Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Encore une question pratique (comme je suis en vacances depuis quelques jours je n'ai que ça à penser me direz-vous! :B) Ca porte sur les assurances (je veux être sûre de ne pas louper un truc!) Voilà, pour résumer mon cas, j'arrive à Montréal le 1er juillet, je serai locataire (ou plutôt sous-locataire dans un premier temps), je n'achèterai pas tout de suite de voiture (mais peut-être que j'en louerai une de temps en temps) et je suis sur le point de conclure mon intégration au tableau de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Que me faut-il comme assurances? Je vois trois choses:

- l'assurance responsabilité civile

- l'assurance pour mes biens personnels

- l'assurance professionnelle.

Pour les deux premières, que me conseilleriez-vous? Un package dans une banque (et si oui, quelles sont les banques qui font ce genre de choses) ou bien un contrat chez un assureur? Et pour la troisième, pouvez-vous me confirmer qu'elle est bien prise en charge par l'OIQ dès lors qu'on y adhère?

Une assurance tous risques, est-ce que ça peut être utile? (je pense à la voiture?) Est-ce que c'est "rentable"? (désolée de poser des questions bêtes, mais ça n'est pas mon fort, les trucs administratifs! :huh: ) Quelles sont les pièces à fournir? (historique?....)

Enfin pourriez-vous me donner un ordre de grandeur de prix "raisonnables" en la matière (histoire d'éviter les arnaques par méconnaissance de la chose...)

Merci!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

L'assurance professionnelle est prise en charge par l'OIQ. Sinon ça te coûterait une somme dans les 300$ par mois pour couvrir 1 million de $ de dommages!!!

Pour la voiture: si tu conduis, il est obligatoire de s'assurer; la valeur dépend du véhicule que tu conduis. De plus, tu dois avoir la carte d'assurance avec toi quand tu conduis (sinon gare à la contravention!!!) Normalement si ta voiture ne vaut pas grand chose tu peux l'assurer "juste d'un bord", c'est à dire pour les dommages causés PAR ta voiture. Comme disait mon prof de conduite: Tu fonces dans deux limousines, un piéton et son chien, un stand de crème glacée, un poteau électrique, et ça vient de te coûter ce qui te reste de peau.

Pour assurer tes biens: ça vaut la peine uniquement si tu as pour plus de 5000$ en valeur totale (incluant vêtements, ordinateur et meubles). Si tu n'as presque rien en débarquant ça peut peut-être attendre un peu.

Responsabilité civile: très fortement recommandée.

Pour voir si l'assurance de tes biens ou de ta voiture est rentable, calcule combien tu paies au courant d'une année, plus le montant du déductible (la partie du remboursement que tu dois fournir) en cas de perte. Si ça vaut plus que ce que tu as assuré, trouve un autre plan. Un exemple de déductible, c'est si par exemple ton assurance de voiture paie les dommages à partir de 500$. Si on a bossé ta porte et que le débosselage coûte 600$, alors ça ne vaut même pas la peine de déclarer car tu vas recevoir seulement 100$ et tes primes vont augmenter!!!

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Si on a bossé ta porte et que le débosselage coûte 600$, alors ça ne vaut même pas la peine de déclarer car tu vas recevoir seulement 100$ et tes primes vont augmenter!!!

Tu veux dire que tes primes augmentent même si c'est quelqu'un d'autre qui abîme ta porte et que tu n'es pas fautif?! :glups:

  • Habitués
Posté(e)

Si on a bossé ta porte et que le débosselage coûte 600$, alors ça ne vaut même pas la peine de déclarer car tu vas recevoir seulement 100$ et tes primes vont augmenter!!!

Tu veux dire que tes primes augmentent même si c'est quelqu'un d'autre qui abîme ta porte et que tu n'es pas fautif?! :glups:

En France, c'est la même chose : quand tu déclares un sinistre à ton assurance, une franchise peut s'appliquer et tu prends du malus, tout dépend de ton niveau d'assurance (au tiers ou tout risque).

Et même lorsque tu n'es pas responsable, tu deviens un poissard qui peut entraîner une radiation à date anniversaire.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Zogu pour toutes ces précisions!

Alors là je viens de découvrir un avantage colossal de l'OIQ! 300$ par mois pour une assurance professionnelle?! Je n'ai jamais contracté une telle assurance en France (ce qui n'est pas bien...) mais je ne pense pas que ça coûte aussi cher! On devrait le dire haut et fort, ce truc-là, aux futurs immigrants un peu récalcitrants à l'idée d'entamer toute une démarche longue et coûteuse pour intégrer l'OIQ (et dont j'ai fait partie, je l'avoue!) parce que les 500$ d'inscription à côté, c'est pas grand-chose! (ça vaut le coup pour les secteurs à risques, j'entends!)

Enfin... Quelqu'un aurait-il des ordres de grandeur de montant d'assurance pour la responsabilité civile et une idée de pourcentage en ce qui concerne l'assurance pour les biens?

Ah il me vient une dernière question (enfin... je crois! :blushing: ) est-ce que la notion d'accident du trajet existe comme en France?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement