Aller au contenu

12 choses à faire avant de débarquer au Québec pis en arrivant icitte


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Vous êtes serieux là ?

Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !"

Tout simplement honteux !!!!!!

...tu n'as pas dû bien comprendre. Puis avec des réactions comme celles-là, inutile de te demander pourquoi tu as de la misère à t'intégrer.

Il y a une chose que tu n'as absolument pas compris avant tout, c'est que même en suivant ces bons conseils, on ne renie pas du tout sa culture, au contraire, ça la rend beaucoup plus intéressante et attractive pour les Québécois, car l'ouverture d'esprit provoque l'ouverture d'esprit d'autrui... le nombrilisme ne provoque que la fuite. Tant que tu n'as pas saisi cela, tu auras bien des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Vous êtes serieux là ? Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !"

Tout simplement honteux !!!!!!

Et voilà, Laulau qui illustre le point n°10.

Parce-que les autres sont bons ? C´est un forum d´aide aux immigrants ou un foutage de gueule permanent.

Bon sang, remettez vous en question !!!!! à vos âges !!!!!!

On dirait qu'il y a des personnes qui sont payées sur ce forum pour susciter la polémique. Non seulement ces 12 points sont géniaux, mais ils devraient s'appliquer à toute personne immigrant au Québec, ou ailleurs dans le monde. Personnellement, je lorgne un peu du côté de l'Australie ces jours-ci, étant jeune et diplômé, aimant le soleil; et ce pays m'ouvrant ses portes officiellement avec sa politique d'immigration active, tout comme le Canada. Non seulement j'adopterai ces 12 points à la version australienne, mais beaucoup plus (même si je compte revenir au Québec par après).

Qu'est-ce qui vous vexe tant que ça là-dedans, Laulau? Ce serait à nous de commencer à manger de l'andouille et des Danette, en digérant le tout devant le téléjournal de France 2? :wacko: C'est n'importe quoi. Voilà un des traits français qui s'exportent mal au Québec : démarrer au quart de tour et gueuler pour un rien.

Parce-que tu crois que les français seraient capables de demander ce genre de débilités aux québécois s­´installant en France ?

Donc, si on en croit ces commandements sortis des blagues carambars, vous devrez connaitre toute l´histoire de France, toute sa géographie, écouter les infos et vous informer de toute sa culture, écouter le language des français et ne surtout plus utiliser le votre, vous lirez les romans français, vous ferez un lavage de cerveau pour les produits et la neige, vous mangerez seulement français et même si vous n´aimez pas le lait surtout ne le dites pas, ne parlez pas joual parce-que déjà que vous avez un accent à couper au couteau, vous aurez tort quoi que vous pensiez vous êtes des idiots, mais gardez le sourire quoi qu´il arrive même si les autres font des affaires sur votre dos, sachez que les français sont très susceptibles donc ne dites rien qui pourrait les ennuyer et ne parlez de votre pays que si on vous le demande, en plus ne cotoyez pas d´autres québécois restez avec ces français qui vous demande tout ça.

Je ne pense rien de tout ce que je viens d´écrire mais je vous retourne la situation. seriez-vous heureux dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends parfois pourquoi certains Québécois n'aiment pas les Français... rien qu'en quelques messages, j'ai déjà envie qu'elle/il reparte, alors imaginez en vrai ! :lol:

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, si on en croit ces commandements sortis des blagues carambars, vous devrez connaitre toute l´histoire de France, toute sa géographie, écouter les infos et vous informer de toute sa culture, écouter le language des français et ne surtout plus utiliser le votre, vous lirez les romans français, vous ferez un lavage de cerveau pour les produits et la neige, vous mangerez seulement français et même si vous n´aimez pas le lait surtout ne le dites pas, ne parlez pas joual parce-que déjà que vous avez un accent à couper au couteau, vous aurez tort quoi que vous pensiez vous êtes des idiots, mais gardez le sourire quoi qu´il arrive même si les autres font des affaires sur votre dos, sachez que les français sont très susceptibles donc ne dites rien qui pourrait les ennuyer et ne parlez de votre pays que si on vous le demande, en plus ne cotoyez pas d´autres québécois restez avec ces français qui vous demande tout ça.

Ouf. Je crois que tu as profondément exagéré tout ce que j'ai écrit. Tu pourrais faire carrière dans la caricature.

Sans compter les qualificatifs hauts en couleur comme "débile", que (je suppose) je ne devrais pas prendre personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, si on en croit ces commandements sortis des blagues carambars, vous devrez connaitre toute l´histoire de France, toute sa géographie, écouter les infos et vous informer de toute sa culture, écouter le language des français et ne surtout plus utiliser le votre, vous lirez les romans français, vous ferez un lavage de cerveau pour les produits et la neige, vous mangerez seulement français et même si vous n´aimez pas le lait surtout ne le dites pas, ne parlez pas joual parce-que déjà que vous avez un accent à couper au couteau, vous aurez tort quoi que vous pensiez vous êtes des idiots, mais gardez le sourire quoi qu´il arrive même si les autres font des affaires sur votre dos, sachez que les français sont très susceptibles donc ne dites rien qui pourrait les ennuyer et ne parlez de votre pays que si on vous le demande, en plus ne cotoyez pas d´autres québécois restez avec ces français qui vous demande tout ça.

Je ne pense rien de tout ce que je viens d´écrire mais je vous retourne la situation. seriez-vous heureux dans ces conditions ?

En dehors de vos caricatures un peu disproportionnées, aucun problème, c'est ce que je ferais, et de façon modeste.

S'établir ailleurs, c'est s'imprégner à des gens, à des lieux. Décidément, je ne vois pas où est le problème. Si demain j'immigre au Mexique, je fais tout en mon possible pour maîtriser l'espagnol mexicain, manger mexicain, comprendre les mexicains, connaître la culture mexicaine, être au fait de la situation politique du Mexique, me débrouiller pour avoir lu leur histoire, etc.

Ça me sidère d'avoir à expliquer une chose aussi basique. Dites-moi pourquoi tout ça ne vous convient pas. Immigrer, c'est s'adapter à la réalité locale, et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais un amateur de cuisine asiatique qui est allé vivre 4 mois à Taiwan. Il n'avait jamais cru que ses Gauffres Eggo au beure de peanut lui manqueraient à ce point. Pire encore, à son retour, il n'a pas été au ChinaTown pendant 2 ans tellement il a eu ras-le-bol de la bouffe.

Nous développons un lien fort avec la nourriture qui a fait notre jeunesse. Une sorte de marquage. Bref, pour le point No 8 : Manger québécois, ce n'est pas forcement de manger poutine, pâté chinois et 3 jours semaine chez St-Hubert, ni cesser de manger Francais, mais plutôt voir si l'on pourra s'adapter à la nourriture disponible localement. Qu'est-ce qu'il y a de si offusquant la dedans?

Biscuit.

P.S.1 : Lâchez-nous les basquets avec la poutine. 2 québécois sur 3 n'a jamais osé. :D Le paté chinois est loin de faire l'unanimité et pour le St-Hub, c'est toujours agréable d'aller y faire un tour pour l'ambiance, les belles serveuses et les desserts succulents.

P.S.2 : Les Québécois adorent la cuisine italienne. D'ailleurs, cette communauté est présente depuis longtemps. Alors attendez-vous d'y voir beaucoup de plats à base de pâtes.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends parfois pourquoi certains Québécois n'aiment pas les Français... rien qu'en quelques messages, j'ai déjà envie qu'elle/il reparte, alors imaginez en vrai ! :lol:

c´est une invitation ? Alors c´est OK, je ne reviendrais pas sur ce forum. Il ne m´apporte rien je suis déjà ici. Et de toute façon si c´est pour lire des conneries sur les français, ça n´a aucune utilité. Vous nous empêchez de nous adapter parce-que vous perpétuez un discours haineux.

Mais avant je reprends les commandements

1) achetez la carte routière du Québec mais inutile de la coller au mur, ce ne sera pas forcément joli. par contre étudiez là et faites un voyage de prospection sans hésiter à visiter,même rapidement, plusieurs régions, car le choc culturel est réel.

2)les infos, vous les aurez avec la télé et la radio.

3)apprenez l´histoire du Québec, ça vous permettra d´en remettre certains à leur place.

4) écoutez la langue parlée, n´hésitez pas à demander ce que certains mots signifient. mais gardez votre language, il n´y a pas de raison d´en changer et en + ça enrichi tout le monde.

5)Lisez des romans québécois si la lecture vous tente, beaucoup de québécois ne lisent pas de romans donc ce n´est pas forcément un sujet de conversation en tout cas en région.

6)pas besoin de lavage de cerveau, je suppose que vous avez déjà changé de magasin en France car il y en a beaucoup, donc on sait s´adapter au changement dans les rayons et dans les produits.

7)Pour la cuisine Québécoise, je ne sais pas s´il existe des livres de cuisine mais vous devriez bien trouver quelque-chose sur internet, sinon les québécois sauront vous renseigner et vous donner des recettes.

8)certains Québécois aiment nos expressions idiomatiques et les reprennent. Donc pas forcément d´ inquiétude de ce côté sauf avec ceux qui sont fermés.

9)personnellement il n´y a rien eu a changer à mon CV si ce n´est le titre utilisé ici et la suppression des infos personnelles

10)si la caissière balance les produits que vous allez payer faites le remarquer gentiment, elle ne recommencera pas. si votre proprio essai de vous arnaquer comme ça m´est arrivé ici lorsque j´avais payé ma location par mandat avant de partir de France et qu´il disait ne pas l´avoir reçu, la poste Française vous fera parvenir un document confirmant qu´il a été perçu.

11)Communiquez comme à vos habitudes. on vous a appris la politesse, continuez à tenir les portes même si vous les prenez dans tête, les québécois finiront bien par vous rendre la pareille.

12) si vous ne vous faites pas d´amis québécois, eh bien tournez vous vers vos congénères mais ne restez pas seuls. Mais essayez par tous les moyens de vous faire des amis québécois, ils sauront vous conseiller.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui sera le prochain?

Moi ?

Youppiiiiiiiiiii! :)

et si tu ramenais Nat aussi, le compte serait (presque) complet! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais avant je reprends les commandements

Je n'ai jamais appelé cela des commandements. De plus, l'approche était humoristique.

1) achetez la carte routière du Québec mais inutile de la coller au mur, ce ne sera pas forcément joli. par contre étudiez là et faites un voyage de prospection sans hésiter à visiter,même rapidement, plusieurs régions, car le choc culturel est réel.

C'est vrai qu'elle est laide, la carte du Québec.

2)les infos, vous les aurez avec la télé et la radio.

Qui a dit le contraire? Mai ça peut valoir la peine de prendre de l'avance.

3)apprenez l´histoire du Québec, ça vous permettra d´en remettre certains à leur place.

Comme qui? Les Québécois sans culture?

Et puis c'est vrai qu'on se fait beaucoup d'amis en remettant les gens à leur place. Ils adorent cela.

4) écoutez la langue parlée, n´hésitez pas à demander ce que certains mots signifient. mais gardez votre language, il n´y a pas de raison d´en changer et en + ça enrichi tout le monde.

Le point 4 correspondait à l'accent Québécois, pas à la langue parlée par les Français.

5)Lisez des romans québécois si la lecture vous tente, beaucoup de québécois ne lisent pas de romans donc ce n´est pas forcément un sujet de conversation en tout cas en région.

C'est vrai, les Québécois ne lisent pas. J'avais oublié. Mais alors, pourquoi se vend-il pour 600 millions de dollars de livres par années au Québec, dans les librairies?

6)pas besoin de lavage de cerveau, je suppose que vous avez déjà changé de magasin en France car il y en a beaucoup, donc on sait s´adapter au changement dans les rayons et dans les produits.

Changer de magasin et acheter les mêmes types de produits, les mêmes marques?

7)Pour la cuisine Québécoise, je ne sais pas s´il existe des livres de cuisine mais vous devriez bien trouver quelque-chose sur internet, sinon les québécois sauront vous renseigner et vous donner des recettes.

"Pour la cuisine Québécoise, je ne sais pas s´il existe des livres de cuisine" Tu veux rire? Et moi, je ne sais pas s'il existe des livres ce cuisine Française. Je tiens absolument à nier l'existance de votre culture. Na!

8)certains Québécois aiment nos expressions idiomatiques et les reprennent. Donc pas forcément d´ inquiétude de ce côté sauf avec ceux qui sont fermés.

Oui, comme les petits sauvages nous répétons tout ce que nous entendons.

9)personnellement il n´y a rien eu a changer à mon CV si ce n´est le titre utilisé ici et la suppression des infos personnelles

Bien pour toi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

10)si la caissière balance les produits que vous allez payer faites le remarquer gentiment, elle ne recommencera pas. si votre proprio essai de vous arnaquer comme ça m´est arrivé ici lorsque j´avais payé ma location par mandat avant de partir de France et qu´il disait ne pas l´avoir reçu, la poste Française vous fera parvenir un document confirmant qu´il a été perçu.

Quel est le rapport avec le fait d'avoir une attitude généralement souriante et positive?

11)Communiquez comme à vos habitudes. on vous a appris la politesse, continuez à tenir les portes même si vous les prenez dans tête, les québécois finiront bien par vous rendre la pareille.

Selon toi, les Québécois sont des impolis?

12) si vous ne vous faites pas d´amis québécois, eh bien tournez vous vers vos congénères mais ne restez pas seuls. Mais essayez par tous les moyens de vous faire des amis québécois, ils sauront vous conseiller.

Qui a dit le contraire?

Pourquoi tu tiens autant à pourfendre cette liste de conseils et d'idées générales. T'a-t-elle mordue?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et merci aussi pour ta patience, Zogu! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir aussi garder ses différences. Les Québécois que je croise m'abordent plus AUSSI parce que je suis Français et que je suis différent. Si j'étais un français aussi assimilé qu'un québécois je serai moins attractif m'a-t-il semblé.

Appliquer avec mesure les conseils de Zogu permet de garder notre côté exotique. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Petit-Lion! :D Je ne suis pas toujours aussi calme. Des fois je me dis "zen zen zeeeeeeen!" et la fumée me sort par les oreilles.

Mais bon, après avoir côtoyé des tas d'immigrants et de PVT (depuis 1996 et mes années universitaires, quand même!!!) je crois que je peux parler du sujet et exposer les stratégies de ceux qui, parmi les immigrants que j'ai connus, ont eu le plus de succès. C'est sûr que chaque personne est différente... mais je ne ferai jamais l'apologie de la surprise et de l'improvisation. J'ai connu trop de gens qui ont perdu un temps précieux à chercher des produits ou des types de magasins, sans trouver. La répartition des objets vendus entre les commerces, par exemple, est un trait culturel. Que vend-on dans une pharmacie, dans une quincaillerie, dans une épicerie, dans une tabagie?

Un collègue immigrant, qui vient d'un pays de l'océan Indien, est débarqué à Montréal en mars sans s'être renseigné sur le climat, sur la langue, sur les traditions, sur les gens. S'il avait été seul, ça n'aurait été que cocasse... sauf qu'il arrivait avec un enfant en bas âge et que ça aurait pu avoir des conséquences graves.

Aussi, je peux sortir des exemples très spécifiques. L'idée de la carte sur le mur me vient d'un coloc Marocain qui attendait sa copine qui était en Espagne à Valladolid. Il avait accroché au mur une carte de l'Espagne, près du téléphone, et donc à chaque fois qu'il l'appelait il avait la carte devant lui. Son initiative a eu des effets secondaires insoupçonnés: à chaque fois que je prenais le téléphone, je regardais la carte et éventuellement j'ai tout mémorisé: les villes principales, les routes, la géographie. Ouf, ça fonctionne le subliminal :blink:

Bref, ces 12 petits points humoristiques se basent sur les gens que j'ai côtoyés au cours de la dernière décennie, autant sur ceux qui ont eu beaucoup de succès que sur ceux qui ont passé des moments difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, on dirait que certains lisent ce qu'ils veulent dans le texte de Zogu... c'est marrant, parce qu'à aucun moment il ne parle, ni même il ne sous-entend que les immigrants doivent mettre de côté leur identité. Pourtant, c'est clairement écrit et bien écrit en plus.

Peut-être faudrait-il relire parfois, avec l'esprit reposé, ce qui est écrit dans certains messages comme celui-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout l'art de l'analyse littéraire, chacun comprend bien ce qu'il veut :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout l'art de l'analyse littéraire, chacun comprend bien ce qu'il veut :P

Analyse littéraire ? :blink: Non, non pas du tout. Ça reste du français, donc de la simple compréhension de texte. C'est-à-dire, ne pas voir ce qu'il n'y a pas et donc, ne pas faire de procès d'intention. Il n'y a rien d'alambiqué ou de flou. C'est clair, explicite et bien réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me régale, pourquoi ?

Parce que je savais que ca allait craquer. Pourquoi ?

Parce que le message de Zogu était humoristique avec une pointe d'extrémismes. Je n'ai pas repris les points un à un car ca ne servait à rien, seule l'idée générale que j'en retirais me semblait pertinente. J'ai apprécié le message de Zogu et lui ait fait remarquer que c'était un peu forcé et que d'un autre coté il manquait des choses.

Ce que j'ai apprécié ? C'est que j'ai pu discuté avec lui et lui dire pourquoi sans que l'on arrive a se disputer.

Pourquoi car je sais qu'il y avait de l'humour ma phrase préférée, elle m'a fait rire

Évidemment, si on vous bouscule sans avertissement, tapez

Il est clair que c'est un message qui est intéressant car il permet de mettre en avant des points qui nous permettront de voir comment aborder une société. Maintenant, ce que je regrettes, c'est que certains déclarent vouloir l'intégrer comme une base au CSQ dérivant le message d'un ton d'humour, vers une sorte de provocation à tous ces immigrants "qui serait mal intégrés" selon quels critères ? Cela restant à définir, car moi-même je cherche encore

Ça devrait être livré avec le CSQ ton texte ? ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec ? Non seulement ces 12 points sont géniaux, mais ils devraient s'appliquer à toute personne immigrant au Québec, ou ailleurs dans le monde.

La remarque de Laulau est à mon avis excessif, car il fallait le prendre un peu à la légère car le titre du message disait quand même

Une petite liste pas trop sérieuse... euh

Finalement n'aimant pas la remarque de Laulau, ils ont réussi a sortir de ce que j'aime pas entendre et que je savais qui allait sortir. Je n'aime pas ca d'autant plus que sur de nombreux points dans les vrais relations entre personnes je suis pas mal comme les québécois, dont j'apprécie beaucoup certains traits de caractere (normal je les ai aussi :D ) :

Et voilà, Laulau qui illustre le point n°10? Ce serait à nous de commencer à manger de l'andouille et des Danette, en digérant le tout devant le téléjournal de France 2? C'est n'importe quoi. Voilà un des traits français qui s'exportent mal au Québec : démarrer au quart de tour et gueuler pour un rien ? Puis avec des réactions comme celles-là, inutile de te demander pourquoi tu as de la misère à t'intégrer ? je comprends parfois pourquoi certains Québécois n'aiment pas les Français... rien qu'en quelques messages, j'ai déjà envie qu'elle/il reparte, alors imaginez en vrai ! ?

Remarquez quand même : comme quoi il y en a qui se sente bien intégré, peut être même pas francais et qui râle aussi

Voila ce que moi je retiens (même si certains conseils je saute ), malgré ce que certains essaient de faire croire :

'est que même en suivant ces bons conseils, on ne renie pas du tout sa culture, au contraire, ça la rend beaucoup plus intéressante et attractive pour les Québécois, car l'ouverture d'esprit provoque l'ouverture d'esprit d'autrui...

D'ailleurs il faut mentionner ca aussi car c'est très intéressant

Nous développons un lien fort avec la nourriture qui a fait notre jeunesse.

P.S.2 : Les Québécois adorent la cuisine italienne. D'ailleurs, cette communauté est présente depuis longtemps. Alors attendez-vous d'y voir beaucoup de plats à base de pâtes.

Tu as soulevé un des points auxquels je pensais en parlant des communautés ethniques.

Et non je continnue a ne pas être d'accord:

Ça me sidère d'avoir à expliquer une chose aussi basique. Dites-moi pourquoi tout ça ne vous convient pas. Immigrer, c'est s'adapter à la réalité locale, et non l'inverse.

On parle d'intégration pas d'assimilation au Canada, c'est ce qui l'a différencie de la France, vous savez le modèle que l'on critique si souvent ? Bien que moi j'y crois pas a l'échec de la France en ce domaine, j'ai acquis la nationalité francaise à mes 21 ans moins un mois et je me sentais bien intégré.

Finalement, je regrette encore une fois que l'on fasse une sorte de hiérarchie de l'intégré ou du non intégré au Québec selon que l'on adopte ou non certaines manières, modes de vie ou je ne sais pas quoi . Finalement, certains aimeraient une sorte d'assimilation, plutôt qu'une forme d'intégration. Je regrettes, mais vivre au Québec, être intégré au Québec, ne veut pas dire vivre comme un Québécois, nous avons chacun notre culture et passé, et on adopte des morceaux qui nous intéresse et on laisse ce qui nous intresse pas. Et c'est pas mauvais.

Finalement pour Zogu, j'en ai pas parlé, mais ca me chiffone. Quand je vous entends dénigrer un peu la poutine et les les romans du terroir. Moi j'aime pas ça. Ca me fait penser à une discussion que j'avais eu avec ma soeur sur un style musical. Elle me soutenant que ca faisait pas partie de la culture. On peut ne pas aimé, mais ca fait quand même partie de la culture. Le culturel, c'est pas comme elle semble se l'imaginer des musées pour les bourgeois, c'est aussi toutes les formes d'arts plus populaires. Même si c'est populaire ca n'enlève pas le fait que l'on puisse l'intégrer a la culture. J'aime lire ce genre de livres, car ca donne une image sur le mode de vie de l'époque au Québec, comme j'aime lire ce genre de livre sur la france car ils me donnent une image..

J'aimerais bien avoir ton avis sur ce point, car c'est comme ca que j'ai ressenti ton point sur les romans. Me suis-je trompée ?

Fortsympa je te donne une médaille car tu mets de la modération et c'est comme ca que le sujet aurait du tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fortsympa je te donne une médaille car tu mets de la modération et c'est comme ca que le sujet aurait du tourner.

MERCIIIIIIIIIIIIII, je dois avoir la moderation dans le sang ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Rimouski (euh ça fait bizarre de dire cela car j'habite dans la ville du même nom).

En fait, ce n'est pas vraiment contre les romans du terroir que j'en ai, mais plutôt contre le manque de curiosité. Il est facile d'avoir entendu parler de "Maria Chapdelaine" ou des "Anciens canadiens", de les avoir lus même (comme on lit Balzac ou Zola)... mais il y a une telle richesse dans toute culture, pourquoi se limiter aux figures emblématiques? Du roman Français, j'ai lu Mauriac et Maupassant (que j'ai tous deux adorés), mais ça ne m'a pas empêché de me diriger ensuite vers Beigbeder et Schmitt. Or, il n'est pas facile pour les futurs immigrants Français de trouver des romans Québécois, et peut-être que la motivation n'y est pas. Je trouve cela dommage, car on trouve dans un roman toute l'imagination (et parfois la truculence, les obsessions, les traumatismes) d'un peuple.

A propos de mes suggestions (qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux, dois-je le répéter), je n'aimerais pas que certaines personnes y voient une forme d'intégrisme. Loin de moi l'idée de vouloir imposer un moule aux immigrants, ou de les forcer à se dissoudre dans la culture ambiante. Je l'ai dit plus haut, mais en d'autres mots: apprendre une nouvelle culture, ce n'est pas perdre son identité.

Je ne propose donc pas une conversion, une assimilation ou un "travestissement" de votre identité. Je ne vous propose pas de jouer un rôle (ou si peu), et pas non plus de faire semblant. Plutôt, et sur un mode très superficiel, je propose l'utilisation de quelques outils qui vont "mettre de l'huile dans l'engrenage, et non pas sur le feu", pour faire une comparaison rigolote. Mon petit texte n'avait aucune autre prétention (à part peut-être me moquer un peu de certaines attitudes ou comportements).

Si vous parliez Mandarin ou Hongrois, je vous dirais "apprenez le Français, ça va vous aider". Y aurait-il dans cette suggestion quelque chose d'intégriste? Non. Un Hongrois peut très bien apprendre le Français pour communiquer avec les gens autour de lui, et continuer à penser en Hongrois. Parler Hongrois avec les gens qui le comprennent. Baiser en Hongrois avec sa maîtresse. Engueuler son chat en Hongrois. Roter en Hongrois.

Mais pourquoi suis-je obligé de me justifier? Il est facile de lire ce texte et de n'y voir aucune mauvaise intention, tout juste un peu d'humour grinçant. Je dis "vous êtes nul", mais deux lignes plus loin j'annonce que cette "infinie nullité" disparaîtra instantanément. C'est une manière humoristique, un peu hyperbolique, de traiter du DÉCALAGE que vit l'immigrant. Voilà.

Le Québec est un papillon. Il appartient à tous ceux qui savent le saisir au vol.

ps: À propos de la poutine. Vous en parlez beaucoup trop et c'est mauvais pour le cholestérol de vos idées. Essayez d'élargir vos horizons. Et si nous obsédions sur la tourtières, les grand-pères dans le sirop et la bannique?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t'inquiètes pas Zogu, au vu des réactions à ton message, la grande majorité des lecteurs ont très bien compris le sens de ton intervention.

Comme tu dis, apprendre d'une autre culture n'a jamais voulu dire renier la sienne... c'est ce que pensent, malheureusement, encore beaucoup de Français qui sont longtemps restés repliés sur eux-mêmes. Tout comme les Québécois également, avant la révolution tranquille, mais pour de toutes autres raisons.

De toutes façons, faut arrêter de ressortir l'argument creux de l'immigrant qui souhaite passer pour plus Québécois que les Québécois. Il n'y a personne de véritablement censé qui peut penser ça. Quoique l'on fasse et quoique l'on pense, notre passé et nos racines sont toujours bien présentes... et il n'y a pas à en avoir honte (je parle bien ici de nos origines, pas de nos congénères).

Mais l'on choisi (en tout cas pour l'immense majorité des immigrants et la quasi-totalité des membres du forum) de vivre au Québec ou au Canada. L'on choisi de venir vivre au milieu de ce peuple... et vivre ici, c'est bien vivre au Québec, pas "comme si" l'on était encore en France. C'est tout à fait ridicule !... Mais encore là, je ne parle pas d'origine, je parle de manière de vivre.

Est-ce que cela doit nous empêcher de manger des rillettes, de lire Proust (tu comprendra que je le préfère nettement à Zola) et de déguster un bon vin de Bordeaux... Beaucoup de Québécois font de même et ils ne sont pas moins des Québécois.

Par contre, cela doit rester comme un album de souvenirs : c'est bon de l'ouvrir de temps en temps, c'est une autre histoire que de le consulter tous les jours... ça frôle le déséquilibre mental.

Dès que j'ouvre la bouche je montre mes origines et ça sera toujours le cas... Pis ? Je risquerais de passer pour un Français ? ... La bonne affaire, il se trouve que j'en suis un !!! ... Par contre, comme tu le dis très bien, l'intelligence nous commande de nous adapter. On adapte le vocabulaire, le rythme du langage, etc. À quoi cela sert de continuer à employer des termes qui ne sont connus que de vous ? Ça vous aide à vous sentir plus Français ? Si c'est le cas, il y a un problème !

Pour les vêtements aussi vous faîtes pareil ? L'hiver, vous avez encore votre petit manteau que vous portez à Rennes, Poitiers ou Paris ? ... Non... Car vous vous êtes adapté. Pourquoi le faire pour les vêtements, mais pas pour le reste ? C'est moins flagrant ? Moins "utile" ?

Pourtant, le fait de porter un Kanuk ne fera pas de vous un Québécois... vous le savez et nous le savons tous ici.

Imaginez, a contrario, un Québécois qui s'installe en France, qui n'adapte pas son langage et qui s'obstine à manger comme il le ferait à Montréal. Vous imaginez ce qu'il se passera ? ... À chaque fois, qu'au travail, il dira un mot purement québécois, il y aura des éclats de rires au pire, une incompréhension au mieux. C'est normal que cela arrive au début, mais à force, il est nécessaire de s'adapter.

Si vous partez vivre à New-York, je doute que vous vous obstiniez à continuer à parler français... C'est logique ! Alors, pourquoi ne pas faire ce même effort ici ? ... On le dit souvent, la langue commune est un faux-ami pour les Français. On en a encore la preuve flagrante.

Et à New-York, le fait de parler anglais, d'acheter de la bouffe locale, ça ferait de vous un Étatsunien ? Ayez un peu de logique bon sang !

S'adapter n'a jamais voulu dire se renier... il s'agit d'une ouverture d'esprit sur la société qui nous entoure, c'est donc tout simplement un signe d'intelligence. Si vous ne comprenez pas ça, c'est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Rimouski (euh ça fait bizarre de dire cela car j'habite dans la ville du même nom).

Mais pourquoi suis-je obligé de me justifier? Il est facile de lire ce texte et de n'y voir aucune mauvaise intention, tout juste un peu d'humour grinçant.

J?ai habité à Rimouski pendant ma maîtrise, mauvais souvenir. Je suis parti sans aucune préparation et j?assume complètement ma "non-intégration?". Bien que en ayant fait les efforts que tu proposes, cela n?aurait je pense pas arranger les choses. La situation géographique, l?organisation urbaine de la ville et le programme faisait en sorte que cela aurait été quand même bien difficile pour un étudiant étranger à ma place. Histoire de mauvais endroits au moments moments entre autre

Et de toute façon, mauvais souvenir n?est pas synonyme de mauvaise expérience. D?où le fait que je ne garde aucun regret.

Deux points positifs, le parc du Bic et les fameux couchés de soleil de Rimouski, les plus beaux au monde il parait. En tout cas les beaux que moi j'ai vu !

Je suis à une période ou vivre en ville me plait. Peut être que dans des années, cela changera. Je suis capable de faire le partage entre mes 2 expériences. Je suis arrivée à Montréal avec autant de préparation qu'à Rimouski, et je m'y sens mieux (n'oublier pas ma non-intégration rimouskoise).

Tes propos ont été clairs mais il est parfois difficile de départager l?humour du reste, d?autant quand par derrière c?est relayé par des phrases limite offensante sur le fait que certains immigrés ne seraient pas « intégrés », car ne pas pratiquant pas les mêmes formes d?intégration.

T?as pas besoin de te justifier, mais préciser ton point de vue concernant la culture, car j?ai eu de grosses disputes sur ce sujet avec ma s?ur, prétentieuse, seule capable de juger ce qui fait parti ou non de la culture, bien qu?elle ne travaille pas dans le domaine.

Ne t'inquiètes pas Zogu, au vu des réactions à ton message, la grande majorité des lecteurs ont très bien compris le sens de ton intervention.

Oui on a compris l'intervention.

c'est ce que pensent, malheureusement, encore beaucoup de Français qui sont longtemps restés repliés sur eux-mêmes...et il n'y a pas à en avoir honte (je parle bien ici de nos origines, pas de nos congénères).

T'as encore réussi à montrer du doigt les français comme à ton habitude. Je ne comprends pas ton acharnement sur ce point.

Mais l'on choisi (en tout cas pour l'immense majorité des immigrants et la quasi-totalité des membres du forum) de vivre au Québec ou au Canada. L'on choisi de venir vivre au milieu de ce peuple... et vivre ici, c'est bien vivre au Québec, pas "comme si" l'on était encore en France.

Par contre, cela doit rester comme un album de souvenirs : c'est bon de l'ouvrir de temps en temps, c'est une autre histoire que de le consulter tous les jours... ça frôle le déséquilibre mental.

Par contre, comme tu le dis très bien, l'intelligence nous commande de nous adapter. On adapte le vocabulaire, le rythme du langage, etc. À quoi cela sert de continuer à employer des termes qui ne sont connus que de vous ?

Voila. Je reviens encore mais il le faut. Y a t-il une et une seule manière de s'intégrer d'après toi, Petit-Prince ?

Je suis pas d'accord, et c'est peut etre parce que je suis capable de dissocier le contexte social dans lequel l'immigrant évolue. Quand tu es au milieu de l'"autre", tu es obligé quelque part de t'adapter pour que vous puissiez communiquer. Par exemple :

-un québécois et un francais au Québec, le francais va éviter d'employer des termes incompréhensibles

-un chinois et un péruvien au Québec, chacun va essayer de trouver un moyen de communiquer, peut être en francais, en anglais ou en espagnol car le chinois connait l'espagnol.

Tout dépend du contexte, une fois de plus. Quand tu va pour un entretien d'embauche tu ne parleras pas de la même facon que si tu parlais a ton voisin.

Et parfois il sera impossible de s'adapter : le tu au prof il est dans mon cas, hors de question. Et je connais des québécois qui disent vous, et d'autres qui jonglent entre le tu et le vous selon la personne qu'ils ont en face d'eux. Moi c'est non, ca restera vous.

Les immigrants sont capables d'esssayer de s'adapter quand il y a des intérêts, des enjeux , l'immigrant fait aussi cet effort.

Maintenant si dans le milieu familial, l'immigrant désire vivre au même rythme que dans son pays d'origine, il est ou le problème ?

Moi j'ai vécu 21 ans en France et je mangeais la même chose que mes parents mangeaient quand ils étaient jeunes et on mangeait aussi ce que beaucoup de monde mange dans le monde. Faut pas délirer, les francais ne mangent pas franco-francais du matin au soir. Ils sont capables de bouffer autre chose au cours d'une année . On avait la télé ethnique, et oui on la regardait. Quand il y avait le journal ethnique oui il l'achetait.

A coté, ils avaient le journal local, regardait aussi la télé francaise. Mma mère travaillait pour des francais, mon père pour une entreprise ethnique, mais il cotoyé des vieux paysans bretons, et parlait avec eux et il aimait ca.

Et même si a la maison on aurait vécu entièrement à l'heure de ce pays, ou est le mal si à l'extérieur les gens sont capables de s'adapter a l'autre, capable de cotiser, faire les démarches administratives ? Vivre dans les souvenirs, ca peut se faire au quotidien

Je reviens avec mon idée que l'intégration c'est non seulement l'effort des 2 parties a l'autre, mais c'est aussi une question individuelle. Chacun l'a vit à sa vitesse et comme il a envie de la vivre. Et c'est pas forcément un non-intégré, si l'immigrant mangeait exclusivement ethnique et l'aménagement de son logement était ethnique.

Certains pourraient ne pas vouloir s'intrégrer pour X raisons, mais le fait de vivre différemment son intégration ne rend pas l'individu non intégré.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement