Aller au contenu

12 choses à faire avant de débarquer au Québec pis en arrivant icitte


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Avez vous besoin de vous chicaner parce que tout simplement Zogu a voulu faire ce post ?.Chacun est libre d'y apporter sa chronique, ses opinions, son humour sans qu'il est besoin de justifier ses actes a partir du moment ou cela concerne l'immigration.C'est le but du forum si je ne me trompe non ?. <_<

Et certes, vous avez tout à fait le droit d'y répondre mais sans pour autant tomber sur tout ce qui s'exprime et qui vous convient pas , et je sais en disant cela que je vais susciter encore bon nombre de critiques.C'est votre droit.

J'ai connu ici une française qui ne pouvait vivre sans ses marques de nourriture et sans les yaourts que môman lui acheté tout le temps.Mais la même personne se plaignait tout le temps des prix élevés pratiqués sur ses produits préférés :blink: .Un jour je lui ai fait découvrir les fromages québécois et elle a complétement adorée.

Elle ne voulait entrer dans aucun magasin qu'elle ne connaissait car on lui avait dit que les prix étaient exorbitant, mais a t'elle fais l'effort d'y entrer et de parler avec les vendeurs ?.Du tout.

Certes, à elle de vivre son immigration a sa vitesse mais je ne vois pas ou ce trouve le but de l'immigration si on veut vivre comme "avant" avec ces mêmes habitudes alimentaires.Est ce cela s'intégrer ?.Avoir aucune ouverture d'esprit ou de curiosité pour découvrir les écrivains ou personnalités connues d'ici ?.

Faire une immigration n'est t'il pas découvrir l'autre et son pays et de s'y adapter pour y vivre le mieux ou de se terrer dans un quartier français, avec ses produit français, et ses restos bien français ?.

Comme le dit Petit Prince, c'est certainement agréable de temps en temps, mais, pour ma part , si je suis venu ici ce n'est pas pour passer mes journées a courir Montréal pour trouver mon nutella ou mes bonbons préférés.

Et attention, je ne dis pas de renier son pays ou abandonner ses habitudes, mais au moins faire l'effort de découvrir les habitants qui nous accueillent et pas que le pays.Connaître leurs coutumes, leurs expressions, leur maniére de faire et puis la viendra l'intégration et ensuite je suis sur qu'ils se feront un plaisir de partager un bon verre de Bordeaux avec vous. :)

Donc pour moi, n'en déplaise a certains je serai plus de l'avis de Petit Prince, car une immigration c'est vraiment s'ouvrir à autre chose et dés son arrivée, je pense que c'est une des clefs de réussite de son immigration, mais c'est la MON HUMBLE avis. :D

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)
vous devrez connaitre toute l´histoire de France, toute sa géographie, écouter les infos et vous informer de toute sa culture, écouter le language des français et ne surtout plus utiliser le votre, vous lirez les romans français, vous ferez un lavage de cerveau pour les produits et la neige, vous mangerez seulement français et même si vous n´aimez pas le lait surtout ne le dites pas, ne parlez pas joual parce-que déjà que vous avez un accent à couper au couteau, vous aurez tort quoi que vous pensiez vous êtes des idiots, mais gardez le sourire quoi qu´il arrive même si les autres font des affaires sur votre dos, sachez que les français sont très susceptibles donc ne dites rien qui pourrait les ennuyer et ne parlez de votre pays que si on vous le demande, en plus ne cotoyez pas d´autres québécois restez avec ces français qui vous demande tout ça.

Euh Laulau au risque de te paraitre mauvaise mais mon fiancé québécois qui vit en France avec moi cette année, il l'a fait ce que tu décries et il n'est pas traumatisé:

-il lit et écoute les médias français (je l'ai abonné à la Newsletter du Monde pendant que je suis abonnée à Cyberpresse, on s'échange les nouvelles ensuite )

-il m'en apprend des tonnes sur l'histoire de France parce que ça le passionne (surtout le Moyen-Âge et les templiers, les guerres mondiales, le jeu politique des 4eme et 5eme Républiques ...) et moi je l'informe sur celle du Québec...

-il mange français, même si nous avons et savourons des spécialités québécoises (sirop d'érable, beurre de peanut, fromage cottage, pâté chinois etc).

-il lit pas vraiment donc côté romans j'en ai sûrement lu plus de québécois que lui de français! Mais il connait de nombreux films français, des artistes musicaux (il est incollable sur Brassens qu'il adore depuis des années).

-il perd son accent et je conserve des intonations, il connait la susceptibilité qui n'est pas que légendaire désolée des français et je m'irrite du refus de conflit des québécois (désolée mais j'aime ça quand on dit tout même en explosant ! :P)

-quand on rencontre des québécois on est heureux tous les deux mais il a des amis français

-il garde le sourire, ne gueule pas pour se faire entendre quand il aime pas ce qui se passe et réussi pourtant à faire affaire, à rencontrer, à sympathiser et à se faire respecter des maudits français.

Et malgré tout ça, il est et reste québécois! Ce n'est pas en mettant de l'eau dans son vin qu'on perd sa culture Laulau, d'autant que c'était de l'humour sur un fond de vérité (adaptable de Fr vers QC, du QC vers Fr, mais aussi en Thailande, au Sénégal pour ce que j'ai pu testé!).

En passant pour l'anecdote, Ti4Namour a le don pour repérer les francophones (donc ceux qui ne sont pas français) avant de les entendre. Et comme de bien entendu, son coiffeur chez nous en un français de St Pierre et Miquelon, le seul que j'ai jamais rencontré de ma vie il l'a trouvé!

Bref, désolée de le dire ainsi mais il pense lui aussi que les métropolitains sont des maudits français hypocrites, râleurs et il regrette de ne pas avoir suivi ses parents qui sont partis s'installer sur l'ïle du Prince Edouard, et pourtant il a réussi en affaires puisqu'il est propriétaire de son salon, mais il n'est pas heureux!

(Je vous avoue que ça m'a fait me poser beaucoup de questions sur la France si nous ne sommes pas capables d'intégrer y compris les français d'Outre-Mer, il doit vraiment y avoir quelque chose de pourri en ce royaume!)

Posté(e)

eh bien celui qui voulait se prendre une gifle dans la gueule devrait venir te lire.....

ce que tu dis est très utile,et venant d'un québécois cela a d'autant plus de valeur.

personnellement,je retiens quelques idées,et j'en survole d'autres.

J'estime que je n'ai pas de costume à endosser pour m'adapter. Rester soi même est le plus important,et au vu des contacts humains que j'ai avec mes amis québécois,je n'ai jamais ressenti le besoin de me dénaturer, et de leur côté ils ne me l'ont jamais fait ressentir. :)

comme dirait mon humoriste favori, tu veux que je fasse une désintoxication de moi même? (dixit Gad Elmaleh) :P

  • Habitués
Posté(e)

Euh Laulau au risque de te paraitre mauvaise mais mon fiancé québécois qui vit en France avec moi cette année, il l'a fait ce que tu décries et il n'est pas traumatisé:

(...)

Et malgré tout ça, il est et reste québécois! Ce n'est pas en mettant de l'eau dans son vin qu'on perd sa culture Laulau, d'autant que c'était de l'humour sur un fond de vérité (adaptable de Fr vers QC, du QC vers Fr, mais aussi en Thailande, au Sénégal pour ce que j'ai pu testé!).

Ton exemple est très concret et "parlant", Petiboudange. Merci pour ton témoignage, encore une fois tes exemples vécus serviront bien ! ;)

Cela me paraît naturel de chercher à connaître pour comprendre et aimer le Québec et les québecois. Tout comme il me paraît important de rester soi-même. Le reste se fait naturellement, peu à peu avec le temps et la curiosité. S'adapter en restant soi-même, cela donne un "super mix", où on s'est bien enrichi soi-même non ? A mélange particulier, saveur particulière ?!? ^_^

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
name='petiboudange' date='31-05-2006 à 5:51' post='439047'] -il perd son accent et je conserve des intonations, il connait la susceptibilité qui n'est pas que légendaire désolée des français et je m'irrite du refus de conflit des québécois (désolée mais j'aime ça quand on dit tout même en explosant ! :P)
En conclusion, il est vraiment québécois et toi française. Pis, méditerranéene ! :lol::rolleyes: Animation garantie ! :P Non, plus sérieusement, cet échange "d'approche" et de culture est différente mais, enrichissante pour l'un comme pour l'autre. Encore faut-il communiquer et surtout, le vouloir et s'en donner les moyens. Après, les malentendus deviennent même anecdotiques et parfois, "humoristiques" ... Avec du recul :lol::whistlingb:

C'est aussi, une des discussions que j'ai eu avec un collègue québécois, installé en France depuis seulement quelques mois. Il a déjà bien cerné notre fonctionnement. :8): Et, mieux, ça lui plaît. Comme quoi ! :lol::P

Et malgré tout ça, il est et reste québécois! Ce n'est pas en mettant de l'eau dans son vin qu'on perd sa culture Laulau, d'autant que c'était de l'humour sur un fond de vérité (adaptable de Fr vers QC, du QC vers Fr,
Tout est dit, plus rien à rajouter ! ;) Modifié par Jade
  • Habitués
Posté(e)
name='petiboudange' date='31-05-2006 à 5:51' post='439047'] -il perd son accent et je conserve des intonations, il connait la susceptibilité qui n'est pas que légendaire désolée des français et je m'irrite du refus de conflit des québécois (désolée mais j'aime ça quand on dit tout même en explosant ! :P)
En conclusion, il est vraiment québécois et toi française. Pis, méditerranéene ! :lol::rolleyes: Animation garantie ! :P Non, plus sérieusement, cet échange "d'approche" et de culture est différente mais, enrichissante pour l'un comme pour l'autre.

:Crylol:

Vi une vraie pure douce méditerranéenne par maman (et un peu de l'esprit de torture asiatique par papa ça aide aussi à faire rager Ti'Namour...) et c'est la fête à la maison mes aïeux!

Euh mais tu me connais ? :blink::lol:

  • Habitués
Posté(e)

A propos de mes suggestions (qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux, dois-je le répéter), je n'aimerais pas que certaines personnes y voient une forme d'intégrisme. Loin de moi l'idée de vouloir imposer un moule aux immigrants, ou de les forcer à se dissoudre dans la culture ambiante. Je l'ai dit plus haut, mais en d'autres mots: apprendre une nouvelle culture, ce n'est pas perdre son identité.

Je ne propose donc pas une conversion, une assimilation ou un "travestissement" de votre identité. Je ne vous propose pas de jouer un rôle (ou si peu), et pas non plus de faire semblant. Plutôt, et sur un mode très superficiel, je propose l'utilisation de quelques outils qui vont "mettre de l'huile dans l'engrenage, et non pas sur le feu", pour faire une comparaison rigolote. Mon petit texte n'avait aucune autre prétention (à part peut-être me moquer un peu de certaines attitudes ou comportements).

Zogu, si j´ai très mal pris ce texte c´est principalement dû aux réactions de certains derrière.

J´avoue que parfois à cause de certaines réactions de petit-prince, equinox ou laurent, il m´arrive d´être enragée envers les québécois alors qu´ils ne m´ont rien fait, donc je pense qu´il vaut mieux que j´abandonne ces lectures car elles sont un frein à mon intégration qui par ailleurs ne se porte pas si mal.

petit-prince, il serait temps que tu prenne conscience que c´est toi le maudit français et non pas moi.

  • Habitués
Posté(e)
:D Mille merçis zogu pour ce que j'appellerais "un passeport d'immigration à la québecoise" :D
  • Habitués
Posté(e)

petit-prince, il serait temps que tu prenne conscience que c´est toi le maudit français et non pas moi.

En tous cas, mes collègues (Québécois), te trouvent bien drôle ! ;)

Plus sérieusement, y'a personne ici qui traîte l'autre de maudit Français ou pas... C'est stupide ! Stupide parce qu'on ne se connaît pas en vrai, stupide parce que cela reste du jugement à l'emporte pièce.

Par contre, il y a des comportements qui agacent. Garder son identité culturelle, c'est PARFAIT ! Se faire remarquer positivement avec cette identité culturelle, c'est SUPER... par contre, c'est une autre affaire si l'on se fait remarquer de manière négative et cela arrive. Je ne parle pas là juste des Québécois...

Va donc falloir juste descendre de votre piedestal, de cesser cette attitude hautaine de prendre les autres pour des sous-cultivés et de se prendre pour le nombril du monde. Oui vous êtes Français, très bien ! Mais n'empêche qu'ici, c'est VOUS qui avez TOUT à apprendre... alors écoutez, regardez, discutez... pis une fois que vous comprendrez vraiment comment ça fonctionne ici, vous pourrez peut-être apporter votre point de vue.

Maintenant Laulau, si cela te rassure de me coller l'équitette de maudit Français, sent-toi à l'aise ! Vu ce que tu as pu écrire plus haut, ça me rassure même ! :lol:

  • Habitués
Posté(e)
J´avoue que parfois à cause de certaines réactions de petit-prince, equinox ou laurent, il m´arrive d´être enragée envers les québécois alors qu´ils ne m´ont rien fait

Mais c'est pô juste...on a rien fait pour mériter ça! :huh::innocent::P

euh...en fait, vous avez tous à différents niveaux, un petit côté "maudit français" je trouve(même mon ti bibi!), mais tant que ce n'est pas agressif, personnellement, ça ne me dérange pas trop...mais n'abusez pas quand même! ;)^_^

peanut maudite québécoise! :innocent::lol:

  • Habitués
Posté(e)

euh...en fait, vous avez tous à différents niveaux, un petit côté "maudit français" je trouve(même mon ti bibi!), mais tant que ce n'est pas agressif, personnellement, ça ne me dérange pas trop...mais n'abusez pas quand même! ;)^_^

Eh bien oui, Peanut, que veux-tu, même si on se soigne, on ne se refait pas! L'important, c'est d'en être conscient et d'essayer de me mieux faire avec ses petits moyens! :huh::lol: :blushing:

  • Habitués
Posté(e)

Comme beaucoup, je salue l'effort lyrique...

...amusant et instructif

  • Habitués
Posté(e)

petit-prince, il serait temps que tu prenne conscience que c´est toi le maudit français et non pas moi.

En tous cas, mes collègues (Québécois), te trouvent bien drôle ! ;)

Plus sérieusement, y'a personne ici qui traîte l'autre de maudit Français ou pas... C'est stupide ! Stupide parce qu'on ne se connaît pas en vrai, stupide parce que cela reste du jugement à l'emporte pièce.

Par contre, il y a des comportements qui agacent. Garder son identité culturelle, c'est PARFAIT ! Se faire remarquer positivement avec cette identité culturelle, c'est SUPER... par contre, c'est une autre affaire si l'on se fait remarquer de manière négative et cela arrive. Je ne parle pas là juste des Québécois...

Va donc falloir juste descendre de votre piedestal, de cesser cette attitude hautaine de prendre les autres pour des sous-cultivés et de se prendre pour le nombril du monde. Oui vous êtes Français, très bien ! Mais n'empêche qu'ici, c'est VOUS qui avez TOUT à apprendre... alors écoutez, regardez, discutez... pis une fois que vous comprendrez vraiment comment ça fonctionne ici, vous pourrez peut-être apporter votre point de vue.

Maintenant Laulau, si cela te rassure de me coller l'équitette de maudit Français, sent-toi à l'aise ! Vu ce que tu as pu écrire plus haut, ça me rassure même ! :lol:

tant que ce sont tes collègues et si ils t´apprécient alors ça va.

j´avais juste espoir que tu remette en question, vu les nombreuses fois où tu as rencontré des problèmes sur le forum mais c´est peine perdu. et oui, il y a parfois des causes perdues pour lesquelles je me bat mais quand il n´y a plus d´espoir, je sais abandonné.

  • Habitués
Posté(e)

tant que ce sont tes collègues et si ils t´apprécient alors ça va.

j´avais juste espoir que tu remette en question, vu les nombreuses fois où tu as rencontré des problèmes sur le forum mais c´est peine perdu. et oui, il y a parfois des causes perdues pour lesquelles je me bat mais quand il n´y a plus d´espoir, je sais abandonné.

Des problèmes ici ??? ... Tu fais de la transposition je pense ! ;)

Posté(e)

5. Lisez des romans québécois.

il y a plein de livres sf et fantastique québecois à la librairie du québec à Paris, notamment du Patrick Senécal,

pour les amateurs du genre ça permet de se plonger un peu dans la culture locale et d'avoir quelques références culturelles.

On peut aussi y acheter journaux et magasines, mais ça c'est plus pour les "nostalgiques de leur voyage de prospection"

la Librairie du Québec

30, rue Gay-Lussac

75005 Paris

Et sinon, pour embrouiller un peu tout le monde ;) :

Il existe aussi des français végétariens, changeant de job chaque année,

détestant toute forme de polémique et évitant les conflits,

toujours polis même quand ils ne devraient pas ...

Naturellement plus adaptés à la société québecoise qu'à la société française ?

  • Habitués
Posté(e)

. Lisez des romans québécois.

Les livres québécois percent difficilement en France, pour trois raisons principales:

- le marché français est protectionniste (il est difficile de se faire distribuer en France)

- le marché français est autosuffisant (à voir la quantité phénoménale de livres publiés!)

- le marché français ne s'intéresse pas au Québec (qui est vu comme une ex-colonie sans tradition littéraire)

Or, c'est en lisant le roman québécois actuel qu'on peut s'immiscer dans l'imaginaire québécois, qu'on peut saisir les subtilités de la langue et des mentalités. Qui peut nommer trois auteurs québécois? Qui a lu trois romans québécois? Et là, je ne parle pas des vieux machins navrants et sans grande valeur artistique comme "Maria Chapdelaine". Laissez tomber les vieux clichés du "romain du terroir" (courant artistique de la première moitié du 20e siècle). Le roman québécois est aussi moderne que le roman français, et il ouvre la porte à l'imaginaire d'ici.

Je tiens à réagir sur ce que je viens de souligner en gras.... Et c'est un québécois qui le dit! Non mais je réve, je me permet de te critiquer pour une chose: nous non plus on ne vit plus comme l'époque de zola ou balsac, et pourtant on les lis quand meme. Saches que je suis spécialisée dans la peinture québécoise du XXe (je dois etre la seule en France vu que je viens de participer à l'annulation une vente d'un faux Borduas)

et que le roman que tu cites à inspiré de nombreux artistes: que ce soit pour critiquer la société qu'il dépeind ou pour la rendre plus belle. Bref arrete un peu de dénigrer ta culture meme si elle te semble tres ancienne.

Moi: un peu en colère il est vrai :frankenstein:

  • Habitués
Posté(e)
.

Je tiens à réagir sur ce que je viens de souligner en gras.... Et c'est un québécois qui le dit! Non mais je réve, je me permet de te critiquer pour une chose: nous non plus on ne vit plus comme l'époque de zola ou balsac, et pourtant on les lis quand meme.

Balzac ou Zola : qui lis ça en dehors des cours de français au lycée ?, ce n'est pas pour celà que l'on nie une culture, on sait qu'ils ont existé, c'est suffisant. Ensuite dire que Balzac est gonflant et que Zola communiste ne portent en rien préjudice à la culture française et je ne les renie pas non plus, les vieux croutons. :innocent:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je tiens à réagir sur ce que je viens de souligner en gras.... Et c'est un québécois qui le dit! Non mais je réve, je me permet de te critiquer pour une chose: nous non plus on ne vit plus comme l'époque de zola ou balsac, et pourtant on les lis quand meme. Saches que je suis spécialisée dans la peinture québécoise du XXe (je dois etre la seule en France vu que je viens de participer à l'annulation une vente d'un faux Borduas)

Maria Chapdelaine n'est ni le meilleur roman québécois de cette époque, ni le plus représentatif.

Modifié par Zogu

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement