Aller au contenu

Ottawa laisse tomber ses résidents permanents

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Attends, les RP ont les même droits que les citoyens sauf le droit de vote

erreur ... les RP n'ont pas le droit de vote ni un passeport Canadien et tout ce qui en découle ... il y une fameuse nuance que de ne pas avoir seulement le droit de voter.

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Et bien si une personne devient RP c?est que le Canada l?a bien choisi pour s?établir chez lui et avoir presque autant de droits et mêmes devoirs qu?un citoyen non ??

euh non ... c'est l'inverse, si une personne devient RP, c'est qu'elle a désiré immigrer au Canada pour y vivre, pouvoir y travailler et s'épanouïr dans une société qu'elle considère comme juste.

Le Canada, lui, a accepté de lui accorder ce privilège. En aucun cas, le Canada ne l'a choisi.

Pour ce qui concerne l'égalité des droits, ceux-ci seront acquis lorsque le RP fera la déamrche responsable de demander sa citoyenneté et qu'elle sera acceptée.

Ok, on va dire un privilège si tu veux, mais comme a dis Nemesis ce privilège est accordé par choix, le Canada n?accorde pas la RP à n?importe quel demandeur, et ce n?est pas tout le monde qui demande d?être résident permanent du Canada, donc le choix est des deux cotés, mais franchement si un pays adopte une personne la moindre des choses c?est de se soucier de sa vie non ?? Si sa vie est en danger qu?il lui vient au secours au même titre qu?un citoyen, puisque le statut de RP se rapproche le plus du statut de citoyen que celui du parfait étranger.

Et puis le pays qui adopte une personne, il crée un lien avec lui, et espère le compter comme citoyen après, alors pourquoi il l?abandonne dans des cas pareils et ne lui sauve pas la vie ?? N?es-ce pas contradictoire ??

Je dirais même qu?un pays choisit plus ses RP que ses nouveaux citoyens, donc comment peut-il laisser tomber celui qu?il a choisi et sauver celui qu?il n?a pas choisi ??

Et puis c?est vrai qu?une personne veut à tout prix quitter la zone de guerre, mais naturellement cette personne se tourne en premier lieu vers son pays adoptif, que vers sont pays d?origine, sinon pourquoi elle a voulu être RP de ce pays adoptif ??

• Habitués
Posté(e)
Et puis c?est vrai qu?une personne veut à tout prix quitter la zone de guerre, mais naturellement cette personne se tourne en premier lieu vers son pays adoptif, que vers sont pays d?origine, sinon pourquoi elle a voulu être RP de ce pays adoptif ??

OK mais alors pourquoi certains sont des RP " de longues durées" et ne choisissent pas la citoyenneté canadienne dès 3 ans de résidence ... le beurre et l'argent du beurre ?

• Habitués
Posté(e)
OK mais alors pourquoi certains sont des RP " de longues durées" et ne choisissent pas la citoyenneté canadienne dès 3 ans de résidence ... le beurre et l'argent du beurre ?

Pourquoi "le beurre et l'argent du beurre" ? C'est idiot ! La plupart des pays autorisent la double nationalité ! Si tu es RP canadien et citoyen francais (exemple), tu "profites" plus (de quoi d'ailleurs ?) que si tu étais citoyen francais ET canadien ??? :blink:

Je déteste ce genre de raisonnement... Tu m'excuses, mais en plus de la part d'immigré (eh, tu es Belge, je crois ?) , je trouve que c'est trop ! Et quoi ca te dérange que certains choisissent de ne pas devenir citoyens canadiens ?

• Habitués
Posté(e)

D'un point de vue strictement fiscal, le fait de payer des impôts au gouvernement canadien donne droit aux même services qui sont dispensés à tous les autres citoyens; l'effort économique investi dans le rapatriement des canadiens (citoyen ou RP) n'est pas différent du sauvetage lors d'inondations, par exemple. Encore une fois, on pourrait qualifier cette relation de contrat (fiscal); ayant investi dans l'état, le RP s'attend à recevoir des services responsables de la part de celui-ci. Imaginerait-on l'armée canadienne sauver les citoyens mais laisser les RP se noyer, si la rivière Chaudière déborde en Beauce?

Le RP peut d'ailleurs perdre son statut s'il commet certains crimes (ce qui briserait la relation de loyauté envers l'état canadien). Quant à l'état canadien, il vient de perdre une partie de sa réputation d'honnêteté et de justice.

• Habitués
Posté(e)

Je suis de l'avis de Rimouski et de Bunny....

Je pense, personnellement, qu'il ne faudrait pas oublier que les résidents permanents, par définition, ne sont pas des citoyens canadiens. Mais ils ne sont pas apatrides pour autant ! ;)

C'est un statut batard, on est tous d'accord... tout comme les permis de résidence en France, et autre permis de travail...

Vous croyez que les États évacuent les détenteurs de cartes vertes ? Ils vont dire comme aux résidents permanents : vous avez une citoyenneté, utilisez-la !

Anyway, l'important c'est le passeport qu'on a. Une carte de résident permanent n'a acune valeur à l'étranger, c'est un simple document administratif.

Si on vous dit à l'étranger : allez voir votre consulat, vous faites quoi en tant que résidents peramanet ? Je ne sais pas pour vous, mais si je dois aller voir mon consulat, je vais au consulat de France ! C'est normal ! ... Puis il faut être logique, vous parlez du droit de vote, des démarches consulaires etc. ... ben la même chose marche pour les évacuations !

Une dizaine de milliers de Canadiens, c'est, comme cela a été annoncé, la plus grande évacuation de citoyens canadiens de toute l'histoire du pays. Cela a un coût...

Vous croyez que la France rapatrie les individus qui ont juste un permis de séjour ? ... Et bien non ! Les gens qui ont un permis de séjour français, doivent se rapporter à leur consulat d'origine... pourtant, bien des gens qui détiennent un permis de séjour prétendent à la citoyenneté française, tout comme les résidents permanents prétendent, en principe, à devenir citoyens canadiens.

Effectivement, un "rapatriement" n'est en aucun cas un voyage "gratuit", c'est une lourde charge pour le contribuable et c'est une mesure d'urgence, c'est pas le club méd. ! Si un jour vous êtes évacué par des avions du GLAM, c'est pas bon signe et pas sûr qu'ils donnent des petites collations à bord avec un film...

• Habitués
Posté(e)

Je ne fais pas de différence entre citoyens canadiens et RP: tous devraient avoir droit à un traitement égal dans un cas de force majeure comme ça. Une vie humaine est une vie humaine.

Mais...

Les chiffres officiels disent qu'il y a 50,000 "Canadiens" au Liban (entre guillemets parce que je ne sais pas s'ils font la différence eux). C'est beaucoup je trouve pour un pays comme celui-là, qui n'est pas reconnu comme étant très paradisiaque... Parmi eux, un bon paquet de Canadiens vivent là depuis des années et sont seulement canadiens sur papier. En gros, ils ont obtenu leur bout de papier et vivent au Liban, parmi les Libanais, comme les Libanais, et sont pour la plupart libanais d'origine. Ils se rappellent qu'ils sont canadiens seulement parce que ça va mal au Liban. That's it. Pour ce qui est des impôts, s'ils sont là-bas, pas sure que ceux-ci soient payés au Canada...

Qu'on se comprenne bien: je suis pour leur rapatriement, tous sans exceptions, mais je trouve qu'il y en a là-dedans qui sont hypocrites et qui crient au scandale un peu facilement... -_-

• Habitués
Posté(e)

D'un point de vue strictement fiscal, le fait de payer des impôts au gouvernement canadien donne droit aux même services qui sont dispensés à tous les autres citoyens

Je comprends ton point de vue, mais alors : quid des permis de travail ? Quid des expatriés qui ne sont là que pour un an ou deux ? Ils payent AUSSI des impôts tout ce beau monde.

Puis c'est ce que j'expliquais concernant les permis de séjours français, ils payent AUSSI des impôts, mais tout comme les résidents permanent, ils ont une VRAIE nationalité : c'est de la responsabilité du pays qui est mentionné sur leur passeport de s'occuper de leurs resortissants.

C'est beaucoup je trouve pour un pays comme celui-là, qui n'est pas reconnu comme étant très paradisiaque...

Au contraire ! Le Liban est une des "perles" de la méditerranée... un pays qui était très touristique avant la guerre qui a duré près de 20 ans et qui commençait a redevenir une destination pour les agences de voyages. Les hôtels commençaient à se renconstruire à Beyrouth... Il faut faire la différence entre le sud-Liban, refuge du Hezbollah qui se sert des civils comme de boucliers, qui enterrent leurs munitions et leur armement sous des maisons, voire même sous des hôpitaux... et Beyrouth qui est une ville très riche et très toursitique.

Certes, parmis les 50,000 Canadiens, il doit y avoir une large majorité de Libanais... ça c'est vrai.

• Habitués
Posté(e)

C'est beaucoup je trouve pour un pays comme celui-là, qui n'est pas reconnu comme étant très paradisiaque...

Au contraire ! Le Liban est une des "perles" de la méditerranée... un pays qui était très touristique avant la guerre qui a duré près de 20 ans et qui commençait a redevenir une destination pour les agences de voyages. Les hôtels commençaient à se renconstruire à Beyrouth... Il faut faire la différence entre le sud-Liban, refuge du Hezbollah qui se sert des civils comme de boucliers, qui enterrent leurs munitions et leur armement sous des maisons, voire même sous des hôpitaux... et Beyrouth qui est une ville très riche et très toursitique.

Certes, parmis les 50,000 Canadiens, il doit y avoir une large majorité de Libanais... ça c'est vrai.

Tu me l'apprends. Dans mon imaginaire, c'est comme tous les pays autour: instable. Et je n'habiterais pas là, comme la grande majorité des Canadiens...

• Habitués
Posté(e)

Tu me l'apprends. Dans mon imaginaire, c'est comme tous les pays autour: instable. Et je n'habiterais pas là, comme la grande majorité des Canadiens...

Oui, mais pour être honnête, Beyrouth n'avait pas encore retrouvé son attrait d'antan... et c'est pas avec ce qu'il se produit en ce moment que ça va changer...

En parlant des pays autours, la Syrie est un pays magnifique aussi. Des grottes éblouissantes, des déserts très beaux, comme la Jordanie d'ailleurs. Certes, y aller veut dire que l'on est prêt à prendre des risques. Mais j'ai des amis qui ont fait : Syrie, Jordanie et qui ont terminé par Israël (l'inverse ne serait pas possible d'ailleurs) et m'ont rapporté des photos vraiment extraordinnaires... et c'est vrai que ça surprend, étant donné que lorsque l'on parle de ces pays, c'est toujours pour parler de guerres !

• Habitués
Posté(e)

Je ne fais pas de différence entre citoyens canadiens et RP: tous devraient avoir droit à un traitement égal dans un cas de force majeure comme ça. Une vie humaine est une vie humaine.

Mais...

Les chiffres officiels disent qu'il y a 50,000 "Canadiens" au Liban (entre guillemets parce que je ne sais pas s'ils font la différence eux). C'est beaucoup je trouve pour un pays comme celui-là, qui n'est pas reconnu comme étant très paradisiaque... Parmi eux, un bon paquet de Canadiens vivent là depuis des années et sont seulement canadiens sur papier. En gros, ils ont obtenu leur bout de papier et vivent au Liban, parmi les Libanais, comme les Libanais, et sont pour la plupart libanais d'origine. Ils se rappellent qu'ils sont canadiens seulement parce que ça va mal au Liban. That's it. Pour ce qui est des impôts, s'ils sont là-bas, pas sure que ceux-ci soient payés au Canada...

Qu'on se comprenne bien: je suis pour leur rapatriement, tous sans exceptions, mais je trouve qu'il y en a là-dedans qui sont hypocrites et qui crient au scandale un peu facilement... -_-

NON la majorite etait juste en vacances la bas pour voir leur famille. exemple la famille AL AKHRAS .C EST DES CANADIENS AUSSI ,

• Habitués
Posté(e)

NON la majorite etait juste en vacances la bas pour voir leur famille. exemple la famille AL AKHRAS .C EST DES CANADIENS AUSSI ,

Ya right! 50 000 Canadiens en vacances en même temps au Liban... -_-

• Habitués
Posté(e)
La députée libérale Raymonde Folco est outrée par cette décision du gouvernement conservateur. «C'est faire une grosse différence entre des gens qui sont citoyens et d'autres qui vont le devenir très bientôt. Il ne devrait pas y avoir ce genre de séparation»

"D'autres qui vont le devenir bientôt", c'est vrai (encore que...), mais ils ne le sont pas encore ! C'est exactement comme si quelqu'un qui a eu le CSQ, arrivait au Canada en disant "je vais devenir résident permanent, faque considérez moi pareil"... il me semble que plus de 90% des personnes qui ont le CSQ auront le visa... alors ?

Il faut bien établir la frontière (c'est le cas de le dire), entre citoyens et non-citoyens. Sinon, elle est où la limite ?

- La limite est-elle juste financière ? (Payez vous ou pas des impôts) ? Ce qui voudrait dire que le statut n'est juste qu'une question de sous... Et ceux qui ne payent pas d'impôts ? Sont-ils moins résidents ou moins citoyens ?

- Est-ce une limite morale ? Vous sentez-vous plus Canadien que Français, Belge ou Libanais ? ... Difficile à dire. Puis comment définir la sincèrité d'une personne ?

- Est-ce une question de durée de présence sur le sol canadien ? ... À partir de combien d'années devient-on un "super" résident ?

- Que fait-on des pocesseurs de permis de travail ? On les ignore ?

• Habitués
Posté(e)

Il faut faire la différence entre le sud-Liban, refuge du Hezbollah qui se sert des civils comme de boucliers, qui enterrent leurs munitions et leur armement sous des maisons, voire même sous des hôpitaux (...)

Tout comme les dépôts de munitions de la IDF "installés" dans les quartiers arabes de Nazareth...

• Habitués
Posté(e)

En tout cas pour moi la limite est claire .... Je suis belge, si je dois me faire rapatrier, je me tournerais vers mon pays de citoyeneté. Tant que je serais RP je profitererais des avantages d'être RP càd travailler et résider au Canada mais je reste belge ! Le jour où j'aurais la citoyeneté canadienne, je m'attends à ce que le Canada la reconaisse au même titre qu'un Canadien né ici, càd le droit de vote, le passeport canadien et ce qui en découle comme une évacuation en cas de force majeure. Je ne vois pas où est le problème.

En parlant de rapatriement, la Belgique a laissé la France rapatrier ses citoyens et ne les a pris en main qu'un fois rendu à Chypre ... franchemnent je trouve cette façon de faire bien plus irresponsable que celle affichée par le Canada.

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, on est citoyen d'un pays à 100% ou on ne l'est pas du tout. La citoyenneté, c'est quelque chose de sérieux, qui engage une personne moralement par rapport à un pays, une nation et son peuple. On n'est pas un citoyen à 50 ou 80% en ce disant : "ben oui, mais tu vois, je suis presque comme vous"...

D'ailleurs, même si je suis réservé quand au contenu du serment d'allégeance, je suis par contre très partisan de maintenir un serment d'allégeance au moment de l'attribution de la citoyenneté. C'est un acte solennel qui marque le changement de statut, entre l'avant et l'après.

Je comprends qu'il puisse avoir une certaine frustration, surtout que les images que nous voyons nous influencent sur notre réflexion, ça se sent à vous lire... mais la citoyenneté, c'est pas un "comme si"... On l'est, ou on ne l'est pas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En tout cas pour moi la limite est claire .... Je suis belge, si je dois me faire rapatrier, je me tournerais vers mon pays de citoyeneté. Tant que je serais RP je profitererais des avantages d'être RP càd travailler et résider au Canada mais je reste belge ! Le jour où j'aurais la citoyeneté canadienne, je m'attends à ce que le Canada la reconaisse au même titre qu'un Canadien né ici, càd le droit de vote, le passeport canadien et ce qui en découle comme une évacuation en cas de force majeure. Je ne vois pas où est le problème.

En parlant de rapatriement, la Belgique a laissé la France rapatrier ses citoyens et ne les a pris en main qu'un fois rendu à Chypre ... franchemnent je trouve cette façon de faire bien plus irresponsable que celle affichée par le Canada.

tu vas te faire rapatrier par la belgique ou tu n'as plus rien a voir? et que fais la personne d'une autre nationalité dont le pays n'engage aucun rapatriment?

le problème pour moi ce serait de me faire rapatrier par la belgique et finalement devoir repartir vers le canada (et si je n'ai plus de famille je vais ou en belgique?).

je comprend le fond du raisonnement mais si l'on est ici en tant que résident permanent, on participe de manière active au fonctionnement du pays, et on doit etre considéré comme des canadiens en tant que tel.

se dire que juste 3 ans de résidence permanente et un qcm doivent être une condition de rapatriement c'est un peu plate non?

christophe

Modifié par yams
Posté(e)

Croyez-vous qu'un Québec souverain aurait les moyens de rapatrier

résidents permanents et citoyens de son propre territoire?

Dans un cas comme celui-là, je ne vois pas de mal

à « défoncer » le budget! Des humains, des gens d'ici...

Nous parlons ici de résidents canadiens, pas de touristes!

Harper n'a rien de Noé!

Je partage totalement ton avis. Je pense qu'il serait utopique de croire qu'on pourrait également rappatrier les résidents permanents et ce terme est assez clair et indique tout simplement que l'on réside permanament au Canada mais l'on est pas citoyen canadien. Dans tous les pays à ce que je sache l'on est citoyen que si l'on a le droit de vote, or au Canada les résidents permanents n'ont ni le droit de vote, ni même droit au passeport canadien. Bien sur, en l'espèce c'est cruel et je ne peux m'empêcher de me mettre à la place des résidents permanents qui sont dans cette situation au Liban car ça aurait pu être moi....mais c'est comme ça, les autres pays rappatrie eux aussi uniquement leurs citoyens.

• Habitués
Posté(e)

Ya right! 50 000 Canadiens en vacances en même temps au Liban... -_-

oui generalement 40 000 canadiens d origine libanaises vont au liban chaque annee , c est leur pays d origine et ils ont de la famille.

d ailleurs c est des canadiens et ils ont tous les droits meme s il vivent la bas c est leur choix , mais s ils sont en danger ils peuvent venir ici. si je comprends bien tu es entrain de justifier l incompetance du gouvernement pour gerer cette crise.

• Habitués
Posté(e)

tu vas te faire rapatrier par la belgique ou tu n'as plus rien a voir? et que fais la personne d'une autre nationalité dont le pays n'engage aucun rapatriment?

le problème pour moi ce serait de me faire rapatrier par la belgique et finalement devoir repartir vers le canada (et si je n'ai plus de famille je vais ou en belgique?).

je comprend le fond du raisonnement mais si l'on est ici en tant que résident permanent, on participe de manière active au fonctionnement du pays, et on doit etre considéré comme des canadiens en tant que tel.

se dire que juste 3 ans de résidence permanente et un qcm doivent être une condition de rapatriement c'est un peu plate non?

christophe

Donc, donnons tout de suite la citoyenneté à tous ces gens là, vu que c'est "juste" un QCM et une cérémonie. Tant qu'à faire, il faut la donner aux porteurs du CSQ, vu qu'ils sont presque sûrs de devenir résidents !

D'autre part, ce minimum de trois ans est totalement discriminatoire ! Comme si un résident présent ici depuis un an, n'avait pas été un membre actif dans sa communauté, n'avait pas payé d'impôt et ainsi, participé au développement du pays !

Non... je ne suis pas d'accord. L'acte de citoyenneté est un acte solennel qui va bien au-delà des symboles. C'est un acte d'adhésion à un pays, un peuple, la prise de conscience d'appartenir à une nation. Ce n'est pas "juste" un bout de papier, ce n'est pas 'juste" de l'argent que l'on donne à l'état pour devenir Canadien, c'est quelque chose de bien plus grave et de bien plus important.

Et encore une fois, car personne n'a répondu à cette question, comment allez-vous considéré les personnes qui ont un permis de travail ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement