Habitués mexicanpearl Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Vous êtes amoureux ou amoureuses d?un individu venant d?un autre pays; cet amour est né d?une rencontre exceptionnelle, imprévisible, circonstancielle, passionnelle? Comment décrivez-vous cet amour, comment celui-ci est plus prenant, plus vibrant, plus enraciné dans l?urgence que ces amours du passé? Est-ce que l?amour d?une culture différente de la sienne ouvre des portes, foisonnent nos sentiments, multiplient les désirs, les attentes? Que se passe-t-il en vous quand tout votre esprit fusionne avec cette personne qui, peut-être, ne parle ni votre langue maternelle, ni croit en votre religion et n?a peut-être jamais mangé votre plat fétiche? Est-ce que cet amour est dans une catégorie à part ou est-ce simplement et naturellement post-moderne de rêver et construire sa vie avec une personne qui vivait à des milliers de kilomètres de votre lieu de naissance?Et ces questions sont les mêmes pour tous ces humains venus d?ailleurs et qui sont devenus amoureux de cette nouvelle terre, de cette société qui s?est inventée d?elle-même pendant qu?ils habitaient un tout autre pays. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Bon ça fait 5 ans que je suis marié avec une Québécoise donc je suis sans doute moins romantique que toi ( ), mais je trouve ça vraiment sympa les couples de cultures différentes. Ca fait comme un "exotisme", d'un côté comme de l'autre. Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Bon ça fait 5 ans que je suis marié avec une Québécoise donc je suis sans doute moins romantique que toi ( ), mais je trouve ça vraiment sympa les couples de cultures différentes. Ca fait comme un "exotisme", d'un côté comme de l'autre.Le romantisme et l?intensivité n?ont rien a voir avec l?accumulation des années; au contraire, plus on accumule des petites collines de complicité, plus la descente vers la suavité et les nouveaux terrains sont palpables! C?est tout de moins ce que m?a inspiré la vie à deux et la durée? Quand on commence à s?aimer, on fait peut-être plus attention, mais avec le temps c?est aussi de cette manière que l?on se sent plus libre, plus dévoué! L?amour c?est comme un repas avec plusieurs couverts, après les première trempettes et les crudités, il y a une cuisse nichée dans le miel qui ne demande qu?è être dévorée! C?est souvent là quand commence à se servir de ses mains et qu?on prolonge le tout dans un naturel tout à fait charmant! Je crois que cuisiner sa vie amoureuse, c?est pas seulement préparer l?autre à de la nouveauté, c?est aussi épicer, badigeonner et faire lever tranquillement dans le four! Ainsi va de la complicité et des élans bucoliques de deux esprits en état de grâce! En plus, tu es chanceux les Québécoises sont généralement déjà pas mal épicées à l'avance! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Les Québécoises sont des spice girls ? :biohazar: Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Les Québécoises sont des spice girls ? :biohazar: Ça me remémore un peu l?histoire de mon ami du Kenya qui était venu étudier à Joliette. Il m?avait dit avoir peur des Québécoises, car on lui avait dit dès son arrivée qu?elles étaient trop « cochonnes »! J?imagine qu?il craignait de perdre une partie de son héritage africain! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 L'amour c'est le seul volcan dans lequel tu survis seulement lorsque tu es a l'intérieur... Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 On dit toujours qu'avec l'amour rien n'est impossible... On a beau parler de ce beau miracle; cette belle fusion... Amour romantique,... le charnel est bien là...Différences... Il ya aussi bien cette vie de tous les jours... Cohabitation pas toujours facile... L'art d'aimer prend toutes ses couleurs... l'art de réussir à garder la flamme toujours embrassée ... Mais dans un monde ou le désengagement et la facilité... Un monde de l'inconstance... où le terme "fidélité" est devenu parfois rétro, où l'on se désafectionne trop souvent pour "un oui" ou pour "un non"... On est parfois attiré par une part d'affinité vers son clan... Parfois par nostalgie de ce qu'on veut garder vif en soi! Par peur d'essuier des echecs... Une recherche de la facilité dans un monde pas facile... Citer
Habitués suzanne Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 salut ,ben là je peux en parler , chui dejà attirée par un homme d'une autre culture , d'un autre pays ... on s'est rencontré sur net et precisemment de ce site ...ben on pourra dire que c'est un amour ? pour vrai ! je sais pas le nommer maybe its love ... mais ce que je sais c'est que je pense a lui tt le tps , je rêve de la 1 ère rencontre qui va être trop proche , attirée par ses pensées , ses idées pourtant il est issu d'une autre culture même lui il pense a moi tte la journée il sais pas comment entrer à la maison pour me parler il a aimé ma culture ... En fait il y a vraiment un suspens ds une relation entre 2 personnes de pays differents ... chaque jours je découvre de nouvelles choses y a tjs quelque chose à dechiffrer ... well l'important c'est l'honneteté et la franchise pour qu'une telle relation dure ... mais il faut tjs laisser pieds à terre car là le risque existe tjs .bref, bonne chance a moi et a ts ce qui encouragent de telles relations ou qui sont tombés ou déjà tombés ds ce cas ...a+ suzy Citer
josuemo Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Moi je suis mariee a un mexicain ...et c'est vraiment exceptionel pour moi. ce pays est dans mon corue depuis toute petite...et le destin (je precise que notre histoire est vraiment une histoire du destin ....) a fait que lui et moi nous nous retrouvions ( retrouvions car il est impossible que nous ne nous soyons jamais rencontres avant, dans une autre vie peut etre !). le fait qu elui soit mexicain avec une autre religion , une autre facon de voir la vie , l argent, lke travail m'aide a etre plus patiente , plus comprehensive ..et si par malheur, mon ennervement frenetique revient...je me dis que tout ceci et quand meme formaidable, d'etre aupres de ce homme d'un autre continant !!!! les couples "mixtes" de culture ont plus de barrieres et obstacles a franchir mais leur ailes sont plus grandes....... Citer
Habitués babylou Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 où le terme "fidélité" est devenu parfois rétroMoi, j'évite de juxtaposer amour et fidélité.Ou alors, il faut au préalable bien définir les deux !! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Vous vous souvenez sans doute des mots de Louis-Ferdinand Céline: "L'amour, c'est l'infini mit à la portée des caniches!"Quand l'amour arrive, c'est un surplus d'émotions qui dévore l?enveloppe charnelle et on finit par se demander comment arrive-t-on à gérer autant d?électricité avec aussi peu de ressources!Et quand en plus tu partages cet amour-là avec une personne née ailleurs, c'est une activité humaine, que dis-je une nourriture terrestre absolument formidable! Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Le terrain est bien glissant quand on parle d'Amour... redéfinir ce qui se définit comme indéfinissable en somme? Quand le subjectif revient à la charge ...Amour et symptômes... Amour et richesses... Amour... Partage... Un lien.. une altérité...Finalement, "que reste-il de nos amours?" Juste de quoi inspirer nos poétes et faire battre le coeur de ceux qui ont le mal de l'amour... Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Celui qui a aimé sait reconnaître la perte, c?est comme si mille oiseaux noirs quittaient sa poitrine et allaient frapper cet abysse qui jardine une douleur innéetout au creux de ses bras? Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 On dit toujours qu'avec l'amour rien n'est impossible... On a beau parler de ce beau miracle; cette belle fusion... Amour romantique,... le charnel est bien là...Différences... Il ya aussi bien cette vie de tous les jours... Cohabitation pas toujours facile... L'art d'aimer prend toutes ses couleurs... l'art de réussir à garder la flamme toujours embrassée ... Mais dans un monde ou le désengagement et la facilité... Un monde de l'inconstance... où le terme "fidélité" est devenu parfois rétro, où l'on se désafectionne trop souvent pour "un oui" ou pour "un non"... On est parfois attiré par une part d'affinité vers son clan... Parfois par nostalgie de ce qu'on veut garder vif en soi! Par peur d'essuier des echecs... Une recherche de la facilité dans un monde pas facile...J?ai souvent constaté que plusieurs personnes avaient une certaine timidité à dire qu?elles se sont rencontrées sur internet, un peu comme si c?était moins noble que de trouver la personne de notre vie au travail, au supermarché ou dans un parc pendant que son chien lèche notre chien! Moi, je n?ai aucune honte è dire que je l?ai rencontré sur internet! Au contraire, c?est tout son esprit, sa philosophie, sa sensibilité, son amitié que j?ai aimé en premier lieu. Internet, c?est un outil formidable surtout quand on sait reconnaître les gens vrais de ceux qui se cachent derrière des vies artificielles? Puis, il y a la possibilité de se parler, de se téléphoner, de se voir sur caméra, de s?écrire à chaque jour? Quand tu accumules les mois, tu développes une surprenante complicité? Et en plus, c?est l?outil idéal pour se livrer et donner le meilleur de soi!Il est vrai que pour quelques belles histoires d?amour il y a aussi des déceptions majeures, mais finalement c?est le simple reflet de la vie. Quand on s?engage fortement avec une personne, on finit par l?aimer sans même lui avoir touché? Et quand le jour arrive, c?est la consécration! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Nous nous sommes rencontrés dans un pub alors qu'il revenait d'un voyage en Europe et que j'entamais une année au Québec.On s'est vu régulièrement dans ce pub parce que tous les dimanches il y jouait avec un groupe avec qui je suis devenue amie, en plus du staff avec qui je m'entendais bien aussi.À Noël, il était loin de sa famille (aux Iles de la Madeleine) et moi je rentrais pas en France. J'avais prévu un repas chez moi le 24 avec deux amis québécois loin de chez eux et deuz amies françaises seules aussi.On a beaucoup rit ce soir là. Mais ce n'est qu'en janvier (2005) que nous avons osé nous avouer qu'on se plaisait. On a construit bout par bout notre histoire. J'avais déja envie de rester, sa présence à mes côtés n'a rien changé à mon projet et avec ou sans lui je serai revenue vivre au Québec je l'avoue. La seule différence c'est que je ne suis plus seule et que j'ai trouvé quelqu'un que j'aime, qui accepte mes (gros) défauts, et avec qui je veux construire ma vie.Les différences culturelles (peut-être parce que entre une française et un québécois elles sont moins marquées?) ne sont pas un obstacle. Nous nous complétons parfaitement: je lui enseigne son histoire et lui la mienne, je suis quelqu'un de très "sanguin" (ça c'est le côté italien de ma mère ), lui très consensuel.Nous n'avons pas les mêmes cultures typiquement mais je trouve dans la sienne ce qu'il trouve dans la mienne: des relans de "traditions" qu'on a fait nôtres individuellement et des "habitudes" qu'on partage aussi. Tant que nous nous accorderons parfaitement, nous n'aurons aucun soucis culturel. Nous discutons beaucoup de ce que nous voulons faire de notre vie à deux et nous avançons un pied après l'autre vers un but commun. Nous sommes suffisamment souples pour que le programme varie en fonction des difficultés et la vie continue tranquillement...Mais encore une fois ça dépend des caractères individuels (deux gros égos d'une même culture ou de deux cultures différentes resteront sur le carreau pareil à mon avis) et des accomodements "raisonnables" () que chacun acceptera de faire par amour pour l'autre (on parle pas de devenir quelqu'un d'autre, mais d'accepter de faire des compromis et des efforts pour vivre avec l'autre- chose que pour ma part j'essaie de faire dans ma vie amoureuse comme dans ma vie "sociétale"... On y arrive plus facilement avec de l'entrainement de plusieurs années en collectivité ).Bonne route aux amoureux sur ce, en cette belle fin de semaine où ma meilleure amie se marie, c'est de bonne augure ce sujet Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Pour celles et ceux intéressés par le sujet, il y a la fameuse histoire d'amour entre le comédien-chanteur Gildor Roy et sa femme née en République Dominicaine, Ingrid Rodriguez...Gildor RoyUne si vraie histoire d'amour... par Josée Larivée - FemmeL?entretien commence à peine et nous en sommes déjà à démêler les dates. «Vous vous êtes rencontrés il y a 11 ans ou vous êtes mariés depuis 11 ans?' L?homme, timide, rougit. 'Les deux, répond-il, nous nous sommes mariés trois semaines après notre rencontre.» L?histoire d?amour de Gildor Roy et d?Ingrid Rodriguez est digne des plus grands romans. Gildor et sa famille fréquentent le village de Cabrera, en République dominicaine, depuis toujours. Ils y ont d?ailleurs une maison. Toute la famille Roy connaissait la famille Rodriguez. Sauf que le chanteur-comédien-animateur n?avait jamais croisé Ingrid. Il ne savait même pas qu?elle existait. Jusqu?à ce qu?il sonne à sa porte le 22 juin 1991. Le lendemain, tout engourdi, il dansait avec elle. Quelques jours plus tard, il rentrait à Montréal, travail oblige. Après 36 heures d?angoisse, n?y tenant plus, il lui téléphonait pour la demander en mariage. Elle était bouleversée: sa tête disait que c?était fou, son c?ur disait que c?était doux. En gentleman, Gildor lui a donné du temps pour réfléchir: 'Je te rappelle dans une heure.' Quand il l?a rappelée, elle a accepté. Ils se sont mariés le 9 juillet de la même année. Puis, Gildor a dû revenir au Canada sans sa bien-aimée. L?amour est plus fort que tout, mais se complique souvent quand il est question d?immigration... Revenons à ce mariage pour le moins subit. Ingrid épouse un touriste québécois qu?elle connaît depuis 10 jours... Vous avez tout un pouvoir de séduction!Ma famille et moi fréquentions le village depuis longtemps, je n?étais donc pas un pur inconnu! J?avoue quand même que cette union a exigé une bonne dose de courage et de passion. Nous avons organisé un mariage civil afin d?accélérer la demande de visa pour qu?Ingrid puisse venir vivre avec moi. J?ai voulu aller si vite que, la veille de la cérémonie, je me suis aperçu que j?avais oublié d?acheter son alliance! Après la noce, je suis rentré au Canada en lui promettant d?obtenir les papiers d?immigration. Nous avons attendu ce visa un an et demi, et ce délai a été très éprouvant. Pourquoi vous fallait-il vous marier?Parce que c?est ce que je voulais, dans la vie. Je voulais me marier et avoir des enfants. Si je n?avais pas rencontré un tel amour, je serais sans doute mort! Je suis un solitaire qui a besoin d?un être aimé pour partager sa solitude! Pendant cette attente, y a-t-il eu des moments de découragement?On passe par toutes les émotions, mais il est surtout difficile de comprendre pourquoi c?est si long. À Cabrera, il n?y avait pas de téléphone. Nous avions donc un rendez-vous téléphonique tous les mardis soir, et Ingrid se rendait à 25 kilomètres de chez elle pour recevoir l?appel. Un an après notre mariage, un téléphone a été installé au village. Si je voulais lui parler spontanément, je devais appeler et dire: 'C?est Gildor, au Canada. Je vais la rappeler dans deux heures.' On envoyait un garçon l?avertir! C?est romantique, mais pas très pratique. Après un an de ce manège, Ingrid m?a demandé si j?avais vraiment fait des démarches pour obtenir son visa! On peut voir la réalité sous un autre angle, si l?on se met à la place d?Ingrid. À 19 ans, elle tombe amoureuse d?une vedette de la télé qui, les poches pleines, descend de temps en temps s?amuser en République...(Gildor complète)... il l?épouse et promet qu?un jour il viendra la chercher! Oui, je sais... On doit s?aimer très fort pour passer à travers une telle attente et les insécurités qui en découlent. Tout ce que je pouvais lui dire, c?est: 'Je t?aime et je vais venir te chercher.' Et pour aimer, il faut avoir le courage de prendre des risques. Ingrid et moi avons pris ces risques... dont celui d?avoir mal. Cela fait partie des conditions pour aimer. Si vous deviez expliquer le sentiment amoureux à votre fils aîné, que lui diriez-vous?Je lui dirais: «Tu sais, Spider-Man, il aime la fille, et il ne permettra jamais à personne de lui faire du mal. Il est prêt à mourir pour elle. Quand on est amoureux, rien d?autre n?a d?importance.» Il doit tout de même y avoir des moments de grande excitation?La distance oblige à rêver à l?autre, à l?attendre, à y penser, à se préparer, à imaginer les retrouvailles. Le monde d?instantanéité dans lequel nous vivons n?est pas propice à de telles notions. C?est un privilège oublié que de pouvoir rêver à l?autre... pendant quelques heures. Mais pas durant un an et demi! Vous avez dû faire des folies, au cours de ces 18 mois d?attente?Quelques-unes... mais quand on est amoureux, il n?y a rien de trop fou. Je partais souvent rejoindre Ingrid pour un week-end. Parfois, elle me manquait tellement que cela devenait un mal presque physique. Je me souviens d?un soir où, après s?être parlé au téléphone et s?être dit mille fois qu?on s?aimait, j?ai réalisé que, le lendemain, c?était congé. J?ai appelé à l?aéroport pour apprendre qu?un avion partait en République le soir même. J?ai filé à Mirabel avec, pour seuls bagages, les vêtements que je portais. Je suis allé dormir avec elle. Le lendemain, je suis revenu, épuisé... Mais ça en valait tellement la peine! J?ai su qu?Ingrid s?était aussi fait chanter la sérénade...(Il rigole.) Oui, deux fois. Je me suis posté sous la fenêtre de sa chambre, chez ses parents. La première fois, je lui ai chanté mon amour avant de reprendre l?avion; la seconde fois, c?était la veille de notre mariage. Plus romantique qu?une demande en mariage au téléphone!Attention! Dès que j?étais retourné en République, je m?étais repris et j?avais officiellement demandé sa main. Et le jour J est enfin arrivé...Ingrid était déjà enceinte de sept mois; les compagnies aériennes auraient pu lui interdire de voyager. J?ai joué le messager entre le médecin à Trinidad, l?ambassade à Port-au-Prince et les fonctionnaires à Santo Domingo. Sans cette intervention, elle aurait sans doute accouché en République. Ce voyage a dû être émouvant?J?étais tellement fébrile quand j?ai reçu les papiers que je les lisais et les relisais sans rien comprendre. Je cherchais une phrase qui disait qu?Ingrid avait le droit de venir vivre au Canada. Quand j?ai eu traduit le jargon des fonctionnaires, j?ai annoncé à Ingrid: 'Ça y est! On part demain.' Après 18 mois d?attente, mon épouse n?a eu que 24 heures pour faire ses adieux. Elle les a passées avec sa famille. L?arrivée a-t-elle été aussi romantique que l?attente?Dans l?avion, au cours du vol, le pilote est venu remettre à Ingrid ses papiers d?immigration et lui souhaiter la bienvenue au Canada. Il portait son veston, sa casquette... Cette annonce avait quelque chose de très officiel, et le message avait toute une charge émotive! Là, on a pleuré! Et une fois rendus à Rigaud?Il y avait une tempête de neige, la maison était glacée, en panne d?électricité, et la compagnie aérienne avait perdu la seule valise d?Ingrid, contenant l?unique photo existante de sa mère! Disons que, pour une grande gueule qui vantait son pays à tour de bras, j?ai dû ravaler ma salive! Mon Dieu! C?est assez pour avoir envie de retourner chez soi illico!Le lendemain, le paysage était immaculé. La neige brillait, le soleil entrait par toutes les fenêtres. C?était la première fois qu?Ingrid voyait l?hiver. L?électricité était revenue, la maison était chaude, le feu de foyer crépitait et sa valise avait été retracée! Le quotidien ne devient-il pas un peu terne, à la longue?Il n?y a rien d?ordinaire à vivre avec Ingrid et nos trois enfants (Luis-David a 9 ans, William, 4 ans, et Mahalia, 2 ans). Notre vie est bien remplie. Les gens nous disent parfois: «Trois enfants! Mais comment faites-vous?» Nous avons rangé nos beaux bibelots. Nous avons sacrifié la salle de cinéma, devenue un véritable terrain de jeu. Quand nous invitons des amis à prendre un verre, ce n?est pas au Sofa... c?est sur notre sofa! Je trouve que notre vie est riche. Quand on est ensemble, on ne veut pas être ailleurs. Au début, Ingrid et moi pensions que nous avions du temps à rattraper. Après 11 ans, nous le rattrapons toujours! Que faites-vous le 14 février?Quand on a trois enfants, ce sont eux, les valentins! Alors nous préparons un repas en famille. Les chandelles restent allumées pendant exactement 18 secondes parce que les enfants jouent avec le feu et que ça devient dangereux... Il nous arrive aussi de manger au restaurant, en amoureux, mais nous n?avons pas besoin d?un rappel commercial pour nous faire plaisir et nous dire que nous nous aimons, Ingrid et moi... Un coup de foudre qui perdure, c?est rare! Pouvez-vous décrire ce sentiment?On illustre souvent le coup de foudre par l?image du c?ur qui bat plus vite. Pourtant, ce que j?ai ressenti, ce n?est pas une accélération du temps, c?est plutôt un ralentissement! La première fois que j?ai parlé à Ingrid, le temps s?est arrêté. Je me souviens d?un sentiment de plénitude. Une paix intérieure qui s?installe et qui demeure tant qu?on est ensemble. Jusqu?ici, votre couple tient bien la route. À votre avis, pourquoi est-ce que tant d?unions éclatent?Parce que la société le permet! Parce qu?on dit, à la télé et dans les revues, que c?est normal. Alors pourquoi faire un effort? Actuellement, je n?ai pas de raison de faire d?efforts... je suis bien. Mais il faut accepter la notion de sacrifice. Les droits, ça ne vient pas sans les devoirs. La vie à deux, ça ne vient pas sans le don de soi. C?est faux de croire qu?on peut vivre à deux, ou à cinq, et que rien ne changera. Vous avez vécu en célibataire jusqu?à 30 ans. Que faisiez-vous avant qui vous manque maintenant?Des petits plaisirs simples. Par exemple, j?adore regarder des films. Je m?intéresse à leur production, aux entrevues qui suivent, etc. Mais quand on a des enfants, c?est impossible de regarder ces DVD avec eux. Alors je le fais la nuit... Avoir des enfants, pour moi, ne signifie pas perdre quelque chose, mais réorganiser les choses, vivre autrement. Dans mon cas, ma vie est plus entière. Qu?est-ce qui vous fait craquer, quand vous êtes avec vos enfants?William est assis ici, Mahalia est assise là, et Luis-David à côté, comme ça. (Gildor fait le geste de les entourer de ses bras.) Nous regardons un film pendant que leur maman se repose, le samedi matin. Si vous deviez expliquer le sentiment amoureux à votre fils aîné, que lui diriez-vous?Je lui dirais: «Tu sais, Spider-Man, il aime la fille, et il ne permettra jamais à personne de lui faire du mal. Il est prêt à mourir pour elle. Quand on est amoureux, rien d?autre n?a d?importance.» Que souhaitez-vous donner à vos enfants?Je souhaite que, toute leur vie, ils sachent que leurs deux parents les ont aimés plus que leur propre vie.En amour, quelle est votre notion du bonheur parfait?Le soir, quand les enfants sont au lit, Ingrid et moi aimerions regarder un film, avoir une bonne discussion ou faire l?amour passionnément, mais nous sommes crevés! Alors nous nous collons en cuiller et nous nous endormons ensemble. C?est bon! Tout le monde parle de sexualité pour exprimer l?amour. On tente de nous convaincre que les recettes gagnantes sont dans les gadgets à saveur de cerise ou de cassis. Plus personne ne parle de la cuiller, ce n?est pas assez sexy! Plus personne ne parle de la confiance, de tout ce qui se dit dans un regard silencieux. De l?autodérision, de tout ce qui passe dans un éclat de rire commun. Mon épouse est la personne la plus courageuse que j?ai rencontrée. Ce n?est pas sexy, mais c?est fort en maudit! Elle me rappelle que, seul, l?être humain n?existe pas. Notre bonheur amoureux est une imperfection dont je ne peux plus me passer. À mes yeux, ça le rend parfait! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Nous nous sommes rencontrés en Chine, lui est Canadien d'origine chinoise et moi francaise (racines italiennes aussi...). Bref, on ne s'est jamais considéré comme un couple différent, pour nous c'est logique que dans un monde où les gens, les cultures, les idées bougent, que les couples soient parfois mixtes !Jamais trop de problèmes de notre coté. J'ai acquis un chouia de mentalité chinoise après 10 ans d'études là-dessus, alors j'imagine que ca a du aider parfois ! ;-)Le plus gros truc au début c'était la langue, parce que mon anglais était "crappy", et que j'avais du mal à comprendre son accent nord-américain (en France, on est habitué à un accent plus british, ensiegné - très mal - à l'école). Mais au bout de 6 mois, je pouvais parler anglais quais couramment, alors ca a été.Par contre, dans les couples mixtes, il faut parfois faire plus de concessions... du fait des cultures différentes. Par exemple, j'ai appris à respecter le Nouvel An chinois, mon homme à me foutre la paix quand j'écoute des émissions "politiques" sur TV5, j'ai appris à respecter religieusement la Stanley Cup, et a appris à faire la bise et à aimer l'art... Bref, c'est plutot enrichissant.Tout ca s'est fait au fur et à mesure. Par contre, j'ai immigré au Canada relativement "tard" car 1) on avait au début besoin d'un terrain "neutre" (ca a été 3 ans de voyages autours du monde) 2) je voulais être sur d'aimer le Canada et de ne pas venir "que" pour lui.Mais c'est cool ! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 Nous nous sommes rencontrés en Chine, lui est Canadien d'origine chinoise et moi francaise (racines italiennes aussi...). Bref, on ne s'est jamais considéré comme un couple différent, pour nous c'est logique que dans un monde où les gens, les cultures, les idées bougent, que les couples soient parfois mixtes !Jamais trop de problèmes de notre coté. J'ai acquis un chouia de mentalité chinoise après 10 ans d'études là-dessus, alors j'imagine que ca a du aider parfois ! ;-)Le plus gros truc au début c'était la langue, parce que mon anglais était "crappy", et que j'avais du mal à comprendre son accent nord-américain (en France, on est habitué à un accent plus british, ensiegné - très mal - à l'école). Mais au bout de 6 mois, je pouvais parler anglais quais couramment, alors ca a été.Par contre, dans les couples mixtes, il faut parfois faire plus de concessions... du fait des cultures différentes. Par exemple, j'ai appris à respecter le Nouvel An chinois, mon homme à me foutre la paix quand j'écoute des émissions "politiques" sur TV5, j'ai appris à respecter religieusement la Stanley Cup, et a appris à faire la bise et à aimer l'art... Bref, c'est plutot enrichissant.Tout ca s'est fait au fur et à mesure. Par contre, j'ai immigré au Canada relativement "tard" car 1) on avait au début besoin d'un terrain "neutre" (ca a été 3 ans de voyages autours du monde) 2) je voulais être sur d'aimer le Canada et de ne pas venir "que" pour lui.Mais c'est cool ! et les disputes dans une langue seconde, j'imagine que c'est très coloré! Je me demande si j'arriverai à vraiment dire le fond de ma pensée lorsque j'aurai à me battre avec elle en anglais et en espagnole! Juste l'idée de me voir en maudit en espagnole me donne déjà de petits airs de Franco! Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 où le terme "fidélité" est devenu parfois rétroMoi, j'évite de juxtaposer amour et fidélité.Ou alors, il faut au préalable bien définir les deux !!Je me dis que si j'ai été fidèle è écouter tous les matchs du Canadien de Montréal les années ou le club n'allait même pas dans les séries, alors il me serait impératif d'être fidèle à la femme de ma vie! Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Pour avoir vécu 4 ans avec une personne d'une autre nationalité que la mienne voila ce que j'en ai retiré : au début c'est clair c'est super enrichissant parce qu'on decouvre une autre culture, une autre maniere de penser, on apprend des tas de trucs mais ce qui a été frappant dans mon cas c'est que les années passant, le fossé culturel qui existait quand meme a la base (Kenyan-Francaise) est devenu un gouffre ... on se chamaillait de plus en plus sur des incompréhensions qui venaient de ses différences culturelles... Maintenant évidemment tous les cas sont différents mais dans mon cas arrivé a un moment j'etais face a un mur et lui aussi ... c'est la vie ! Citer
Messages recommandés