Aller au contenu

Ottawa laisse tomber ses résidents permanents

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour moi ce n'est pas qu'un qcm cela va plus loin et je suis bien d'accord avec toi sur l'acte d'adhésion a un pays mais je suis désolé techniquement c'est bien cela et beaucoups ont du passer cet examen juste pour la nationalité et s'en foutre par la suite( et ceux la seront rapatriés)

que faire de la personne qui participe activement au fonctionnement de son pays et qui n'a pas encore sa nationalité ? (il a pas le droit d'adhérer aux valeurs de son pays et n'a pas le droit d'avoir conscience d'appartenir a une nation?)

pour les permis de travail je pense que le pays d'origine devrait les rapatrier.

je m'explique,en tant que rp je n'ai plus de résidence en belgique et donc nulle part ou aller, une personne qui a un permis de travail à encore une résidence dans son pays d'"origine.

et puis quel idiotie de faire une ségrégation pareille, où se situe l'humanitaire dans tout ca?

christophe

Modifié par yams
  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

pour les permis de travail je pense que le pays d'origine devrait les rapatrier.

Pourquoi ? Il ne participent pas "activement au fonctionnement de son pays" ? N'est-ce pas une sorte de ségrégation ? Le RP aussi en a un pays d'origine !

... Pour moi, un résident permanent n'est qu'un individu qui a un permis de travail beaucoup plus flexible et plus durable. D'ailleurs, un grand nombre de RP l'utilisent de même sans vouloir prendre la citoyenneté canadienne.

Bref, par définition, un RP n'est pas un citoyen canadien. Il ne peut donc bénéficier des privilèges qui sont reliés à la possession d'un passeport canadien, puisqu'il n'en a pas...

• Habitués
Posté(e)
Le premier ministre canadien, Stephen Harper, est arrivé mercredi à Chypre pour rencontrer les ressortissants canadiens évacués du Liban. L'avion des Forces armées, utilisé par le premier ministre, ramènera jusqu'à 120 personnes.

M. Harper affirme que ce voyage est nécessaire en raison des circonstances. L'équipage sera limité à quelques personnes, dont M. Harper. Aucun membre de la presse ne pourra prendre place dans l'appareil. Un autre avion du gouvernement se rendra également à Chypre pour procéder à l'évacuation de Canadiens.

Le premier ministre devait rentrer à Ottawa après un séjour en France, où il a rencontré au Palais de l'Élysée le président français, Jacques Chirac.

que faire de la personne qui participe activement au fonctionnement de son pays et qui n'a pas encore sa nationalité ? (il a pas le droit d'adhérer aux valeurs de son pays et n'a pas le droit d'avoir conscience d'appartenir a une nation?)

Ce fut la même chose lorsque mon épouse est arrivé en Belgique ... pour avoir droit au mêmes avantages sociaux (chômage, plan Rosetta, etc) que les belges, elle devait attendre 3 ans de résidence (et même en étant mariée avec un belge), sans cela, elle avait droit à presque rien. A cause de cela, au lieu de décroché un boulot permanent, elle a du galérer par les boites d'interim ... donc à choisir, je préfère la méthode Canadienne ...

• Habitués
Posté(e)

Non mais c est tellement enrageant de voir ce qui se passe. Comment se fait-il qu il n y ait que 4 bateaux pour quelques 40 000 personnes. En plus a l heure qu il est il n y a que 200 personnes de rapatriés. Quand le peuple et les médias commencent a crier scandale notre cher Harper décide d aller a Chypre pour ramener lui meme des gens. Pourquoi a la place il ne se force pas le derriere pour nolisé plus d avions et trouver d autres bateaux. Au fait, semblerait que les bateaux demandent plus de garantie de sécurité au gouvernement Canadien. Tant qu a moi il a deja commencer a se mettre les pieds dans les plats quand il n a meme pas été capable d appeler en personne la famille qui a perdu 7 membres des leurs. Et il en rajoute en disant que l Israel fait passer leur sympathie a la famille :blink: je reve ou quoi la.

Je suis mieux de me calmer avant d avoir besoin d un vaccin contre la rage :niark3: --mais seulement contre Harper et sa gang

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce fut la même chose lorsque mon épouse est arrivé en Belgique ... pour avoir droit au mêmes avantages sociaux (chômage, plan Rosetta, etc) que les belges, elle devait attendre 3 ans de résidence (et même en étant mariée avec un belge), sans cela, elle avait droit à presque rien. A cause de cela, au lieu de décroché un boulot permanent, elle a du galérer par les boites d'interim ... donc à choisir, je préfère la méthode Canadienne ...

ben on parle de sauver la vie de gens là, pas de travail ou autres....

ce qui me choque ici c'est qu'un pays est en état de guerre et on chipote sur des conneries pour sauver la vie des gens :blink:

tout a fait d'accord avec toi quand même que c'est franchement lamentable que ta femme ait dû galérer comme ca.

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi ? Il ne participent pas "activement au fonctionnement de son pays" ? N'est-ce pas une sorte de ségrégation ? Le RP aussi en a un pays d'origine !

... Pour moi, un résident permanent n'est qu'un individu qui a un permis de travail beaucoup plus flexible et plus durable. D'ailleurs, un grand nombre de RP l'utilisent de même sans vouloir prendre la citoyenneté canadienne.

Bref, par définition, un RP n'est pas un citoyen canadien. Il ne peut donc bénéficier des privilèges qui sont reliés à la possession d'un passeport canadien, puisqu'il n'en a pas...

Bon je dois être un eu naive mais je pense qu'il n'y a aucune loi qui interdisait à Harper de faire rapatrier les RP. Je pense que dans un cas de force majeure comme ca, on sauve les gens qui vivent dans le pays. Que faire des gens dont le pays d'origine ne permet de les rapatrier? On les laisse crever sous les bombes? C'est pas un coup de ce genre qui va me faire voter pour lui quand j'aurai ma citoyenneté.

Ma vie est ici, plus en France.....Dans ce cas, je voudrais donc être rapatriée ici, là où ma vie se trouve et quitter au plus vite un pays à qui on vient de déclarer la guerre. Si je devais payer 100$ d'impôt supplémentaire pour payer le rapatriement de personnes, ca ne me poserait pas de problème. Je suis peut-être trop humaine

• Habitués
Posté(e)

Un fait important à noter. Une partie des RP et citoyens canadiens au Liban sont des négociants et des employés de la multinationale CLIC (Canadian Lebanese Investment Corporation), qui est une entreprise importante du point de vue de l'import-export (environ 40 millions de $ de chiffre d'affaire en 2005). Vous trouverez de leurs produits dans toutes les épiceries: lentilles sèches, riz, lait de coco, épices en vrac, fruits confits, aubergines marinées, etc. Cette grande entreprise a débuté à Montréal et a réussi à aller chercher une part de marché majeure dans un secteur où c'était les Italiens qui dominaient auparavant.

Donc je trouve très dommage qu'une des conséquences directes du conflit actuel sera des pertes de profits énormes pour la CLIC et pour ses 150 employés à Montréal, ses centaines de négociants au Liban et au Moyen-Orient, et ses distributeurs en Amérique du Nord. CLIC est une belle "histoire d'amour" entre le Liban et le Canada, et j'espère qu'elle se sortira indemne de cette crise. Idem pour ses centaines de négociants qui opéraient au Liban.

Vous pouvez encouragez la communauté libanaise et acheter des produits CLIC. ;)

http://www.clicfoods.com/

• Habitués
Posté(e)

Bon je dois être un eu naive mais je pense qu'il n'y a aucune loi qui interdisait à Harper de faire rapatrier les RP. Je pense que dans un cas de force majeure comme ca, on sauve les gens qui vivent dans le pays. Que faire des gens dont le pays d'origine ne permet de les rapatrier? On les laisse crever sous les bombes? C'est pas un coup de ce genre qui va me faire voter pour lui quand j'aurai ma citoyenneté.

Ma vie est ici, plus en France.....Dans ce cas, je voudrais donc être rapatriée ici, là où ma vie se trouve et quitter au plus vite un pays à qui on vient de déclarer la guerre. Si je devais payer 100$ d'impôt supplémentaire pour payer le rapatriement de personnes, ca ne me poserait pas de problème. Je suis peut-être trop humaine

Je suis d'accord, aucune loi n'interdit à l'administration Canadienne d'évacuer qui que ce soit. Je pense qu'il s'agit d'abord d'une question de coût... Je ne veux pas dire de bétises, mais lors d'une évacuation des Français d'un pays africain, il me semble que le coût, par individu, s'élevait à 3,000$... Mettons que cela ferait 150 millions de dollars, juste pour rapatrier les Canadiens... ce n'est pas rien !

Oui, on parle de vies humaines, mais c'est toujours une affaire de fixer des limites quelque part.

Attention tout de même les RP qui ont de la famille Canadienne seront aussi rapatriés. Donc, un mari RP qui est marié à une Canadienne pourra rentrer au Canada.

• Habitués
Posté(e)

On se calme ;)

Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les résidents permanents seront évacués au même titre que les citoyens canadiens. Des médias avaient annoncé que seuls les citoyens canadiens seraient pris en charge par Ottawa et que les résidents permanents devaient rentrer au pays par leurs propres moyens. Une priorité devrait cependant être accordée aux familles avec enfants, aux personnes malades et aux gens du troisième âge, par exemple.

http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Intern...ban-debut.shtml

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Je suis scandalisé à l'annonce que les residents permanents ne sont pas cocernés par l'evacuation, j'aimerai connaître les critères qui ont fait prendre à nos lumières d'Ottawa cette decision. Je pense qu'entre un citoyen canadien et un resident permanent il n' y a pas de difference dans la mesure où ils vivent tous deux au Canada, ils payent des impôts et ont leurs familles qui les attendent..sans oublier le plus important c'est qu'ils sont tous deux en danger de mort...Alors si je comprend bien un resident permanent en vacances au Liban devra rester sur place le temps que le conflit durera s'il ne peut se debrouiller à partir, d'ici là il perd sa job, il abandonne sa famille et doit se contenter de prier pour rester en vie jusqu'au jour où Israel decide d'arrêter le massacre.........

Alors non seulement on cautionne officiellement la politique d'Israel, ce qui nous rend, malgré nous coupable d'un crime mais on tourne aussi le dos à nos ressortissants ce qui nous rend coupable de non-assitance à personne en danger...Bravo M.Harper, que serait le Canadien sans vous!!!!!

• Habitués
Posté(e)

On se calme ;)

Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les résidents permanents seront évacués au même titre que les citoyens canadiens. Des médias avaient annoncé que seuls les citoyens canadiens seraient pris en charge par Ottawa et que les résidents permanents devaient rentrer au pays par leurs propres moyens. Une priorité devrait cependant être accordée aux familles avec enfants, aux personnes malades et aux gens du troisième âge, par exemple.

http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Intern...ban-debut.shtml

Ca fait plaisir à lire. C'est plutot amusant d avoir lu avant les justifications à 2 balles de certains (toujours les memes) pour nous expliquer qu'une vie a 3000 $ c'est trop cher...

• Habitués
Posté(e)

Je ne fais pas de différence entre citoyens canadiens et RP: tous devraient avoir droit à un traitement égal dans un cas de force majeure comme ça. Une vie humaine est une vie humaine.

Mais...

Les chiffres officiels disent qu'il y a 50,000 "Canadiens" au Liban (entre guillemets parce que je ne sais pas s'ils font la différence eux). C'est beaucoup je trouve pour un pays comme celui-là, qui n'est pas reconnu comme étant très paradisiaque... Parmi eux, un bon paquet de Canadiens vivent là depuis des années et sont seulement canadiens sur papier. En gros, ils ont obtenu leur bout de papier et vivent au Liban, parmi les Libanais, comme les Libanais, et sont pour la plupart libanais d'origine. Ils se rappellent qu'ils sont canadiens seulement parce que ça va mal au Liban. That's it. Pour ce qui est des impôts, s'ils sont là-bas, pas sure que ceux-ci soient payés au Canada...

Qu'on se comprenne bien: je suis pour leur rapatriement, tous sans exceptions, mais je trouve qu'il y en a là-dedans qui sont hypocrites et qui crient au scandale un peu facilement... -_-

que dirais-tu d'un canadien de souche né hors Canada, et qui n'a absolument rien à fouttre du Canada et n'y a jamais mis les pieds (j'en connais) qui se trouve dans une merde pareille, lui dira-t-on que ce n'est qu'un Canadien sur papier, il ne mérite pas l'aide de son pays??

Pis, je trouve cette attribution de qui est vraiment Canadien et qui ne l'est pas assez, très 'non Canadienne': depuis quand on se base sur des critères éthniques pour cela? mais on va même plus loin, ceux-ci n'ont pas assez vécu, ceux-là n'ont pas payé assez d'impôts et les autres ne s'investissent pas assez moralement????

C'est quoi ça??? on dirait que je ne reconnais plus le pays dans lequel je vis depuis 8 ans!

Que savons nous de ces Canadiens au Liban?? sont-ils tous des hypocrites qui crachent sur le Canada et qui ne s'en rappellent que maintenenant? proposes-tu qu'on les classifie par leurs degré de respet pour le Canada et on attribue de l'aide aux uns et pas aux autres? Beaucoup de Canadiens de souche auraient moins de respet pour le Canada que ces malheureux 50,000

L'obtention de la citoyenneté est certes plus facile ici qu'ailleurs, mais ce n'est quand même pas donné, il faut avoir vécu ici obtenu sa RP... Les règles du jeux c'est le Canada qui les a établies, si ça ne l'arrange plus, qu'il les change, en attendant, un citoyen Canadien est un citoyen Canadien et il devrait bénéficier de tous les privilèges auxquels il a droit, qu'il aime le Canada ou pas, qu'il paye des impôts ou pas, qu'il soit de telle ou telle origine éthnique n'a rien à faire là-dedans.

• Habitués
Posté(e)

Renversons le problème dans l'autre sens .. la guerre éclate entre le Canada et les USA ...

Trouveriez-vous normal en tant que RP de nationalité française (par exemple) établi depuis plus de 10-15 ans au Québec d'être rappatrié au frais de la princesse (ici les contribuables français vivant dans l'hexagone) en France ?

De plus, vous seriez rapatrié mais également votre blonde d'origine belge (n'étant pas RP) mais faisant partie de votre famille proche ....

Qu'en penserait l'opinion publique en France ... pas sûr que cela serait une évidence pour tout le monde ...

Pour conclure ce raisonnement, le Canada ne rappatrie pas de RP "isolé" au Liban, mais ce RP est bien d'une nationalité ... Que fait son pays pour lui ?

La France le fait systématiquement depuis des années lorsque des conflits surviennent et que la vie de personnes de nationalité française et de leur proche est en jeu et pas uniquement pour les touristes. En dehors du Liban, on a encore eu des exemples en Afrique il n'y a pas si longtemps avec la Côte d'Ivoire ou lors du Tsunami en Asie. Je n'ai pas le souvenir que quelqu'un y ait trouvé à redire, bien au contraire, même si ces personnes vivaient là-bas depuis des années. Cela va même plus loin puisque des personnes de nationalité française peuvent être des rapatriés sanitaires quand ils ne peuvent plus subvenir à leurs besoin et à ceux de leur famille dans leur pays hôte et que cela peut mettre leur bien-être en péril.

Et pour ce qui est de se demander ce que fait le pays des dites personnes, j'imagine que lorsqu'il s'agit de Libanais d'origine, cela risque de poser un léger problème vu la situation du pays à l'heure actuelle. Quant aux autres, il semble de ce que je voyais à la tv hier qu'ils passent en effet par les ambassades de leur pays d'origine pour recevoir de l'aide.

Après pour ce qui est de l'aide reçue ou pas de la part du gouvernement actuel duCanada pour les RP, c'est tout de même affligeant si c'est vraiment ce qui se passe. La vie d'un être humain n'a pas de prix, quoi qu'on en dise.

• Habitués
Posté(e)

chu pas persuadé que ce soit une affaire d'argent cette histoire la,

mais plutot une histoire de responsabilité

exemple : le Canada fait evacuer des RP francais sur un bateau et le bateau est coulé un peu apres

pour une raison du style "pas assez de protection, mauvais choix du bateau, etc"

contre qui les familles vont se retourner, contre qui la france va se retourner, vu sous cet angle les phrases ne seront plus du genre "les salauds , il abandonnent les RP" mais plutot "mais de quoi ils se mellent, si c'etait la france qui s'en était chargée, blablablah"

selon la loi, j'imagine que c'est de la responsabilité du pays dont on est citoyen de venir en aide, non ?

a voir sous cet angle la aussi.

• Habitués
Posté(e)

Hormis cette question d'être citoyen Canadien ou non, quand il y danger comme actuellement au Liban, doit on laisser des personnes risquer leur vie sous pretexte qu'elles n'ont pas la "bonne" citoyenneté.

C'est d'autant plus incompréhensible que dans le cas exposé, on parle de résidents permanents du Canada, donc avec un statut tout à fait légal. On ne parle pas de Libanais souhaitant quitter leur pays (mais même dans ce cas, on ne laisse pas des gens sur le bord de la route ...).

• Habitués
Posté(e)
La députée libérale Raymonde Folco est outrée par cette décision du gouvernement conservateur. «C'est faire une grosse différence entre des gens qui sont citoyens et d'autres qui vont le devenir très bientôt. Il ne devrait pas y avoir ce genre de séparation»

Voilà la phrase qu?il faut dire.

Au delà d?un problème purement administratif et réglementaire il faut s?intéresser à la dimension humaine et psychologique de la chose.

Pour le Canada un RP c?est une personne qui va devenir citoyen, une personne qui immigre, et accepte le statut de RP, n?est pas venu seulement pour travailler au Canada et repartir chez lui après, mais pour y vivre, pour faire de lui son pays, son foyer principal.

D?ailleurs tout notre forum tourne autour de cette idée, c?est de changer de pays, et d?intégrer une autre société, tous les candidats à l?immigration ne le font pas pour juste aller travailler, le travail n?est pas la raison d?être, ni la motivation pour chercher le statut de RP.

Donc comment une personne qui a choisi d'intégrer une société et qui l'a accepté également, se fasse rejeter ou différencier par elle dans un moment si crucial ou sa vie est en danger ??

C?est tout l?aspect psychologique du statut de RP et le lien émotionnel qui lie une personne avec la Canada qui s?effondre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour en revenir sur le sujet de citoyenneté car pour moi c'est ca qui determine si oui ou non on peut etre aider par une ambassade. On peut faire le choix de ne jamais prendre la nationalité canadienne meme si on y est attache. Si mon copain veut devenir canadien, il devra laisser tomber une de ses nationalites. Etre citoyen d'un pays c'est quelque chose qui engage enormement de chose. Et pour moi c'est clair, si le Canada ou un de mes pays ne me permet pas d'avoir 3 nationalites je ne prendrais jamais la nationalite canadienne, meme si j'y etais tres attache. Mais je le ferais en connaissance de cause, en sachant que certains emplois pourraient m'etre ferme, que je ne pourrais pas etre consideres de la meme facon que les vrais citoyens car je n'aurais pas fait la demarche qui montrerait cet attachement.

Je voudrais juste rajouter que cic sur son site internet, fait la promotion de la double nationalité, mais fait aussi la promotion de la nationalité canadienne unique a cause de probleme que pourrait generer le fait d'avoir plusieurs nationalités. Juste un paragraphe unique qui montre que meme en ayant la nationalite canadienne; si vous avez une autre nationalite, vous pourriez ne pas avoir etre aider par l'ambassade canadienne.

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/double-cit.html

Si une personne de citoyenneté canadienne a des difficultés d?ordre judiciaire ou autre à l?extérieur du Canada, les représentants diplomatiques ou consulaires du Canada en poste dans ce pays peuvent essayer de l?aider. Cependant, si cette personne possède également la citoyenneté de ce même pays, il est possible que les fonctionnaires canadiens ne puissent pas du tout l?aider. Comme il s?agit, pour ce pays, de l?un de ses propres citoyens, il n?acceptera probablement pas d?« ingérence étrangère ». Les autorités locales vous considéreront certainement comme leur citoyen, en particulier si vous voyagez avec le passeport de ce pays.
Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

Pour le Canada un RP c?est une personne qui va devenir citoyen, une personne qui immigre, et accepte le statut de RP, n?est pas venu seulement pour travailler au Canada et repartir chez lui après, mais pour y vivre, pour faire de lui son pays, son foyer principal.

Absolument pas. Tu serais étonné du nombre de personnes qui restent RP, puis retournent dans leur pays ensuite... Parce que le statut de RP est très pratique par rapport à un simple permis de travail : beaucoup moins restrictif.

D'ailleurs, tu en as sur ce forum qui ont juste le statut de RP et qui ne comptent pas aller plus loin.

T'es citoyen ou tu ne l'es pas... C'est aussi simple que ça. Au yeux de n'importe quel pays au monde, tant que tu n'es "que" résident permanent canadien, tu n'es pas Canadien !

Autre chose, qui a son importance : si tu as fait une grosse connerie dans un pays étranger, les autorités vont te rapporter auprès de ton consulat pour un éventuel soutien juridique ou autre. Et si tu es RP, ton consulat sera celui de ton pays d'origine, PAS celui du Canada.

• Habitués
Posté(e)

Immaginons que le Canada se trouve attaqué par un autre pays.

Que diraient les RP si le premier ministre déclarait la mobilisation générale des citoyens canadiens y compris les résidents permanents pour défendre le territoire!

On va me répondre que ce n'est pas le même problème.

Pourtant on ne peut pas bénéficier d'un système sans en accepter les inconvénients.

:innocent:

• Habitués
Posté(e)

Immaginons que le Canada se trouve attaqué par un autre pays.

Que diraient les RP si le premier ministre déclarait la mobilisation générale des citoyens canadiens y compris les résidents permanents pour défendre le territoire!

On va me répondre que ce n'est pas le même problème.

Pourtant on ne peut pas bénéficier d'un système sans en accepter les inconvénients.

:innocent:

Je crois pas que le Canada puisse mobilise des gens qui ne sont pas citoyens. La mobilisation est liee avec l'armee donc avec la citoyennete. Il y aurait forcement des conflits d'interet chez les RP

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement