Invité Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour à tous, J'ai quelques questions à vous poser, vous qui êtes déjà sur place. Voilà mon mari est prof (avec le capes), on envisage de nous expatrier dans un an ou deux. J'aurais aimé avoir des indications sur le coût de la vie. On a deux enfants (4 et 7 ans). J'ai vu des offres d'emplois rémunérées entre 33000 et 40000 par an. Ca suffit? Quel est le budget pour une famille de 4 (logement, charges, la voiture, l'essence, l'alimentation, frais de scolarité, sécu, impôts, retraite...); Je prends tous les renseignements en vrac pour prendre une décision. Ah oui, quelqu'un connaît-il le mode de recrutement pour les profs de fac? Agrégation? Merci pour vos contributions Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 Côté budget, tout dépend quelle région vous visez. Le coût de la vie est très différent à Calgary, Toronto, Montréal, Halifax par exemple. Les loyers aussi. Et il y a des différences importantes entre le milieu urbain, la banlieue, la ville de région et la campage. Avez-vous plus de détails à fournir?Je dirais que pour faire vivre une famille, les salaires que vous avez mentionnés sont insuffisants. Il vous faudrait deux salaires, en particulier si vous avec 4 enfants et une voiture à gérer. Pour devenir prof d'université agrégés, le parcours est généralement long et difficile. Toutefois si vous avez bonne réputation dans votre domaine et si vous êtes actifs en recherche, vous pourriez obtenir un poste de prof invité ou une charge de cours.Vous pourriez essayer de devenir prof au niveau Cégep au Québec, par exemple -- l'accès est plus facile.Dernier détail. Vous semblez viser des emplois en enseignement. Maîtrisez-vous bien l'Anglais? Si tel n'est pas le cas, alors vos choix sont plus restreints. Les universités francophones sont situées au Québec, au Nouveau Brunswick et à Ottawa. Citer
Invité Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Côté budget, tout dépend quelle région vous visez. Le coût de la vie est très différent à Calgary, Toronto, Montréal, Halifax par exemple. Les loyers aussi. Et il y a des différences importantes entre le milieu urbain, la banlieue, la ville de région et la campage. Avez-vous plus de détails à fournir?Je dirais que pour faire vivre une famille, les salaires que vous avez mentionnés sont insuffisants. Il vous faudrait deux salaires, en particulier si vous avec 4 enfants et une voiture à gérer. Pour devenir prof d'université agrégés, le parcours est généralement long et difficile. Toutefois si vous avez bonne réputation dans votre domaine et si vous êtes actifs en recherche, vous pourriez obtenir un poste de prof invité ou une charge de cours.Vous pourriez essayer de devenir prof au niveau Cégep au Québec, par exemple -- l'accès est plus facile.Dernier détail. Vous semblez viser des emplois en enseignement. Maîtrisez-vous bien l'Anglais? Si tel n'est pas le cas, alors vos choix sont plus restreints. Les universités francophones sont situées au Québec, au Nouveau Brunswick et à Ottawa. Nous avons 2 enfants. Mon mari a le capes d'anglais et une maîtrise de Français Langue Etrangère. Il a travaillé un an dans une fac en Corée du Sud, et a plusieurs années d'expérience en collège en France. En fait nous aimerions soit la province du Québec soit celle de l'Ontario. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 Oups désolé j'ai écrit "4 enfants" mais j'avais bien compris que vous avez 2 enfants. Ah la fatigue; il est 3h30 du matin au Québec... et je travaille! Avec votre profil, il ne serait pas intéressant pour vous de travailler au Québec, où "Français langue étrangère" n'est pas très utile... En fait, à partir de maintenant il serait préférable que vous utilisiez l'expression "Français langue seconde"... puisque cette langue est l'une des deux langues officielles au pays.Je vais vous poser des questions un peu plus directes. Cela aidera les autres membres du forum à vous diriger vers la meilleure information.1- Pourquoi avez-vous choisi le Canada?2- Qu'est-ce qui vous attire au Québec et en Ontario?3- Quel est votre niveau de maîtrise de l'Anglais?4- Seriez-vous prêts à travailler tous les deux? L'avez-vous déjà fait?5- Allez-vous intégrer vos enfants dans le système scolaire canadien? Savez-vous que votre enfant de 4 ans est trop jeune pour être scolarisé au Québec?6- Seriez-vous prêts à travailler dans une ville collégiale ou universitaire de taille moyenne (30000 à 300000 habitants), ou bien vous ne visez que les plus grandes villes du pays?7- Que connaissez-vous de la culture canadienne/québécoise? Savez-vous ce qui distingue la vie ici de la vie aux États-Unis, par exemple?8- Avez-vous déjà habité dans une région au climat froid et humide, avec un long hiver? Comment imaginez-vous la vie dans une telle région? Citer
Invité Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Oups désolé j'ai écrit "4 enfants" mais j'avais bien compris que vous avez 2 enfants. Ah la fatigue; il est 3h30 du matin au Québec... et je travaille! Avec votre profil, il ne serait pas intéressant pour vous de travailler au Québec, où "Français langue étrangère" n'est pas très utile... En fait, à partir de maintenant il serait préférable que vous utilisiez l'expression "Français langue seconde"... puisque cette langue est l'une des deux langues officielles au pays.Je vais vous poser des questions un peu plus directes. Cela aidera les autres membres du forum à vous diriger vers la meilleure information.1- Pourquoi avez-vous choisi le Canada? J'y suis allée 2 fois en vacances. J'ai beucoup aimé.2- Qu'est-ce qui vous attire au Québec et en Ontario? Ce sont les deux régions que j'ai visitées3- Quel est votre niveau de maîtrise de l'Anglais? Mon mari a une licence d'anglais et moi je me débrouille puisque je l'ai tjs suivi à l'étranger.4- Seriez-vous prêts à travailler tous les deux? L'avez-vous déjà fait? Cela fait un bon moment que je n'ai pas travaillé. Avant j'étais aide soignante puis j'ai obtenu une licence de gestion des entreprises.5- Allez-vous intégrer vos enfants dans le système scolaire canadien? Savez-vous que votre enfant de 4 ans est trop jeune pour être scolarisé au Québec? Je ne savais pas pour les enfants de 4 ans. Justement la question de la scolarisation se pose. C'est pour cela qu'on pense , si on immigre une fois de plus, attendre un an ou deux pour bien peser le pour et le contre. Mon mari est titulaire de l'éducation nationale alors on réflechit.6- Seriez-vous prêts à travailler dans une ville collégiale ou universitaire de taille moyenne (30000 à 300000 habitants), ou bien vous ne visez que les plus grandes villes du pays? Oui oui ça pas de problème. C'est même plutôt ce que nous rechercherons.7- Que connaissez-vous de la culture canadienne/québécoise? Savez-vous ce qui distingue la vie ici de la vie aux États-Unis, par exemple? On se documente8- Avez-vous déjà habité dans une région au climat froid et humide, avec un long hiver? Comment imaginez-vous la vie dans une telle région? Ca c'est le seul point qu'on ne connaît pas du tout. On a vécu en Corée mais au Sud, donc pas vraiment froid, en Guyane et aujourd'hui à la Réunion. Alors non le froid on ne connaît pas. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 Bon alors un p'tit truc si vous visez le Québec. Les villes universitaires sont celles qui ont la meilleure vie culturelle (et en plus cela amène de la prospérité). Les villes collégiales (Cégep) sont un peu moins favorisées mais quand même intéressantes. Notez bien que le système scolaire québécois est différent des autres systèmes; il est en quelque sorte à mi-chemin entre le système français et le système américain.Villes universitaires principales au Québec:- Montréal ***2 universités francophones, 2 universités anglophones- Ville de Québec- Sherbrooke- Gatineau (Hull, banlieue d'Ottawa)- Saguenay (Chicoutimi-Jonquière) ***attention région difficile!- Rimouski- Trois-Rivières- Lennoxville ***université anglophoneVilles universitaires avec campus de moindre importance au Québec:- Longueuil- Lévis- Rouyn-NorandaLe réseau des Cégep (niveau à peu près semblable au bac français):http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14Si ça peut vous aider dans vos recherches... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 (modifié) Côté logement ça va vous prendre soit un 4 1/2 (deux chambres) soit un 5 1/2 (trois chambres).Le loyer au Québec, pour un appartement non meublé de cette taille, variera de 600$ à 900$ par mois selon l'endroit. Il faut généralement ajouter les frais d'électricité (incluant le chauffage et l'eau chaude), le téléphone, Internet haute vitesse et la tv par câble. Évidemment la tv par câble est optionnelle; vous pouvez aussi utiliser une antenne, c'est gratuit (mais la sélection est très limitée).Je vous donne des chiffres approximatifs pour un budget moyen.Loyer = 800$/moisÉlectricité = 75$/moisTéléphone = 35$/moisInternet = 25$/moisTV par câble = 35$/moisUn abonnement téléphone cellulaire = 35$/moisLavoir/buanderie = 45$/moisTOTAL LOGEMENT ET SERVICES = 1050$/moisL'épicerie pour 2 adultes et 2 enfants va aller chercher dans les 100$ par semaine (même si vous faites vos courses dans les grandes surfaces). Ajoutez quatre sorties resto en famille (75$ chacune) et la facture de nourriture monte à 700$ par mois.TOTAL NOURRITURE = 700$Assurances. Notez que vous aurez la couverture médicale ("carte soleil") après un délai de 3 mois, ce qui vous donne accès au réseau de santé. Toutefois, il est recommandé de faire assurer vos biens et votre voiture (le cas échéant).Notez que vous devrez acheter des meubles et une grande quantité de vêtements pour 4 personnes au courant de votre première année, sans compter les casseroles et autres. Dans votre cas, il est préférable d'arriver au début de juin, ce qui vous permettra de mieux répartir les dépenses de vêtements.Côté transport, si vous êtes dans un milieu urbain où il y a les autobus (et le métro) vous pouvez vous en sortir avec les cartes de transport. Six ou sept zones urbaines au Québec ont un réseau local d'autobus. Sans quoi c'est l'achat d'une voiture... et pas une casserole rouillée, mais une voiture en bon état avec des pneus d'hiver.Bon, supposons que vous choisissez l'autobus. La carte de transport mensuel coûtera environ 70$ par mois par adulte. La carte pour enfant est beaucoup moins cher... et puis votre enfant de 4 ans voyage gratis je crois. Ajoutons deux urgences en taxi (20$ chacune) pour faire bonne mesure.TOTAL TRANSPORTS = 200$Nous pourrions ajouter pour finir quelques sorties au cinéma ou dans des activités familiales... il faut bien vivre, n'est-ce pas. Disons 150$ par mois.Je le répète: ceci est un budget très conservateur. Je n'ai pas inclus les frais scolaires des enfants (minimes). Je considère qu'un des adultes restera à la maison pour s'occuper des enfants et donc qu'il n'y auras pas de frais de garderie.GRAND TOTAL = 2100$/moisBon. Maintenant considérons un revenu brut de 40000$ par année, sur lequel nous pouvons enlever (après maints ajustements, dont les déductions pour enfants) environ 20% d'impôts, ce qui nous donne approximativement: 2600$ par mois. Votre marge ne serait pas énorme, puisqu'il vous reste à payer vos meubles, vos vêtements, etc. Modifié 20 juin 2006 par Zogu Citer
Invité Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Côté logement ça va vous prendre soit un 4 1/2 (deux chambres) soit un 5 1/2 (trois chambres).Le loyer au Québec, pour un appartement non meublé de cette taille, variera de 600$ à 900$ par mois selon l'endroit. Il faut généralement ajouter les frais d'électricité (incluant le chauffage et l'eau chaude), le téléphone, Internet haute vitesse et la tv par câble. Évidemment la tv par câble est optionnelle; vous pouvez aussi utiliser une antenne, c'est gratuit (mais la sélection est très limitée).Je vous donne des chiffres approximatifs pour un budget moyen.Loyer = 800$/moisÉlectricité = 75$/moisTéléphone = 35$/moisInternet = 25$/moisTV par câble = 35$/moisUn abonnement téléphone cellulaire = 35$/moisLavoir/buanderie = 45$/moisTOTAL LOGEMENT ET SERVICES = 1050$/moisL'épicerie pour 2 adultes et 2 enfants va aller chercher dans les 100$ par semaine (même si vous faites vos courses dans les grandes surfaces). Ajoutez quatre sorties resto en famille (75$ chacune) et la facture de nourriture monte à 700$ par mois.TOTAL NOURRITURE = 700$Assurances. Notez que vous aurez la couverture médicale ("carte soleil") après un délai de 3 mois, ce qui vous donne accès au réseau de santé. Toutefois, il est recommandé de faire assurer vos biens et votre voiture (le cas échéant).Notez que vous devrez acheter des meubles et une grande quantité de vêtements pour 4 personnes au courant de votre première année, sans compter les casseroles et autres. Dans votre cas, il est préférable d'arriver au début de juin, ce qui vous permettra de mieux répartir les dépenses de vêtements.Côté transport, si vous êtes dans un milieu urbain où il y a les autobus (et le métro) vous pouvez vous en sortir avec les cartes de transport. Six ou sept zones urbaines au Québec ont un réseau local d'autobus. Sans quoi c'est l'achat d'une voiture... et pas une casserole rouillée, mais une voiture en bon état avec des pneus d'hiver.Bon, supposons que vous choisissez l'autobus. La carte de transport mensuel coûtera environ 70$ par mois par adulte. La carte pour enfant est beaucoup moins cher... et puis votre enfant de 4 ans voyage gratis je crois. Ajoutons deux urgences en taxi (20$ chacune) pour faire bonne mesure.TOTAL TRANSPORTS = 200$Nous pourrions ajouter pour finir quelques sorties au cinéma ou dans des activités familiales... il faut bien vivre, n'est-ce pas. Disons 150$ par mois.Je le répète: ceci est un budget très conservateur. Je n'ai pas inclus les frais scolaires des enfants (minimes). Je considère qu'un des adultes restera à la maison pour s'occuper des enfants et donc qu'il n'y auras pas de frais de garderie.GRAND TOTAL = 2100$/moisBon. Maintenant considérons un revenu brut de 40000$ par année, sur lequel nous pouvons enlever (après maints ajustements, dont les déductions pour enfants) environ 20% d'impôts, ce qui nous donne approximativement: 2600$ par mois. Votre marge ne serait pas énorme, puisqu'il vous reste à payer vos meubles, vos vêtements, etc. Alors là vraiment un grand merci. Plus clair et plus complet franchement je ne crois pas que je pouvais trouver. Merci merci merci. Citer
Habitués naomi Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 Salut Zogu,Même si je ne pars pas qu Québec, ton résumé des différents coûts est très instructif.Merci Tiens, à propos au Québec, vous avez des claviers qwerty ou azerty ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 Salut Zogu,Même si je ne pars pas qu Québec, ton résumé des différents coûts est très instructif.Merci Tiens, à propos au Québec, vous avez des claviers qwerty ou azerty ? Nous avons des claviers QWERTY en format canadien-français ou canadien-multilingue. C'est un standard qui donne accès facilement à tous les accents, même sur les lettres majuscules. Citer
Habitués naomi Posté(e) 20 juin 2006 Habitués Posté(e) 20 juin 2006 Nous avons des claviers QWERTY en format canadien-français ou canadien-multilingue. C'est un standard qui donne accès facilement à tous les accents, même sur les lettres majuscules.OkJe te remercie. Citer
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