Aller au contenu

1er post et beaucoup d'interrogation?


arnaud.g

Messages recommandés

Pour commencer bonjour à tout le monde :kloobik: et petite présentation. J'ai 24 ans un diplôme de gradué en chimie option biotechnologie en poche et poursuit en ce moment une année préparatoire vers la licence en biochimie. Depuis un certain nombre d'année je projette de partir de mon pays natal la belgique, je l'aime bien mais un peux pt'it pour moi. Le Québec et plus particulièrement Montréal m'ont tjs énormément attirés....

Après de longues recherches, quelques nuits blanches, et une séance d'information sur l'immigration au Canada, je suis presque sur le point d'envoyer mon dossier pour obtenir ce fameux sésame: la demande de certificat de sélection par la province de Québec... J'aimerais dans un premier temps membres forumistes si possible avoir des avis d'immigrant sur leur expériences. Je sais le sîte regorge d'éxpérience mais plus particulièrement de personnes qui aurait le meme profil que moi : belge dans le domaine de la biochimie

.... Enfin honnetement c'est plus pour me donner un peu de courage dans ce moment crucial de ma vie que j'écris sur ce forum. Je pense etre décidé la route va etre longue.. bonne soirée -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
qui aurait le meme profil que moi : belge dans le domaine de la biochimie

Tu as frappé à la bonne porte .... Je suis belge, gradué en Biochimie (option biochimie) (Haute R Sualem Liège, anciennement Institut Beeckman).

Disponible pour répondre à tes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :)

Je ne suis pas belge et encore moins dans la biochimie :P mais je te souhaite la bienvenue sur ce site.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aurait le meme profil que moi : belge dans le domaine de la biochimie

Tu as frappé à la bonne porte .... Je suis belge, gradué en Biochimie (option biochimie) (Haute R Sualem Liège, anciennement Institut Beeckman).

Disponible pour répondre à tes questions ;)

Bonjour, houa une bonne nouvele ça... un belge dans la même situation que moi...Hé oui j'ai pein de question. Tu n'est pas sans savoirs enfin je pense ne pas me tromper que notre formation au Québec est régi par un ordre de proffession, comment as tu fait pour rentrer dans cette ordre? de la Belgique, ou as tu atendu d'être arrivé?? Est ce indispensable d'etre reconnu pour exercer? Et concernant les opportunités de travail sont t'elles réels? as tu eu dur de trouver dans ton domaine? (pour info je suis diplomé de la meme école que toi) Enfin en tout cas ça me fait très plaisir de te connaitre :D Je projette peut etre de poursuivre un master en biochimie la bas en cours décalé pour pouvoir bosser. Crois tu que c'est possible réalisable??? En tout cas un grand merci de m'avoir répondu. et à bientôt merci :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis je pense que j'ai de la chance de tomber sur des gens qui ont les mêmes domaines de compétences que moi avec une lègère différence par rapport à vous moi je suis plutot dans tous types d'analyses biologiques et biochimiques (dans un labo de recherche ou médicale) je sais pas s'il ya des démarches à suivre dans cet ordre de profession

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'est pas sans savoirs enfin je pense ne pas me tromper que notre formation au Québec est régi par un ordre de proffession, comment as tu fait pour rentrer dans cette ordre? de la Belgique, ou as tu atendu d'être arrivé?? Est ce indispensable d'etre reconnu pour exercer?

Ben , première erreur, en tant que gradué en Biochimie, ta profession n'est pas régit par un ordre professionel au Québec. Si tu avais étudié la biochimie médical (comme à l'institut St Laurent, Quai Mativa), tu rentrerais dans le domaine des technologues médicaux ... et là c'est régit par un ordre pro.

Donc pas besoin d'être reconnu par un ordre professionel au Québec pour exercer avec ton diplôme de gradué.

Et concernant les opportunités de travail sont t'elles réels? as tu eu dur de trouver dans ton domaine? (pour info je suis diplomé de la meme école que toi) Enfin en tout cas ça me fait très plaisir de te connaitre biggrin.gif

Pour les opportunités de travail, moi cela m'a pris 4 mois pour décrocher mon travail actuel. Mais pour être franc, mon expérience professionelle (10 ans dans une société pharmaceutique, GSK à Rixensart), m'a ouvert la porte .... de plus mon ancienneté à même été reconnue pour l'établissement de mon salaire. Au point de vue opportunité de travail, elle sont certainement plus nombreuses sur Montréal que sur Québec. Mon choix de travailler sur Québec est uniquement famillial et non professionnel (si j'avais voulu un place "en or" je serais resté chez GSK, car je l'avais !). En tout cas, j'ai reçu pas mal d'autres offres d'emploi sur Québec (pour info, GSK vient de racheter ID Biomed à Québec et cela engage pas mal...)

Je projette peut etre de poursuivre un master en biochimie la bas en cours décalé pour pouvoir bosser. Crois tu que c'est possible réalisable???

Je pense que cela est réalisable si tu travailles avec un horaire normal (genre 35h/semaine), et je sais qu'il existe un programme pour un certificat de Biotechnologie qui se donne en cours du soir à l'université Laval. Mais le meilleur conseil que je pourrais te donner, ce de ne pas trop te lancer dans ce genre d'étude en Belgique (année préparatoire + licence en Biochimie) car pour moi c'est 3 ans d'expérience professionnelle perdues et au total pour obtenir un diplôme (universitaire d'accord...) mais qui n'a pas beaucoup de débouché comparé au titre de Gradué en Biochimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement