Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

<_< Bonjour a tout le monde

Voilà cela va faire 1 an que nous sommes au Canada

et plus exactement à Gatineau secteur Aylmer.

Petite ville bien jolie , encore trés campagne , location d'appartement

bien resonnable .

Donc voilà une ville avec beaucoup de charme mais malheureusement il y a un

bémol.....C'est une ville trés trés anglophone , que ce soit de la part des adultes

que de la part des enfants. Vous allez me dire peut-être tant mieux nous ferons

plus vite des progrés dans l'anglais et bien sincerement non , car les resident

d'Aylmer ont tendance a partir du principe que si vous ne vous exprimez pas

en anglais et bien vous n'êtes pas interressant et à la limite vous n'avez rien

à faire dans ce quartier.

Vous pensez peut-être que l'on exagére , je vous certifie que non , des agents de

police ont dû intervenir plusieurs fois car mon fils se faisait agresser

verbalement ou physiquement à la sortie de l'école . Dés qu'on l'on ouvrait

la bouche et que l'on remarquait notre accent , vous pouvez être sur

que soit nous , soit mon fils se faisait traîter de " sale français"...

" maudit français" ..... " retourne dans ton pays" etc...

Alors ce courrier est juste là pour vous dire faites attention Gatineau secteur

Aylmer n'est pas recommandé pour les nouveaux arrivants et surtout avec enfants.

Mais il n'y a pas que Aylmer dans le Quebec et c'est pour cela que l'on va tenter

de découvrir une autre region et nous sommes bien attiré par Trois Rivieres et ces allentours,

Alors s'il vous plait si quelques personnes peuvent nous en dire un peu plus

Comment sommes nous perçus ? Comment sommes nous acceptés?

Le marché du travail se porte comment sachant que mon conjoint est infographiste

et que moi-même je suis préposé aux bénéficiaires avec experience quebecquoise

car actuellement je travaille dans un CHSLD gouvernemental depuis Novembre 2005 .

Merci pour vos réponses

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben perso j'ai pas accroché avec ce que j'ai vu de Trois Rivières, justement parce que hormis la serveuse du "P'Tit Pub", les gens ont été les moins franchement accueillants dans notre périple sur le pouce, bon honnêtement sans vouloir blesser personne, ceux de Chicoutimi étaient juste devant dans notre classement des personnes les moins chaleureuses :P

Mais n'y ayant pas habité, mon avis n'est pas non plus force de loi comme on dit.

La région est ma foi agréable, mais pour l'infographie je peux pas dire si il y aura beaucoup ou non... va voir sur le site Emploi Québec pour avoir une idée de la demande prévisionnelle de vos emplois respectifs peut-être?

Sinon, une simple question, pourquoi avoir choisi Aylmer à l'origine?

• Habitués
Posté(e)

franchement c'est bizarre ce que vous dites , j ai de la famille a aylmer qui sont arabes comme moi et qui ont des enfants aussi, ils sont bien integre la bas , c est sur que les gens dans cette region sont majoritairement anglophone , mais ils sont bien acceuillants. peut etre qu il y a des choses que devez changer dans votre comportement a vous, deja il faut commencer par apprendre l'anglais c est tres important.

il y a une chose qui est tres importante , et c est l avis des quebecois aussi , c est que parfois quelques francais ont tendance a regarder les gens de haut en bas, et ca c est vrai que c est un comportement typiquement francais ayant souffert moi quand je vivais en france. ici c'est le canada il n y a personne superieur a l'autre.

• Habitués
Posté(e)

franchement c'est bizarre ce que vous dites , j ai de la famille a aylmer qui sont arabes comme moi et qui ont des enfants aussi, ils sont bien integre la bas , c est sur que les gens dans cette region sont majoritairement anglophone , mais ils sont bien acceuillants. peut etre qu il y a des choses que devez changer dans votre comportement a vous, deja il faut commencer par apprendre l'anglais c est tres important.

il y a une chose qui est tres importante , et c est l avis des quebecois aussi , c est que parfois quelques francais ont tendance a regarder les gens de haut en bas, et ca c est vrai que c est un comportement typiquement francais ayant souffert moi quand je vivais en france. ici c'est le canada il n y a personne superieur a l'autre.

salut

le probleme des francais ( pas la majorité mais il y en a) souvent c'est qu il arrivent en territoire conquis :P

et il ai raleur mais au fond ont ai pas des mauvais bougres :P:P

Posté(e)

Pour repondre a Dodi72

Pour votre famille cela se passe bien et bien tant mieux pour eux , mais si vous regardez le post vous verrez que j'ai marqué les residents d'Aylmer et non pas la Quebequois , je n'ai pas fait de généralité donc difficile de dire que les Français regardent les gens de haut ....

Et je ne pense pas qu'on puisse blamer un enfant de 11 ans de regarder les autres de haut , je ne pense pas qu 'attendre cet enfant à la sortie de l'ecole pour lui tomber dessus gratuitement car c'est amusant

d'être plusieurs contre un tout ça parce qu'on ne comprend pas tout leur vocabulaire , ou qu'on ne comprend pas l'anglais... VOus nous dites apprennez l'anglais certe mais de un cela ne s'apprend pas du jour au lendemain surtout que malgrés tout nous garderons notre accent ( avant de juger qui vous dit qu'on a pas commencé ??? ) et de deux Aylmer est situé sur un territoire Francophone .

Dodi72 vous ne nous connaissez pas comment pouvez-vous dire que l'on doit changer notre comportement

qui vous dit que nous ne sommes pas des personnes indulgentes , interressantes a cotoyer ect....

Voilà c'etait juste pour remettre les choses à leur place.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Merci

et avec raison. :)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Pour repondre a Dodi72

Pour votre famille cela se passe bien et bien tant mieux pour eux , mais si vous regardez le post vous verrez que j'ai marqué les residents d'Aylmer et non pas la Quebequois , je n'ai pas fait de généralité donc difficile de dire que les Français regardent les gens de haut ....

Et je ne pense pas qu'on puisse blamer un enfant de 11 ans de regarder les autres de haut , je ne pense pas qu 'attendre cet enfant à la sortie de l'ecole pour lui tomber dessus gratuitement car c'est amusant

d'être plusieurs contre un tout ça parce qu'on ne comprend pas tout leur vocabulaire , ou qu'on ne comprend pas l'anglais... VOus nous dites apprennez l'anglais certe mais de un cela ne s'apprend pas du jour au lendemain surtout que malgrés tout nous garderons notre accent ( avant de juger qui vous dit qu'on a pas commencé ??? ) et de deux Aylmer est situé sur un territoire Francophone .

Dodi72 vous ne nous connaissez pas comment pouvez-vous dire que l'on doit changer notre comportement

qui vous dit que nous ne sommes pas des personnes indulgentes , interressantes a cotoyer ect....

Merci

ecoute je sais que aylmer est situe dans un territoire francophone ( outremont aussi ) mais il y a beaucoup d 'anglophone. tu as dit que c a fait un an que tu es la bas , je pense que c est un temps suffisant pour apprendre l'anglais , au moins le comprendre. stp arrete de t apitoyer sur ton sort , et bats toi montre leur que tu es bien integre et tu vas voir que ta vie et la vie de ta famille va changer , les canadiens ne sont pas racistes mais juste parfois ils ont peur de la difference. ( et crois moi je sais ce que ca veux dire le racisme ) mais tu dois le savoir puisque tu viens de la france.

Posté(e)
ecoute je sais que aylmer est situe dans un territoire francophone ( outremont aussi ) mais il y a beaucoup d 'anglophone. tu as dit que c a fait un an que tu es la bas , je pense que c est un temps suffisant pour apprendre l'anglais , au moins le comprendre. stp arrete de t apitoyer sur ton sort , et bats toi montre leur que tu es bien integre et tu vas voir que ta vie et la vie de ta famille va changer , les canadiens ne sont pas racistes mais juste parfois ils ont peur de la difference. ( et crois moi je sais ce que ca veux dire le racisme ) mais tu dois le savoir puisque tu viens de la france.

Oh Merci Dodi72

Je suis tellement plus motivé par un tel message , quel moralisateur...ça fait du bien ... Oui promis Dodi72

j'arrête de m'apitoyer sur mon sort ...

Mais bonjour l'amalgame entre les residents d'Aylmer et les canadiens

Avec vous on met tout le monde dans le même panier...

Il ne faut pas confondre integration et se sentir bien c'est deux notion differente mais bon je vais arrêter là car je n'ai pas envie d'envenimer les choses. Je lis suffisament bien entre les lignes de votre message.

• Habitués
Posté(e)

Dodi, il te l'a dit tu n'es pas à sa place, tu ne peux pas préjuger de leurs capacités en anglais (et 1 an ne suffira jamais à faire disparaitre un accent français en anglais, et c'est aussi la cause des problèmes si tu relis) et de leur attitude...

Ils ont peut-être fait tout ce que tu dis, ce qu'ils viennent dire c'est que pour eux, Aylmer c'est pas ça et qu'ils veulent aller voir ailleurs. C'est tout.

Bon personne pour trois-rivières?

À défaut de pouvoir témoigner sur la vie quotidienne, j'ai ramassé depuis ma réponse d'hier deux trois liens:

le site officiel de la ville : http://www.v3r.net/portail/index.aspx

Vous devriez y trouver quelques images, des renseignements sur les services (organismes communautaires, sport, culture j'ai vu), la présentation de la ville dont son histoire et des cartes... Bref un bon site à creuser déja un peu, appeler peut-être les organismes, voir si ils ont des immigrants, comment ils se sont intégrés, si il y a possibilité de les contacter etc.

- le site de l'université, je sais pas si ça vous sera utile mais vous pourrez peut-être y trouver quelques chose: http://www.uqtr.ca/

- le portail touristique de la région de la mauricie: http://www.tourismemauricie.com/portail/index.aspx

- le portail officiel de la région : http://www.mauricie.gouv.qc.ca/

Bonne lecture et j'espère que quelqu'un saura répondre à vos questions.

• Habitués
Posté(e)

bien resonnable ...

Dés qu'on l'on ouvrait la bouche et que l'on remarquait notre accent , vous pouvez être sur

Houlà, c'est bien dommage! :gna:

J'aimerais bien savoir si quelqu'un veut bien m'éclairer: qu'est ce qui fait que j'entends souvent ce " sale français" , " maudit français" ... à croire que certains ont une dent contre les français où ?!?

• Habitués
Posté(e)

bien resonnable ...

Dés qu'on l'on ouvrait la bouche et que l'on remarquait notre accent , vous pouvez être sur

J'aimerais bien savoir si quelqu'un veut bien m'éclairer: qu'est ce qui fait que j'entends souvent ce " sale français" , " maudit français" ... à croire que certains ont une dent contre les français où ?!?

Perso on ne me l'a jamais sortie comme quoi chaque expérience est différentes

• Habitués
Posté(e)

bien resonnable ...

Non, c'est les enfants, ils sont souvent mechants et se font beaucoup de mal entre eux.. et remarquent tres vite et rejettent la difference (aux parents de les eduquer a l'accepter).

Quand j'etais enfant a l'ecole on avait des petits Anglais qui s'en prenaient plein la gueule aussi.. C'est ce qui arrive quand un 'nouveau' debarque dans un groupe homogene... Peut-etre faudrait-il trouver une ecole un peu plus 'cosmopolite'?

• Habitués
Posté(e)

bien resonnable ...

Ben considérant le fait que les français ont laissé le Québec pour garder les cannes à sucres de la Réunion et les pêcheries de Saint-Pierre et Miquelon (je suis en plein dans ce chapitre en ce moment :wacko:), les anciens québécois avaient une grosse dent contre les français et les maudissaient de les avoir laisser aux mains des anglophones (ouais bon faut attender après 1850 mais quand même :P).

Considérant l'attitude conquêrante de certains français sur les plages du midi en été, dans les restaurants de Thailande en saison de pluie, sur un marché de Dakar en juin, sur une piste de ski italienne, suisse ou espagnole en hiver, bref l'attitude de conquérants que certains français ont dans un territoire qui n'est pas le leur, on peut facilement comprendre l'idée de "maudit"... On dit bien maudits parisiens dans le sud (en passant, on le dit pas que dans le sud, et ils sont aussi mis à part dans d'autres pays comme français pas comme les autres :lol:), ou "put**** de parisiens" plus précisément... Les québécois peuvent bien dire maudits français.

Mais bon, la seule fois où quelqu'un me l'a sorti, c'était plus sur le ton de la plaisanterie, je venais de lui dire que c'était un "mangeur de gelée à la menthe"... :lol:

Posté(e)

:)

Petiboudange

Merci d'avoir compris notre message disant que Aylmer par different facteur est plus difficile .

Et que plutôt que de se braquer stupidement ou faire semblant avec les autres nous avons decider

de découvrir une autre region. Car pour nous s'integrer c'est aussi s'épanouir dans la ville où l'on reside.

Merci d'avoir pris le temps de faire quelques recherches sur Trois Rivieres pour nous ceca nous permettra

d'avoir plus d'informations dessus .

• Habitués
Posté(e)

Petiboudange

Merci d'avoir compris notre message disant que Aylmer par different facteur est plus difficile .

Et que plutôt que de se braquer stupidement ou faire semblant avec les autres nous avons decider

de découvrir une autre region. Car pour nous s'integrer c'est aussi s'épanouir dans la ville où l'on reside.

Merci d'avoir pris le temps de faire quelques recherches sur Trois Rivieres pour nous ceca nous permettra

Bienvenus (sans mauvais jeux de mots et dans le seul sens québécois évidemment ;) )

• Habitués
Posté(e)

Difficile de se retrouver dans ce fil de discussion tellement il y a des arguments, des contre-arguments, des non-dits et des suppositions. Au passage, je tiens à saluer l'extrême politesse (la diplomatie, quoi) du message original.

Bon alors je dirais: pourquoi pas Trois-Rivières. C'est une région qui ne fait pas trop de cas des nouveaux arrivants, un vrai lieu de passage (au beau milieu d'un axe routier majeur) et un coin très francophone. En plus la région est magnifique et c'est une ville universitaire (donc il y a un brassage de population, ce qui réduit les risques de "mentalité de village").

Puisque c'est l'été et les vacances, pourquoi ne pas faire un peu de route pour aller voir Trois-Rivières. De Gatineau, ça se fait en 4 heures je crois. Vous partez un vendredi soir, vous couchez au motel et vous revenez le dimanche soir. C'est un peu éreintant, mais au moins vous aurez vu. Et puis si vous avez plus de temps devant vous, tant mieux.

Perso je n'aurais aucune difficulté à aller habiter dans cette ville, elle est à dimension humaine et on y trouve toutes les commodités (y compris quelques bons restos/cafés dans la vieille-ville et quelques auberges dans la région autour, une épicerie végé/bio, etc). Y'a des pistes cyclables à profusion et le climat est comparable à celui de Montréal.

• Habitués
Posté(e)

salut, je suis nouvelle dans le forum donc question info je ne pourrais te donner grand chose.

je voulais simplement réagir à ton message en te donnant courage et espérance.

tout simplement en te disant d'oublier les écrits de dodi72, en t'accrochant à ta motivation que tu as de continuer, de chercher un autre endroit, car je pense qu'il doit être pas trés loin.

je te soutiens toi et également ton garçon. Car, j'ai moi aussi une petite fille et j'imagine bien ton inquiétude à son égard.

Voilà, un peti message pour essayer de te remonter le moral et t'apporter tout notre soutien.

• Habitués
Posté(e)

bienvenue en Mauricie ;)

je suis pas a trois-rivieres mais a Shawinigan (35 km), pour ma part, j,ai jamais eu de probleme de racisme et d'apres tout les immigrants que je frequente ca semble pas etre un gros probleme ici ... maintenant les enfants restent des enfants donc il est possible qu'ils ont droit au "maudit francais" mais de la a devoir faire venir la police, je pense pas ... en tout cas une chose est sur : tu parles pas l'anglais en Mauricie, on t'en voudra pas du tout ;)

et si tu as des questions plus precises, tu peux m'ecrir par MP ;)

• Habitués
Posté(e)

Ne t'en fais pas : beaucoup de gens pensent que dès l'instant que ça ne va pas là où tu es, c'est que forcément, tu es maudit français, un qui se la pète, tu envenimes tout, tu ne fais rien pour t'intégrer, etc... J'ai connu aussi ça :P

Tu veux quitter le coin de pays où tu n'es pas bien, tu as raison, fais-le !! J'ai mis plus d'un an à le faire, mais crois-moi je ne regrette rien, sauf une chose, c'est de ne pas l'avoir fait dès le début où je me suis rendue compte que ça n'allait pas. :blushing:

Bonne chance à toi et n'hésites plus, fais-le !! :)

• Habitués
Posté(e)

Salut "c'est pas facile "

je connais 3 rivieres parce que ma fille y habite seule depuis 1an ( elle a 18 ans) elle a été de suite integré a un petit groupe de jeune (qui veille souvent :P ) ceci pour te dire que cette ville universitaire est tres acceuillante, et j'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit - juste l'odeur de l'usine de papier !!!

voilà je vous souhaite bonne chance !!!