Aller au contenu

Vol Alger-Montreal (via Paris) suspendu

mancunian

Messages recommandés

D'aprés le journal LIBERTE d'aujourd'hui le 03/05/2006

je suis désolé de vous annoncé que la compagnie nationale AIR ALGERIE ne pourra pas ouvrir sa nouvelle desserte Alger-Montreal en jui prochain, comme elle avait récemment envisagé, aprés avoir été informée que " la délivrance de la licence d'exploitation est conditionnée par la conclusion d'un accord aérien entre l'algérie te le canada" :desole:

Salim d'Alger

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Salut !

Bonne nouvelle...d'apres le journal télévisé algérien sur Canal Algérie, le vol Alger-Montreal-Alger sera opérationelle cette été 2006...le premier vol est prévue le 10/06/2006...

Questions en attente :

- Combien sera le prix du biellet ?

- Fréquance de vol ?

- Où preut on acheter ou reserver ?

En tout cas, ça reste comme meme une bonne nouvelle !

Bon voyage !

Reporté aux calendes grecques...!

• Habitués

C'est bien qu'ils ont pris le soin d'informer le public sur l'avortement de ce projet, d'habitude ils ne prennent même pas la peine de le faire ;)

Modifié par touareg

• Habitués

Je serai honoré de faire la conclusion de ce fil.

1-quelques uns se plaignent de leurs pays, parcequ'on n'as pas encore inauguré la ligne Alger-montréal,c'est trés bien, mais il faut savoir que ca dépend des canadiens et pas des algériens.

pour le métro d'alger il faut demander au ministère des TP....

2-Quand on dit lavez le linge en famille, je pense que c'est une atteinte à la liberté d'expression (oh! combien ça nous a couté chère! essentiellement par notre petite région), je sais que ce n'est pas l'endroit idéal mais dites moi ou peut on parler de ça? à la télé ?à la radio, oui mais tu vas entendre ce genre de phrase de l'animateur ou de l'animatrice: "...Monsieur on est désolé! la communication est mauvaise on vous entends trés mal...biiiiiiiiiiiiiip...inkataat el moukalama..naatadhir :D ..".

Mais non! il ne faut pas dramatiser les choses mes amis !

• Habitués

Salam amis forumistes,

ça n'a pas marché hein!!!!! c'est pas grave il ne faut pas perdre espoir dans la mesure où la situation ne peut pas perdurer en raison de la forte immigration d'origine algérienne...Air Algérie aura sa ligne quelque soit X appartenant à z c'est juste une question de temps...Cela dit, mes chers compatriotes algérien je vous trouve très amers......les Canadiens ont été éliminés des séries (Hockey) c'est une grave défaite mais tous le monde essaye de positiver cet échec, pourquoi pas vous?

Si nous n'avons pas notre ligne c'est tout simplement en raison des réticences canadiennes car l'Algérie de son côté à tout fait pour faire aboutir ce projet.....il ne faut pas taper sur la mauvaise personne....Vivant ici depuis un certain temps, j'ai mon hypothèse sur la question...il faut savoir que la concurrence est rude et que chaque groupe d’intérêts déploie tous les moyens pour contrecarrer une offensive commerciale dans un champ donné et je crois que c'est le cas pour l'accès d'Air Algérie à ce marché.

Alors SVP, ne soyez pas si défaitistes ça va venir c'est une question de temps et de patience.

• Habitués

:blink: oui c vrai et c confirmé, voir le site www.aps.dz

bon...on avais tous espoir de voir un vol directe mais bon je me demande pourquoi cette annulation !! :excl: voici le texte tiré du site de l'APS:

La ligne aérienne Alger-Montréal ne sera pas ouverte cet été

Alger - La compagnie nationale Air Algérie ne pourra pas ouvrir sa nouvelle desserte Alger-Montréal en juin prochain, comme elle l'avait récemment envisagé, après avoir été informée que "la délivrance de la licence d'exploitation est conditionnée par la conclusion d'un accord aérien entre l'Algérie et le Canada", a annoncé la compagnie dans un communiqué transmis mardi à l'APS. "Nous venons d'être informés que la délivrance de la licence d'exploitation est conditionnée par la conclusion d'un accord aérien entre l'Algérie et le Canada. Cette nouvelle situation remet en question le planning initial prévoyant l'ouverture de la ligne au mois de juin 2006", explique la Direction générale de la compagnie.

:desole:

Modifié par RoiAlge

• Habitués

Moi je comprends du message que la liaison aérienne n'est pas définitivement compromise mais juste ne sera pas opérationnelle à la date prévue donc retardée jusqu'à la conclusion d'un accord aérien entre les deux états et pas seulement entre l'organisme de transport canadien et la compagnie algérienne.

Et puis je crois bien que cet accord interviendera rapidement et peut être même avant la fin de cette année.

Vu l'intérêt stratégique des relations entre l'Algérie et le Canada, la conclusion d'un accord aérien n'est qu'une question de temps.

Mais bon, on verra bien les déclarations des principaux responsables de ce dossier.

• Habitués

Moi je comprends du message que la liaison aérienne n'est pas définitivement compromise mais juste ne sera pas opérationnelle à la date prévue donc retardée jusqu'à la conclusion d'un accord aérien entre les deux états et pas seulement entre l'organisme de transport canadien et la compagnie algérienne.

Et puis je crois bien que cet accord interviendera rapidement et peut être même avant la fin de cette année.

Vu l'intérêt stratégique des relations entre l'Algérie et le Canada, la conclusion d'un accord aérien n'est qu'une question de temps.

Mais bon, on verra bien les déclarations des principaux responsables de ce dossier.

ne sois pas tres sure, je te donne des exemples: le metro d'alger dure depuis plus de 20 ans, le nouveau aerogare d'alger dure depuis plus de 20 ans aussi, donc il faut pas etre tres optimiste quand a la conclusion d'un accord entre le Canada et l'Algerie.

Et le truc que je n'arrive pas a comprendre: c'est quoi la difference entre Transport Canada et l'etat canadien?

• Habitués

ne sois pas tres sure, je te donne des exemples: le metro d'alger dure depuis plus de 20 ans, le nouveau aerogare d'alger dure depuis plus de 20 ans aussi, donc il faut pas etre tres optimiste quand a la conclusion d'un accord entre le Canada et l'Algerie.

Tu sais trés bien ma réponse pour ça, pas besoin de me répeter :D

Et le truc que je n'arrive pas a comprendre: c'est quoi la difference entre Transport Canada et l'etat canadien?

Ben l'accord se fait entre états puis entre compagnies et organismes c'est logique non ??

"je viens de lire que la ligne Alger-Montreal ne seras pas ouverte cette ete, selon le communique de presse d'air algerie (air couscous)"

AZUL NEO-PATRAS

UN PEU DE RESPECT POUR LA COMPAGNIE AERIENNE DE TON PAYS.C?EST AIR ALGERIE et C?EST PAS AIR COUSCOUS. :angry:

• Habitués

Salut

source : http://www.ambalgott.com/

Communiqué d'Air Algérie

Air Algérie informe son aimable clientèle que suite à l'accord de principe formulé par les Autorités Canadiennes le 26 Novembre 2005 pour l'ouverture d'une ligne aérienne Alger-Montréal, nous avons entrepris les démarches conformément aux procédures des autorités Canadiennes,

L'examen du dossier déposé par Air-Algérie et l'inspection par les experts Canadiens des installations de la compagnie au niveau de sa base principale d'Alger, nous ont permis d'obtenir le Certificat d'exploitation Canadien pour les compagnies étrangères (FROC).

Ce document délivré par Transport Canada atteste qu'Air Algérie respecte les normes de travail de l'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) aussi bien au plan technique qu'opérationnel et qu'elle est donc habilitée à effectuer des vois sur le Canada.

Ce Certificat d'exploitation est une condition nécessaire mais non suffisante pour l'ouverture de la ligne. Pour lui permettre d'exploiter la ligne, Air Algérie devait également obtenir une Licence d'exploitation qui est délivrée par l'Office des Transports du Canada.

Nous venons d'être informés que la délivrance de cette Licence d'exploitation est conditionnée par la conclusion d'un accord aérien entre l'Algérie et le Canada. Cette nouvelle situation remet en question le planning initial prévoyant l'ouverture de la ligne au mois de Juin 2006.

Malgré la diligence mise en oeuvre et les efforts déployés aussi bien par Air Algérie que par les autorités Algériennes pour l'aboutissement rapide de ce dossier, nous constatons qu'il ne sera pas possible de procéder à l'ouverture de la ligne Alger- Montréal cet Eté.

Air Algérie s'excuse vivement auprès de notre communauté et ne manquera pas de l'informer de l'évolution de cet important dossier.

• Habitués

Allez apparement le Canada veut la conclusion d'un accord aérien avec l'Algérie pour permettre à Air Canada de desservir aussi l'Algérie :B)

Actualité (Jeudi 04 Mai 2006)

Le ciel algérien les intéresse

Les Canadiens dévoilent leurs appétits

Par : Samia Lokmane

Lu : (902 fois)

La conclusion d?un accord aérien bilatéral, à la demande d?Ottawa, permet aux compagnies outre-Atlantique, notamment Air Canada, d?ouvrir des dessertes en direction de l?Algérie.

La nouvelle a de quoi décevoir la diaspora algérienne au Canada. En même temps, elle recèle des notes d?optimisme, pour les desseins inavoués qu?elle inspire. Explication. Au grand dam de nos compatriotes établis outre-Atlantique, Air Algérie publiait, hier, un placard publicitaire dans les journaux annonçant l?ajournement de l?ouverture de la ligne Alger-Montréal, prévue cet été, précisément en juin.

La compagnie nationale dit avoir été ?informée (par la partie canadienne) que la délivrance de la licence d?exploitation est conditionnée par la conclusion d?un accord aérien?. Pourquoi les autorités aéroportuaires canadiennes posent-elles ce préalable maintenant alors que visiblement tout était entendu ? Tout semblait bien parti en effet. Il y a quelques semaines, la compagnie aérienne nationale obtenait le certificat d?exploitation canadien pour les compagnies étrangères (FAOC). Cette autorisation émanant de Transport Canada lui a été délivrée suite à l?audit d?une mission d?experts qui s?est rendue en Algérie en mars dernier pour inspecter ses capacités techniques et opérationnelles.

Restait un dernier obstacle à franchir auprès de l?Office des transports du Canada, détenteur de la licence d?exploitation. Cet organisme, qui fait office d?autorité en matière d?aéronautique dans tout l?état fédéral, examine les demandes de licences et de permis d'affrètement des transporteurs aériens canadiens et étrangers et veille à l'application des exigences touchant la délivrance de ce genre de permis. Par ailleurs, il participe à la négociation et à la mise en ?uvre des accords aériens et administre les tarifs aériens internationaux.

À ce jour, l?office a ratifié des accords aériens avec plus de 70 pays. Ces traités comportent des privilèges en matière de trafic et d?itinéraires. Cependant, ces avantages ne profitent pas uniquement aux compagnies étrangères, mais également aux compagnies locales qui ont ainsi l?opportunité d?exploiter les mêmes lignes que leurs homologues des pays signataires. Il est tout à fait légitime qu?Air Canada ou toute autre entreprise aérienne canadienne veuille desservir l?Algérie. La manne des passagers, près de 50 000 Algériens implantés au Québec et dans les autres États de la fédération a de quoi aiguiser leurs appétits. Si c?est le cas, il est pour le moins étonnant que les entreprises canadiennes n?aient pas exprimé ce genre d?ambitions plus tôt. Notre communauté en Amérique du Nord aurait pu ainsi en profiter. Malheureusement, elle devra encore s?armer de patience car les vols sans escale pour l?Algérie ne sont pas encore pour demain. Dans son communiqué de presse, la compagnie nationale regrette ce report, en dépit de ?la diligence mise en ?uvre et les efforts déployés aussi bien par elle que par les autorités algériennes pour l?aboutissement rapide du dossier?. Joint au téléphone, Tayeb Benouis, P-DG d?Air Algérie, s?en est tenu aux termes du communiqué. Pour sa part, l?ambassade du Canada à Alger par la voix d?Éric Mercier, premier secrétaire et consul, souligne que ce report a des motivations uniquement ?techniques?. Selon lui, il ne faut pas occulter les ?progrès importants réalisés dans le cadre des négociations bilatérales pour la mise en place de la desserte montréalaise?.

À la question de savoir si cette ligne serait ouverte avant la fin de l?année, notre interlocuteur ne se prononce pas. Pour rappel, la demande algérienne pour l?ouverture de la ligne Alger-Montréal date de 6 ans. Après une longue résistance, le gouvernement fédéral a consenti à la traiter, sans toutefois lever toutes les entraves.

SAMIA LOKMANE

Source : www.liberte-algerie.com

Ben voilà tout est dit, c'est juste un report comme je vous l'ai dit hier et non une annulation, c'est tout l'importance de notre pays qui a besoin non seulement de la seule air Algérie à desservir le Canada mais même les compagnies aériennes canadiennes à relier notre pays aussi.

PS: les canadiens insistaient beaucoup sur l'ouverture du nouvel aéroport d'Alger, qui je vous signale est conçu pour faire office de hub comme celui de Roissy-Charles de Gaulle à Paris.

Donc les Canadiens s'interessent peut être à l'aéroport d'Alger pour desservir d'autres villes Méditerranéennes, et comme il n'est pas encore opérationnel, tout se retarde.

• Habitués

Ce que vous dites dans l'ensemble est vrai , car en algerie c'est toujours lent , alors je suis pas étonne par votre avis sur le sujet de vol direct alger-montreal ,mais je dois preciser que c'est pas l'algerie qui retarde le projet de ce vol ce sont les autorités canadienne ,et pas la partie algerienne , mas ce qui me fait réagier c'est plutot le reprouche de certains fourumistes ( laver son linge loin des etrangers)je tiens juste avous preciser par cette phrase la voici : la societé qui se refuse d'etre critiquée c'est comme un malade qui ne veut pas guerir alors donnons plus d'importances au critques même que ca touche l'orgueil de nos concitoyens alors ya pas du mal a dire la verité.aller bon courage

ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tour sur ce fil et je constate qe ça a avancer.

Je crois que cette phrase ( laver son linge loin des etrangers) m'appartient donc je te répond là dessus.

C'est vrai qu'une société qui ...............................; c'est comme un malade qui.........................

je suis tout à fait d'accord avec tout ça, mais quand tu va voir un malade matin et soir pour lui dire qu'il est malade c'est bien, mais quand tu revient le lendemain encore pour le lui redire sans apporter aucune solution tu va le rendre encore plus malade.

Alors vaut mieux lui foutre la paix et lui épargner une souffrance psychologique inutile.

• Habitués

"je viens de lire que la ligne Alger-Montreal ne seras pas ouverte cette ete, selon le communique de presse d'air algerie (air couscous)"

AZUL NEO-PATRAS

UN PEU DE RESPECT POUR LA COMPAGNIE AERIENNE DE TON PAYS.C?EST AIR ALGERIE et C?EST PAS AIR COUSCOUS. :angry:

Je garde tout mon respet pour air algerie, quand j'ai ete en France, notre belle compagnie fesait du retard (toutes les compagnie le font), mais air algerie fait 2 heures meme 3 heures.

Un truc, je n'arrive pas a comprendre la politique de communication d'air algerie, pourquoi elle fait bcp de communique, moi je suis un client, je ne veux pas savoir les details des demarches pour obtenir une licence d'exploitation pour une compagnie arienne, personnellement je veux juste savoir si je peux prendre l'avion d'alger vers montreal en liason directe.

Donc stp, air algerie epargne nous les details de tes demarches (par exemple: demain c'est le depot du dossier, visite des experts, rapport des experts ....).

Bon courrage.

• Habitués

Il faut savoir se que vous voulez à la fin !

Quand elle communique pas, vous dénoncez le mépris du client et la hogra, quand elle communique en détails et elle s'excuse de la non tenue de sa promesse, ça vous plait pas <_<

Toujours des éternels mécontents.

Moi de ma part je trouve que c'est trés bien qu'elle nous informe en détails, qu'elle nous apprends que ce qui se passe, qu'elle ne nous laisse pas dans l'explicative et dans le brouillard comme ça toujours été avant.

Quand elle communique pas, vous dénoncez le mépris du client et la hogra, quand elle communique en détails et elle s'excuse de la non tenue de sa promesse, ça vous plait pas <_<

Moi de ma part je trouve que c'est trés bien qu'elle nous informe en détails, qu'elle nous apprends que ce qui se passe, qu'elle ne nous laisse pas dans l'explicative et dans le brouillard comme ça toujours été avant.

salut !! voila une autre information toute fraiche du journal libertè du mercredi dernier en premiere page air algerie nassurera pas le vol alger montreal au mois de juin les causes :;'est quil manque quelque papiers entre les deux compagnie voila mon frere

Allez apparement le Canada veut la conclusion d'un accord aérien avec l'Algérie pour permettre à Air Canada de desservir aussi l'Algérie :B)

Actualité (Jeudi 04 Mai 2006)

Le ciel algérien les intéresse

Les Canadiens dévoilent leurs appétits

Par : Samia Lokmane

Lu : (902 fois)

La conclusion d?un accord aérien bilatéral, à la demande d?Ottawa, permet aux compagnies outre-Atlantique, notamment Air Canada, d?ouvrir des dessertes en direction de l?Algérie.

La nouvelle a de quoi décevoir la diaspora algérienne au Canada. En même temps, elle recèle des notes d?optimisme, pour les desseins inavoués qu?elle inspire. Explication. Au grand dam de nos compatriotes établis outre-Atlantique, Air Algérie publiait, hier, un placard publicitaire dans les journaux annonçant l?ajournement de l?ouverture de la ligne Alger-Montréal, prévue cet été, précisément en juin.

La compagnie nationale dit avoir été ?informée (par la partie canadienne) que la délivrance de la licence d?exploitation est conditionnée par la conclusion d?un accord aérien?. Pourquoi les autorités aéroportuaires canadiennes posent-elles ce préalable maintenant alors que visiblement tout était entendu ? Tout semblait bien parti en effet. Il y a quelques semaines, la compagnie aérienne nationale obtenait le certificat d?exploitation canadien pour les compagnies étrangères (FAOC). Cette autorisation émanant de Transport Canada lui a été délivrée suite à l?audit d?une mission d?experts qui s?est rendue en Algérie en mars dernier pour inspecter ses capacités techniques et opérationnelles.

Restait un dernier obstacle à franchir auprès de l?Office des transports du Canada, détenteur de la licence d?exploitation. Cet organisme, qui fait office d?autorité en matière d?aéronautique dans tout l?état fédéral, examine les demandes de licences et de permis d'affrètement des transporteurs aériens canadiens et étrangers et veille à l'application des exigences touchant la délivrance de ce genre de permis. Par ailleurs, il participe à la négociation et à la mise en ?uvre des accords aériens et administre les tarifs aériens internationaux.

À ce jour, l?office a ratifié des accords aériens avec plus de 70 pays. Ces traités comportent des privilèges en matière de trafic et d?itinéraires. Cependant, ces avantages ne profitent pas uniquement aux compagnies étrangères, mais également aux compagnies locales qui ont ainsi l?opportunité d?exploiter les mêmes lignes que leurs homologues des pays signataires. Il est tout à fait légitime qu?Air Canada ou toute autre entreprise aérienne canadienne veuille desservir l?Algérie. La manne des passagers, près de 50 000 Algériens implantés au Québec et dans les autres États de la fédération a de quoi aiguiser leurs appétits. Si c?est le cas, il est pour le moins étonnant que les entreprises canadiennes n?aient pas exprimé ce genre d?ambitions plus tôt. Notre communauté en Amérique du Nord aurait pu ainsi en profiter. Malheureusement, elle devra encore s?armer de patience car les vols sans escale pour l?Algérie ne sont pas encore pour demain. Dans son communiqué de presse, la compagnie nationale regrette ce report, en dépit de ?la diligence mise en ?uvre et les efforts déployés aussi bien par elle que par les autorités algériennes pour l?aboutissement rapide du dossier?. Joint au téléphone, Tayeb Benouis, P-DG d?Air Algérie, s?en est tenu aux termes du communiqué. Pour sa part, l?ambassade du Canada à Alger par la voix d?Éric Mercier, premier secrétaire et consul, souligne que ce report a des motivations uniquement ?techniques?. Selon lui, il ne faut pas occulter les ?progrès importants réalisés dans le cadre des négociations bilatérales pour la mise en place de la desserte montréalaise?.

À la question de savoir si cette ligne serait ouverte avant la fin de l?année, notre interlocuteur ne se prononce pas. Pour rappel, la demande algérienne pour l?ouverture de la ligne Alger-Montréal date de 6 ans. Après une longue résistance, le gouvernement fédéral a consenti à la traiter, sans toutefois lever toutes les entraves.

SAMIA LOKMANE

Source : www.liberte-algerie.com

voila on a le fin mot c est parce qu air canada veut aussi sa part du gateau ....donc un accord bilatreal comme la france avec le japon ... par exemple si air canada propose 300 sieges air algerie aura droit a la meme chose ... cest cool vous aurez le choix de la compagnie ... sur la ligne c est mieux mais le prix sera fixe via l oaci mais ca se decante ....

a bientot

• Habitués

.....et quil manque quelques papiers entre les deux compagnies voila mon frere.....

A mon avis -_- et aprés la lecture de tous les communiqués officiels et officieux notre compagnie aérienne n'a pas encore eu son "CSQ.....AERIEN"je veux dire son "CEQSOU", le couscous n'est pas encore cuit :D il est encore sur la marmite :D

c'est marrant tout ça!

• Habitués

L'annulation de l'ouverture de la ligne Algérie-Montréal vu par la diaspora algérienne au Canada :

Report de l?ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal

Déception de la communauté Algérienne du Canada

Air Algérie a-t-elle mis la charrue avant les b?ufs en donnant pour presque acquise l?ouverture en juin de la ligne aérienne devant relier Alger à Montréal ?

S?il est difficile de croire que les dirigeants de la compagnie nationale sont des incompétents ou des naïfs qui se sont fait avoir par les autorités canadiennes, il est évident qu?il y a un réel problème de gestion de la communication au sein de l?entreprise que dirige Tayeb Benouis. La communauté algérienne résidant au Canada, estimée à plus de 45 000 personnes, selon les chiffres d?un ancien ministre québécois de l?Immigration, sans compter ceux qui ont acquis la citoyenneté canadienne, suivait assidûment depuis quelques mois les informations données par les journaux algériens - sur Internet - et à travers Canal Algérie. Toute nouvelle information était rapidement répercutée par téléphone sur les forums de discussion sur Internet (www.algeroweb.com, particulièrement) et dans les cafés du quartier Saint-Michel à Montréal où résident beaucoup d?Algériens. Dans le flot d?informations qui déferlaient d?Alger, on a eu droit à des déclarations du ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, des dirigeants d?Air Algérie et de l?ambassadeur canadien à Alger. Les scoops n?ont pas manqué au rendez-vous. Certains confrères à Alger sont allés jusqu?à affirmer que le premier vol reliant Alger à Montréal devait avoir lieu au début du mois d?avril. Un Algérien, sceptique, résidant à Montréal, nous a même affirmé à l?époque : « Votre confrère, veut-il faire partie du vol inaugural ? » La communauté était divisée entre enthousiasme et scepticisme. Cette image s?est retrouvée sur les deux sites les plus connus de la diaspora algérienne de Montréal. Sur algeroweb.com, tout ce qui intéresse le sujet était publié presque en simultané avec l?Algérie. Par contre, montrealgerie.com a boycotté la ligne Alger-Montréal depuis son annonce, comme pour afficher sa désapprobation de tout le tapage fait autour de ce projet qui a fini par ne pas se concrétiser dans les délais promis. Air Algérie avait même ajouté sur son site Internet la destination Montréal où il était possible de faire des réservations pour le mois de juin. Rien n?y manquait : numéros de vols (2700 et 2701), type d?appareil (Airbus A330) et horaires. Montréal était logée, dans la liste des destinations, entre Montpellier et Moscou, avant qu?elle ne disparaisse du site quelques jours précédant l?annonce par la compagnie nationale de l?impossibilité d?ouvrir cette ligne dans l?immédiat. A Montréal, certains affairistes opportunistes, pour ne pas dire escrocs, ont même imprimé des cartes de visite se faisant passer pour des représentant d?Air Algérie. « Il ne manque que les parasols Air Algérie », commentait ironiquement un autre concitoyen sceptique vivant à Montréal. Par ailleurs, l?ambassade d?Algérie à Ottawa informait périodiquement sur son site de l?évolution du dossier. L?observateur aurait facilement remarqué que l?équipe de l?ambassadeur Smaïl Benamara, qui a joué à fond la transparence, maniait avec prudence la communication à propos de ce projet. Il y a quelques jours, un coup de théâtre est passé inaperçu. L?ambassade suggérait dans un communiqué récapitulatif, en réponse aux appels et email quotidiens reçus, de la quasi-impossibilité pour Air Algérie d?être au rendez-vous en juin et a même affirmé qu?au moins deux compagnies canadiennes s?intéressaient à la desserte d?Alger. Du côté des agences de voyages que dirigent des Algériens, on affiche un mécontentement certain. Une conseillère d?une agence et qui n?a pas voulu qu?on publie le nom de son agence « pour ne pas compromettre ses relations d?affaires avec Royal Air Maroc », a regretté que cette annonce ait contraint des familles algériennes nombreuses à annuler leur projet de vacances en Algérie. Ces dernières ont pris le risque de ne pas faire leurs réservations à temps comptant sur Air Algérie. Elles se retrouvent dans l?impossibilité de pouvoir payer des billets d?avion qui frôlent ces jours-ci les 2000 dollars canadiens et plus - on devine les coûts pour une famille de 6 personnes. En haute saison, un aller retour Alger Montréal coûte en moyenne 1600 dollars pour ceux qui réservent un peu plus tôt. Les retardataires peuvent s?estimer heureux s?ils trouvent des places à 1800 dollars. Depuis que la compagnie nationale a fait son annonce, les prix commencent à frôler et parfois dépasser les 2000 dollars. En plus d?être une histoire d?offre et de demande, cette hausse est le fait de certaines agences qui achètent des blocs de sièges et qui les revendent au prix fort en cas de pic de demande. La même source affirme que « près de 90% des Algériens d?ici attendaient Air Algérie ». Pas tous en tous les cas. Les sceptiques qui ont pris leurs dispositions doivent certainement louer leur scepticisme. A quand la desserte Alger-Montréal ? Ni la multitude d?attachés de presse du ministère canadien des Affaires étrangères et de l?Office des transports du Canada n?ont pu répondre à notre question. Les Algériens du Canada devront se suffire pour le moment d?un « Air Algérie s?excusant vivement auprès de notre communauté et ne manquera pas de l?informer de l?évolution de cet important dossier ». Ils devront aussi faire une escale chez nos frères marocains ou chez l?ancien colonisateur. A l?occasion, ils devront mettre entre parenthèses leur « fierté nationale ».

Samir Ben Djafar

www.elwatan.com

C'est vrai qu'air Algérie a fait beaucoup de tapage médiatique pour l'ouverture de cette ligne qu'elle croyais aquise, elle aurait du ne l'annoncer que aprés avoir éffectué le premier vol inaugural, mais on a l'impression que tout indiquait que la concrétisation de ce projet était quasi-sure, et qu'un évènement innatendu est venu remettre en cause le délai fixé pour l'ouverture de cette ligne.

Et puis apprement d'aprés l'ambassade de l'Algérie à Ottawa, y a aussi deux compagnies canadiennes qui s'interessent à la ligne Montréal-Alger.

Donc rien n'est décidé encore, mais vu l'intérêt que suscite ce projet des opérateurs des deux pays, il y aura surement du nouveau dans les prochains mois à venir.

PS : Le directeur des activités internationales de HEC Montréal est à Alger pour deux jours.

Modifié par touareg

• Habitués

bonjour a tous, alors cette ligne !!!!!????????

walou, mais non je suis pas fachée, je suis bien habituée au repport moi !!!!!!!

bye bye.