Aller au contenu

de 7 vers 6 puis 5%


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Yes la TPS à 5% et pour QUand la TVQ à 10% ????

La répartition des redistribution est souvent critiqué par les politiques provinciales (sauf en Alrberta les chanceux!!!). Une baisse de la TPS risque de ne rien arranger, et il n'est pas impossible qu'on voit un augmentation imminante des taxes Provinciales. Donc au Final, ça ne changera pas grand chose...

...SAUF en Alberta : il n'y a pas de taxe provinciale car ils y a du pétrole, les Albertins vont donc y gagner à coup sûr!! Mais d'où vient Mr Harper?

L'intéret d'une baisse des taxes : c'est que les prix baissent réellement car les prix sont HT contrairement à la France où une baisse des taxes se traduirait non pas par une baisse des prix (trop compliqué) mais pas une augmentation de la marge des distributeurs!!!

Kentin

PS : désolé de m'en prendre encore aux Albertins, je n'ai rien contre eux, c'est leur politique!! Au lieu d'annuler les taxez, plantez des arbres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que va faire le Québec pour compenser la perte ?

Vu qu?ici ont prend une taxe sur une taxe, forcement va y avoir une perte dans les coffres de l?état, et vu que le Québec est en mal de croissance va bien falloir trouver l?argent quelque part.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"... acheter de la bière et de la pizza pour récompenser ceux qui auront mis leurs muscles à contribution" Ca semble une bonne oportunité :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'en a aux PQ qui voulaient profiter de la baisse de 1% de la tps pour augmenter la tvq de 1% mais le chef a dit non... pour l'instant...

Il est faux de dire que le commerçant se mettra dans la poche le 1% étant donné que l'immense majorité des prix affichés ne contiennent pas de taxes. Sans oublier tous les produits alimentaires en petites et grandes surfaces qui ne sont pas taxés de toute façon.

1 % c'est toujours bon à prendre je trouve... mais ce que je crains c'est qu'on donne d'une main pour prendre de l'autre. Harper baisse de 1% mais a annulé la baisse d'impôts promise par les libéraux... donc dans un sens...

En tout cas c'est jamais si simple :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une hausse éventuelle de la TVQ a été rejettée par André Boisclair, le chef du PQ.

Pour le reste, une baisse des taxes est aussi une excellente chose pour le commerce. En effet, c'est un des moyens pour relancer la consommation, car même si un écart de 1% sur le prix d'un crayon est ridicule, par contre, cela commence à chiffrer lorsque l'on parle de l'achat... d'une voiture par exemple.

Ainsi, même si de prime abord nous pensons à la perte de recettes fiscales pour l'état, celle-ci peut être parfois compensée (au moins en partie), par une hausse de la consommation. Surtout que la croissance économique du Canada reste soutenue, cela ne devrait pas avoir d'impact si négatifs que cela sur les finances de l'état, même au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes la TPS à 5% et pour QUand la TVQ à 10% ????

La répartition des redistribution est souvent critiqué par les politiques provinciales (sauf en Alrberta les chanceux!!!). Une baisse de la TPS risque de ne rien arranger, et il n'est pas impossible qu'on voit un augmentation imminante des taxes Provinciales. Donc au Final, ça ne changera pas grand chose...

...SAUF en Alberta : il n'y a pas de taxe provinciale car ils y a du pétrole, les Albertins vont donc y gagner à coup sûr!! Mais d'où vient Mr Harper?

Si tu baisse de 1% la TPS, ce sera 1 % de gain de pouvoir d'achat, quelques soient les provinces. Donc pas plus pour l'Alberta que pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes la TPS à 5% et pour QUand la TVQ à 10% ????

La répartition des redistribution est souvent critiqué par les politiques provinciales (sauf en Alrberta les chanceux!!!). Une baisse de la TPS risque de ne rien arranger, et il n'est pas impossible qu'on voit un augmentation imminante des taxes Provinciales. Donc au Final, ça ne changera pas grand chose...

...SAUF en Alberta : il n'y a pas de taxe provinciale car ils y a du pétrole, les Albertins vont donc y gagner à coup sûr!! Mais d'où vient Mr Harper?

Si tu baisse de 1% la TPS, ce sera 1 % de gain de pouvoir d'achat, quelques soient les provinces. Donc pas plus pour l'Alberta que pour le Québec.

Je disais que ça fera un1% de moins pour l'Alberta, parce que dans les autres provinces il y aura une hausse de la taxe provinciale (même si pour le Québec ça à l'air d'être bon car il ne veulent pas le faire pour l'instant). Les seuls qui pour coup sûr n'augmenteront pas leur taxe provinciale, c'est l'Alberta.

Sinon, pour Toutouille, justement je disais que l'avantage au Canada c'est que le commerçant ne pouvait pas se le mettre dans la poche car les prix sont hors taxe à l'affichage, où ils le font c'est en France !!!

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui Kentin j'appuyais tes dires :P

Mouais bien l'Alberta y'a moins d'impôts des hauts salaires mais en services publics c'est la dèche. Donc ça peut te revenir cher avec des prix de maisons à prix fous dans les coins où ça travaille. Il y a eu pleins d'articles ces derniers mois dans les journaux du Québec sur les Québécois exilés. A priori ils y vont pour se faire un coup d'argentmais reviendront à la maison un jour (un peu comme la ruée vers l'or).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste, une baisse des taxes est aussi une excellente chose pour le commerce. En effet, c'est un des moyens pour relancer la consommation, car même si un écart de 1% sur le prix d'un crayon est ridicule, par contre, cela commence à chiffrer lorsque l'on parle de l'achat... d'une voiture par exemple.

Tout à fait ... et je connais pas mal de personne retardant actuellement l'acquisition d'un char pour attendre cette baisse de taxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas trop vaincu du bien fondé de cette baisse <_< car comme partout lorsque qu'on baisse les impots c que quelques choses de mauvais se préparent ! et en plus il faudra bien au gouvernement québécois compenser cette perte financiére -_- par autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Personnellement, je suis partagé.

La TPS est une taxe à la consommation : dans ce cas, toute baisse de cette taxe favorise donc la consommation effectivement, mais qui consomme le plus sur la plan qualitatif ? i.e. la personne de la classe aisée qui s'achète un VUS ou la personne de la classe défavorisée qui s'achète son pack de bière journalier ? - ouh le gros préjugé -

De toute façon, les personnes de la classe défavorisée consacrent généralement une grande partie de leur budget déjà bien mince au logement et aux produits de base, c'est-à-dire des produits non soumis à la TPS. De fait, une baisse ou une hausse de cette taxe ne change pas grand chose pour eux.

Par ailleurs, si vous souhaitez tant relancer l'économie, une baisse d'impôt est préférable à une baisse de la TPS : la TPS ne favorise pas l'évasion fiscale et a peu ou pas du tout d'incidence sur l'épargne, deux effets qui ont beaucoup plus d'importance sur le plan macro-économique qu'une baisse de la TPS. Alors que des impôts élevés, oui.

Et je regrette que Mr Boisclair ait refusé l'offre de Legault de récupérer le point de TPS qu'Ottawa cédait avec cette baisse de la TPS. Les coffres du Québec ont bien besoin d'argent.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, les personnes de la classe défavorisée consacrent généralement une grande partie de leur budget déjà bien mince au logement et aux produits de base, c'est-à-dire des produits non soumis à la TPS. De fait, une baisse ou une hausse de cette taxe ne change pas grand chose pour eux.

Par ailleurs, si vous souhaitez tant relancer l'économie, une baisse d'impôt est préférable à une baisse de la TPS : la TPS ne favorise pas l'évasion fiscale et a peu ou pas du tout d'incidence sur l'épargne, deux effets qui ont beaucoup plus d'importance sur le plan macro-économique qu'une baisse de la TPS. Alors que des impôts élevés, oui.

Et je regrette que Mr Boisclair ait refusé l'offre de Legault de récupérer le point de TPS qu'Ottawa cédait avec cette baisse de la TPS. Les coffres du Québec ont bien besoin d'argent.

O'Hana

+1

Les taxes a la consommation sont les taxes les plus justes, les plus "socialement acceptables". Plus tu es riche, plus tu consommes, plus tu payeras de taxes, plus tu participes a la répartition des richesses.

Évidemment le gouvernement conservateurs de droite va exactement dans l'autre direction; les riches seront plus riche, les pauvres seront plus pauvres....désolant tout ca.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... faut savoir, il paraît que les pauvres ne payent déjà presque pas de TPS ? ;)

Et les classes moyennes, vous en faites quoi ??? Personnellement, je suis très heureux de voir la TPS baisser, ça me coûtera moins cher ! N'oubliez pas que ce sont justement les classes moyennes qui sont les plus pénalisées par les taxes à la consommation contrairement à certaines idées préconçues.

Si ce sont les "riches" que les conservateurs souhaitaient aider, ils se seraient attaqué aux paliers d'impositions, pas aux taxes.

Un "riche", que la taxe soit à 7% à 10%, il pourra toujours acheter... En France, lorsque la TVA a été augmentée, les statistiques ont bien montrées que ce sont les classes moyennes qui, en grande partie, ont moins consommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étrange, une baisse d'impôts est injuste pour les pauvres... qui n'en paient pas ! On lit aussi parfois que c'est un cadeau aux riches. Ah bon, on va leur donner de l'argent ?

On devrait songer à une flat tax à la mode US, pour que les pauvres puissent bénéficier aussi des baisses d'impôts. Ce serait plus juste...

Bon, fin du mode provoc. Il faut dire qu'ici, les ménages à faibles revenus (pas seulement les pauvres, le seuil est quand-même assez élevé) bénéficient d'un remboursement forfaitaire en compensation de la TPS et de la TVQ qu'ils payent sur leurs dépenses de consommation. Je me demande si le remboursement de la TPS va être réduit d'1/7, soit d'environ 14 % :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les nantis l'article a dollarama passe a 1.14$ au lieu de 1.15,attendons le 01 juillet pour faire nos achats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas trop vaincu du bien fondé de cette baisse <_< car comme partout lorsque qu'on baisse les impots c que quelques choses de mauvais se préparent ! et en plus il faudra bien au gouvernement québécois compenser cette perte financiére -_- par autre chose!

En y mettant un peu de bonne volonté, je suis sûr que l'on peut trouver des gaspillages publics à supprimer. Un député français (Lelouche, UMP) à écrit un livre récemment dans lequel il démontre que si les gaspillages publics relevés par la Cour des Comptes étaient corrigés conformément aux recommandations de cette institution, le budget de l'Etat pourrait se passer de l'impôt sur le revenu. Il doit donc y avoir de quoi faire en optimisant ses dépenses publiques, même au Canada je suppose, pour compenser le manque à gagner dû à la baisse de cette taxe de un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les classes moyennes, vous en faites quoi ??? Personnellement, je suis très heureux de voir la TPS baisser, ça me coûtera moins cher ! N'oubliez pas que ce sont justement les classes moyennes qui sont les plus pénalisées par les taxes à la consommation contrairement à certaines idées préconçues.

Une étude réalisée par l'économiste Finn Poschman de l'Institut C.D. Howe pour le compte du Globe and Mail indique que la classe moyenne est, au contraire, plus avantagée par une baisse d'impôt que par une baisse de la TPS. Il s'est basé sur la promesse de baisse d'impôt des libéraux (baisse de 16 à 15% du taux d'imposition du revenu) et sur la promesse de baisse de la TPS des conservateur (de 7 à 6% mais n'a pas tenu compte de celle de 6 à 5% promise d'ici 2010). [1]

Par ailleurs, oui, effectivement, les classes les plus défavorisées économisent aussi avec une baisse de la TPS : mais cette économie est tellement marginale (car la majorité de leur budget est consacré à des produits non assujettis à la TPS) ; ce qui n'est pas le cas de l'économie significative réalisée par les classes aisées.

En supprimant l'état déjà, on ferait de sacrées économies !

Entre l'état et la main invisible, je préfère encore le moins pire de ces deux maux à mon sens, i.e. l'état ...

^_^

O'Hana

[1] Globe and Mail, 12 janvier 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement