Aller au contenu

Fraude à la carte bancaire ...


Invité

Messages recommandés

Après deux années passées derrière un guichet de banque à dire aux gens d'être vigilants quand ils font leur code secret et à être très prudents lorsqu'un commercant garde leur carte un peu trop longtemps en main, voilà que je me retrouve de l'autre côté de la barrière ... victime :unsure:

Ce matin machinalement je me connecte à Internet pour voir ce qu'il me reste sur mon compte et là ô surprise, ce matin même, des gros retraits ont été effectués sur mon compte (plus un dépôt aussi ca je comprends moins ...) à St-Léonard alors que je ne suis même pas sortie de la maison :huh:

Gros coup de flippe ! J'appelle la banque qui me précise que "pas de panique" ils se sont déjà rendus compte de la fraude, ma carte est déjà en oppo et on va me rembourser tout ca dès demain :sweatingbullets:

Comme j'aime bien savoir un peu ce qui se passe quand c'est comme ca j'ai demandé des explications et apparemment ce genre de fraude est fréquent chez les Dépanneurs ou dans les stations-service. L'employé passe votre carte plusieurs fois dans le lecteur, pretextant que la carte ne passe pas, ce qui apparemment suffit a copier la bande magnétique. Puis ils regardent sur les bandes de surveillance braquées sur le petit bidule ou on compose le code NIP et le tour est joué ... la carte est dupliquée ! J'étais ravie d'apprendre que PLUSIEURS copies de la mienne circulaient dans Montréal :D

Bref dès demain, nouvelle carte nouveau NIP et ... nouveau comportement : faire gaffe, planquer mon code quand je le fais et reprendre ma carte vite fait si on essaye de me la passer 2-3 fois dans le lecteur ^_^

Donc faites attention ... ;) ca peut arriver à tout le monde :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben dis donc.. :huh: Heureusement, tout est bien qui finit bien! Merci pour les conseils!!

Il serait peut-être temps de passer aux cartes à puces, non? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment temps que la carte à puce arrive vu la fréquence de ce genre de pbs...

J'en suis à ma 4ème carte de débit pour des pbs de ce genre même si je n'ai jamais eu de soucis sur mon compte, la banque anticipant en bloquant toute les cartes étant passées dans un endroit suspect.

Il y avait un article dans la presse ces derniers jours car les commerçants s'inquiètent du coût avec les nouvelles machines et autres frais. Il y a l'espoir cependant d'arriver à un taux de sécurité identique aux pays européens qui l'utilisent: 75% de fraudes en moins depuis. Quand on sait que cela arrive encore souvent en france par exemple malgré la puce, je vous laisse imaginer le taux ici à ce jour. ;) Il faut vraiment être très prudent et vigilant à ce qui se passe autour quand on s'en sert.

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte à puce be règle pas les problèmes de sécurité, la preuve, en 2000 le réseau français de cartes bnacaires a été entièrement piraté, la plus vaste faille de sécurité jamais découverte dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai eu la meme chose la semaine derniere sauf que rien n a ete retire sur mon compte mais c est en voulant retirer que je me suis apercue que ma carte etait desactivee ! apparemment les banques ont l oeil heureusement !! mais je ne sais pas comment ils se sont apercu de la fraude !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu la meme chose la semaine derniere sauf que rien n a ete retire sur mon compte mais c est en voulant retirer que je me suis apercue que ma carte etait desactivee ! apparemment les banques ont l oeil heureusement !! mais je ne sais pas comment ils se sont apercu de la fraude !!

Apparemment ils desactivent les cartes de gens passés dans un magasin ou y'a eu fraude ... au cas ou !

Dans mon cas ils ont vidé mon compte ... sauf que la banque a recrédité tout de suite. En $100 de plus de ce qu'on m'avait piqué :D vais essayer de tirer tout ca au clair demain avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte à puce be règle pas les problèmes de sécurité, la preuve, en 2000 le réseau français de cartes bnacaires a été entièrement piraté, la plus vaste faille de sécurité jamais découverte dans ce domaine.

Oui mais dans ce cas, on parle d'un piratage bcp plus pointu techniquement et ça remonte à 6 ans, le type ayant avant dénoncé la faille après avoir vainement tenté de travailler avec le réseau bancaire sur ce pb.

Modifié par celine09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte à puce be règle pas les problèmes de sécurité, la preuve, en 2000 le réseau français de cartes bnacaires a été entièrement piraté, la plus vaste faille de sécurité jamais découverte dans ce domaine.

Ca resoud peut etre pas tout mais une bonne partie quand meme ... apparemment les fraudes de ce genre sont légion ici avec les cartes sans puce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste préciser que je parlais d'une réduction conséquente du nombre de fraudes et non d'une disparition totale de ces dernières, ce qui sera de toute façon une avancée comme semblent le penser de grandes banques ici qui investissent des sommes conséquentes dans ce système.

La fraude il y en aura encore après mais s'il y en a moins, ce sera toujours ça de pris pour les consommateurs. Ce qui n'empêche pas de continuer à faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend pas sans code ils ne peuvent rien faire avec la carte ?? c est pas comme une visa on ne peut pas faire d achat sur internet etc ??

en tous cas ca se termine plutot bien marionnette !! tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas sans code ils ne peuvent rien faire avec la carte ?? c est pas comme une visa on ne peut pas faire d achat sur internet etc ??

en tous cas ca se termine plutot bien marionnette !! tant mieux !

Ben comme me disait le gars de la banque au telephone, ils copient les données de la carte puis regardent sur la camera de surveillance ton code au moment ou tu le compose dans le magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WWWAw tout est bien qui fini bien en tous cas...

Incroyable que ca soit aussi courant ... mais heureusement que les banques ont l'oeil tout de meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WWWAw tout est bien qui fini bien en tous cas...

Incroyable que ca soit aussi courant ... mais heureusement que les banques ont l'oeil tout de meme !

Oui elles sont très réactives à ce niveau et ne prennent aucun risque s'il y a doûte, d'où mes nombreux blocages. Au final je préfère ça que la mésaventure de Marion, même si elle se termine pas trop mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok !

finalement les banques sont pas mal au point !!! j aurai moins de mal a payer mes chequiers et mes transactions car ils sont efficaces !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont très réactives à ce niveau et ne prennent aucun risque s'il y a doûte, d'où mes nombreux blocages. Au final je préfère ça que la mésaventure de Marion, même si elle se termine pas trop mal. :)

Ben ca se termine même TRES bien vu que la banque me recrédit de plus que ce qu'on m'a volé :D je veux bien me faire pirater ma carte toutes les semaines a ce rythme la ... à la fin de l'année je suis riche :rolleyes:

En tout cas oui j'apprécie leur réactivité parce que pour avoir été de l'autre côté et avoir aidé des gens après une fraude de la sorte ben je peux vous dire qu'en France c'est une galère de se faire pirater sa carte entre toute la paperasse a remplir, l'attestation sur l'honneur comme quoi on est pas repsonsable du retrait, la lettre qui explique les faits dans le detail (très drole souvent les lettres d'ailleurs, genre "j'étais partie acheter du liquide vaisselle à Carrefour quand ..." :lol::lol::lol: pis attendre des semaines d'etre recrédité ... la au moins c'est direct !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ma pauvre Marion, il t'en arrive des choses :o

Ca me fait penser que je dois controler mes relevés !!!

Le principal est que tout se soit bien arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui elles sont très réactives à ce niveau et ne prennent aucun risque s'il y a doûte, d'où mes nombreux blocages. Au final je préfère ça que la mésaventure de Marion, même si elle se termine pas trop mal. :)

Ben ca se termine même TRES bien vu que la banque me recrédit de plus que ce qu'on m'a volé :D je veux bien me faire pirater ma carte toutes les semaines a ce rythme la ... à la fin de l'année je suis riche :rolleyes:

En tout cas oui j'apprécie leur réactivité parce que pour avoir été de l'autre côté et avoir aidé des gens après une fraude de la sorte ben je peux vous dire qu'en France c'est une galère de se faire pirater sa carte entre toute la paperasse a remplir, l'attestation sur l'honneur comme quoi on est pas repsonsable du retrait, la lettre qui explique les faits dans le detail (très drole souvent les lettres d'ailleurs, genre "j'étais partie acheter du liquide vaisselle à Carrefour quand ..." :lol::lol::lol: pis attendre des semaines d'etre recrédité ... la au moins c'est direct !!!

Nous ça nous est arrivés en France, une femme avait piraté notre n° de CB, et faisait des commandes par correspondance... et elle se faisait livrer chez une vieille femme qui n'avait rien à voir avec tt ça, chez qui elle faisait des ménages.... :ph34r: Sa tête qd les flics sont arrrivés, j'imagine.... :blink: Donc j'ai pris l'habitude de tt vérifier.... Heureusement que pour toi tt est bien qui finit bien.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte à puce be règle pas les problèmes de sécurité, la preuve, en 2000 le réseau français de cartes bnacaires a été entièrement piraté, la plus vaste faille de sécurité jamais découverte dans ce domaine.

je comprend pas sans code ils ne peuvent rien faire avec la carte ?? c est pas comme une visa on ne peut pas faire d achat sur internet etc ??

en tous cas ca se termine plutot bien marionnette !! tant mieux !

je comprend pas sans code ils ne peuvent rien faire avec la carte ?? c est pas comme une visa on ne peut pas faire d achat sur internet etc ??

en tous cas ca se termine plutot bien marionnette !! tant mieux !

Ben comme me disait le gars de la banque au telephone, ils copient les données de la carte puis regardent sur la camera de surveillance ton code au moment ou tu le compose dans le magasin

c'est sur que la carte à puce n'est pas sur à 100%

mais c'est quand meme une grosse amelioration comparé au piste magnetique

la grosse difference entre les 2 c'est qu'il est extremenent difficile de copier la puce (j'ai pas dit impossible)

alors qu'il est tres facile de copier la bande magnetique (pour vous dire meme moi je pourrais le faire, alors que je ne suis pas doué pour ca)

apres il reste juste à recuperer le NIP

j'avoue qu'en france (avec ma carte à puce) je cache moyennement mon NIP

mais quand je suis en voyage à l'etranger et que je n'utilise que la bande magnetique de ma carte

je ressemble à un debile quand je tape mon NIP (tellement je le planque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis arrivé en décembre, ma carte bancaire a été avalée dans un distributeur de billets de la bnc.

je l'avais reçue en septembre lors d'un court séjour et je ne l'avais pas utilisé depuis.

La carte a été changée le lendemain en moins de 5 minutes et j'ai changé le nip directement (on ne sait jamais), bref service efficace :)

J'avais demandé le pourquoi à la banque, mais a part une suspicion de fraude sur certaines cartes ils n'avaient pas su me répondre.

en cas de doute, changez votre nip directement

christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement