Habitués geez Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Le Québec se distingue du reste du Canada par de meilleures habitudes alimentaires : ici. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Salut, C'est un constat facile à faire en voyageant un peu au Canada à l'extérieur du Québec : visiblement plus d'obèses, des files d'attente interminables le matin de 7 à 9 hez Tim Horton (surtout au service au volant...). 2-3 beignes bien grasses pour bien partir la journée...À Halifax, le nombre de Tim Horton est tout simplement hallucinant. La chaîne veut doubler ou tripler ses restaurants au Québec. Heureusement, ils diversifient de plus en plus leur bouffe...Redflag Citer
Habitués geez Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Ce serait donc plus un problème d'implantation des enseignes de fast-food (la loi de l'offre et de la demande étant un peu la même chose que l'histoire de la poule et de l'oeuf), ou y a-t-il une approche culturellement différente des Québécois par rapport à la nourriture ??Ou un peu des deux ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Faut pas se leurrer, les Québécois aiment le fast-food aussi, mais depuis une bonne dizaine d'années, nos goûts se sont nettement raffinés. En plus, on a plein d'émissions culinaires qui encouragent la bonne alimentation: c'est bien vu de manger sainement. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Salut, Comme le dit Cherry, les mentalités changent. Les gens savent que la bouffe de fast-food est mauvaise pour la santé si elle constitue une bonne part de l'alimentation.Il y a malheureusement un autre clivage qui s'opère et qui est simple à constater : les riches sont moins obèses que les pauvres. Au supermarché, il est facile d'oberser que les gens aisés sont ceux qui ont le chariot le plus cher et le plus diversifié (fromages, fruits et légumes frais...) et sont rarement obèses. De l'autre côté, les gens qui tirent le diable par la queue ont les gros paquets de pains à hot-dog, les saucisses qui vont avec, des cochonneries surgelées comme les pizzas bien grasses, la viande hachée la plus grasse, des ailes de poulets frites surgelés, de la crème glacée en pot de 2-3 kg, du beurre de peanut itou, du coke/sprite en quantité industrielle (moins cher que l'eau en bouteille), et la cerise sur le sundae, des Maywest pour le dessert. Et toujours en quantité industrielle de la marque qui fait le plus gros pot et/ou le moins cher. Pourquoi ? -Un bon pain de campagne / belge de Première Moisson : 3.29 $ les 650g. Équivalent pain de mie tranché cheap : 1.49$ probablement.- Viande hachée de boeuf, grasse : 5$ le kilo. Maigre : 9-11$ le kilo. - Crème glacée Haagen-Dazs 500g : 5$ . Marque cheap: 5$ les deux 2kg. - Maywest : boite énorme pour 3$. Les douceurs françaises importées, genre Lu, sont à 3$ le paquet de 150g. En fait, on peut manger sainement pour pas très cher, c'est surtout un problème d'éducation. Car les pizzas et autres trucs surgelés coutent une petite fortune, plus cher que les légumes frais et 2-3 x plus cher que les légumes surgelés. Sans parler de la bière...Notez que l'article met en lumière un point important : les collations qui apportent une bonne partie des calories. Et visiblement en dehors du Québec, la collation est encore plus copieuse/courante. Redflag Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 (modifié) En fait, on peut manger sainement pour pas très cher, c'est surtout un problème d'éducation. Moui ... Pour reprendre un ancien post dans lequel on avait parlé de ce sujet :-On est bien d'accord qu'il est tout à fait possible de manger aussi sainement au Québec qu'en France et qu'on trouve dans les deux pays des produits de très bonne qualité (pour un français non habitué, il faudra juste chercher un peu plus au Québec parce qu'on n'a pas l'habitude en arrivant).-Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en mangeant sainement, c'est moins cher ici qu'en France : je trouve vraiment qu'au final, à qualité égale, ça revient au même prix. Et je n'achète pas des produits typiquement français (à part effectivement du pain à Première Moisson mais je n'y croise pas que des français et ils sont souvent dévalisés par des québecois ) : je cuisine moi-même des produits de base et simples (légumes/viande ou poisson/pâtes ou riz ou patates ou semoule) et j'achète parfois des fromages mais toujours québecois (j'adoooooore le chèvre noir !)-Mais si vous voulez manger "les gros paquets de pains à hot-dog, les saucisses qui vont avec, des cochonneries surgelées comme les pizzas bien grasses, la viande hachée la plus grasse, etc ....", (après tout, chacun ses goûts) alors là, on est d'accord, c'est bien moins cher qu'en France. Modifié 7 juillet 2006 par Boudebouchon Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 -Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en mangeant sainement, c'est moins cher ici qu'en France -Mais si vous voulez manger ... alors là, on est d'accord, c'est bien moins cher qu'en France.Pas d'accord avec qui, quoi ? Il me semble ne pas avoir fait de comparaison France-Québec dans mon message... Red Citer
Habitués semago Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 A Paris, manger sain est hors de prix (poisson et légumes sont inabordables!)Personnellement, depuis que je suis à Paname, je ne mange presque plus de poisson (cher et dégueulasse), encore moins des fruits de mer (pas très frais...) et moins de légumes frais (les étalages sont souvent ridés et si tu vas dans une bonne boutique, tu sors la carte bleue). J'utilise beaucoup de légumes surgelés par élimination.Au marché Jean Talon, les produits sont frais et extrèmement moins chers qu'ici. Après, il est vrai que quelque soit l'endroit où tu es, quand tu veux manger sans trop te prendre la tête et bien, soit tu as les moyens et tu peux manger équilibrer, soit t'as un budget serré et là, tu prends 200 grammes à chaque bouchée...Semago Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 -Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en mangeant sainement, c'est moins cher ici qu'en France -Mais si vous voulez manger ... alors là, on est d'accord, c'est bien moins cher qu'en France.Pas d'accord avec qui, quoi ? Il me semble ne pas avoir fait de comparaison France-Québec dans mon message... RedPas d'accord avec ceux qui disent que la nourriture est moins chère au Québec pour tout (pas toi, je sais) ; j'y ajoute une nuance.J'ai repris tes propos parce qu'inévitablement, un immigrant va traduire "on peut manger sainement pour pas très cher" par "on peut manger sainement au Québec pour moins cher qu'en France parce qu'en France, c'est cher" ... et je suis pas d'accord. Bon, apparemment, Semago n'est pas d'accord avec moi.C'est vrai qu'il faut comparer Paris avec Montréal et pas province française avec Montréal. Moi, je viens de la région parisienne mais pas Paris même, il est vrai. J'en reviens et on trouve des produits très frais pour à peu près le même prix qu'au marché Jean-talon par exemple. Par contre, il y a une grosse différence de prix entre hiver et été ici alors qu'en France, je trouve que la différence est moindre (mais ça me parait justifié vu le climat d'ici). Je fais le calcul sur une année entière mais il est vrai qu'en été les prix sont un peu plus bas ici ; par contre, en hiver, c'est l'inverse. Donc je maintiens, pour moi, ça revient au même. Citer
Habitués semago Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Pour te répondre Boudebouchon, fo pas non plus comparer Paris et la banlieue ... je suis d'accord avec toi sur les prix de la banlieue mais Paris c'est une cata; je trouve que tous les préconçus sur le magasinage à Paris est erroné; niveau, choix, qualité (pour la majorité des produits même hors alimentaire), la banlieue est bien mieux servie!A paris, il y a des milliers de restos, oui; mais dans combien de restos dans lequel tu as mangé retournerais-tu?(c'est un exemple)L'été, nous consommons beaucoup de légumes et fruits; notre budget de l'an dernier (nous allions dans un petit magasin où les produits étaient divins mais où la clientèle était monsieur tout le monde donc pas un magasin haut de gamme) était de 50 euros par semaine (quand nous étions raisonnables) soit des légumes pour la semaine et de quoi faire une salade de fruit pour la semaine...Je trouve franchement çà onéreux Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Pour te répondre Boudebouchon, fo pas non plus comparer Paris et la banlieue ... je suis d'accord avec toi sur les prix de la banlieue mais Paris c'est une cata; je trouve que tous les préconçus sur le magasinage à Paris est erroné; niveau, choix, qualité (pour la majorité des produits même hors alimentaire), la banlieue est bien mieux servie!A paris, il y a des milliers de restos, oui; mais dans combien de restos dans lequel tu as mangé retournerais-tu?(c'est un exemple)L'été, nous consommons beaucoup de légumes et fruits; notre budget de l'an dernier (nous allions dans un petit magasin où les produits étaient divins mais où la clientèle était monsieur tout le monde donc pas un magasin haut de gamme) était de 50 euros par semaine (quand nous étions raisonnables) soit des légumes pour la semaine et de quoi faire une salade de fruit pour la semaine...Je trouve franchement çà onéreuxOui, c'est vrai que Paris intra muros, c'est très cher : je n'habitais pourtant pas si loin (20 minutes de La Défense en train) et il y a une nette différence côté prix, c'est vrai. D'un autre côté, mon mari qui est informaticien travaille à la cité du multimédia et comme on est proche du marché JT, il met pratiquement le même temps pour aller au bureau donc pour nous, on a l'impression d'habiter "en banlieue" même si on réside à Montréal même. Faut dire que le quartier est tranquille aussi ! En fait, c'est toujours difficile de comparer Paris et Montréal. Paris est bien plus "ramassée" et Montréal plus étalée.Je te dis ça parce que nous pensions en arrivant que la vie était bien moins chère ici et DANS NOTRE CAS (on a eu de la chance ici), quand on additionne tout, ça revient quasiment au même pour nous SAUF POUR L'IMMOBILIER, là, c'est certain qu'il y a une méchante différence.Sinon, pour les restos, je ne suis pas d'accord avec toi : ce n'est pas mieux à Montréal qu'à Paris et je ne trouve pas que ça soit vraiment moins cher non plus (demande à redflag !!). Pis, y'a des restos que j'aime à Paris et d'autres que j'aime à Montréal. Faut juste pas s'imaginer que "c'est mieux", c'est tout. Quand on vient quelques semaines, on ne se rend pas compte de plein de choses. Moi, je commence à y voir plus clair au bout d'un an et demi. J'aime ma vie à Montréal mais ma vie en France n'était pas si mal. C'est différent, c'est tout. Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Oui, c'est vrai que Paris intra muros, c'est très cher : je n'habitais pourtant pas si loin (20 minutes de La Défense en train) et il y a une nette différence côté prix, c'est vrai. D'un autre côté, mon mari qui est informaticien travaille à la cité du multimédia et comme on est proche du marché JT, il met pratiquement le même temps pour aller au bureau donc pour nous, on a l'impression d'habiter "en banlieue" même si on réside à Montréal même. Faut dire que le quartier est tranquille aussi ! En fait, c'est toujours difficile de comparer Paris et Montréal. Paris est bien plus "ramassée" et Montréal plus étalée.Je te dis ça parce que nous pensions en arrivant que la vie était bien moins chère ici et DANS NOTRE CAS (on a eu de la chance ici), quand on additionne tout, ça revient quasiment au même pour nous SAUF POUR L'IMMOBILIER, là, c'est certain qu'il y a une méchante différence.Sinon, pour les restos, je ne suis pas d'accord avec toi : ce n'est pas mieux à Montréal qu'à Paris et je ne trouve pas que ça soit vraiment moins cher non plus (demande à redflag !!). Pis, y'a des restos que j'aime à Paris et d'autres que j'aime à Montréal. Faut juste pas s'imaginer que "c'est mieux", c'est tout. Quand on vient quelques semaines, on ne se rend pas compte de plein de choses. Moi, je commence à y voir plus clair au bout d'un an et demi. J'aime ma vie à Montréal mais ma vie en France n'était pas si mal. C'est différent, c'est tout. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 (modifié) RedFlag a soulevé un point important: le porte-monnaie et l'éducation qui va avec!Et Cherry a aussi soulevé un autre point important: la façon de manger a changée au Québec depuis les 15 dernières années...Il n'y a qu'à se prommener dans un quartier comme le Plateau ou le Mile-End et entrer dans un super-marché (ou même parfois une simple supérette): il y a pas mal de choix, des produits fins, des produits importés...Allez dans un IGA/Métro etc. dans les quartiers plus pauvres et vous ne retrouverez pas la même diversité. Les gens sont malheureusement moins éduqués et "ne savent pas" ou ne connaissent pas certains produits (et je ne parle pas nécessairement de produits fins du terroir là!). De plus ils ont tendance à aller ce vers quoi ils ont toujours été, ça doit être plus réconfortant!Je me souviens l'an dernier d'avoir vu à la télé un compte-rendu d'une étude sur l'alimentation à Montréal (d'ailleurs avis à ceux qui la connaisse, moi je l'ai oubliée et j'aimerais bien me la procurer) qui montrait la concentration de dépanneurs sur l'île de montréal: aberrant! Plus le quartier est pauvre et plus il y en a! Et c'est là que les gens vont pour acheter à manger... et tout le monde sait que ce n'est pas dans les dépanneurs qu'on trouve la meilleure nourriture et surtout à bon prix! Cette étude a mis le doigt sur un point important!Parce que franchement des boîtes de conserve (style Boyardee et Cordon Bleu) et des surgelés (pizzas et autres repas) c'est carrément bcp plus cher que des légumes frais ou même des viandes moins nobles (cet hiver lorsque nous avons eu une passe financière difficile, nous ne mangions pas de boeuf angus ou de canard mais j'achetais des cuisse de poulet par exemple). Mais il semble que les gens moins bien nantis financièrement (corrélé souvent - pas tjrs mais souvent - avec un niveau d'éducation moindre) n'ont jamais eu l'habitude de cuisiner...Pour ma part étant jeune ma mère n'était pas riche. Jeune divorcée elle s'est retrouvée sur le BS avec deux enfants et un ex-mari qui ne payait pas sa part de pension alimentaire. De plus dans mon milieu (ouvrier) il n'était pas coutume de trop diversifier notre alimentation. Ma mère allait avec ses moyens bien entendu, mais elle était aussi assez conservatrice (elle me dit maintenant que c'est parce que mon frère et moi étions difficiles, mais je pense qu'à tjrs nous donner la même chose à manger et n'ayant pas varié tôt nos repas, elle nous auras rendus ainsi... mais c'est un autre débat!)Je n'ai manqué de rien, mais j'ai tjrs vu dans notre armoire que des spaghettis et des macaronis, des soupes lipton et campbell, du poulet et du boeuf, des concombres, du céleri, des carrottes et de la laitue iceberg, des pommes, des fraises, des bananes ...Bon il y avait plus que cela, mais pour montrer que ça tournait souvent autour des mêmes maudites affaires!En vieillissant j'ai voulu développer mes goûts. C'est moi qui ai demandé à ma mère d'acheter des pâtes 3 couleurs (tomates-épinards-normales), de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique et de la laitue frisée etc. etc. parce que j'avais vu une émission à la télé! Mes premières expériences n'étaient pas tjrs concluantes mais au moins j'essayais. Et ma mère a pris le pas peu à peu!Etudiante, j'ai appris à gérer un budget serré mais également à bien manger! C'est possible de combiner le bien-manger avec un mini-budget... seulement tout est question d'éducation!Dans mon milieu si on mangeait "bien" on disait souvent que c'était "snob".D'ailleurs je me rappelle mon premier copain à 19 ans. Un italien. Il m'invite à souper chez-lui à la dernière minute un mercredi soir. Nous avions mangé du veau avec une sauce maison au vin et aux champignons... et sa mère s'excusait de n'avoir pas fait mieux puisque c'était une invit de dernière minute! Et moi qui était toute impressionnée: on peut faire nos sauces nous-même sans sachet de poudre déshydratée???? Du veau un mercredi soir???Bah oui j'avais la maudite vieille mentalité québécoise qui fait la différence entre "le dimanche" (ou autre journée spéciale de fête ou d'anniversaire ou de "grand'visite") et les "autres jours". Ici on a longtemps gardé nos meilleurs vêtements, nos meilleurs morceaux de viande, notre meilleur salon, notre meilleure salle à dîner, nos plus beaux couverts etc. juste pour les graaaaandes occasions!Pour mon chum italien ce repas était simple et très "basic" alors que pour moi c'était de la gastronomie! :blushing: Bon euh je vous rassure, j'ai changé (notamment j'aurai appris bcp de choses question bouffe en France)C'est tellement plus économique et nourrissant de faire sa propre soupe plutôt que d'acheter une boîte, mais il faudrait encore que les gens moins riches sachent que c'est possible et je ne pense pas qu'on ait vu à ce jour une émission de cuisine qui puisse vraiment les toucher et les rejoindre (Pinard, Di Stasio et cie c'est bien, mais ça rejoint plutôt ceux qui ont un condo sur le Plateau et pas les locataires d'Hochelaga-Maisonneuve...)Il faudrait déjà commencer par là: montrer qu'on peut manger bien n'importe quel jour de la semaine, montrer que ce n'est pas snob de bien manger et faire soi-même la cuisine, et ensuite montrer comment faire une épicerie digne de ce nom avec un budget réduit...Avec N'amour nous voulions développer un tel projet... Mais c'est long et on ne sait pas encore quelle forme cela pourrait prendre. Mais ça me tient bcp à coeur! Modifié 7 juillet 2006 par Dariane Citer
Habitués semago Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 (modifié) Oh non! Tristan00, nous avons compris que si tu veux bien manger, c'est mieux de cuisiner à la maison! On ne se dit pas que "c'est mieux" à Montréal, différent oui, pas mieux. On en a pris notre partie : peu de restos là-bas parce que les essais faits l'été dernier ont été loin d'être concluants (malgré les recommandations de certains guides qui ne nous décoivent pas pour certaines régions françaises). Mais vu qu'il y a de quoi se fournir de bonnes matières premières, c'est pas un souci. Modifié 7 juillet 2006 par semago Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 malgré les recommandations de certains guides qui ne nous décoivent pas pour certaines régions françaisesQuels guides au juste?Parce que le Lonely Planet et certains autres guides vous enverront dans des endroits plutôt ciblés vers la clientèle anglo-saxonne, qui n'ont pas du tout les mêmes goûts. L'idéal d'un bon repas pour vous est-il un gros steak 12 onces bien grillé, une salade césar avec des croûtons à l'aïl géants et une bière Guiness?Non? :elendil: Alors utilisez plutôt le Guide Debeur et le Guide Restos Voir pour vous diriger!!!Côté restaurants 4-5 étoiles il y a sûrement de quoi vous satisfaire, par exemple: Toqué, Anise, Derrière les fagots, CUBE, La Chronique, L'Épicier, Globe, etc. Citer
Habitués semago Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 (modifié) malgré les recommandations de certains guides qui ne nous décoivent pas pour certaines régions françaisesQuels guides au juste?Parce que le Lonely Planet et certains autres guides vous enverront dans des endroits plutôt ciblés vers la clientèle anglo-saxonne, qui n'ont pas du tout les mêmes goûts. L'idéal d'un bon repas pour vous est-il un gros steak 12 onces bien grillé, une salade césar avec des croûtons à l'aïl géants et une bière Guiness?Non? :elendil: Alors utilisez plutôt le Guide Debeur et le Guide Restos Voir pour vous diriger!!!Côté restaurants 4-5 étoiles il y a sûrement de quoi vous satisfaire, par exemple: Toqué, Anise, Derrière les fagots, CUBE, La Chronique, L'Épicier, Globe, etc.Le guide du routard (bien de chez nous :elendil: )Euhhh... 4-5 étoiles? mais je suis pas crésus mouahhhhhhhhhhhhhh! Modifié 7 juillet 2006 par semago Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 malgré les recommandations de certains guides qui ne nous décoivent pas pour certaines régions françaisesQuels guides au juste?Parce que le Lonely Planet et certains autres guides vous enverront dans des endroits plutôt ciblés vers la clientèle anglo-saxonne, qui n'ont pas du tout les mêmes goûts. L'idéal d'un bon repas pour vous est-il un gros steak 12 onces bien grillé, une salade césar avec des croûtons à l'aïl géants et une bière Guiness?Non? :elendil: Alors utilisez plutôt le Guide Debeur et le Guide Restos Voir pour vous diriger!!!Côté restaurants 4-5 étoiles il y a sûrement de quoi vous satisfaire, par exemple: Toqué, Anise, Derrière les fagots, CUBE, La Chronique, L'Épicier, Globe, etc.Le guide du routard (bien de chez nous :elendil: )Bien de chez VOUS.Nuance...Leur liste de restos mériterait une sérieuse mise à niveau, et leur recherchiste, une claque derrière la tête. Citer
Habitués semago Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Oui mais on n'est toujours pas Crésus... Citer
Habitués TCQUEBEC Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Je ne faisais que rarement mon marché en France , en fait je trouvais cela onéreux, vraiment (région parisienne).Lors de mon voyage d'inspection j'ai découvert le marché Jean Talon, et depuis mon installation, j'y suis chaque semaine et je m'en sors (pour une personne seule) pour 40/50 $ par semaine (fruits/légumes/fromages chez Hamel).Mais je pense que c'est une quesion d'habitude a prendre.Prendre le temps de "préparer" ses légumes et fruits dans des boites au réfrigérateur (beaucoup mois galére la semaine pour cuisiner = tout est prêt, coupés, lavés !!), cela demande du temps mais c'est tellement plaisant !!.Il faut aussi avoir cette envie de cuisiner, de savoir se "débrouiller" avec trois légumes, tout s'apprends , il faut l'envie et c'est d'autant plus dur quand on a pas "vu" cela dans notre éducation.Moi c'est les émissions culinaires qui m'ont mis "l'eau a la bouche" , mais plus Jamie Oliver (jeune cuistot anglais) que Josee Di Stasio qui demande plus de budget pour certaines recettes. Citer
Messages recommandés