Aller au contenu

Dois-je vendre mon logement avant de partir ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

voilà, nous possédons un bien immobilier et je me demandais s'il était raisonnable de le vendre avant de partir. Est-ce-que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

ce qu'il nous fait peur aussi c'est de ne pas avoir assez d'argent pour pouvoir immigrer normalement.

merci pour votre réponse car besoin d'être rassurer.

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est une question qui m'intéresse également. Je pense que vendre avant de partir pour acheter au QC, pourrait être un bon calcul : On transfère juste le problème ailleurs, comment transfère t'on son emprunt à rembourser sans historique de crédit

• Habitués
Posté(e)

Vendre ou louer, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Louer : permet de garder un bien immobilier en France si l'on souhaite y revenir un jour ou l'autre, et tirer des revenus de la location en attendant.

Vendre: permet de disposer d'une somme importante (surtout en ce moment) pour s'installer sereinement au Québec.

Nous avons choisi de vendre plutôt que de louer, car pas de retour prévu en France dans les années à venir, même si tout peut arriver ... mais également car le prix de l'immobiler en France est relativement haut, et que la pluvalue qui s'en dégage nous permet de nous installer dans d'excellentes conditions et d'avoir un peu d'argent de côté si besoin est.

• Habitués
Posté(e)

tu peux le louer et tu seras sur d'avoir un revenu regulier, mais tu dois avoir une personne qui peut etre là pour vous representer en cas de probleme avec les locataires

Probleme que tu n'auras pas si tu vends, de plus tu aurais une belle rentree d'argent tout de suite

les deux ont des avantages, a toi de voir.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons préféré vendre afin de disposer plus d'argent pour nous installer.

Si tu vends, tu es obligé de rembourser ton prêt par anticipation sauf si tu décides de louer.

Mets le en vente quand tu seras proche de la brune.

Bonne continuation

Emmanuelet Stéphanie

• Habitués
Posté(e)

Si tu vends, tu es obligé de rembourser ton prêt par anticipation sauf si tu décides de louer.

A partir du moment où tu as remboursé la totalité des intérêts du prêt, il n'y a pas de frais supplémentaires. De plus, le delta entre ce que tu dois à la banque et le prix de vente de la maison est tout bénéfice ;)
  • Habitués
Posté(e)
Louer : permet de garder un bien immobilier en France si l'on souhaite y revenir un jour ou l'autre, et tirer des revenus de la location en attendant.

Mouais, cela dit, si tu loues en France, il faut s'accrocher pour récupérer son logement. Il faut attendre la fin du bail qui est de 3 ans. Si tu souhaites revenir, tu n'auras pas forcement envie d'attendre que ton logement se libére.

Il est aussi bien d'attendre un peu avant d'acheter au Québec pour connaître les quartiers, les prix et les savoir comment on devient propriétaire.

Je ne pense pas qu'il y est vraiment de bon ou un mauvais choix. Chacun fait comme il le sent.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, :)

Je pense qu'il est préferable de vendre, car être proprietaire loueur en france c'est un vrai parcours du combattant. De plus arriver au canada avec un bon (petit ou grand) capital est surement un atout pour une émigration plus facile. Nous nous avons déjà vendu la maison (elle s'est vendue plus vite que prévu).

• Habitués
Posté(e)

Mouais, cela dit, si tu loues en France, il faut s'accrocher pour récupérer son logement. Il faut attendre la fin du bail qui est de 3 ans. Si tu souhaites revenir, tu n'auras pas forcement envie d'attendre que ton logement se libére.

Il est aussi bien d'attendre un peu avant d'acheter au Québec pour connaître les quartiers, les prix et les savoir comment on devient propriétaire.

Je ne pense pas qu'il y est vraiment de bon ou un mauvais choix. Chacun fait comme il le sent.

Il est possible de faire un bail d'un an. Tu peux même louer meublé si tu veux : c'est souple mais je ne me rappelle plus trop de ce qui est possible dans ces conditions. Je te laisse faire les recherches si ça t'intéresse :P

Mais si tu veux louer à distance, il vaut mieux faire appel à quelqu'un ou une agence de confiance. Ceci-dit, c'est possible, nous l'avons fait et nous ne le regrettons pas. Mais il est vrai que tu entendras toujours des histoires malheureuses -_-

• Habitués
Posté(e)

Il est possible de faire un bail d'un an.

Uniquement dans certains cas (retraite proche par exemple), le standard étant de 3 ans en France. Mais rien n'empêche de louer à de la famille, ce qui permet de récupérer le bien immobilier dans des délais plus courts et dans de meilleures conditions.

• Habitués
Posté(e)

En résumé :

Je suis propriétaire de mon logement et désire émigrer au Québec (ou ailleurs). 2 Cas de figures se présente :

1- Ma maison est finie de payer, soit je vends pour avoir un capital solide pour mon émigration, soit je loue et j'ai un revenu régulier. Le problème qui se pose dans ce 2nd cas : gérer un bien immobilier (avec ou sans locataire) en France depuis le Québec

2- Ma maison n'est pas finie de payer : soit je vends, auquel cas, j'ai emprunt (tout ou partie) à continuer de rembourser, soit je loue et j'ai la possibilité d'avoir un revenu me permettant de continuer à rembourser cet emprunt.

Vue la différence du prix de l'immobilier entre le Québec et le France, je vendrais et achèterais au Québec, en gardant une partie de la somme perçue par la vente pour rembourser une partie de mon emprunt, le temps de mon constituer un historique de crédit, et engager un nouvel emprunt auprès d'une nouvelle banque une fois ma situation financière stabilisée.

J'ai bon ?

Posté(e)

nous,nous vendrons.Ce qui nous permettra de rembourser notre crédit et de partir avec un bon capital et nous pourrons peut-être m^me acheter au quebec sans emprunter et ne plus avoir de crédit.De plus louer en France en étant sur place est difficile(je vois ma mère)alors en étant au quebec je ne raconte pas les soucis!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour ajouter de l'eau au moulin, nous vendons nous aussi notre maison.

Le choix s'est fait naturellement au vue de ce que rappporte la vente d'une maison en France de nos jours ...

Nous venons tout juste de recevoir la brune et au même moment nous avons pris 3 agences pour la vente de notre maison.

On part au Québec dès que la promesse de vente est signée.

Cet argent nous permetttra d'acheter une maison au Québec d'ici 1 ou 2 ans.

Tchô

Teuhc

• Habitués
Posté(e)

Nous aussi on a preferé vendre, car après tu es plus tranquille.. mais c'est un choix de vie... y a pas de bonne ou mauvaise réponse...

• Habitués
Posté(e)

voilà, nous possédons un bien immobilier et je me demandais s'il était raisonnable de le vendre avant de partir. Est-ce-que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

ce qu'il nous fait peur aussi c'est de ne pas avoir assez d'argent pour pouvoir immigrer normalement.

merci pour votre réponse car besoin d'être rassurer.

Il est prudent de ne rien vendre avant d'avoir reçu vos visas. C'est d'ailleurs rappelé dans la lettre accompagnant le CSQ, si vous êtes passé par le Québec.

Dès que vous avez vos visas, mettez en vente, vous devrez simplement être prêts à partir au moment où la maison se vend effectivement. Parce que conclure une vente alors que vous n'êtes plus au pays, ça risque d'être compliqué... bien qu'en principe, c'est le genre de service qu'un agent immobilier devrait être capable de vous rendre, vu le prix que vous le payez.

• Habitués
Posté(e)
Vue la différence du prix de l'immobilier entre le Québec et le France, je vendrais et achèterais au Québec, en gardant une partie de la somme perçue par la vente pour rembourser une partie de mon emprunt, le temps de mon constituer un historique de crédit, et engager un nouvel emprunt auprès d'une nouvelle banque une fois ma situation financière stabilisée.

En revendant ton logement en France, tu vas rembourser ton emprunt et disposer d'un capital pour acheter au Québec. Ce capital que tu disposes devras être placé. Si cet argent reste sur un compte bancaire, tu y perds. Tu devras acheter immédiatement sans connaître le marché de l'immobilier québécois, ce qui est aussi un risque. Tu peux aussi placer ce capital sur un compte remunéré mais il faut connaître. Déjà qu'en France, ce n'est pas évident entre tous les produits financiers alors au Québec ...

Tu peux aussi conserver ton logement et le louer. Ce placement te rapporte des revenus qui te permettent de rembouser ton emprunt, et donc d'augmenter ton capital. Quand tu auras besoin de ce capital, tu pourras revendre. Gérer cela depuis le Québec n'est pas un problème. Je dirais même que dans cette situation, tu seras moins pressé pour revendre et donc plus enclin à en tirer une meilleure plus-value.

Tout dépend de ta situation financière.

• Habitués
Posté(e)
... Mais si votre bien immobilier n'est pas votre résidence principale mais un immeuble de rapport, et qu'il est déjà bien loué, alors vous pouvez tenter l'expérience de l'administrer à distance...
  • Habitués
Posté(e)

Il me semble que si vous choisissez de ne pas vendre tout de suite puis que dans quelques années vous vendez, vous devrez payer des impots sur la plus value (cela ne sera plus votre residence principale, vous ne serez plus resident en France, ...).

Il faut bien se renseigner la dessus avant de faire votre choix.

Nous, nous avons decider de vendre, et comme nous avions negocié de ne pas avoir de frais en cas de remboursement anticipé...

Posté(e)

Un petit conseil et expérience:

Pour ma part quand je suis parti il y a presque 10 ans, J'ai vendu ma maison et réinvesti dans 2 appartement en location. les 2 ont fini de s'autofinancer avec le revenu des locations.

Concernant la partie administrative: il existe des assurances pour non paiement de loyer, dégradation etc.

Par contre si tu déclare tes revenus, tu es taxé forfaitairement à 25 %

L'opération a été tout bénéfice pour moi, puisque:

1- leur prix a été multiplié par 2

2- il s'agit de revenus pour le futur

Quand je suis arrivé ici je suis donc arrivé avec le minimum, ce qui m'a poussé à rechercher rapidement du boulot, sans mettre en péril ce que j'avais gagné dans ma vie antérieur.

N'oubliez pas également le taux de change qui fluctue énormément:

100 000 Euro en 2003 = 160 000 $ c

100 000 Euro en 2006 = 140 000 $ c

Perte de 20 000 $ !!

Les taux d'intérets meme si vous les trouvez élevés sont beaucoup plus interessant en France : (4% sur 20 ans fermés - je crois)

Ici ont est a 6.75 %...et ça risque encore d'augmenter d"ici la fin de l'année) et tu ne peux négocier ton taux que pour 5 ans (meme si ton pret est sur 20 ans ou 30 ans).

Autour de moi j'ai vu un certain nombre de couples qui ont perdu beaucoup par manque d'informations....renseignez vous bien.

C'est peut etre plus difficile d'arriver avec le minimum, mais la satisfaction est encore plus grande quand on abouti.

• Habitués
Posté(e)

... Mais si votre bien immobilier n'est pas votre résidence principale mais un immeuble de rapport, et qu'il est déjà bien loué, alors vous pouvez tenter l'expérience de l'administrer à distance...

C'est le choix qu'on a fait. Ma blonde a un petit appartement proche de Paris, qui se loue une fortune, puisque le loyer dépasse la mensualité. Ça paye carrément les frais connexes.

Et dans 7 ans, ce petit placard à balai, qui vaut déjà 120 000 euros, sera payé et rapportera au bas mot 900$CAD par mois...

Pour une résidence principale, il est certain que vendre est attirant : cela procure un max de cash pour acheter une maison deux fois mieux et moins chère au Québec...

Redflag