Aller au contenu

Retraite au Canada

Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Je suis nouveau sur ce site et félicitation a tous pour le nombre innombrable d information que l'on peut trouver sur ce site!

Voici la situation ici, mais parents sont retraite et on decidait qu'il ne voulaientt pas la passer en france mais habiter dans different pays, ils ont déménager depuis 5 ans en Grèce et depuis peu sont déterminer a déménager a Montreal dont ils sont fou amoureux et l'autre raison aussi est qu'ils voudraient etre proche de moi etant donne que je ferais mes etudes à New York. Ma question est de savoir quel sont leur chance d'obtenir un visa si ils ne prévoient pas de travailler mais juste prendre leur retraite, il pense acheter une maison et sont completement autonome financierement.

Merci pour votre aide et super forum!!

Brice

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Salut,

je n'ai pas trop étudié la question, mais c'est revenu quelques fois sur le forum, comme ici :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=36456&hl=

Et en fait, ça a l'air un peu compliqué malheureusement. Mes parents y avaient songés aussi, ils ne sont pas encore à la retraite, peut-être que les choses vont évoluer...

J'avais vu il y a quelques temps un autre sujet avec des infos sur le sujet aussi, mais je n'arrive plus à le retrouver...

• Habitués

salut je pense que ca vas etre tres dur de pouvoir vivre au quebec en tant que retraité car il n y plus de visa retraité par contre ils peuvent sans aucun souci acheter ou louer au canada mais n aurons pas de couverture social sur place donc les frais medicaux seront a leurs charges mais je ne suis pas sur a 100 pour 100 le mieux pour toi ai de te renseigner auprés de l ambassade du canada.

voila bonne chance pour la suite

bye

• Habitués

Comme le dit cyber cow, il y risque d'y avoir un problème de couverture sociale. Il pourront acheter sans problème un logement, leur retraite, ils la percevront de France, concernant la sécu, peut-être qu'ils peuvent peut-etre bénéficier d'une protection sociale de la part de la sécu française (après tout n'ont ils pas versé des cotisations pendant toute leur vie ? ils devraient y avoir droit : c'est à voir avec la Maison des français à l'étranger : en fait tu as la réponse en suivant le lien suivant : http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12098#ancre3)

Dans la mesure, où ils ne demandent pas le droit de travailler au Québec, et qu'ils ne veulent pas profiter du système social québecois, je ne vois pas où serait le problème !

Bonne chance à eux dans leurs démarches.

Tiens nous au courant c'est un cas intéressant à traîter

• Habitués

Dans la mesure, où ils ne demandent pas le droit de travailler au Québec, et qu'ils ne veulent pas profiter du système social québecois, je ne vois pas où serait le problème !

Ben pour moi le probleme serait tout simplement qu'ils seraient la comme touristes et n'ont pas le droit d'etre touristes plus de 6 mois de suite :blink: je me trompe? :unsure:

• Habitués

Non, tu as raison. Le fait d'être propriétaire ne leur donne pas le droit de vivre à l'année au Canada. Ils seront touristes avec tous les désavantages que cela peut avoir : pas de couverture sociale surtout, comme souligné plus haut et obligation de prolonger régulièrement le visa touristique soit en effectuant des démarches auprès du CIC, soit en faisant le tour du poteau, avec le risque bien entendu que cela ne marche pas.

Ce qu'en dit la FAQ de l'ambassade à Paris :

Je suis à la retraite et je touche une pension. J’ai suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins. J’aimerais m’établir au Canada. Quel type de demande puis-je présenter?

La catégorie « retraité » pour fins d’immigration au Canada n’existe plus depuis plusieurs années. Nous vous conseillons de prendre connaissance des différentes catégories d’immigration et de voir si vous pouvez vous qualifier. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca . Le fait d'être propriétaire au Canada ne vous donne aucun droit de résidence permanente bien qu’il soit possible d'acheter une propriété au Canada en tant qu'étranger.

• Habitués

le canada a peur des vieux,c'est un des rares pays du monde a refusé l'acceuil des retraités avec l'australie,curieusement les 2 pays qui ont besoin d'immigrer,résumons si vous étes jeunes bien portant le canada a besoin de vous sinon dés que vous viellissez ou étes malade dégagez,et les vieux mourrez chez vous,c'est dommage la génération de retraité actuelle a en général de bonne retraite et des économies,qui plus est un canadien a le droit de prendre sa retraite en france

• Habitués

le canada a peur des vieux,c'est un des rares pays du monde a refusé l'acceuil des retraités avec l'australie,curieusement les 2 pays qui ont besoin d'immigrer,résumons si vous étes jeunes bien portant le canada a besoin de vous sinon dés que vous viellissez ou étes malade dégagez,et les vieux mourrez chez vous,c'est dommage la génération de retraité actuelle a en général de bonne retraite et des économies,qui plus est un canadien a le droit de prendre sa retraite en france

Non c'est tout à fait normal. Le Canada fait appel aux immigrants pour contrer justement le vieillissement de la population. Il y a un trop grand déséquilibre entre les jeunes et les vieux. Donc si ils font rentrer des vieux, ca ne leur rapporte vraiment peu, car :

- pas la pour très longtemps : on s'entend qu'avec l'espérance de vie, ils seront la pour encore un bout mais quand même moins lontemps que les jeunes de 30 ans ;

- ne travaille pas (en théorie) : donc ne comble pas l'autre raison pour laquelle le Canada fait appel a la main-d'oeuvre (le manque de main d'oeuvre dans des emplois spécifiques)`;

- comme il y a des quotas chaque année, il pourrait prendre la place d'un jeune

- en plus un vieux ca coute cher en soin de santé, et les couts de la santé coutent toujours plus cher déjà à la base, mais quand il y trop de vieux ca coute encore plus cher.

Et puis si un vieux n'a pas de retraite (certains pays n'en ont peut être pas, ca j'en sais rien imaginons), il aura probablement droit au BS, donc un cout supplémentaire pour l'État alors que les bénéfices sont très minces.

C'est triste à dire car les vieux peuvent apporter beaucoup (investissement dans le communautaires, car ils ont du temps en masse...), mais les objectifs du gouvernement sont très clairs et les vieux n'en font pas partie.

• Habitués

Non c'est tout à fait normal. Le Canada fait appel aux immigrants pour contrer justement le vieillissement de la population. Il y a un trop grand déséquilibre entre les jeunes et les vieux. Donc si ils font rentrer des vieux, ca ne leur rapporte vraiment peu, car :

- pas la pour très longtemps : on s'entend qu'avec l'espérance de vie, ils seront la pour encore un bout mais quand même moins lontemps que les jeunes de 30 ans ;

- ne travaille pas (en théorie) : donc ne comble pas l'autre raison pour laquelle le Canada fait appel a la main-d'oeuvre (le manque de main d'oeuvre dans des emplois spécifiques)`;

- comme il y a des quotas chaque année, il pourrait prendre la place d'un jeune

- en plus un vieux ca coute cher en soin de santé, et les couts de la santé coutent toujours plus cher déjà à la base, mais quand il y trop de vieux ca coute encore plus cher.

Et puis si un vieux n'a pas de retraite (certains pays n'en ont peut être pas, ca j'en sais rien imaginons), il aura probablement droit au BS, donc un cout supplémentaire pour l'État alors que les bénéfices sont très minces.

C'est triste à dire car les vieux peuvent apporter beaucoup (investissement dans le communautaires, car ils ont du temps en masse...), mais les objectifs du gouvernement sont très clairs et les vieux n'en font pas partie.

mais tu peux faire une sélection selon les revenus des (vieux)et si les etats unis intersisaient aux vieux quebecois de chauffer leurs vieux eaux en floride pour la santé les personnes agées se rapprochent toujours du lieu de leurs origines quand la fin est proche et n'oubliez pas jeunes un jour vous serez vieux et ça arrive trés vite

• Habitués

mais tu peux faire une sélection selon les revenus des (vieux)et si les etats unis intersisaient aux vieux quebecois de chauffer leurs vieux eaux en floride pour la santé les personnes agées se rapprochent toujours du lieu de leurs origines quand la fin est proche et n'oubliez pas jeunes un jour vous serez vieux et ça arrive trés vite

Je ne suis pas contre l'idée des vieux au Canada, moi même je me sens vieille, j'ai parfois des rhumatismes et j'ai pas 30 ans. Mais c'est un fait, les canadiens ne font pas assez d'enfants, et il y a un désiquilibre. Ce qu'il y a c'est que le Canada a des objectifs entre autre celui de rajeunir sa population. Et faire entrer des vieux va à l'encontre de cet objectif.

Et même si tu fais une sélection en fonction de tes revenus, il me semble que les personnes âgées qui ont plus de 65 ans ne paient pas la santé, ni les médicaments, ni les lunettes. Donc c'est bien de sélectionner en fonction de tes revenus, il reste que le vieux coutera cher en santé à la société, et le budget de la santé doit être un des plus gros budget de l'État.

Le problème c'est que le canada a des objectifs et il utilise des moyens. Et même si des commissions ont décidé que les moyens utilisés sont éthiques et respectueux pour les personnes engagés dans ce processus, pour moi plusieurs points sont questionnable point de vue ethique. Mais c'est pas moi qui fait les lois, qui les décide, ni même peut les faire changer. C'est un constat c'est tout.

• Habitués

Je ne suis pas contre l'idée des vieux au Canada, moi même je me sens vieille, j'ai parfois des rhumatismes et j'ai pas 30 ans. Mais c'est un fait, les canadiens ne font pas assez d'enfants, et il y a un désiquilibre. Ce qu'il y a c'est que le Canada a des objectifs entre autre celui de rajeunir sa population. Et faire entrer des vieux va à l'encontre de cet objectif.

Et même si tu fais une sélection en fonction de tes revenus, il me semble que les personnes âgées qui ont plus de 65 ans ne paient pas la santé, ni les médicaments, ni les lunettes. Donc c'est bien de sélectionner en fonction de tes revenus, il reste que le vieux coutera cher en santé à la société, et le budget de la santé doit être un des plus gros budget de l'État.

Le problème c'est que le canada a des objectifs et il utilise des moyens. Et même si des commissions ont décidé que les moyens utilisés sont éthiques et respectueux pour les personnes engagés dans ce processus, pour moi plusieurs points sont questionnable point de vue ethique. Mais c'est pas moi qui fait les lois, qui les décide, ni même peut les faire changer. C'est un constat c'est tout.

donc les vieux doivent viellir chez eux mais quid du regroupement des familles séparation des familles c'est pire que le rideau de fer

• Habitués

donc les vieux doivent viellir chez eux mais quid du regroupement des familles séparation des familles c'est pire que le rideau de fer

J'ai l'impression que tu penses que j'approuves ce fait. C'est pas le cas, je suis réaliste, je sais ce que veut le canada, et lesmoyens qu'il emploit pour y parvenir.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, ca a quelque chose d'inhumain. Mais bon pour ma part j'ai déjà donné mon opinion sur la selection des immigrants au Canada. Il y a énormément de point qui me déplaisent dont l'histoire de la visite médicale. Je suis une jeune, qui a fait des études, ET surtout en BONNE SANTÉ, j'entre dans la bonne catégorie. Je veux venir donc je m'y conforme.

J'ai essayé à plusieurs reprises d'en parler ici pour savoir ce qu'ils en pensé sur l'histoire de la VM pour pouvoir être accepté au Canada, ca a l'air qu'ils trouvent ca normal, moi pas trop, mais bon ...

Pour l'histoire des vieux, c'est le même problème, je trouve pas éthique de les refuser pour une question d'âge.

Le système à point enlève tout jugement aux agents, soit tu entres dans les catégories, soit tu n'en fait pas partie. Il n'y a rien d'humain dans ce processus, ce qui aboutit a ce genre de stupidité ou la réunification familiale est rendue impossible où les histoires personnelles ne sont pas prises en compte. Un couple va a l'étranger laissant derrière les parents d'un des 2. Un jour l'un des 2 parents meurt, et est obligé de rester seul là-bas, parce que le faire venir est impossible. C'est inhumain.

Mais c'est un système qui leur permet de répondre à leurs objectifs et qui plait en plus (la France pense s'en inspirer).

• Habitués

Donc d'aprés tes affirmations en tant que RP, il est impossible de "rapatrier" tes vieux parents au Canada le moment venu. Et à quoi sert donc le parrainage???

Merci pour vos réponses,

Sakura

• Habitués

Donc d'aprés tes affirmations en tant que RP, il est impossible de "rapatrier" tes vieux parents au Canada le moment venu. Et à quoi sert donc le parrainage???

Merci pour vos réponses,

Sakura

tu decides de t'expatrier tout en sachant que tu laisses tes parents au pays.... Par contre, le parrainage fonctionne peut etre pour les parents, j'en sais rien... je trouve juste ca ridicule de se plaindre d'etre loin de ses parents quand on a decide de nous meme de partir en sachant que eux seraient loin...

• Habitués

Merci pour vos réponses,

Sakura

tu decides de t'expatrier tout en sachant que tu laisses tes parents au pays.... Par contre, le parrainage fonctionne peut etre pour les parents, j'en sais rien... je trouve juste ca ridicule de se plaindre d'etre loin de ses parents quand on a decide de nous meme de partir en sachant que eux seraient loin...

Merci pour ta réponse mais je ne crois pas avoir tout compris à ton message???Qui se plaint....

Il me paraît juste légitime de se soucier de ses parents vieillissants et d'envisager de les avoir à ses côtés un jour.

Est-ce quelqu'un sait ou a effectué une demande de rapprochement familial pour ses parents?

Merci pour vos temoignages,

SAkura

• Habitués

Merci pour ta réponse mais je ne crois pas avoir tout compris à ton message???Qui se plaint....

Il me paraît juste légitime de se soucier de ses parents vieillissants et d'envisager de les avoir à ses côtés un jour.

Est-ce quelqu'un sait ou a effectué une demande de rapprochement familial pour ses parents?

Je te trouve dure AugustClo. Tu peux faire le choix de partir a un moment donné pour X raison, avec pas forcément l'idée que ce sera définitif. C'est une décision que tu prends individuellement. Mais les situations familiales peuvent évoluer de sorte, que ton choix pourrait avoir une répercussion au niveau familial. Nous avons pour obligation de prendre soin de nos parents vieillissants, comment faire, si on ne peut pas les faire venir ici, et toi tu as ta vie ici. Repartir ou laisser seul tes parents à des milliers de kilomètres ?

Moi j'espère bien mourrir bien avant d'atteindre un âge avancé, afin de ne pas voir ce qu'il adviendra de moi à ce moment là : dans une maison de retraite abandonnée ou tu es laissé à toi même et ou ta propre famille pourrait ne pas venir te voir ? Quelle tristesse de terminer sa vie seule.

Modifié par rimouski29

Bien sûr que ça foncionne la parrainage pour nos parents. J'ai une copine belge installée au Québec depuis des années. Au temps où on ouvrait grandes les portes. Elle a fait venir sa mère l'an passé. Elle l'a parainée. Le seul truc, c'est qu'on l'a fait ch**r question pognon. Non pas qu'elle n'en avait pas assez. Au contraire, elle a reçu un courrier de revenu Canada qui se posait des questions parce que pour eux, elle avait l'air de vivre au-dessus de ses moyens. Donc c'est tout à fait possible de faire venir ses vieux au Québec. ... Heureusement que mon paternel n'a plus internet. Ça lui donnerait des idées. Et comme y a pas un test d'immigration Canada pour détecter les emmerdeurs, il risquerait de passer. Critiquez pas, vous le connaissez pas. Ce serait une nuisance pour le Québec. :B)

• Habitués

le parrainage existe mais le sujet était pour des retraités qui a priori ne pouvait étre parrainné,enplus moralement je n'aime pas le fait d'étre parrainné par mes enfants ,qui seront responsable pour moi pendant 10 ans,pour moi la vie les parents aident les enfants et pas le contraire je me vois mal gacher leurs vie,sinon pour rimouski j'avais trés bien compris que tu m'expliquais les raisons et non ton opinion personelle,je suis entiérement d'accord avec tout ce que tu dis.

• Habitués

le parrainage existe mais le sujet était pour des retraités qui a priori ne pouvait étre parrainné,enplus moralement je n'aime pas le fait d'étre parrainné par mes enfants ,qui seront responsable pour moi pendant 10 ans,pour moi la vie les parents aident les enfants et pas le contraire je me vois mal gacher leurs vie,sinon pour rimouski j'avais trés bien compris que tu m'expliquais les raisons et non ton opinion personelle,je suis entiérement d'accord avec tout ce que tu dis.

Je ne vois pas en quoi c'est choquant moralement de parainer ses parents!!! Pour ma part ma mère (63 ans) vit seule et je n'hésiterai pas un instant à la faire venir au Canada, si c'est possible, le jour où elle ne pourra plus être autonome. Je pense que c'est la moindre des choses d'être bienveillant avec ses parents aprés ceux qu'ils ont fait pour nous. C'est un avis personnel mais je sais que beaucoup de personnes ,surtout dans nos sociètès materialistes, ne partagent pas mon avis .

Il n'ya qu'à voir la canicule de Juin 2003, comment on s'est occupé de nos "vieux" dans notre monde "civilisé".

En tout cas je suis contente de voir que l'on peut parrainer nos parents. Y'a t'il un âge limite où il est difficile de les faire venir?

Merci,

Sakura

• Habitués

Je ne vois pas en quoi c'est choquant moralement de parainer ses parents!!! Pour ma part ma mère (63 ans) vit seule et je n'hésiterai pas un instant à la faire venir au Canada, si c'est possible, le jour où elle ne pourra plus être autonome. Je pense que c'est la moindre des choses d'être bienveillant avec ses parents aprés ceux qu'ils ont fait pour nous. C'est un avis personnel mais je sais que beaucoup de personnes ,surtout dans nos sociètès materialistes, ne partagent pas mon avis .

Il n'ya qu'à voir la canicule de Juin 2003, comment on s'est occupé de nos "vieux" dans notre monde "civilisé".

En tout cas je suis contente de voir que l'on peut parrainer nos parents. Y'a t'il un âge limite où il est difficile de les faire venir?

Merci,

Sakura

La question de support de ses parents est une question personnelle. Chacun a ses raisons pour ou pour ne pas supporter à un moment ses parents. Les personnes qui refuseraient ce n'est pas forcément du fait que l'on vit dans une société matérialiste. Certains parents ne jouent pas tous bien leur rôle, et tout le monde n'est pas capable de pardonner. Aussi, nous vivons de plus en plus tard mais avec des défficiences, et ce n'est pas facile à gérer pour les enfants non plus. Les gens ne sont peut être pas équipés matériellement, psychologiquement et surtout temporellement pour y faire face.

Sur ce point, je crois que l'on a pas à juger, mais essayer que dans nos familles ca ne se passe pas comme ca. Ce sera déjà pas mal.

Mais le constat reste extrêmement dur pour les personnes âgées et pour la société en général, car il y a quelque chose qui fonctionne très pas.

Et pour alpha bet, il dit ca probablement parce qu'il est encore jeune ! ;)

Mes parents ont le même âge qu'alpha bet et ils n'ont vraiment mais alors vraiment pas besoin de moi pour vivre (ce serait presque l'inverse). Dans 15 à 20 ans, ce sera peut être autre chose et la on verra bien...