Aller au contenu

Permis de Travail Temporaire vs. PVT vs. Residence Permanente


lahico

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum et j ai quelques questions assez precises dont les reponses pourraient m aider a faire un choix entre PVT, Permis de Travail Temporaire (et a terme, Residence Permanente).

Le site m a apporte beaucoup de reponses, mais j aimerais bien avoir l avis de la meme personne (un expert en quelque sorte...) sur toutes ces questions, etant donne que certaines zones d ombre subsistent quand on recoupe l information sur les FAQ.

Enfin bon....mes questions :

Dans le cas d un Permis de Travail Temporaire :

Je suis etudiant aux Etats-Unis en ce moment et je veux eviter les allers-retours couteux avec la France ; je compte cherche du travail a toronto avec 1 (ou 2 si necessaires) periodes de 3 mois en tant que visiteur

>>>> Puis-je donner une adresse canadienne ou americaine dans le cadre de la procedure de travail temporaire ? Le cas echeant, on me renverrait les documents a presenter a une ambassade du canada a l etranger (je presume que je dois en passer par la) soit a mon adresse canadienne (une amie), soit a mon adresse americaine (un ami), ce qui m arrangerait. Est ce envisageable ?

>>>> Pour ce qui est de l ambassade du Canada a l etranger, est-il necessaire que ca soit l ambassade du Canada a Paris ou puis-je presenter ces papiers a l ambassade du Canada a New York (ou meme Buffalo ?).

J imagine que l ambassade du canada a l etranger delivre le visa final (ou bien y a t il un element que j aurai rate ?) et ensuite je suis cense passer la frontiere canadienne sous ce nouveau statut (soit de paris, soit des US, indifferemment, dans le meme esprit que mes questions precedentes ?)

Dans le cas d un PVT :

>>>> peut on aisement deposer un dossier de residence permanente des le debut de son PVT ?

>>>> peut on sans probleme passer d un PVT a un Permis de Travail temporaire a la fin de son PVT ?

>>>> Le point de depart du voyage menant au Canada doit il obligatoirement etre la France ? (et donc par avion ?)

(je serai techniquement resident francais a ce moment la, car j aurais fini mes etudes aux US)

>>>> Toutes les entreprises peuvent elles embaucher des PVT ou est ce necessairement des petits boulots qui sont concernes ?

- Je veux habiter et travailler environ 5 ans au Canada et retourner aux US par la suite

>>>> en etant resident permanent canada, cela cree t il des difficultes pour tenter de s etablir aux US par la suite ?

Je vais passer quelques jours au Canada prochainement

>>>>l ambassade de france a toronto peut elle m aider et le cas echeant, quelqu un connait il la personne a qui je dois adresser mes questions/demander un entretien ?

Quelques questions supplementaires:

1) Les assurances de sante sont elles fondamentalement differentes entre PVT et Permis de Travail Temporaire

2) On m a dit de faire attention a bien avoir un SIN, ou social insurance number, pour le moment ou j aurai une offre (pour un permis de travail temporaire d apres ce que j ai compris). Quelle est la procedure a engager (et est ce possible/souhaitable d obtenir un SIN en amont, au cours de ma recherche d emploi sous statut visiteur ?).

Voila, pour ceux qui ont une vision globale de ces questions strategiques, n hesitez pas a me donner votre avis sur PVT par rapport a Permis de Travail Temporaire si vous n avez pas le temps de repondre a toutes mes questions...Ma contrainte principale est que je veux eviter de repasser par la France. Tout conseil general est aussi bienvenu !

Merci pour votre aide.

e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes tes questions, mais voilà quelques pistes :

Toutes les entreprises peuvent elles embaucher des PVT ou est ce necessairement des petits boulots qui sont concernes ?

Oui, tu peux tout faire. La seule chose qui pourait te limiter un peu serait ton manque d'expérience au Canada (pas de références) et éventuellement le fait que tu n'aies pas de cote de sécurité ("security clearance", sorte de casier judiciaire pour lequel il faut montrer patte blanche, assez dur à avoir en PVT car les employeurs ne font généralement pas la demande pour les temporaires...).

n etant resident permanent canada, cela cree t il des difficultes pour tenter de s etablir aux US par la suite ?

Je ne vois pas pourquoi cela créerait des problèmes... par contre, la procédure ne sera pas plus facile parce que tu as résidé au Canada.

On m a dit de faire attention a bien avoir un SIN, ou social insurance number, pour le moment ou j aurai une offre (pour un permis de travail temporaire d apres ce que j ai compris). Quelle est la procedure a engager (et est ce possible/souhaitable d obtenir un SIN en amont, au cours de ma recherche d emploi sous statut visiteur ?).

Tu ne peux obtenir ton SIN que sur présentation de ton visa de travail (PVT ou autre) dans un centre spécfique. J'ai entendu dire qu'n pouvait le demander par procuration (genre tu es en France, un proche au Canada, tu as déjà obtenu ton PVT ou autre, la personne au Canada peut faire les démarches pour toi). Mais c'est assez rapide à obtenir: 2 semaines environ sans rush, immédiatement si tu dit que tu as un emploi qui t'attends et que ton employeur exige ton SIN. Mais de toute facon, même si tu doit attendre quelques semaines pour ta carte SIN, on te donnera un papier disant que tu as le droit de travailler et de montre ton SIN plus tard, car tu as un permis de travail.

Je vais passer quelques jours au Canada prochainement

>>>>l ambassade de france a toronto peut elle m aider et le cas echeant, quelqu un connait il la personne a qui je dois adresser mes questions/demander un entretien ?

Les ambassades et consulats ne sont pas généalement très prolifique, surtout que eux s'occupent des affaires francaises et non canadiennes... Au passage, à Toronto, c'est le consulat de France, pas l'ambassade, non ? Bref, tu trouveras plus de renseignement sur le site de l'ambassade du Canada en France, ou sur le site du CIC (citizenship & immigration Canada).

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Voici une réponse à la question :

1) Les assurances de sante sont elles fondamentalement differentes entre PVT et Permis de Travail Temporaire

Oui, elles le sont. Quand tu es en PVT, tu n'as pas droit à la "sécurité sociale" canadienne, car c'est un permis ouvert. Tu dois avoir une assurance privée pour la durée du PVT.

Si tu as un permis de travail (donc un permis fermé), tu es couvert par l'assurance santé canadienne, avec une période de carence ou non selon les provinces.

Si tu veux obtenir le PVT, il faut que tu sois en France. Pour un permis de travail, tu peux le recevoir au Canada même et l'agrafer toi-même dans ton passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes tes questions, mais voilà quelques pistes :

Merci pour ton aide, zhu!

Je reviens vers toi la ou j ai des commentaires.

Toutes les entreprises peuvent elles embaucher des PVT ou est ce necessairement des petits boulots qui sont concernes ?

Oui, tu peux tout faire. La seule chose qui pourait te limiter un peu serait ton manque d'expérience au Canada (pas de références) et éventuellement le fait que tu n'aies pas de cote de sécurité ("security clearance", sorte de casier judiciaire pour lequel il faut montrer patte blanche, assez dur à avoir en PVT car les employeurs ne font généralement pas la demande pour les temporaires...).

n etant resident permanent canada, cela cree t il des difficultes pour tenter de s etablir aux US par la suite ?

Je ne vois pas pourquoi cela créerait des problèmes... par contre, la procédure ne sera pas plus facile parce que tu as résidé au Canada.

En fait, ma copine, canadienne, a le sentiment que c est plus dur quand tu es canadien de t installer aux US (je ne sais pas trop d ou vient ce sentiment), donc elle se faisait une petite parano sur la compatibilite de la residence permanente pour un etranger et d une installation future aux US (effectivement, ca n est pas tres clair, mais je voulais tater un peu le terrain sur la question).

On m a dit de faire attention a bien avoir un SIN, ou social insurance number, pour le moment ou j aurai une offre (pour un permis de travail temporaire d apres ce que j ai compris). Quelle est la procedure a engager (et est ce possible/souhaitable d obtenir un SIN en amont, au cours de ma recherche d emploi sous statut visiteur ?).

Tu ne peux obtenir ton SIN que sur présentation de ton visa de travail (PVT ou autre) dans un centre spécfique. J'ai entendu dire qu'n pouvait le demander par procuration (genre tu es en France, un proche au Canada, tu as déjà obtenu ton PVT ou autre, la personne au Canada peut faire les démarches pour toi). Mais c'est assez rapide à obtenir: 2 semaines environ sans rush, immédiatement si tu dit que tu as un emploi qui t'attends et que ton employeur exige ton SIN. Mais de toute facon, même si tu doit attendre quelques semaines pour ta carte SIN, on te donnera un papier disant que tu as le droit de travailler et de montre ton SIN plus tard, car tu as un permis de travail.

Je vais passer quelques jours au Canada prochainement

>>>>l ambassade de france a toronto peut elle m aider et le cas echeant, quelqu un connait il la personne a qui je dois adresser mes questions/demander un entretien ?

Les ambassades et consulats ne sont pas généalement très prolifique, surtout que eux s'occupent des affaires francaises et non canadiennes... Au passage, à Toronto, c'est le consulat de France, pas l'ambassade, non ? Bref, tu trouveras plus de renseignement sur le site de l'ambassade du Canada en France, ou sur le site du CIC (citizenship & immigration Canada).

Tu as raison sur les 2 points! Merci pour tes suggestions de sites.

A plus

ps: je n ai pas reussi a utiliser le mode citation, clairement plus lisible, desole..

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici une réponse à la question :

1) Les assurances de sante sont elles fondamentalement differentes entre PVT et Permis de Travail Temporaire

Oui, elles le sont. Quand tu es en PVT, tu n'as pas droit à la "sécurité sociale" canadienne, car c'est un permis ouvert. Tu dois avoir une assurance privée pour la durée du PVT.

Si tu as un permis de travail (donc un permis fermé), tu es couvert par l'assurance santé canadienne, avec une période de carence ou non selon les provinces.

Si tu veux obtenir le PVT, il faut que tu sois en France. Pour un permis de travail, tu peux le recevoir au Canada même et l'agrafer toi-même dans ton passeport.

Salut Lyra, merci pour ton aide. Aurais tu des conseils pour une recherche preliminaire sur ces assurances?

Sinon, quand tu dis que je peux recevoir le permis de travail au canada, ca signifie que je peux chercher du taffe au canada, et obtenir un permis de travail sur place sans quitter le territoire canadien une seule fois (sous statut de simple visiteur)? Ca impliquerait donc que j aie la possibilite de donner une adresse canadienne pour mes demarches si je te comprends bien. N hesite pas a me corriger si je t ai mal comprise.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lyra, merci pour ton aide. Aurais tu des conseils pour une recherche preliminaire sur ces assurances?

Sinon, quand tu dis que je peux recevoir le permis de travail au canada, ca signifie que je peux chercher du taffe au canada, et obtenir un permis de travail sur place sans quitter le territoire canadien une seule fois (sous statut de simple visiteur)? Ca impliquerait donc que j aie la possibilite de donner une adresse canadienne pour mes demarches si je te comprends bien. N hesite pas a me corriger si je t ai mal comprise.

A plus!

Salut,

Pour les assurances, fais une recherche sur le forum ou consulte la FAQ.

C'est un sujet qui a été traité des milliers de fois.

Tu peux obtenir ton permis de travail au Canada même, mais je ne comprends pas trop ta question.

Si tu viens au Canada, quel sera ton statut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lyra, merci pour ton aide. Aurais tu des conseils pour une recherche preliminaire sur ces assurances?

Sinon, quand tu dis que je peux recevoir le permis de travail au canada, ca signifie que je peux chercher du taffe au canada, et obtenir un permis de travail sur place sans quitter le territoire canadien une seule fois (sous statut de simple visiteur)? Ca impliquerait donc que j aie la possibilite de donner une adresse canadienne pour mes demarches si je te comprends bien. N hesite pas a me corriger si je t ai mal comprise.

A plus!

Salut,

Pour les assurances, fais une recherche sur le forum ou consulte la FAQ.

C'est un sujet qui a été traité des milliers de fois.

Tu peux obtenir ton permis de travail au Canada même, mais je ne comprends pas trop ta question.

Si tu viens au Canada, quel sera ton statut ?

Salut Lyra,

merci pour tes precisions pour les assurances.

Je viendrai au canada en tant que touriste, et je vais chercher du taffe sur place, a toronto. En fait, je craignais que ca ne soit pas possible de donner l adresse canadienne d une copine pour toute la paperasse (je ne veux pas donner une adresse parisienne et/ou retourner a paris pour faire les papiers, perte de temps et d argent, donc ca m arrange si je peux obtenir mon permis de travail sur place sans avoir a quitter le territoire), et deuxiemement, mais cette question est moins centrale, je me demandais si une fois que j avais mon permis de travail temporaire, il y avait necessite de repasser la frontiere canadienne vers le canada pour enteriner mon nouveau statut (le tour de poteau si je me fie a la terminologie du site).

J espere avoir clarifie ma question!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Le tour du poteau, c'est pour valider le visa de résidence permente.

Le permis de travail, tu l'agrafes toi-même dans le passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement