Habitués La Féline Posté(e) 11 avril 2006 Habitués Posté(e) 11 avril 2006 Salut,Bon, ça y est; pour ceux qui ont lu l'un de mes derniers messages, j'ai fait mon choix pour l'appartement. J'étais encore la première locataire potentielle sur la liste de la propriétaire, on a pu trouver des arrangements pour le prix du loyer, et il ne restait plus que les formalités à régler. Je dois signer mon bail ce soir, mais là, je suis un peu surprise par ce que la future propriétaire me demande. Elle a fait ses vérifications auprès de mon employeur et de ma proprio actuelle, puis elle m'a demandé de lui faire la copie de mon permis de conduire. Ça, on ne me l'avait encore jamais exigé, bien que ça ne me dérange pas de lui donner. Mais elle m'a rappelé un peu plus tard pour me dire de lui régler la moitié du loyer dès la signature du bail. Là je suis restée un peu sceptique au téléphone et je lui ai parlé des pratiques interdites que j'ai lu sur le site de la Régie du logement, à savoir qu'un propriétaire n'est pas supposé exiger un paiement de loyer à l'avance. Elle me dit qu'elle fait ça depuis quelques années déjà, et qu'elle n'a pas eu de problème jusqu'à maintenant, qu'aucun locataire ne refuse de verser ce premier paiement. Elle a dit qu'elle allait vérifier de son côté, pendant que j'allais vérifier du mien aussi. Puis, elle m'a rappelé pendant que j'avais la page internet de la régie sous le nez qui dit :"Certaines pratiques interdites Le propriétaire ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer; ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement..."Ok, on s'est entendu là-dessus. Je lui ai expliqué que ça ne me dérangeait pas de payer mais que vivant au Québec depuis peu, je ne suis pas encore familière avec les lois et règlements locaux. Elle m'a très bien comprise, je pense que le tout va s'arranger.Mais quand même, j'aimerais avoir votre avis. Je comprends qu'un propriétaire peut être méfiant suite à une mauvaise expérience qu'il a pu avoir avec un précédent locataire, mais quand même, je trouve des fois que les informations demandées, notamment pour enquête de crédit, relèvent de la confidentialité et j'aimerais bien savoir si le propriétaire a une limite à ne pas dépasser dans l'enquête de son futur locataire. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 avril 2006 Habitués Posté(e) 11 avril 2006 A date, elle ne semble n'avoir rien demandé d'illégal ou d'exagéré. C'est normal qu'elle fouille un peu plus loin comme vous n'avez aucun antécédent au Québec. Les démarches pour se débarasser d'un locataire qui ne paie pas sont longues et coûteuses (et de plus les jugements de la Régie ne sont pas exécutoires, donc il faut ensuite passer à la cour provinciale pour procédures de saisie) Donc normal que les gens se protègent... Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 11 avril 2006 Habitués Posté(e) 11 avril 2006 A date, elle ne semble n'avoir rien demandé d'illégal ou d'exagéré. C'est normal qu'elle fouille un peu plus loin comme vous n'avez aucun antécédent au Québec. Les démarches pour se débarasser d'un locataire qui ne paie pas sont longues et coûteuses (et de plus les jugements de la Régie ne sont pas exécutoires, donc il faut ensuite passer à la cour provinciale pour procédures de saisie) Donc normal que les gens se protègent...Tout a fait du meme avis!! moi franchement ca, pltuto que de payer 3 mois de caution!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Je suis assez d'accord avec Bencoudonc.Je demande régulièrement lors de la signature d'un bail, un chèque post-daté à la date de début du bail.Je n'encaisse jamais d'argent avant le début du bail.Si cette proprio le demande, tu es libre de ne pas l'accepter, mais elle est aussi libre de ne pas te louer l'appart !@+ Citer
Habitués La Féline Posté(e) 12 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 avril 2006 C'est normal qu'elle fouille un peu plus loin comme vous n'avez aucun antécédent au Québec. C'est le 2e bail que je signe, sauf que la première fois, on ne m'a pas demandé autant d'info et je me suis habituée à la mode du "premier visiteur, premier servi". Je lui avais déjà donné les coordonnées de mon employeur et de ma propriétaire actuels, donc je pensais que ça lui suffisait comme références. Si elle a eu des problèmes avec d'anciens locataires, je comprends qu'elle ait besoin de vérifier. De toute façon, je suis en règle, je n'ai pas menti sur ma situation, donc je n'ai rien à me reprocher. C'est juste que j'aime bien avoir plusieurs avis dans certains cas. Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 Hallo,Ce que ta future proprétaire te demande ne me choc pas. En France il y a les mois de caution pour protéger les propriétaires des mauvais locataires. Au Québec il n'y a rien.Les proprio se protègent comme ils peuvent.En passant, je recherche un appart pour le mois d'août. Je suis en France, mais je reviens dans mon cher pays, donc si vous avez des infos.Par contre je cherche du côté de Trois-Rivières et j'ai un gros pitou qui ne fait pas de dégats et qui ne jappe pas.Bonne journée et bon courage à tous ceux qui ont décidé d'immigrer dans notre belle province. Citer
Messages recommandés