fred2bad Posté(e) 10 juin 2006 Share Posté(e) 10 juin 2006 Salut,J'habite à Montréal depuis 1 an avec un visa de travail.J'ai l'occasion de faire un travail occasionnel pour la France en parallèle de mon job (enfin pour l'instant de ma recherche de job...). Cela ne nécessite pas de voyager puisque c'est du web.Je me demandais quel type de contrat faire dans ce cas : est-ce qu'il vaut mieux que je me fasse payer directement en France - mais je n'ai pas d'adresse réelle la bas) ou est-ce que je peux faire ça en tant que travailleur autonome canadien.Est-ce que l'un de vous a déjà eu ce type d'expérience et comment est-ce que vous vous êtes débrouillé?Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 10 juin 2006 Habitués Share Posté(e) 10 juin 2006 En tant que travailleur autonome, c'est intéressant d'avoir des clients européens car tu n'as pas à leur charger les taxes (TPS+TVQ). Tu peux donc leur offrir de meilleurs prix. Évidemment, tu n'as pas à payer ces taxes en retour aux gouvernements d'ici. (Sinon ce serait plutôt injuste.)Il faut que tu déclares le revenu dans tes rapports d'impôts canadien et québécois.Juste une chose, il sera probablement nécessaire que tu factures en dollar canadien ou en dollar US, car l'Euro est plus difficile à manier en sol canadien. Il faut s'entendre avec le client. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués snoupi Posté(e) 11 juin 2006 Habitués Share Posté(e) 11 juin 2006 c'est exactement ce que je fais, je profite ainsi de l'euro et du cout de la vie elevé labas ... pour vivre ici !fait toi payer en virement swift comme ca y a des traces, c clean.je facture sans taxes en travailleur autonome je vais meme essayer de faire passer les billet d'avion pour la france,bin oui , je vais voir mes clients ! Seb. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés