Aller au contenu

Quelle école sur Montréal ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

C'est vrai que l'école québecoise est plus "cool" que l'école Française, mais s'il n'est pas placé dans le bon niveau, c'est a dire 3 ans d'avance puisqu'il a déjà 2 ans et qu'ici au primaire c'est un moins 1 an de retard sur la France, il va se faire ch..r pas à peu près. Par contre comme il a 2 ans d'avance ce n'est pas une catastrophe s'il en perd une, au contraire il retrouvera un niveau plus compatible avec son âge. Bonne chance en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Anitag,

Nous voudrions que son année soit inoubliable alors en effet, l'épanouissement, la découverte d'un autre sytème scolaire, les copains... sont primordiales... L'école québécoise me tente assez par l'immersion dans le "monde" québécois, par ses activités... peut être ne devons-nous pas nous précipiter, prendre le temps de s'installer et d'aller voir sur place les écoles... Je suppose que l'on peut obtenir un RDV avec un directeur ou un enseignant, histoire de parler de son cas et de voir la classe qui lui correspondrait le mieux ? Une inscription en cours d'année scolaire doit bien être possible...

Bonne journée à vous

Oui, tu as raison, prends ton temps.

Tu pourras effectivement rencontrer un responsable et discuter mais Lemon te disait et tu peux lui faire confiance : "Que ton enfant soit surdoué ou pas il devra faire ces preuves et en fonction de l'évaluation des professeurs il pourra peut-être sauter une classe mais certainement pas 2. Car il y aura un trop grand décalage avec les autres élèves de la classe. Tu auras une forte opposition de la part du corps enseignant."

Tu verras bien une fois sur place. Bonne chance dans vos démarches.

Bonne nuit à toi

Anita

je suis bien d'accord avec l'immersion. C'est pour cela que j'ai evite les colleges comme Stanislas. Reste que l'on peut avoir les deux : un bon niveau scolaire et une decouverte d'un autre pays. Pour mes trois enfants, ce furent des annees memorables a Mont St Louis. (College Mont Saint louis). Beaucoup d'ami(e)s, de sorties interessantes, d'activites, etc...

Le college est dans le Nord de Montreal,sur Henri Bourassa.A 5 minutess de bus du metro, en face du pont pour Laval. Je sais que ca ne doit pas te dire grand chose :-) Mais c'est bien desservi quoi.

Nous avons quitte le Quebec pour une autre province, mais gardons encore des contacts avec leurs amis de Mont St Louis, et continuons a faire des echanges :-) Et la-bas, pas ou tres peu de francais... Bonne immersion assuree.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec l'immersion. C'est pour cela que j'ai evite les colleges comme Stanislas. Reste que l'on peut avoir les deux : un bon niveau scolaire et une decouverte d'un autre pays. Pour mes trois enfants, ce furent des annees memorables a Mont St Louis. (College Mont Saint louis). Beaucoup d'ami(e)s, de sorties interessantes, d'activites, etc...

Le college est dans le Nord de Montreal,sur Henri Bourassa.A 5 minutess de bus du metro, en face du pont pour Laval. Je sais que ca ne doit pas te dire grand chose :-) Mais c'est bien desservi quoi.

Nous avons quitte le Quebec pour une autre province, mais gardons encore des contacts avec leurs amis de Mont St Louis, et continuons a faire des echanges :-) Et la-bas, pas ou tres peu de francais... Bonne immersion assuree.

A bientot

Si si, la station Henri Bourrasse me dit qq chose (il me semble que c'est par là qu'il y a la poissonnerie Gidney's, non ?)... nous avons vécu une année à Montréal vers Cotes des Neiges à la naissance de mon fils... Il nous reste qq bons même très bons souvenirs... mais à l'époque nous n'avions pas à trouver une école !

Si notre choix se porte sur une école québécoise, quelque soit la classe dans laquelle il se trouve, il est fort à parier qu'au retour en France, cette année scolaire ne soit pas reconnue (non respect du "fameux" programme académique) par l'école publique (peut être sur examen pour une école privée). Qu'il "perde" une année scolaire n'est vraiment pas un pb (au contraire)... par contre que cette année scolaire soit synomyme d'ennui en classe en est un car il ne se sentira pas heureux ! Il ne va pas "perdre" une année mais gagner une année riche en découvertes, en expériences, en émotion... C'est à cela qu'il faut qu'on veille...

On s'oriente de plus en plus vers une école Québécoise... Nous ferons nos démarches sur place et si nous rencontrons un responsable d'école, nous ferons participer notre fils pour qu'il adhère au choix de l'école et de la classe... Je le pense assez mature et raisonnable pour cela... Si le responsable lui explique pourquoi il n'est pas dans une classe équivalente à celle en France, il devrait l'accepter.

Vos messages, vos expériences, vos suggestions d'école sont très importants pour nous...

Meuledor, dans quelle province es-tu à présent ? Mon fils nous a déjà dit que grand, il vivrait en Alberta, à Churchill en tant que Vétérinaire pour animaux sauvages ! Il a décidé que durant cette année il apprendrait vraiment l'anglais car en Alberta, on parle anglais !

Merci pour vos messages

Bonne matinée à tou(te)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuledor,

Je viens de consulter le site mais Mont Saint Louis, c'est un collège... Apparemment, il n'y a pas de primaire ? Peut-être n'ai je pas les yeux en face des trous !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Anitag,

Nous voudrions que son année soit inoubliable alors en effet, l'épanouissement, la découverte d'un autre sytème scolaire, les copains... sont primordiales... L'école québécoise me tente assez par l'immersion dans le "monde" québécois, par ses activités... peut être ne devons-nous pas nous précipiter, prendre le temps de s'installer et d'aller voir sur place les écoles... Je suppose que l'on peut obtenir un RDV avec un directeur ou un enseignant, histoire de parler de son cas et de voir la classe qui lui correspondrait le mieux ? Une inscription en cours d'année scolaire doit bien être possible...

Bonne journée à vous

Oui, tu as raison, prends ton temps.

Tu pourras effectivement rencontrer un responsable et discuter mais Lemon te disait et tu peux lui faire confiance : "Que ton enfant soit surdoué ou pas il devra faire ces preuves et en fonction de l'évaluation des professeurs il pourra peut-être sauter une classe mais certainement pas 2. Car il y aura un trop grand décalage avec les autres élèves de la classe. Tu auras une forte opposition de la part du corps enseignant."

Tu verras bien une fois sur place. Bonne chance dans vos démarches.

Bonne nuit à toi

Anita

Très interessant comme informations, moi qui suit très inquiet pour l'intégration de ma fille puisque nous arriverons vers la fin de l'année, et je crains pour une immersion en cours d'année scolaire.

Quels sont vos avis, j'attends vos impression; Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est intéressant comme histoire

moi je dirais, s'ils veulent pas le monter de classe et qu'il s'ennuie, tu pourrais lui proposer de l'emmener découvrir montréal avec toi durant ces heures de cours ennyantes... et le laisser pour les activités, etc.

j'ai pas d'enfants mais c'était une idée comme ça :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meuledor,

Je viens de consulter le site mais Mont Saint Louis, c'est un collège... Apparemment, il n'y a pas de primaire ? Peut-être n'ai je pas les yeux en face des trous !

A+

Oups :innocent: autant pour moi.... je suis parti sur un trip college .....Je suis un peu melange avec tous ces systemes. Par exemple mon fils a fait sa rentree au college en 6eme, puis nous avons demenage au Quebec, et il a du refaire une rentree au college ( primaire plus long). Pour mes filles c'est differents (2 ans de moins). Elles etaient au primaires en France, etaient au primaires au Quebec, puis au college (Mont St Louis) et sont redescendu au primaire ici, au New Brunswick ( une annee de plus de primaire qu'au Quebec)... Autant dire qu'elles en ont assez du primaire, surtout a 14 ans et qd on est de bons eleves...

Pour le primaire et pour une annee, je te conseillerai l'ecole du quartier dans lequel vous desirez vous installer. C'est une experience excellente. nous avons continuer a les faire travailler sur le prog francais en parallele et beaucoup de lecture aussi. Et c'est super ainsi.

L'integration (que je n'aime pas ce mot) prend de l'energie et du temps aux enfants les premiers moi. Alors tant mieux si le niveau est plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est intéressant comme histoire

moi je dirais, s'ils veulent pas le monter de classe et qu'il s'ennuie, tu pourrais lui proposer de l'emmener découvrir montréal avec toi durant ces heures de cours ennyantes... et le laisser pour les activités, etc.

j'ai pas d'enfants mais c'était une idée comme ça :blushing:

Tu sais, je suis à 2 doigts également à faire mon égoïste... à savoir, envoyer le papa au boulot et profiter du bon temps avec mon garçon... seulement, ce n'est peut être la meilleure solution pour lui et le retour sur le sol français pourrait être difficile (?)...

Son ennui provient surtout du rythme trop lent d'apprentissage et aux moult répétitions (rabachage d'une notion, x exercices sur le même thême...). Il comprend, assimile et projette une notion qui vient de lui être expliquée. Ici, son instit a été compréhensif et il a obtenu l'autorisation de lire ses propres livres lorsqu'il a fini son travail de classe(interrogation écrite incluse) au lieu d'attendre ou d'avoir des exos supplémentaires (on ne veut pas le pousser). Son instit dit qu'il est très plaisant de l'avoir comme élève mais qu'il est parfois très déstabilisant lorsqu'au cours d'une leçon de géométrie sur le calcul de l'aire d'un rectangle, il demande comment on calcule le volume d'une sphère ! (l'instit n'a pas su lui répondre).

C'est difficile de lui faire accepter d'avoir des moments "creux" en classe... Bon je vous embète avec ce descriptif mais ce n'est pas facile d'expliquer pourquoi trouver "LA" bonne école est importante.

Ici, nous n'avons pas pu négocier avec l'école qu'il ne soit pas scolarisé tous les jours: l'instit nous l'avait proposé mais la directrice et l'académie l'ont refusé. Et puis, c'est en faire un élève à part et on n'en avait pas envie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement