Aller au contenu

Charest veut virer la malbouffe des écoles du Québec


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
UNE POLITIQUE-CADRE SERA PROPOSÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Charest veut rayer la malbouffe du menu

Tommy Chouinard

La Presse

Québec

Fini frites, poutines, hamburgers et hot-dogs au menu des cafétérias scolaires. Le premier ministre Jean Charest s'engagera mercredi à éliminer la malbouffe des écoles, a appris La Presse.

Jean Charest fera cette sortie lors du dévoilement de sa Stratégie d'action jeunesse 2006-09. Selon des informations obtenues de sources sûres, le premier ministre annoncera son intention d'améliorer le menu des cafétérias scolaires afin que les élèves du primaire et du secondaire puissent manger des repas sains mais aussi attrayants.

Il devait s'agir d'une stratégie 2005-2008, mais le gouvernement a repoussé sa présentation, prévue à l'origine au printemps 2004.

Politique-cadre

Une politique-cadre sera proposée aux établissements scolaires, tant publics que privés. Même les universités et les cégeps devront participer à cette démarche.

Les frites et les poutines devraient donc disparaître des menus des cantines. Les machines distributrices de croustilles et de boissons gazeuses sont également dans le collimateur de Jean Charest.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement est toujours resté prudent face à ce type de mesure. C'est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, qui est allé le plus loin en affirmant, en septembre, que l'idée de bannir la malbouffe des écoles «est une hypothèse qu'on doit considérer».

Les ministères de la Santé et de l'Éducation ont des échanges depuis quelques mois au sujet d'une éventuelle politique-cadre. Jean Charest compte accélérer le pas. D'autant plus que cette mesure, en plus d'être populaire, est peu coûteuse pour le gouvernement.

À l'heure actuelle, les commissions scolaires sont libres de choisir les menus offerts dans les cantines.

Une question importante restait toutefois sans réponse hier soir : est-ce que la politique-cadre aura des dents ?

Dans son rapport final, une équipe de travail issue du Forum des générations de 2004 recommandait l'instauration d'une politique en alimentation dans les écoles et les garderies afin de lutter contre l'obésité.

Des mesures pour les jeunes

La Stratégie d'action jeunesse prévoira 110 millions de dollars supplémentaires dans une série de mesures. Le ministre des Finances, Michel Audet, a réservé cette somme dans son dernier budget, déposé la semaine dernière.

Aux groupes de jeunes qui réclament la résurrection du Fonds jeunesse Québec en version améliorée, Jean Charest proposera de bonifier le financement des fonds régionaux d'investissement jeunesse. Lancé en février 2000 à l'issue du Sommet du Québec et de la jeunesse, le Fonds Jeunesse Québec était doté d'une enveloppe de 240 millions. Il a soutenu des projets d'insertion sociale, communautaire, culturelle ou professionnelle pour un million de jeunes Québécois de 15 à 34 ans.

Jean Charest lancera également un «chantier d'accompagnement des jeunes». Par diverses mesures, il entend aider les jeunes assistés sociaux et les décrocheurs à intégrer le marché du travail ou retourner à l'école. Les jeunes qui fréquentent les centres jeunesse seront également ciblés.

Le premier ministre annoncera le début du programme Alternative jeunesse, qui viendra en aide aux jeunes assistés sociaux. Rappelons que le dernier budget Audet a réduit de 10 millions un autre programme destiné au même groupe (Solidarité jeunesse) pour lancer Alternative jeunesse. Ce dernier est dans les cartons du gouvernement depuis l'automne 2003.

Par ailleurs, Jean Charest mettra sur pied un «réseau de sentinelles» afin de lutter contre le suicide chez les jeunes. Des professeurs, travailleurs des maisons de jeunes et d'organismes communautaires seront appelés à suivre une formation pour mieux dépister les jeunes à risque et intervenir à temps.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20060329...32/CPACTUALITES

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve qu'il est trés important d'apprendre aux enfant dés leur jeune age de bien manger surtout dans les ecoles. il faut que le canada plutot ils prennent des déçision à ce sujet plutot c'est le mieux.

la santé et aussi une bonne croissance avec une alimentation saine il faut que l'ecole prenne le relais sur les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je regardais ça ce matin sur LCN. Je pense que c'est une bonne chose de retirer tout ça des écoles.

les reportages montrent que les élèves apprécient apparement.

Mais n'y a t-il pas possibilité de réduire simplement à 1 jour par semaine cette malbouffe ?

Moi ce qui m'étonne le plus c'est également de voir les enfants au Mc Do direct après l'école. J'ai vu ça à plusieurs reprises et je trouve ça inquiétant.

alors on retire des écoles la malbouffe, certes c'est bien mais accompagné de prévention contre les risque que la malbouffe comprend ne serait pas aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh ben non plus de poutine au menu zut alors :P

Nan sérieusement je trouve ça bien et ça m'a beaucoup étonné l'an dernier quand j'avais appris le menu des écoles!

Dans la même idée, j'avais adoré le distributeur de produits fruitiers dans le métro de Paris (compote, salade de fruit, jus de fruits ou de légumes etc)... Mais je me rappelle pas la station par contre. Pourrait peut-être soumettre l'idée au prince Jean?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben non plus de poutine au menu zut alors :P

J'allais dire la meme chose :rolleyes::lol:

Dans la même idée, j'avais adoré le distributeur de produits fruitiers dans le métro de Paris (compote, salade de fruit, jus de fruits ou de légumes etc)... Mais je me rappelle pas la station par contre. Pourrait peut-être soumettre l'idée au prince Jean?

Ca se fait de plus en plus ca. A la mairie de Rouen y'avait un distributeur de pommes :P bé oui on fait dans le local ... et apparemment dans les lycées les distributeurs de gateaux-bonbons vont disparaitre ou ont deja disparu dans certains cas.

C'est affligeant les même des menus comme ca dans des ecoles ... ca me rappelle les USA ou le menu de la cantine c'etait pizza tous les jours :blink:

L'ecole est quand meme la pour éduquer et ce dans tous les domaines, celui la y compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Officiellement les distributeurs ont disparu dans les lycées et collèges français sauf que je connais pas un lycée, même perdu en campagne (si je me réfère au plus paumé que je connais il est sur le canton de Fayence dans l'arrière pays varois, au bord d'une nationale au milieu des ex-champs!) qui n'est pas sa baraque à sandwich (pas le équilibré pan bagnat, non le bon vieux grassouillet américain! En même temps je dis ça mais je l'aime bien ce grassouillet parfois :P). Faudrait aussi penser à ça: les étudiants de l'UQAM par exemple auront pas loin à aller pour la retrouver leur bonne junk food!

Donc faudrait aussi que ça s'accompagne d'une éducation... sinon les salades et les légumes ("miam miam miam les bons gros légumes, miam miam miam j'ai hâte d'en manger" ça rappelle pas quelque chose aux québécois ça?) ils vont rester tout tristounet dans les plats des cantines (en tout cas si je me fie à la cantine de mon lycée, c'était souvent le cas!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont rester tout tristounet dans les plats des cantines (en tout cas si je me fie à la cantine de mon lycée, c'était souvent le cas!).

Ah oui de grands souvenirs les menus pamplemousse-côte de porc-jardinière de légumes-crème au citron au gout de liquide vaisselle :hypnotize: :heu1: mais au moins n'est pas obèses :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour dire comme ça en passant que c'est le rôle des parents d'éduquer leurs enfants, et non celui de l'école !!

Nous avons tous eus à l'école et au collège des cours de science nous expliquant la classification des aliments, comment équilibrer un repas en piochant dans chaque catégorie pour les 3 repas principaux de la journée.

Maintenant si ceux qui ont assisté à ces cours (et qui sont devenus parents entre-temps) ne les mettent pas en pratique et cèdent à la malbouffe facile, l'école ne pourra en aucun cas y remédier. Il y va de la liberté individuelle de chacun.

Pour en revenir au sujet, on ne peut qu'être d'accord avec l'initiative de Charest. Y a des élections provinciales bientôt au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire comme ça en passant que c'est le rôle des parents d'éduquer leurs enfants, et non celui de l'école !!

Ben suis bien d'accord mais tant qu'a faire si l'ecole peut y participer c'est pas plus mal quand on voit l'implication de certains parents :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waoouuuu, programme ambitieux !!!!!

Maintenant, on surfe sur la malbouffe !!! Ça sent la campagne électorale !!!!

Cela dit, il était temps que le gouvernement prennent sérieusement les choses en main.

Mais il reste à éduquer les parents, parce que si l'on regarde ce qui se trouve dans les boites à lunch des enfants, c pas génial et le mot est faible !!!!!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour dire comme ça en passant que c'est le rôle des parents d'éduquer leurs enfants, et non celui de l'école !!

Ben suis bien d'accord mais tant qu'a faire si l'ecole peut y participer c'est pas plus mal quand on voit l'implication de certains parents :blink:

Oui, mais pendant ce temps, elle n'apprends pas autre chose...mais bon, si c'est a faire, il faut le faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, n'oubliez pas que nous rentrons dans l'année électorale là ! Dans un an, normalement, les élections seront déclanchées... discours devant l'assemblée, nouveau budget, maintenant la malbouffe... "Les pros de la démago" comme disait Méfret sont de retour !

Néanmoins, c'est une bonne mesure, vu que certains parents sont incapables de prendre leurs enfants en mains, mais ça montre encore une fois que c'est à l'état de prendre les décisions à notre place... ça me met toujours en rogne ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement