Habitués Zetto Posté(e) 19 mai 2006 Habitués Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour,je viens de constater que les statiques des délais concernant les travailleurs qualifiés pour le Québec du CIC, viennent d'être mises à jour.je remarque que les délais à Buffalo s'allongent (passent de 13 à 16 mois), ceux de Paris restent les mêmes et nettement plus courts que ceux de Buffalo. (10 mois)Y'a-t-il des étudiants étrangers au Québec qui ont le choix entre Buffalo et Paris et qui hésitent?En se basant sur les délais sur le site du CIC et les expériences des forumiste (n'est ce pas Rimouski29?? ), c'est sans doute Paris qui est un meilleur choix pour le moment.Je n'arrive pas à expliquer la longueur des délais de Buffalo: le bureau de Paris s'occupe de plus de pays (France, Tunisie, Algérie, Libye, Espagne, Portugal, Suisse, Belgique et d'autres) que celui de Buffalo (qui ne traite que les USA, le Canada, St pierre et Miquelon et les Bermudes) en plus, la plupart des pays servis par le bureau de Paris sont réputés avoir beaucoup plus de candidats pour le Canada que ceux servis par Buffalo.Il est très difficile d'expliquer quoi que ce soit avec la procédure d'immigration vue l'opacité qui l'entoure.Tout de même, je crois que ce qui semble bouffer le plus de temps, c'est les antécédents du pays d'origine, peut-être que la communication Paris-Tunis ou Paris-Alger est plus rodée que Buffalo-Tunis ou Buffalo-Alger donc plus rapide??J'espère recevoir mon CSQ bientôt, et j'aimerais bien avoir les échos de ceux qui sont dans une situation similaire.Merci Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 19 mai 2006 Habitués Posté(e) 19 mai 2006 C'est gentil, tu t'es souvenu de moi. Et pour ma part, je te conseille définitivement Paris.J'avais été vérifié les délais il y a à peine quelques jours et ca n'avait pas changé. Je me suis dit si il change pas c'est que ca empire pas.Je suis DÉGOUTÉE, DÉGOUTÉE, DÉGOUTÉE, DÉGOUTÉE, DÉGOUTÉE. Il n'y a pas de mot pour clair pour exprimée ce que je peux ressentir. J'ai fait la VM et j'attends la prochaine étape, que je sais pas d'ailleurs ce que ca sera étant donné que 2 semaines après avoir demandé la VM, ils demandé un nouveau papier qui ne faisait même pas partie ds formulaires demandés. Je sais pas comment ils bossent, mais c'est pas fort.T'es sur que Paris traite plus de demande que Buffalo ? Car il doit y avoir beaucoup détudiants étrangers Et le pourquoi ca prends plus de temps, j'en sais rien. Mais a mon avis ca n'a rien à voir avec les postes. C'est les gens la bas qui travaillent de facon un peu anarchique.Je n'ai marqué qu'une de mes nationalités, et ca prend beaucoup de temps pour traiter mon dossier. Et ma deuxième nationalité n'est pas d'un pays ou il y a des cas de je sais pas trop quoi ce qu'ils cherchent ? Donc l'excuse des antécédents pour justifier le fait que ca prend du temps ne tient pas la route. De plus si c'était le cas des antécédents et des courriers, ca ne changerait rien du tout. J'ai pas entendu dire que la poste francaise ou canadienne était plus lente, ni que les recherches devenaient plus dure.Il n'y a qu'une explication : ils et eux seuls sont lents.Au fait , j'avais fdait ma demande de CAQ, ca leur a pris 14 jours (en comptant les week-ends) comme quoi quand ils veulent faire vite, sont capables.C'est parti pour une crise de nerf, je vais voir ma directrice dans 1/4 d'heure, elle a pas intérêt èa me chauffer sinon ca risque d'exploser. Citer
Habitués Zetto Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 19 mai 2006 J'étais sûr de te lire TRÈS VITE Quand j'ai parlé de communication, je pensais surtout à toute la procédure et la familiarité des agents avec les pays d'origine (ou les pays où on a séjourné...) et pas de la poste en particulier.Quant aux étudiants étrangers, je n'ai pas pu avoir de chiffres et ça serait intéressant d'en avoir, mais je ne pense pas qu'ils sont plus nombreux que les candidats Français, Tunisiens et Algériens, mais encore une fais ce ne sont que des spéculations...Je ne sais pas quelle est ton autre nationalité, mais ce n'est généralement pas un handicape...Je suis en attente du CSQ, je sais que les délais ce sont rallongés de ce côté-ci aussi, mais l'explication qu'on m'a donnée semble plus plausible: il y a 3 ans les délais d'entrevue du CSQ pour les Maghreb ont atteint des sommets qui ont fait les manchettes: 7 ans pour obtenir une entrevue!!!Pour réduire ce délai, ils ont transféré les dossiers de cette région sur Montréal, d'où les nouveaux délais (c'est passé de 3 à 10 mois en peu de temps) ce qui a permis de réduire les délais de 7 à 3 ans pour les ressortissants Maghrébins à qui je souhaite tout le courage et surtout toute la patience du monde , à la limite, si quelques mois de plus pour mois font gagner quelques années pour d'autres, je partage volontiers.Mais il y a toujours quelque chose qui m'intrigue avec les services d'immigration (provinciaux ou fédéraux) quant ils justifient les délais par le nombre de dossiers qu'ils reçoivent: le traitement de ces dossiers est payant, un grand nombre de dossiers a pour conséquence une recette importante ce qui devrait leur donner les moyens de raccourcir les délais (plus de personnel, informatisation...) mais ce n'est pas le cas Citer
Habitués Zetto Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 22 mai 2006 ...T'es sur que Paris traite plus de demande que Buffalo ? Car il doit y avoir beaucoup détudiants étrangers ...Salut,il semblerait que tu aies raison sur ce point, j'ai trouvé des chiffres (dont la fiabilité n'est pas garantie à 100% car provenant d'un bureau d'avocats qui ne cite pas sa source) qui placent Buffalo comme le deuxième bureau de visas le plus submergé de demandes en décembre 2004 (du moins dans la catégorie immigration économique) après New Delhi. Les prévisions pour 2005 placent Buffalo en première position.Le bureau de Paris est nettement moins sollicité que celui de Buffalo.Voilà le lien:http://www.immigrate.net/law/en/VisasLaws/Default.aspÇa vaut ce que ça vaut mais c'est quand même un bon indicateur qui expliquerait la lenteur légendaire de Buffalo. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 22 mai 2006 Habitués Posté(e) 22 mai 2006 (modifié) à la limite, si quelques mois de plus pour mois font gagner quelques années pour d'autres, je partage volontiers.Moi pas. Buffalo étant séjà submergé, j'aimerais qu'ils trouvent une autre ambassade ou envoyer les dossiers. Quand tu vois que dans certaines ambassades le max c'est moins de 10 mois. Et bien ce serait bien qu'il transfère dans celle là.Sur un autre forum, j'ai vu qu'il était fréquent que les dossiers envoyés a`Buffalo soient transférés dans d'autres ambassades des USA (NY, LA...)Le bureau de Paris est nettement moins sollicité que celui de Buffalo.C'est bien ce que je pensais. AVISa tous les étudiants étrangers au Canada, envoyer votre dossier à Paris, pour décharger un peu Buffalo. Merci ! Modifié 22 mai 2006 par rimouski29 Citer
Habitués Zetto Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 23 mai 2006 à la limite, si quelques mois de plus pour mois font gagner quelques années pour d'autres, je partage volontiers.Moi pas. Buffalo étant séjà submergé, j'aimerais qu'ils trouvent une autre ambassade ou envoyer les dossiers. Quand tu vois que dans certaines ambassades le max c'est moins de 10 mois. Et bien ce serait bien qu'il transfère dans celle là.Sur un autre forum, j'ai vu qu'il était fréquent que les dossiers envoyés a`Buffalo soient transférés dans d'autres ambassades des USA (NY, LA...)Mon commentaire se rapportait aux BIQ et non pas aux bureaux des visas fédéraux, même si ce que tu dis reste vrai pour les BIQ aussi, ils pourraient là aussi transférer ces dossiers ailleurs qu'à Montréal. De toute façon, transférer les dossiers ne fait que déplacer le problème, la solution c'est d'augmenter les cadences de traitement peu importe l'endroit, et comme je l'ai dit précédemment, ça devrait être possible vue l'augmentation des recettes... mais bon ça pourrait servir pour les générations futures , pour nous, c'est trop tard!C'est bien ce que je pensais. AVISa tous les étudiants étrangers au Canada, envoyer votre dossier à Paris, pour décharger un peu Buffalo. Merci !Je confirme, et je dirai de façon plus générale:Tous les étudiants étrangers, vous avez le choix entre faire votre DCS au BIQ responsable de:* votre (vos) pays de nationalité(s), ou bien,* votre pays de résidence actuelle, depuis au moins un an, càd le Canada dans votre cas.Faites votre choix en fonction du bureau le plus rapide, voilà le lien pour les délais des différents BIQ.Le même principe s'applique à l'étape du fédéral, voilà le lien pour les délais des différents bureaux des visas fédéraux.Bon bah, Rimouski29, nous l'avons assez dit, ceux qui commettent encore l'erreur, ne peuvent s'en vouloir qu'à eux mêmes de ne pas avoir bien lu ce forum Citer
Habitués Zetto Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 23 mai 2006 ...Je n'ai marqué qu'une de mes nationalités, et ca prend beaucoup de temps pour traiter mon dossier...Par curiosité, avais-tu plus de choix de lieux de dépot de dossier grâce à ton (tes) autre(s) nationalité(s)? Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 23 mai 2006 Habitués Posté(e) 23 mai 2006 Bon bah, Rimouski29, nous l'avons assez dit, ceux qui commettent encore l'erreur, ne peuvent s'en vouloir qu'à eux mêmes de ne pas avoir bien lu ce forum Par curiosité, avais-tu plus de choix de lieux de dépot de dossier grâce à ton (tes) autre(s) nationalité(s)?Non ca aurait été à Paris aussi, mais comme la dame de immigration québec m'a dit que on gagné que 2 mois et avec les envois par la poste, le risque de faire une entrevue (elle aurait pu dire que l'on en aurait pas besoin vu nos points), on a fait ce choix. Finalement on aurait bien gagné 5 mois. Sans compter après pour le fédéral, la ca aurait été le jackpot Citer
Habitués Zetto Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 mai 2006 Ouaip, voila :http://www.international.gc.ca/canada-euro...s_quebec-fr.aspL'étau se resserre de plus en plus et un peu partout!!!OÙ IRONS-NOUS??? Citer
Habitués Zetto Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2006 Ouaip, voila :http://www.international.gc.ca/canada-euro...s_quebec-fr.aspL'étau se resserre de plus en plus et un peu partout!!!OÙ IRONS-NOUS??? FAUSSE ALERTE, l'annonce date de mai 2003 alors que les statistiques de CIC ont été mises à jour en mai 2006.OUF Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 26 mai 2006 Habitués Posté(e) 26 mai 2006 (modifié) http://www.international.gc.ca/canada-euro...s_quebec-fr.aspFAUSSE ALERTE, l'annonce date de mai 2003 alors que les statistiques de CIC ont été mises à jour en mai 2006.C'est quoi ce délai horrible que t'as trouvé et qui date de mai 2003 (ton lien ne marche pas).Heureusement quelque part, je crois que ca aurait pu me faire une grande frayeur.Au fait le facteur vient de passer et toujours pas de brune Modifié 26 mai 2006 par rimouski29 Citer
leeloon Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Bonjour,Je conseillerais plutôt Paris que Buffalo. J'étais étudiante étrangère de 2002 à 2004, à Montréal. J'ai entrepris les démarches à partir de 2003, avec avocat. Sur mon CSQ le bureau indiqué était Buffalo et j'ai demandé à le changer pour Paris, car ça me semblait plus simple pour moi et en discutant avec l'avocat celui-ci me l'a conseillé aussi (il constatait des délais plus rapides). Une amie qui a entrepris les démarches en même temps que moi mais au bureau de Buffalo attend toujours son visa, mais bon peut-être que d'autres facteurs jouent aussi... Citer
Habitués Zetto Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2006 Merci leeloon,je suis du même avis: non seulement les délais sont plus longs à Buffalo qu'à Paris mais selon les dernières mises à jour de CIC, cette tendance s'accentue.De plus, dans un lien cité plus haut dans ce fil, les chiffres montrent que le nombre de demandes est beaucoup plus élevé à Buffalo qu'à Paris...Malheureusement, mon avocat à traité plus de cas d'étudiants étrangers venant du Pakistan, de Chine... dans ces cas là, il vaut mieux déposer à Buffalo qu'à Islamabad.Les derniers étudiants étrangers Tunisiens que je connais qui ont eu leur RP l'ont faite sur Paris.J'essaie de collecter le maximum d'infos sur le sujet pour en avoir le c?ur net, mais c'est difficile, les étudiants étrangers ne se manifestent pas trop sur ce forum.Je te remercie encore! Citer
Messages recommandés