Aller au contenu

Droit de résidence permanente (DERP) réduit de moitié


Etoilefilante79

Messages recommandés

  • Habitués

Espoir pour moi : ceux qui ont déjà payé et qui ne sont pas résident au 3 mai peuvent demander un remboursement : réponses à certains questions sur le site du CIC, ils ont pas trainé pour une fois.

http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/index.html

Qu'est-ce qu'ils entendent par "résident permanent" : quand on a reçu le visa ou quand on a reçu la confirmation du statut de résident permanent à l'aéroport ?

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je voulais re-exprimer ma joie mais en fait rien, mon message que j'avais mis sur l'autre post au sujet simillaire viens d'arriver sur celui ci... ah que c'est bien la technologie...

Modifié par carofab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espoir pour moi : ceux qui ont déjà payé et qui ne sont pas résident au 3 mai peuvent demander un remboursement : réponses à certains questions sur le site du CIC, ils ont pas trainé pour une fois.

http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/index.html

Qu'est-ce qu'ils entendent par "résident permanent" : quand on a reçu le visa ou quand on a reçu la confirmation du statut de résident permanent à l'aéroport ?

Paméla

Si vous avez payé les frais dans un autre pays... en france par ex...

2 solutions

payé mais pas visa recu

Si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente dans un autre pays avant 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, et n?avez pas encore reçu de visa, vous pouvez demander un remboursement auprès du bureau à l?étranger de CIC où vous avez payé les frais. Si vous ne demandez pas de remboursement, vous en recevrez un lorsque votre visa vous sera délivré.

payé et visa recu

Si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente dans un autre pays et avez reçu votre visa, mais n?avez obtenu la résidence permanente qu?après 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, vous pourrez demander un remboursement dès que vous aurez obtenu le statut de résident permanent du Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/demande.html (en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espoir pour moi : ceux qui ont déjà payé et qui ne sont pas résident au 3 mai peuvent demander un remboursement : réponses à certains questions sur le site du CIC, ils ont pas trainé pour une fois.

http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/index.html

Qu'est-ce qu'ils entendent par "résident permanent" : quand on a reçu le visa ou quand on a reçu la confirmation du statut de résident permanent à l'aéroport ?

Paméla

Voila ce que j'ai trouvé:

Si vous avez payé les frais dans un autre pays

Si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente dans un autre pays avant 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, et n?avez pas encore reçu de visa, vous pouvez demander un remboursement auprès du bureau à l?étranger de CIC où vous avez payé les frais. Si vous ne demandez pas de remboursement, vous en recevrez un lorsque votre visa vous sera délivré.

Si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente dans un autre pays et avez reçu votre visa, mais n?avez obtenu la résidence permanente qu?après 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, vous pourrez demander un remboursement dès que vous aurez obtenu le statut de résident permanent du Canada.

Si vous n?avez pas reçu de remboursement avant d?obtenir la résidence permanente, on vous renseignera sur la façon de demander un remboursement à votre arrivée au Canada.

Source: Demande de remboursement DERP

Donc concrètement:

-t'as pas payé 975$, tu paieras que 490$

-t'as payé mais t'as pas reçu ton visa (mon cas puisque j'ai la brune mais pas encore envoyé mon passeport), tu recevras le remboursement soit avec ton visa soit en faisant une demande

-t'as payé, t'as ton visa mais pas encore arrivé au Canada (donc pas validation du visa RP) et arrivé seulement après le 3 mai 2006 (ton cas Pimili): tu peux demander remboursement, ou le faire directement sur place au Canada!

Lien pour le formulaire de demande si vous n'avez pas eu le remboursement en arrivant sur le sol canadien: http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/rembourse.html

Oups, grizzly a été plus rapide!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espoir pour moi : ceux qui ont déjà payé et qui ne sont pas résident au 3 mai peuvent demander un remboursement : réponses à certains questions sur le site du CIC, ils ont pas trainé pour une fois.

http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/index.html

Bonne nouvelle ! :gna:

En plus sur le site, ils expliquent ce que cette mesure va leur couter. C'est clair, j'aime de plus en plus le Canada :wub:

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow une bonne nouvelle :D

J'ai reçu mon visa il y a deux mois et j'arriverai à montréal le 06 mai 2006. Ce sera trois jours après l'entrée en vigeur de la loi. J'aurai donc droit au remboursement :B)

Vive au Canada,

Modifié par sa_wood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé:

Si vous avez payé les frais dans un autre pays

Si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente dans un autre pays avant 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, et n?avez pas encore reçu de visa, vous pouvez demander un remboursement auprès du bureau à l?étranger de CIC où vous avez payé les frais. Si vous ne demandez pas de remboursement, vous en recevrez un lorsque votre visa vous sera délivré.

Si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente dans un autre pays et avez reçu votre visa, mais n?avez obtenu la résidence permanente qu?après 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, vous pourrez demander un remboursement dès que vous aurez obtenu le statut de résident permanent du Canada.

Si vous n?avez pas reçu de remboursement avant d?obtenir la résidence permanente, on vous renseignera sur la façon de demander un remboursement à votre arrivée au Canada.

Source: Demande de remboursement DERP

Donc concrètement:

-t'as pas payé 975$, tu paieras que 490$

-t'as payé mais t'as pas reçu ton visa (mon cas puisque j'ai la brune mais pas encore envoyé mon passeport), tu recevras le remboursement soit avec ton visa soit en faisant une demande

-t'as payé, t'as ton visa mais pas encore arrivé au Canada (donc pas validation du visa RP) et arrivé seulement après le 3 mai 2006 (ton cas Pimili): tu peux demander remboursement, ou le faire directement sur place au Canada!

Lien pour le formulaire de demande si vous n'avez pas eu le remboursement en arrivant sur le sol canadien: http://www.cic.gc.ca/francais/resid-frais/rembourse.html

Oups, grizzly a été plus rapide!

ben en voilà des bonnes nouvelles.... c'est une belle journée qui commence... bon pas pour tous malheureusement mais tout de même c'est vachement bien !

beau travail grizzli et petitboudange

a pluche

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial, merci à vous, je suis super contente; merci à vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon moi qui ai mon visa depuis avril et vu que je ne vais au quebec que le 29 mai c'estr jackpot

par contre ils disent ceci :

"Si vous ou votre répondant avez payé les frais de 975 $ au Canada et n?avez obtenu la résidence permanente qu?après 00 h 00 HAE le 3 mai 2006, CIC vous remboursera une partie des frais. Vous n?aurez pas à présenter de demande à cet effet. Vous recevrez votre remboursement par la poste."

a quelle adresse ? celle qu'on donne lors de l'arrivée au quebec ou une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de ce que je comprends:

-ton adresse où tu vas recevoir ton visa (pas ton cas)

-ton adresse où tu as reçu ton visa et que tu n'as pas changé (ton cas?)

-l'adresse que tu vas signaler cf: ici

Comment obtenir un remboursement

Si vous ou votre répondant avez payé des frais de 975 $ pour votre demande au Canada, vous n?avez pas à présenter de demande de remboursement. CIC remboursera toutes les personnes ayant présenté une demande de parrainage dans la catégorie du regroupement familial. Vous recevrez votre remboursement par la poste.

Si vous ou votre répondant avez déménagé depuis que vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente, veuillez communiquer à CIC tout changement d?adresse, par l?intermédiaire du Télécentre ou en utilisant le site Web.

Si vous avez payé les frais de 975 $ à l?étranger et n?avez pas reçu de remboursement avant d?arriver au Canada, vous devez remplir le formulaire et le faire parvenir à CIC par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai bah pour 1 mois je vais laisser mon adresse en france et je le recevrais ici

par contre j'espére qu'ils l'envoient dans la monnaie du pays ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très Bonne nouvelle,

j'ai pasencore payer les frais DERP.

Sur le Site du CIC, c'est pas encore mis a jour, vous pensez qu'ils vont bientot le faire?

Mourad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu! qu'est ce que j'ai fait!

j'ai payé la DERP le 31 avril et j'étais la dernière personne qui s'est présenté au guichet!

je fais quoi?

et je n'ai même pas envoyé le reçu encore!

490 $ foutus en l'air en quelques secondes!

je me demande Pourquoi la dame du guichet de l'ambassade ne m'avait pas informé?

Maintenant je comprends pourquoi elle avait ce sourire sarcastique ce jour là!

(d'habitude c'est du marbre :) ).

c'est pas correct et je suis deçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien compris, dans notre cas :

nous avons nos visas

nous n'avons pas encore validé : départ le 13 juin

il ne nous reste plus qu"à attendre le remboursement qui sera envoyé à notre adresse en France.

Eh ben dans ce cas, je dis YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon dieu! qu'est ce que j'ai fait!

j'ai payé la DERP le 31 avril et j'étais la dernière personne qui s'est présenté au guichet!

je fais quoi?

et je n'ai même pas envoyé le reçu encore!

490 $ foutus en l'air en quelques secondes!

je me demande Pourquoi la dame du guichet de l'ambassade ne m'avait pas informé?

Maintenant je comprends pourquoi elle avait ce sourire sarcastique ce jour là!

(d'habitude c'est du marbre :) ).

c'est pas correct et je suis deçu!

Amusant que tu puisses voir de la méchanceté là où il n'y en a pas.

Fais une demande de remboursement, tout bêtement ! :innocent:

Demande de remboursement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!! :D

C'est le lien du CIC : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/resid-frais/index.html

Et cela dit que que la réduction des frais au droit de résidence permanente, entre en vigueur à 00h00 le 03 mai 2006 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai pas encore payé ma DERP !!!!! :D

A+

lolo0510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Avez vous regarder le budget sur Radio-Canada? C'est officiel, les droits d'établissements pour la RP sont réduits de moitié, de 975$ à 470$ si je me souviens bien! Une excellente nouvelle pour moi qui entame mes démarches pour rester ici.

Par contre je ne sais pas quand ça sera effectif mais ça ne devrait pas tarder.

Ceci n'est pas en rapport direct avec le sujet, mais je ne sais pas où tu en es par rapport à la procédure du Certificat de Sélection de Québec (CSQ), mais en tant que Française ayant un permis d'études au Canada, tu as le choix de faire ta demande de CSQ au BIQ de Montréal ou bien celui de Paris.

Le BIQ de Montréal est beaucoup plus lent par rapport à ce lui de Paris (8 à 10 mois pour Montréal contre 4 à 6 mois pour Paris!)

Jette un coup d'oeil sur ce sujet:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=40138

Si tu n'as pas encore rempli ta DCS, ici tu trouveras quelques formulaires remplissables à l'écran.

Bonne chance!

Merci! En fait je vais envoyer sous peu ma demande de CSQ a paris, quand j'ai telephone a montreal on m'a conseille de passer par paris vu les delais a montreal, on m'a aussi dit que normalement je ne devrais pas avoir d'entretien vu mon dossier mais que si j'en avais un il y a toujours possibilite de passer un entretien avec un agent a montreal donc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci! En fait je vais envoyer sous peu ma demande de CSQ a paris, quand j'ai telephone a montreal on m'a conseille de passer par paris vu les delais a montreal, on m'a aussi dit que normalement je ne devrais pas avoir d'entretien vu mon dossier mais que si j'en avais un il y a toujours possibilite de passer un entretien avec un agent a montreal donc ... :)

Ça c'est une bonne nouvelle, des frais diminués! Mais pour l'entrevue à Montréal, ils t'on vraiment dit ça? Parce que mon chum va envoyer ça à Paris, mais à lui, on lui a dit que l'entrevue (s'il y en avait une) devait avoir lieu à Paris, pas de possibilité pour Montréal... Peut-être que ça aussi, ça s'est assoupli? Tant qu'à semer les bonnes nouvelles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien compris, dans notre cas :

nous avons nos visas

nous n'avons pas encore validé : départ le 13 juin

il ne nous reste plus qu"à attendre le remboursement qui sera envoyé à notre adresse en France.

Eh ben dans ce cas, je dis YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NON,

tu sera remboursé au canada apres avoir obtenue la RP

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...ndpost&p=429123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:w00t: Sauf que j'ai envoyé on dossier au fédérale le mois dernier et j'ai mis l'ancien montant :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement