du travail ne leur était pas si fermé dès leur arrivée...

T'as raison pour le marché du travail: les employeurs doivent être plus sensibilisés. Où je bosse, une grosse boîte TV, ils ont récemment exprimé le souhait d'embaucher de plus en plus de minorités visibles (sûrement une histoire de sensibilisation et de subvention), avec un beau mémo sur le babillard. Et ça marche: chaque fois qu'un nouvel employé se pointe, c'est souvent quelqu'un venant d'ailleurs. Mais bon, il n'y a pas d'ordre professionnel nous concernant...

Mais l'apprentissage du français et surtout, l'usage du français dans la vie de tous les jours, est une condition sine qua non pour une bonne intégration. Si les allophones se tournent vers l'anglais ou pire, vivent seulement dans leur langue, ils ne peuvent pas venir se plaindre après: ils seront eux-mêmes responsables de leur isolement. Quand je parle d'usage, je ne parle pas de la langue à la maison, mais au moins de montrer un minimum d'intérêt à la société d'accueil et à sa culture (journaux, télévision, cinéma, littérature, théâtre, etc), histoire de tenir compte de leur environnement, d'être renseignés quoi, de vivre vraiment ici et non dans une bulle. Je trouve ça tellement logique...

• Habitués
Posté(e)

Tu devrais pourtant te réjouir du recul de la langue anglaise dans une partie des Etats-Unis. Il ne faut pas avoir peur de l'autre. La différence enrichi les hommes. Il faut voyager, être ouvert d'esprit.

que les gens parlent leur langue librement je veux bien mais pour moi, les etats-unis d'amérique seront toujours associés à l'anglais bien que l'espagnol à toujours été là historiquement. quand t'arrive dans un aéroport et que tu cherches un agent qui parlent anglais pendant 10 minutes parce qu'il parlent tous uniquement l'espagnol, y a un problème quand même! <_< c'est comme si tu arrivais à charles de gaulle et que tous les agents parlent uniquement arabe ou wolof sous prétexe que c'est leur langue. tu ferais quelle tête, dis-moi? j'exagère exprès mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu en débarquant à Miami. moi, je ne suis pas contre le fait qu'ils parlent espagnol mais si je leur parle en anglais, je ne m'attends pas à être renvoyée d'agent en agent avant d'en trouver un qui le parle. logique, non! les gens devrait être au minimum bilingue. (au fait Miami est une destination finale, pour ceux qui y font escale, à éviter, c'est très mal organisé et vous risquez de rater votre avion! :elendil: )

et c'est pareil pour le québec. c'est mieux pour tout le monde si on parle français et une autre langue voir plusieurs autres langues. et puis dis-moi pourquoi venir au québec si tu ne veux pas parler français??? et puis je trouve que ça limite grandement les opportunités d'épanouissement, on va dire ça comme ça... peut-être que c'est plus facile pour les africains... en afrique en général on parle au moins deux langues. la ou les langue(s) locales plus la langue du colonisateur: anglais, français, portugais, néerlandais... je pense que c'est une question d'habitude, ouvrir sont eprit ou une façon de voir le monde, plus globale et moins tournée vers soi. ou peut-être que c'est que moi, je ne sais pas mais partout où je suis allée, j'ai essayé de parler la langue parce que ça te donne des ailes, de la latitude, tu appréhende mieux le monde qui t'entoure et ça, j'en suis convaincue!!!

Posté(e)

que les gens parlent leur langue librement je veux bien mais pour moi, les etats-unis d'amérique seront toujours associés à l'anglais bien que l'espagnol à toujours été là historiquement. quand t'arrive dans un aéroport et que tu cherches un agent qui parlent anglais pendant 10 minutes parce qu'il parlent tous uniquement l'espagnol, y a un problème quand même! <_< c'est comme si tu arrivais à charles de gaulle et que tous les agents parlent uniquement arabe ou wolof sous prétexe que c'est leur langue. tu ferais quelle tête, dis-moi? j'exagère exprès mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu en débarquant à Miami. moi, je ne suis pas contre le fait qu'ils parlent espagnol mais si je leur parle en anglais, je ne m'attends pas à être renvoyée d'agent en agent avant d'en trouver un qui le parle. logique, non! les gens devrait être au minimum bilingue. (au fait Miami est une destination finale, pour ceux qui y font escale, à éviter, c'est très mal organisé et vous risquez de rater votre avion! :elendil: )

et c'est pareil pour le québec. c'est mieux pour tout le monde si on parle français et une autre langue voir plusieurs autres langues. et puis dis-moi pourquoi venir au québec si tu ne veux pas parler français??? et puis je trouve que ça limite grandement les opportunités d'épanouissement, on va dire ça comme ça... peut-être que c'est plus facile pour les africains... en afrique en général on parle au moins deux langues. la ou les langue(s) locales plus la langue du colonisateur: anglais, français, portugais, néerlandais... je pense que c'est une question d'habitude, ouvrir sont eprit ou une façon de voir le monde, plus globale et moins tournée vers soi. ou peut-être que c'est que moi, je ne sais pas mais partout où je suis allée, j'ai essayé de parler la langue parce que ça te donne des ailes, de la latitude, tu appréhende mieux le monde qui t'entoure et ça, j'en suis convaincue!!!

Je pense que les gouvernements de nombreux pays (les Etats-Unis, la France...) font venir des immigrants pour des raisons uniquement économiques, sans tenir compte de la particularité et des différences des gens qu'ils font venir sur leur territoire. Et une fois que ces personnes y sont, leurs particularités et différences s'expriment naturellement. Et c'est à ce moment là qu'on leur reproche ces particularités et différences. Je trouve çà irresponsable de la part de ces gouvernants, et particulièrement déplacé. Je parle ici des immigrés réguliers , la question des clandestins c'est un autre débat.

• Habitués
Posté(e)

Des québécois comme ça ne font pas rien pour améliorer l'image qui ont certains immigrants du Québec. Certes, le Québec a nombreux atouts : la nature, la façon relaxée de vivre, la sympathie (surtout des québécoises :D ) mais quand on tombe sur ces ardents défenseurs de la langue et xénophobes :glups: il n'y plus a dire. Les immigrants cherchent un endroit comme le Québec beau, sécuritaire, calme mais ils ne veulent pas autant des discussions politiques, instabilité qui comme une épée de Damocles menace tout le temps transformer ses vies. La majorité sont tannes de tous ces conflits qui ils ont goûté presque toujours dans ses pays d'origine.

• Habitués
Posté(e)

Des québécois comme ça ne font pas rien pour améliorer l'image qui ont certains immigrants du Québec. Certes, le Québec a nombreux atouts : la nature, la façon relaxée de vivre, la sympathie (surtout des québécoises :D ) mais quand on tombe sur ces ardents défenseurs de la langue et xénophobes :glups: il n'y plus a dire. Les immigrants cherchent un endroit comme le Québec beau, sécuritaire, calme mais ils ne veulent pas autant des discussions politiques, instabilité qui comme une épée de Damocles menace tout le temps transformer ses vies. La majorité sont tannes de tous ces conflits qui ils ont goûté presque toujours dans ses pays d'origine.

Bref, ce que tu nous dis c'est que les immigrants veulent le Québec mais ils ne veulent pas les Québécois? Franchement.

• Habitués
Posté(e)

quand on tombe sur ces ardents défenseurs de la langue et xénophobes :glups: il n'y plus a dire

Alors les défenseurs de la langue sont tous des xénophobes ? Ben là, franchement, je ne suis pas d'accord.