Habitués Nohadra Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Bonjour les gars. Je suis libanais et comme vous le savez, mon pays se fait attaquer par les israeliens.Je pars continuer mes études et faire ma maitrise à l'HEC. j'ai déjà recu le permis d'études et j'ai fait une DCS y a 2 ans déjà au BIQ damas.Je ne veux vraiment pas abuser de la situation mais quand je serais à montreal, si la situation s'aggrave puis je demander le status de refugier? peut être vaut il mieu transférer mon dossier du BIQ damas au BIQ de l'amerique du nord? j'espère que la situation se stabilise car mon pays n'a pas d'aeroport pour le moment mercinohad Citer
Habitués Zhu Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Je ne veux vraiment pas abuser de la situation mais quand je serais à montreal, si la situation s'aggrave puis je demander le status de refugier?A ma connaissance, ici personne sur le forum n'a demandé le statut de réfugié.Par contre, je suis un peu familière avec ca, car plusieurs de mes collègues viennent de Somalie et on demandé le statut de réfugié dans les années 90'.En quelques mots : je te le déconseille vivement.Tout d'abord, il est très difficile pour un ressortissant d'un pays X de prouver que sa vie est réellement en danger dans son pays de résidence. A quelques rares exceptions près (entre autres la Somalie dans les années 90' où la communauté internationale s'est penchée sur le sujet), il est très difficile d'évaluer la pertinence de la situation locale. Et avec quelques réserves (je ne connais pas trop la situation au Liban), je ne vois pas ce pays comme dans la liste... De plus, les réfugiés attendent un bon bout de temps pour leur statut ! Plus de 6 ans pour mes collègues... car il faut tout prouver, depuis la situation de la famille sur place jusqu'aux justificatifs de menaces etc.Bref, à mon humble avis, ne t'engage pas dans cette voie. Si tu es qualifié, fais une immigration économique. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 Où puisque tu pars étudier au Québec, demandes à ce que ton dossier soit transférer.Pour la situation des réfugiés comme dit Zhu, le liban n'a pas encore (et je l'espère pour vous tous, ne le sera jamais, parce qu'on ne peut décemment pas souhaiter à un peuple de se retrouver en situation demandant refuge!) de situation aussi difficile que le cas de la somalie. Citer
Habitués Zetto Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 (modifié) Nohadra, si tu as fais ta demande il y a 2 ans, selon les délais affichés des différents BIQ, ça ne vaut pas la peine de transférer ton dossier.Par contre pour le fédéral, tu as peut-être intérêt à faire ta demande sur Buffalo? les délais sont peu différents entre Damas et Buffalo, renseigne-toi d'ici là.Je ne pense pas que ça vaille la peine pour toi de passer en statut de réfugié.Bonne chance Modifié 14 juillet 2006 par Zetto Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 c'est peut-être pas la somalie, mais c'est quand même une situation difficile pour le liban. les infos ne sont peut-être pas encore arrivées au canada... c'est vraiment moche, on croit toujours que des attaques barbares comme ca s'arreteront... merde quoi à quelle époque on vit Citer
Invité Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 c'est peut-être pas la somalie, mais c'est quand même une situation difficile pour le liban. les infos ne sont peut-être pas encore arrivées au canada... c'est vraiment moche, on croit toujours que des attaques barbares comme ca s'arreteront... merde quoi à quelle époque on vitSi si c'est arrivé jusqu'ici aussi les infos et me demande quand vont réussir a s'entendre un jour la bas Citer
Habitués Zhu Posté(e) 14 juillet 2006 Habitués Posté(e) 14 juillet 2006 c'est peut-être pas la somalie, mais c'est quand même une situation difficile pour le liban. les infos ne sont peut-être pas encore arrivées au canada... c'est vraiment moche, on croit toujours que des attaques barbares comme ca s'arreteront... merde quoi à quelle époque on vitJe ne faisais pas de "classification" de la difficulté d'un pays. C'est vrai qu'il y a malheureusement plusieurs pays sur terre où les citoyens pourraient être réfugiés...Mais je parlais d'un point de vue administratif, donc plus cynique aussi. Objectivement, le Liban n'est pas un pays "en guerre" en ce moment et je ne vois pas le Canada accepter des réfugiés libanais. Maintenant, je peux me tromper... Citer
Sarah Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/asile-1.htmlJe te conseille d'aller voir ce site ou tu trouveras toutes les informations et liens utiles sur la possibilites d'etre reconnu comme refugie au Canada et plus precisement au Quebec.Personnellement, etant etudiante en droit international, je ne pense pas que ta requete puisse etre acceptee: d'une part parce que la situation actuelle generale du Liban ne peut pas justifier que ses ressortissants puissent devenir des demandeurs d'asile, d'autre part pour des raisons politiques dans le detail desquelles je n'entrerai pas.Par contre, certes on peut envisager une aggravation de la situation actuelle... mais bon, dire que ton pays se fait attaquer "par les israeliens" est quelque peu une caricature de ce qui se passe...il ne faut pas penser que "les israeliens" dans leur ensemble supportent ce qu'il se passe, donc juste pas de generalisation, ce que font les politiques ne reflete pas forcement une position nationale.Bref, dans l'immediat, je te conseillerai de venir au Canada avec ton statut d'etudiant etranger, tu n'auras pas de mal a prioris a obtenir suite a ton diplome la residence permanente, ce qui serait bien plus rapide que la voie du statut de refugie!Dans tous les cas, Good Luck pour la situation actuelle, et Welcome au Quebec...Pis si tu as besoins de conseils, n'hesite pas!xxxSarah Citer
Habitués Nohadra Posté(e) 15 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 Merci bcp pour vos réponse. Je ne vais plus faire une demande de refugier. En tous cas je suis inscrit sur une liste d'attente mais je pars à montreal dans moin d'un mois et mon entrevue à damas aura lieu dans qql mois. Je ne pourrai pas voyager de Montreal jusqu'à Damas que pour l'entrevue ( c'est hyper cher) et en tous cas j'ai peur que le BIQ de Damas ne m'accorde pas le CSQ car j'ai un visa canadien d'étudiant sur mon passport. c'est pour cela je crois qu'il vaut mieux transférer mon dossier au BIQ de l'Amérique du Nord. Que pensez vous ?ps: La situation au Liban s'aggrave et je voudrais bien me casser de là !merci Citer
Habitués Nohadra Posté(e) 15 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 juillet 2006 Au faite, au cas ou je voudrais transférer mon dossier, que dois je faire? quelle adresse dois je mettre? merci! Citer
Messages recommandés