Aller au contenu

Pourquoi immigrer ?


maestro

Messages recommandés

  • Habitués

je reviens avec ce que j'ai dit il y a quelques jours :

Oui mais on s'entend quand même au Canada, le gouvernement tente d'attirer des gens éduqué, qui ont un peu d'argent et ont de l'expérience professionelle. Et ils y arrivent et je ne parle pas que des Européens, loin de là.

J'entends beaucoup de personnes venant d'Afrique qui disent qu'avec leur diplômes, ils ont un boulot et vivent pas extraordinairement, mais que le Canada leur offre des potentiels plus importants.

Alors dans ce cas, est-ce que l'on ne pourrait pas dire aussi que dans le cas des pays - riches, il y a aussi une immigration de luxe ? Sans évidemment oublié qu'il existe une immigration plus dure dans ces pays ? Parce qu'il y a quand même pas mal de point qui rejoignent les immigrants d'ou qu'ils viennent : envie de vivre une vie meilleur ou tu pourras avoir ta place et élever tes enfants dans de bonnes conditions et transmettre de bonnes valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Geez, justement, quand j'ai répondu je parlais de mes motivations personnelles aussi.

On m'a répondu qu'en tant que française, je ne serai pas prête à faire tous les efforts et que mon immigration n'est pas vraie!

En quoi est-elle fausse? Parce que je suis française?

En quoi je ne serai pas prête à faire tous les efforts? Parce que je suis française?

C'est quand même généraliser sur mon origine géographique non?

Voila pourquoi je m'étais barrée du sujet!

Si on veut généraliser sur ma fausse immigration de française, je préfère encore qu'on le fasse dans mon dos tellement je trouve ça c** comme réflexion, pardon, mais c'est vraiment dangereux comme mode de réflexion.

Alors je n'amalgame pas avec tes propos, mais avec le sens qu'a pris ce fil à un moment donné!

J'avais parfaitement compris ton intervention d'ailleurs et je suis d'accord avec ce que tu dis.

Ce n'est pas pour autant que je me permets de juger si tu fais une immigration réelle ou non... qui suis-je pour me permettre ça? Qu'est-ce que je sais de ta situation réelle pour juger que tes raisons sont moins valables simplement parce que tu pars de France?

C'est simplement ça qui me choque, qu'on donne une valeur à des causes dont on ne sait rien juste parce que l'origine est de France ou d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après, vous pouvez voir ça comme une vraie et une fausse immigration, si ça vous tente, je trouve ça personnellement faux, réducteur et franchement dangereux!

Suis d'accord: c'est un peu con... et vain comme question. L'immigration chamboule une vie, qu'elle que soit la provenance de l'immigrant.

Si je poussais la logique de Maestro à fond, je dirais même le contraire de ce qu'il avance: l'immigration est plus difficile pour un Européen jusqu'à un certain point, parce que justement, il ne quitte pas un pays corrompu ou en guerre, donc il risque plus de déchanter en arrivant ici. Quand on a connu pire ailleurs, il me semble que c'est plus facile de surmonter les obstacles et de s'adapter: il suffit de penser à ce qu'on a quitté. Soit, c'est peut-être plus facile pour un Européen de retourner au pays d'origine, mais là n'est pas le but de l'immigration.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce qu'il y a quand même pas mal de point qui rejoignent les immigrants d'ou qu'ils viennent : envie de vivre une vie meilleur ou tu pourras avoir ta place et élever tes enfants dans de bonnes conditions et transmettre de bonnes valeurs ?

On peut quand même les élever et leur transmettre de bonnes valeur ici aussi.

On m'a répondu qu'en tant que française, je ne serai pas prête à faire tous les efforts et que mon immigration n'est pas vraie!

En quoi est-elle fausse? Parce que je suis française?

En quoi je ne serai pas prête à faire tous les efforts? Parce que je suis française?

C'est quand même généraliser sur mon origine géographique non?

Pour se lancer dans cette démarche, chacun a ses raisons et sait pourquoi il le fait. Dans mon cas, je le sais, je connais aussi ma chance et ça ne me pose pas de problème de vivre avec ça. Après, si quelqu'un trouve à y redire ou vient m'agresser sur le pourquoi du comment, c'est qu'il n'a que ça à faire et c'est pas moi qui vais en faire un ulcère ! :huh:

Mon message est peut-être arrivé un peu tard dans ce fil, à un moment où c'était un peu tendu... désolé, donc sur ce point !

Ce n'est pas pour autant que je me permets de juger si tu fais une immigration réelle ou non... qui suis-je pour me permettre ça? Qu'est-ce que je sais de ta situation réelle pour juger que tes raisons sont moins valables simplement parce que tu pars de France?

Entre nous, à partir du moment où tu immigres, elle est belle et bien réelle ton immigration, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me dérange dans ce débat c'est que certains font croire que parce que venant de pays riches, ces habitants le sont forcément et ne vivent aucune difficulté dans leur pays et ne font aucun sacrifice

Petite anecdote entre moi et 2 africains boursiers de l'ACDI :

On parlait d'une bourse offerte par le programme, bourse d'excellence en recherche (que j'ai finalement eu). Je disais que j'avais postulé. 5000$, finalement c'était beaucoup car je vivais a l'époque avec 250 euros par mois au Québec . Sans compter le billet d'avion et les cours de al deuxième année car j'ai réussi a avoir une bourse du département (j'aurais préféré la régionale, mais la madame des relations internationales de l'université m'a dit : non je vous donne pas le dossier car il y a beaucoup de demandes et les pays francophone sont pas prioritaires. Je me suis plaint au conseil régional qui a sermoné la madame et la fait savoir par la mère de mon copain (prof dans cette même université)).

Donc pour revenir a l'histoire. Ils m'ont répondu les boursiers de l'ACDi (a qui ont payé les frais universitaires, l'assurance, le visa et 1000$ par mois pour vivre) : " Nous on peut pas postulé, c'est lamentable. Toi tu peux postuler alors que tu en as pas besoin ". " ce a quoi je lui réponds que oui j'en ai besoin, sans lui dire que j,avais plus de 2 fois moins la moitié de lui pour vivre". Réponse unique qu'il m'ont sorti "non tu n'en as pas besoin, tu viens de France c'est un pays riches". J'ai pas vraiment apprécier cette remarque. Je lui ai répondu que c'était pas parce que je venais d'un pays riche que j'étais riche. J'aurais bien aimé lui dire que je n'avais pas le budget de déplacement de mon très cher président, mais je crois même pas qu'ils aurait compris.

Tout ca pour dire, moi je suis venu ici avec mon argent, mes parents ne m'ont pas donné un cent ni pour venir, ni pour les cours, ni pour manger ni pour rien, et c'est pas parce que je viens de France que j,ai l'argent qu'ils s'imaginent que nous aurions tous. Et pour revenir sur l'histoire d'argent pour vivre et que les étudiants ont du mal en France, c,est pas mal la même affaire ici. Jusqu'au début de l'année je vivais d'un peu de bourse, de contrat et surtout d'économies. Car c,est très récent que les étudiants étrangers peuvent travailler à Montréal. Donc je répète en ce qui concerne les étudiants étrangers, que ce soit en France ou ici, je ne vois pas de différence. Et pour les autres non plus, il y en qui sont avantagé dans ;es pays pauvres et dans les pays riches, et d'autres qui le sont moins dans les 2. On parle en gros de 3 classes sociales : riches moyen et pauvre. Et il y en a partout pas dans les même proportions, ni même grandeur maisil y en a

Ce n,est pas parce que l'on provient de pays riche que l'on est riche et que l'on a jamais fait de sacrifice : pour moi manger en quantités plus que limités des produits laitiers, de la viande et autres charcuteries que j'adore me coute la peau du cul, Donc si je fais des sacrifices : OUI.

J'aimerais bien rentrer en france et dans le pays de mes parents tous les ans, aller au cinema de temps en temps, j,aimerais bien aller me promener en dehors de montrel (heureusement qu'avec mes études j'ai quelques opportunités : vancouver et quebec cette fin de semaine et que je paie rien), aller au restaurant. Est-ce que je le fais ? NON car je n'ai pas les moyens.

Et les sacrifices, je le faisais aussi en France, car j'ai voulu venir ici, donc sur ma bourse de 250 euros/mois quand j'étais étudiante j,en ai fait des économies et tout ca par sacrifice et j'en ai fait beaucoup car on retire pas des masses de cette somme, pas parce que papa et maman était la (ouvrier et femme de ménage soit dit en passant). L'argent il est en France OUI mais entre les mains des patrons notamment de ma mère qui paie les impots sur les grandes fortunes !

Donc les francais qui ne font pas de sacrifices c'est une LÉGENDE URBAINE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclairer les choses, Je n?est pas jugé ni discuter les motivations de chaque personne sur les raisons qui lui pousse a immigrer et quitter son payé et j?ai bien commencer par une phrase : « Chaque personne à des motivations propres a lui pour le choix de l?immigration »

Cela dis j?ai mis les raisons citées pour les quelles la personne là bien cité sans pour cela lui dire pourquoi sa et pas sa !!!!

Ont discutons ici sur les motivations de chaqu?un de nous et le choix d?immigrationr, on peux remarquer qu?il y a une différence autre personnes qui vie en Europe et d?autre qui vie en Afrique.

Pour ne pas généraliser mais Il y a des Africains qu?ils fuient et immigre pour sauver sa tête et sa famille. Ces motivations sont loin d?être immigrer pour une qualité de vie meilleure, et découvrir une autre culture et d?autres horizons, changer pour une autre mentalité?...

Ce que je viens de cité c'est un problème mondiale « l?immigration de Sud vers le Nord », c?est le déséquilibre économique et politique ?entre deux mondes le riche et le pauvre.

Je ne dirais pas se sont les originaux géographiques qui induit les motivations mais les conditions de vie et les ambitions de chaque personne , et j?ai mis la comparaisons entre une personne qui vie en Afrique avec ces motivations et autre qui vie en Europe avec ces motivations.

J?espère que j?étais plus claires

Je pense que PAPILLON- a résumé tout sur les motivations qui nous pousse a immigrer

Ce n?est pas les lieus géographiques qui nous motivent à immigrer, mais les conditions de la vie et nos buts et rêves qui nous pousse à faire ce choix. Pour arriver a réaliser ce choix on doit faire des sacrifices et des efforts quelque soit cette personne et d?où il vie soit un français ou un africain.

Etre capable ou non sa ne dépend que de nous-mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je trouve que c?est un non sens d?apprécier le degrés de motivation d?un immigrant à travers la richesse de son pays d?origine, pour le simple raison que si une personne décide d?engager une procédure d?immigration donc décide d'engager tous les efforts nécessaires pour quitter son pays c?est qu?il a suffisamment de raisons personnelles pour le faire.

L?immigration exige des sacrifices et des efforts conséquents, et logiquement on ne fait aucun effort sans raison, sinon on en perd la motivation.

Et puis certains idéalisent quelque régions du monde et croient inconsciemment ou pas que tous les natifs de ces pays sont des gens forcément riche, mais la pauvreté est partout existante et avec l?actuel phénomène de mondialisation les richesses se diluent avec l?exacerbation de la concurrence à l?échelle mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité c'est juste que je découvre une autre réalité de l'immigration que je n'arrive pas à appeler immigration car ça n'a rien à avoir avec ce que j'ai connu.

Ce n'est pas moins un immigration pour autant....

oui, mais que je découvre :) y'a aucun mal ni arriére pensée :)

En réalité c'est juste que je découvre une autre réalité de l'immigration que je n'arrive pas à appeler immigration car ça n'a rien à avoir avec ce que j'ai connu.

Ce n'est pas moins un immigration pour autant....

Apparemment pour maestro il y a deux catégories d'immigrants. Je vous invite d'ailleurs à relire ces interventions sur ce sujet : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=39770

C'est quoi le problème ?

Paméla

Il n'ya aucun problème :blink: pourquoi tu pense qu'il y'en a un ? :rolleyes:

Dans ce post auquel tu renvoi je n'ai fait que partager mes connaissances avec des gens qui n'ont pas un gros budget pour immigrer et que ça rassure de savoir qu'on peut réliser son rêve sans être blindé d'argent.

J'espere que tu ne vois plus de problème :)

C'est déjà un sacrifice financier de faire cette procédure et d'avoir le nécessaire à l'arrivée.

C'est un sacrifice affectif de quitter ceux qu'on aime.

C'est le sacrifice d'une sécurité psychologique que de recommencer à zéro, dans un pays dont on ne maîtrise pas les règles.

Ce n'est pas l'origine géographique qui induit les motivations.

tout à fait d'accord avec toi !!!!!!! -_-

tout à fait d'accord aussi

C'est déjà un sacrifice financier de faire cette procédure et d'avoir le nécessaire à l'arrivée.

C'est un sacrifice affectif de quitter ceux qu'on aime.

C'est le sacrifice d'une sécurité psychologique que de recommencer à zéro, dans un pays dont on ne maîtrise pas les règles.

Ce n'est pas l'origine géographique qui induit les motivations.

tout à fait d'accord avec toi !!!!!!! -_-

tout à fait d'accord aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est seulement mon impression, ou ce fil commence à faire des n?uds ?

Pour répondre à la question implicite, oui il y a des immigrants riches qui viennent plus pour changer d'air que pour progresser professionnellement, et oui on trouvera davantage de ces derniers dans les pays qui ont un niveau de développement économique, notez bien le économique en gras et italiques, égal ou supérieur. Et oui, parmi ces immigrants de luxe il y en a qui n'ont aucune intention de rester et voient leur immigration comme une expatriation temporaire.

A l'autre bout de l'échelle on trouve les immigrants fauchés qui viennent pour des raisons économiques (à ne pas confondre avec les refugiés et les clandestins...), et qui auront plutôt tendance à venir de pays moins riches.

Il est évident que les premiers auront plus de facilités à s'intégrer que les deuxièmes. Le monde est ainsi fait !

Et entre les deux, il y a toutes les nuances et toutes les nationalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cymico : sa résume ces motivations

« ?.Et puis de toute façon, la vie n?est qu?une succession d?expériences, donc si notre immigration venait à ne pas fonctionner comme nous l?espérions, cela ne serait certes pas agréable, mais nous la considèrerons comme une expérience »

Tu n'as, semble t-il, pas bien compris le sens de ma phrase. J'ai bien précisé "si notre immigration venait à ne pas fonctionner comme nous l?espérions...", ce qui signifie que nous ne jeterons jamais la faute sur le Québec si notre immigration ne fonctionnait pas.

Il convient plutôt de retenir ceci:

-"Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à leur cotés, leur gentillesse et leur disponibilité nous rendaient parfois mal à l?aise"

-"Le rythme de vie diffère totalement, le stress est moins présent, les québécois sont courtois"

-"Nous, français sommes tellement habitué à l?assistanat que nous ne nous rendons pas compte des nombreux acquis et avantages que nous avons", bref d'entendre raler le français à tout bout de champs et pour tout alors que la France propose de tels avantages sociaux comme aucun autre pays.

C'est seulement mon impression, ou ce fil commence à faire des n?uds ?.

J'en ai un peu aussi l'impression, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne postais plus sur ce fil -_-

Restons courtois, et ne chicanons pas comme un MF qui cherche à avoir le dernier mot :D

Comme je l'ai dit dans mon résumé "nombreuses sont les raisons qui poussent certains à s?exiler. Elles diffèrent plus ou moins selon l?existence et le passé de chacun"

Libre à chacun de vivre son immigration comme il (elle) l'entend.

Chaque immigrant se base sur les bonnes et mauvaises expériences de sa vie ainsi qu'aux émotions ressenties au cours de celle-ci. Une immigration sera considéré "de luxe" par certains, et pas par d'autres. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement