Habitués celini Posté(e) 15 juillet 2006 Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 bonjour, je travail depuis 12 ans dans la restauration, coté salle, à differents postes (serveur, responsable, etc). Je voudrais me renseigner sur mes chances de trouver un travail sur montreal, sur les conditions de travail ainsi que les salaires. Merci d'avance pour votre aide Citer
Habitués Sabeel Posté(e) 16 juillet 2006 Habitués Posté(e) 16 juillet 2006 je peux pas te fournir beaucoup d'information, mais au cours des séance d'information, on avait un chef cuisinier (je crois)..et il nous as raconté qu'il a eu plusieurs propositions 3 jours après son arrivé... et maintenant il travaille dans un resto dans le vieux montreal... dans un resto alsacien... puisque sa spécialite etait la cuisine française... voila voilooo Citer
Habitués kentin Posté(e) 16 juillet 2006 Habitués Posté(e) 16 juillet 2006 les métiers les plus exercés au Québec sont coiffeur et serveur.Mon oncle et ma tante y sont depuis 30 ans et le hazarre veut qu'ils soient coiffeur et serveuse.Au niveau des conditions de travail : c'est claire tu ne compteras pas tes heures, mais je pense que tu ne le fait déjà pas en France. Concernant les salaires : il est quasi inexistant venant de ton employeur, par contre il y a les pourboir, qui contrairement à la France, ne sont pas inclu dans les prix. les gens laisse donc près de 15% de la note pour le pourboire : et les gens le font toujours!!! là bas, même quand tu est barman : tu as un pourboire sur chaque conso.Donc après ça dépend où tu bosses : si tu bosse à l'Hélène de Champlain (resto de luxe sur l'ïle du même nom à Montréal) ça peux le faire; si tu bosse sur un fast food de Highway : ça le fait moins.Ce que je vois aussi avec ma tante, c'est que tu peux perdre ta job beaucoup plus facilement aussi. Elle a connu des périodes de chômage dans sa carrière assez éprouvante. Elle a bossé pas mal de temps au resto au sommet de la bourse de Montréal : superbe job, mais il y a eu des licenciement, et ça a été dure après. l'age joue aussi, mais si tu es française, ça joue aussi dans la balance, et du bon côté cette fois : le service français est reconnu!!!Kentin Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 juillet 2006 Habitués Posté(e) 16 juillet 2006 Il est possible de se faire facilement une place en région, en tant que serveur, sous-chef ou même chef. Les établissements de gastronomie ont de la difficulté à recruter. Par exemple, dans la région de Rimouski, l'auberge du Mange-Grenouille (table du terroir 4 étoiles) et le Saint-Pierre (bistro 4 étoiles) se cherchent des employés compétents. Le Mange-Grenouille est obligé de faire affaire avec plusieurs sommeliers à temps partiel, alors que le Saint-Pierre a un seul chef qui s'approche du burn-out. Il y a aussi le 360 (gastronomie 4 étoiles), qui aimerait recruter des serveurs compétents (et non des étudiants sans culture culinaire) et l'Ardoise (bistro 4 étoiles) qui recrute peut-être.Notons que les classements de restaurants se font selon une note sur 5 étoiles, au Québec, mais qu'il n'y a pas de guide Michelin. Le guide Debeur est considéré comme LA référence dans la province. Citer
Invité Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 pour l'avoir vecu ,,certain que tu feras plus de ca$h'$ dans ce domaine (si tu est bosseur , professionnel, et que tu ne comptes pas tes heures) au quebec comparativement a la france , y a vraiment pas photo !!!!! c'est tres vrai que tu peu quasiment perdre ta job au quebec du jour au lendemain mais la difference c'est que tu ne mettras pas trois mois a en retrouver un autre !!! par la suite vise l'ouverture d'un etablissement a partir d'un local que tu ammenageras a ta guise ,, au quebec les loyers sont encore a portés de tous et les normes beaucoup beaucoup moins draconiennes qu'en europe ,donc moins couteuse. De bons amis a moi (c'est vrai ils sont corses hé hé hé) ont partis leur commerce en amenageant un petit local vide qui ne payais pas de mine, a ce jour deux ans d'activité plus tard c'est une enseigne reconnu dans leur quartier , le staff au complet comprends une douzaine de personnes ...... le cout de l'operation de depart 21 000$ avec un loyer d'un peu plus de 800 $ BELLE REUSSITE !!!!!!!! si tu est pro tu y arriveras pas de doute ......mais faut fouiner !!!!!!(jette un oeil en region ,il y a à faire dans certaine ville , n'oublies pas mieux vaut etre le meilleur dans une ptite ville que le 35 eme dans une grande et puis dans les grandes tous les concepts sont en place) ..en france plus la peine de fouiner le moindre local commercial bien situé en lic IV -rest ce negociera au bas-mot 150 000 euros et je reste modeste, faut en tirer des expresso's- verre d'eau !!!!!!!............. courage ca va le faire Citer
Messages recommandés