Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

bonjour il y'a un truc que je ne commprend pas a l'universiter sa marche par session autone hivers etc comment ca marche sa je comprend pa trop le truc la normalement ses de septembre a mai ????

  • Habitués
Posté(e)

Au Québec, il y a deux sessions d'université par année.

Automne: septembre à décembre

Hiver: janvier à avril

Entre les deux sessions, il y a 3-4 semaines pour les vacances d'hiver. Au milieu de chaque session, il y a une pause des cours qui dure une semaine (pour te permettre de faire tes travaux pratiques).

Les sessions sont indépendantes entre elles, dans le sens où un cours dure généralement une seule session.

Dans la plupart des cas, il est difficile voire impossible de débuter son université à la session d'hiver, car certains cours sont offerts seulement à l'automne et d'autres sont offerts uniquement à l'hiver.

Il n'y a pas de session l'été, mais il est possible de suivre certains cours ou de bosser sur un Certificat ou sur des stages.

Une exception notoire: l'université de Sherbrooke, qui fonctionne en mode 3 sessions/année, car ils ont une alternance stage-étude.

Dans tous les cas, le Baccalauréat dure 3 ans (6 sessions) ou 4 ans (8 sessions), avec possiblement des stages sous supervision. Exemples de Baccalauréat sur 3 ans: Informatique, Travail Social, Administration, Marketing. Exemples de Baccalauréat sur 4 ans: Génie Civil, Pharmacie.

La semaine de cours à l'université comporte normalement environ 15-21 heures de cours théoriques, et 0-6 heures de labo ou de démonstrations (pour une moyenne de 20 heures par semaine sur les bancs). Pour chaque heure de cours, prévois 1 heure d'étude et 1 heure de travaux pratiques (projets, essais, compositions, exercices, lectures, recherche). Cela te donne une semaine académique d'environ 60 heures.

  • Habitués
Posté(e)

à la maîtrise en revanche tu as moins d'heures de cours mais beaucoup de travaux pratiques et études maison dans l'optique du mémoire.

Tu as souvent aussi un "séminaire" de lecture à l'été suivant ta première année de maitrise: tu as des lectures dans le cadre de tes recherches, conseillées par ton directeur, et tu en fais des fiches.

Tu as aussi les cours épistémiologiques à faire à la session d'hiver de ta première année mais il y a des dérogations possibles.

L'essentiel est de raisonner en prérequis (les cours que tu dois avoir fait pour accéder à d'autres cours) et en logique (ne pas faire son cours de méthodologie de la recherche avant d'entamer ses recherches de mémoire c'Est un peu comme essayer d'enfiler son pantalon par la tête), au niveau bac comme au niveau maitrise d'ailleurs. Ainsi si pour une raison personnelle tu ne débutes qu'à l'hiver, il te faudra te renseigner sur les cours d'Automne suivant pour voir quel cheminement logique/prérequis emprunter...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement