Aller au contenu

Délais ?


Hak27

Messages recommandés

Bonjour :) ,

Voilà, suite a un Dépôt DCS le 22/02/2006 à la délégation générale du Québec de Paris, j'ai eu un AR DCS le 23/03/2006.

Et ce vendredi (le 02/06/2006), j'ai appris que j'ai une entrevue le 15 septembre... oufff ca fait loin...

Comment ce fait il qu'il y a autant de délais alors que quand l'on regarde les stats cela va assez vite pour avoir un entretient??

Est ce du au faits que ma carte de résidant n'est plus valable a compter du 1er aout??

Même si je suis français depuis le début de l'année... je n'ai pas encore reçu mon certicat de naissance pour pouvoir faire mon passeport européen et faire ma carte d'identité.

L'entretient que j'aurais est t'il difficile ??

A qui sert vraiment l'entretient ?

Cela me rend très nerveux rien que d'y penser...

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entretien te permet de récupérer des points.

Positif: cela veut dire qu,il ne te manque que quelques points pour avoir ton CSQ

Moins positif (mais pas négatif quand même): cela va te demander de prouver ta motivation, tes connaissances sur le Québec, que ton projet tient la route, que tu t'es renseigné sur tes opportunités d'emplois, que tu sais un peu où tu vas mettre tes pieds que ce n'est pas un caprice mais un projet mûrement réfléchi.

Et aussi vérifier les originaux des documents que tu avais mis dans ton dossier, vérifier que ton compte est toujours garni.

Ça parait peut-être un peu gros comme ça mais je te rassure personne encore n'est mort, ne s'est fait mordre ou n'est devenu fou suite à ça!

Non plus sérieusement, pour les questions tu peux faire une recherche sur le forum (entre les termes entretiens ou CSQ ou entrevue par exemple) et tu auras de très nombreux témoignages.

Tu peux aussi faire un tour ici: http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=24291

Voilà, allez courage, tu as quelques mois pour te cultiver, peut-être te rendre au Québec, faire de belles rencontres culturelles avant le grand moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 septembre??????? Alors là tu viens de m'achever avec cette nouvelle... :cray: J'ai déposé mon dossier le 12/05, j'avais l'espoir d'avoir un entretien avant le 29/08 (fin de mon titre de séjour), et pis là avec ta date, ça veut die que moi je suis prévu pour décembre :cray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :) ,

Voilà, suite a un Dépôt DCS le 22/02/2006 à la délégation générale du Québec de Paris, j'ai eu un AR DCS le 23/03/2006.

Et ce vendredi (le 02/06/2006), j'ai appris que j'ai une entrevue le 15 septembre... oufff ca fait loin...

Comment ce fait il qu'il y a autant de délais alors que quand l'on regarde les stats cela va assez vite pour avoir un entretient??

Est ce du au faits que ma carte de résidant n'est plus valable a compter du 1er aout??

Même si je suis français depuis le début de l'année... je n'ai pas encore reçu mon certicat de naissance pour pouvoir faire mon passeport européen et faire ma carte d'identité.

L'entretient que j'aurais est t'il difficile ??

A qui sert vraiment l'entretient ?

Cela me rend très nerveux rien que d'y penser...

Merci de vos réponses

Je pense que tu doit t'inquietter car c'est déjà bien que tu ai des nouvelles et puis je ne trouve pas le délai délirant -_-

Même si je suis français depuis le début de l'année... je n'ai pas encore reçu mon certicat de naissance pour pouvoir faire mon passeport européen et faire ma carte d'identité.

Tu n'a toujours pas ton passeport ? pourquoi c'est si long ?

Je suis dans le même cas que toi, j'aurrait normalement la nationnalité française en septembre/octobre, et je ne sais combien de temps il me faudra pour avoir un passeport européen et ma carte d'identité, c'est long ? et c'est quoi ce certificat de naissance ? c'est un document que tu doit avoir du pays de ta naissance ?

Peux tu m'expliquer si tu a le temps des demarches que tu a eu à faire ? ça m'aidera beaucoup à comprendre :unsure:

Merci :wacko:

PS: Pense à avoir de l'argent sur tes relevés bancaires, ça c'est eliminatoire et important, en tt cas il faut que ça soit cohérent avec ta première demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :) ,

Voilà, suite a un Dépôt DCS le 22/02/2006 à la délégation générale du Québec de Paris, j'ai eu un AR DCS le 23/03/2006.

Et ce vendredi (le 02/06/2006), j'ai appris que j'ai une entrevue le 15 septembre... oufff ca fait loin...

Comment ce fait il qu'il y a autant de délais alors que quand l'on regarde les stats cela va assez vite pour avoir un entretient??

Est ce du au faits que ma carte de résidant n'est plus valable a compter du 1er aout??

Même si je suis français depuis le début de l'année... je n'ai pas encore reçu mon certicat de naissance pour pouvoir faire mon passeport européen et faire ma carte d'identité.

L'entretient que j'aurais est t'il difficile ??

A qui sert vraiment l'entretient ?

Cela me rend très nerveux rien que d'y penser...

Merci de vos réponses

Je pense que tu doit t'inquietter car c'est déjà bien que tu ai des nouvelles et puis je ne trouve pas le délai délirant -_-

Même si je suis français depuis le début de l'année... je n'ai pas encore reçu mon certicat de naissance pour pouvoir faire mon passeport européen et faire ma carte d'identité.

Tu n'a toujours pas ton passeport ? pourquoi c'est si long ?

Je suis dans le même cas que toi, j'aurrait normalement la nationnalité française en septembre/octobre, et je ne sais combien de temps il me faudra pour avoir un passeport européen et ma carte d'identité, c'est long ? et c'est quoi ce certificat de naissance ? c'est un document que tu doit avoir du pays de ta naissance ?

Peux tu m'expliquer si tu a le temps des demarches que tu a eu à faire ? ça m'aidera beaucoup à comprendre :unsure:

Merci :wacko:

PS: Pense à avoir de l'argent sur tes relevés bancaires, ça c'est eliminatoire et important, en tt cas il faut que ça soit cohérent avec ta première demande :)

Salut,

Entre l'AR et l'entretien tu as une première lettre qui te dit que ton dossier est à l?étude, et qu?au max dans 3 mois tu auras une suite. Mais c'est relativement vite fait car, moi 1 mois après j?avais eu une suite de leur part, et l'entretien y était indiquée (date). Ca me paraît bizarre que tu ais eu une réponse directe avec date de l'entrevue..Mais bon, 3 mois passent vite..

Pense à autre chose, surtout économise et présente de bons relevés de compte bancaire..

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant tt merci a tous de vos réponses et conseils.

Je suivrais chacun de vos conseils...

Pour mes connaissance du Québec... je pense connaitre assez bien la province, j'y vais tres souvent et sur les 4 dernières années j'y ai passé au moins 2 ans :P

Oui je sais cela fait bcp mais je suis amoureux de cette belle province.

Pour l'argent de coté... j'en ais mis depuis longtemps et j'ai même indiqué une somme inferieur a ce que j'avais mais suffisante par rapport a leur attente.

J'ai une question... le taux d'échec a l'entretient est il eleve ???

Pour sonofliberty, j'ai obtenu ma nationalité française le 01/02/2006 par décret au journal officiel... mais je ne peux faire aucune démarche tant que j'ai pas ce document en main ainsi qu'un certificat de naissance fait par la préfecture.

Dans un courrier reçus le 02/02/2006, il est indiqué que j'aurais un rendez-vous dans les 6 mois avec le préfet, et là me sera remis une trousse.

Et je recevrais des informations sur le fonctionnement de l'état français... un cours d'éducation civique :D

Apres ça, je pourrais aller a la mairie et faire mon passeport.

D'ou mon questionnement sur le délais avant mon entretient car le jour de mon entretient, mon rendez-vous chez le préfet aurais probablement déjà eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Hak27 !

J'aurais bien voulu t'ecrire en MP mais j'ai pas réussi, en effet, merci pour ta réponse, mais je trouve pas normal d'attendre 6 mois pour avoir la preuve de ta nationnlité française, ca qui t'empêche de faire quoi que ce soit !!!

ca veut dire qu'a part dans le journal officiel, tu n'a aucun document qui te permet de faire des demarches pour avoir un passeport !!! Apres 1 an d'attente pour avoir la nationalité !!! :desole:

Est-tu bien renseigné à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hak27 !

J'aurais bien voulu t'ecrire en MP mais j'ai pas réussi, en effet, merci pour ta réponse, mais je trouve pas normal d'attendre 6 mois pour avoir la preuve de ta nationnlité française, ca qui t'empêche de faire quoi que ce soit !!!

ca veut dire qu'a part dans le journal officiel, tu n'a aucun document qui te permet de faire des demarches pour avoir un passeport !!! Apres 1 an d'attente pour avoir la nationalité !!! :desole:

Est-tu bien renseigné à ce sujet ?

Salut sono :)

La preuve de ma nationalité, je l'ai par les courriers que le ministère de naturalisation m'a envoyé...

Tant que notre nom n'est pas publié au journal officiel... notre statut ne change pas.

Et des que cela est fait, la préfecture reprend le dossier... et c'est la que c'est long... il indique un maximum de 6 mois pour pouvoir enfin avoir le rendez-vous a la préfecture et par la suite, passeport et carte d'identité normalement ca prennent le temps d'attente habituel en France.

J'espérais aller à Montréal cet été mais ma carte de résidant expirant, la préfecture a refuser de me la refaire en me disant que j'étais français et qu'il était inutile de surcharger les services pour rien.

Sinon avec mon courrier, j'ai changé ma nationalité auprès de ma banque et mon employeur.

Et la délégation générale du Québec en a une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Hak27 !

J'aurais bien voulu t'ecrire en MP mais j'ai pas réussi, en effet, merci pour ta réponse, mais je trouve pas normal d'attendre 6 mois pour avoir la preuve de ta nationnlité française, ca qui t'empêche de faire quoi que ce soit !!!

ca veut dire qu'a part dans le journal officiel, tu n'a aucun document qui te permet de faire des demarches pour avoir un passeport !!! Apres 1 an d'attente pour avoir la nationalité !!! :desole:

Est-tu bien renseigné à ce sujet ?

Salut sono :)

La preuve de ma nationalité, je l'ai par les courriers que le ministère de naturalisation m'a envoyé...

Tant que notre nom n'est pas publié au journal officiel... notre statut ne change pas.

Et des que cela est fait, la préfecture reprend le dossier... et c'est la que c'est long... il indique un maximum de 6 mois pour pouvoir enfin avoir le rendez-vous a la préfecture et par la suite, passeport et carte d'identité normalement ca prennent le temps d'attente habituel en France.

J'espérais aller à Montréal cet été mais ma carte de résidant expirant, la préfecture a refuser de me la refaire en me disant que j'étais français et qu'il était inutile de surcharger les services pour rien.

Sinon avec mon courrier, j'ai changé ma nationalité auprès de ma banque et mon employeur.

Et la délégation générale du Québec en a une copie.

Donc tu a fait ta demande de DCS avec ton paseport algérien (ce qui apparement n'a pas fait ralentir tes delais d'obtention, tu me corrigera si je me trompe)

Puis, là tu veux continuer tes demarches au niveau federal, mais tu doit attendre d'avoir ton passeport français ? , est-ce que faire une procedure avec un changement de passeport ne posera pas de problème ?

Enfin, doit-je comprendre que ce n'est pas la date de validité de ton passeport algérien qui compte, mais bien la durée de validité de ta carte de résident ... Ta carte de résident est-elle si importante, est-ce qu'elle complemente ton passeport algérien ? est-ce que c'est grace à ta carte de résidant que tu justifie ta citoyeneté française au yeux du canada ? (comme si t'avait un passeport français en fin de compte).

:wacko:

Qu'en pense tu Hak27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait la carte de résident (si je ne me trompe pas sinon corrigez-moi ;) ) prouve que ta situation sur le territoire est régulière pour au moins un an au moment du dépôt si je me fie à cette phrase sur le site de l'ambassade de Paris par exemple:

Le Service de l?immigration à Paris accepte les demandes de visas de résident permanent seulement si les requérants sont citoyens ou ont été légalement admis pour au moins un an dans l?un des pays ou territoires suivants :

Algérie, Andorre, Belgique, Espagne, France, Gibraltar, Iles Canaries, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal (y compris Açores, Madère), Suisse, Tunisie

Si ta carte est valide moins d'un an ou non renouvelable et que ton statut devient irrégulier, tu ne peux plus faire ta demande depuis la France.

Enfin je comprends ça comme ça, si je me trompe, les autres te diront le vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement