Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Parce que mesdames vous savez pas les mâter les malotrus.

Ti'Namour et moi on va, si c'est possible, accôter nos deux noms, comme ça pas de jaloux!

Ben quoi, c'est équitable non?

véro future "Accôtée" (enfin c'est pas pour tout de suite :P)

• Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

et pas les hommes ????

Ben ça viendra peut etre, qui vivra verra :D

• Habitués
Posté(e)
name='KAOUMEZ' date='23-03-2006 à 14:45' post='411429']

Alors si ça les console de circuler sous leur nom de naissance, pourquoi pas...

Pas de circuler mais d'être ... :)

Bon ben si c'est une fierté, une petite question comme ça en passant : pourquoi c'est les femmes qui doivent en être tellement fières qu'elles acceptent même de changer de nom, et pas les hommes ????

Oui après tout ! :rolleyes: ... Tiens, moi ça plait bien cette idée là ... :lol::P;)

• Habitués
Posté(e)

La question que je me pose...est-ce encore une fierté d'être mariée dans vos pays? Parce qu'ici, ça ne veut plus dire grand chose...il y a autant de conjoints de fait que de couples mariés avec ou sans enfants!

peanut "accotée" et sans enfants...j'ai honte! :P

Je crois que tu soulèves un point Peanut: je crois que dans certains pays, en tant que femme, si tu ne te maries pas officiellement un jour, c'est pratiquement une honte. Et quoi de mieux que de souligner ce changement matrimonial, cette "réussite sociale", en changeant de nom, surtout si tout le monde le fait? Heureusement, certaines femmes ne se laissent pas impressionner et tiennent leur bout. Drôle que les hommes eux, ne soient pas aussi fiers de leur épouse en prenant leur nom...

Et pour revenir à la loi ici, je crois qu'elle a été votée principalement pour des raisons pratiques et économiques, en plus d'être logique et non-sexiste. Ça prend du temps et de l'argent pour changer toute la paperasse, et ça augmente les risques d'erreurs sur la personne. Au moins avec cette approche, on sait vraiment à qui on a affaire, on se demande pas si telle femme se sert de son nom de naissance ou du nom de son mari. Et nos fonctionnaires peuvent alors se concentrer sur les vraies affaires.

Posté(e)

Je crois que tu soulèves un point Peanut: je crois que dans certains pays, en tant que femme, si tu ne te maries pas officiellement un jour, c'est pratiquement une honte.

Ben c'est pas faux ca ... malheureusement ! Mais les coutumes sont dures a faire tomber :huh:

• Habitués
Posté(e)
Ti'Namour et moi on va, si c'est possible, accôter nos deux noms, comme ça pas de jaloux!

Ben quoi, c'est équitable non?

+1 :D;)

• Habitués
Posté(e)

Bon ben si c'est une fierté, une petite question comme ça en passant : pourquoi c'est les femmes qui doivent en être tellement fières qu'elles acceptent même de changer de nom, et pas les hommes ????

OK OK je sors...

Ben pour moi que ce soit l'homme qui prenne le nom de la femme ou l'inverse c'est pareil (ceci dit d'apres mes recherches, certaines provinces permettent a l'homme de prendre le nom de son epouse :P), ce qui m'importe, c'est que la famille porte le meme nom :)

Je ne veux pas porter le nom de mon mari pour dire partour que je suis mariee (et d'ailleurs, ton medecin ne saura pas que tu es mariee que par ton nom si il ne te connaissais pas avant :blink: ), je veux porter le meme nom que mon mari et mes enfants pour avoir un nom de famille qui comme son nom l'indique represente la famille, c'est pas plus compliquee que ca :(

Sans compter que pour moi changer de nom de famille, serait le symbole du passage de ma vie en tant que "fille de " (donc pas choisi) a ma vie de femme (choisie), je veux pas dire par la "femme de" mais bel et bien "femme" tout court :)

Anyway, je comprend que certaine ne comrpennes pas, mais je pense que ca depend aussi du vecu de chacun, certaines choses font que t'es pas forcement attache a ton nom de famille, moi j'ai envie de porter le nom de la famille que je vais fonder, de celle que j'aurai choisi et non pas celui de celle qui m'a cree et que je n'ai pas choisi... A la rigueur on pourrait tout les 2 changer de nom et en prendre un qui ne soit ni le sien ni le mien ca me conviendrait aussi tant que ce serait le notre :(

• Habitués
Posté(e)

OK OK je sors...

Anyway, je comprend que certaine ne comrpennes pas, mais je pense que ca depend aussi du vecu de chacun, certaines choses font que t'es pas forcement attache a ton nom de famille, moi j'ai envie de porter le nom de la famille que je vais fonder, de celle que j'aurai choisi et non pas celui de celle qui m'a cree et que je n'ai pas choisi... A la rigueur on pourrait tout les 2 changer de nom et en prendre un qui ne soit ni le sien ni le mien ca me conviendrait aussi tant que ce serait le notre :(

Tout à fait d'accord, on porte déjà (quasiment) toutes le nom d'un homme alors...En plus le nom de mon chum est plus court (4 lettres) que le mien (8) et quand je fais une résa au resto j'utilise jamais mon nom parce qu'on me dit toujours "Vous pouvez m'épeler ?". :glare:

• Habitués
Posté(e)

Alors il est où le problème? Si vous tenez tant à cette tradition, si vous tenez tant à crier sur les toits que vous êtes mariée à monsieur X, que vous êtes son épouse légitime et la mère de ses enfants, c'est plus dans la vie sociale que vous en tirez une satisfaction, non? Qu'est-ce qu'il y a de si grave à avoir son nom de naissance inscrit sur des cartes d'identité, un compte en banque ou une liste électorale? Qu'est-ce que vous avez à foutre du fait que les fonctionnaires ne connaissent pas votre statut matrimonial? Est-ce si important de dire que vous êtes mariée à toutes les occases, même quand vous allez chez le médecin? Est-ce qu'ignorer ce fait vous diminue? Merde, vous êtes une personne avant d'être une épouse et une mère de famille! C'est pas comme si vous deviez présenter votre carte d'identité à tous les gens que vous rencontrez! :huh:

Désolée, mais j'en reviens pas comment sur ce point, il y a vraiment une différence de mentalités... :kloobik:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Et pour revenir à la loi ici, je crois qu'elle a été votée principalement pour des raisons pratiques et économiques, en plus d'être logique et non-sexiste. Ça prend du temps et de l'argent pour changer toute la paperasse, et ça augmente les risques d'erreurs sur la personne. Au moins avec cette approche, on sait vraiment à qui on a affaire, on se demande pas si telle femme se sert de son nom de naissance ou du nom de son mari. Et nos fonctionnaires peuvent alors se concentrer sur les vraies affaires

Sur ce point je suis d'accord, ici une très grande majorité des femmes travaillent, ont des régimes de pensions retraite, son membre de partie syndical, ont des comptes bancaires, carte d'assurance maladie, assurance social, ect. ect ect..ect.... alors imaginer, la longueur de la procédure (a titre d'exemple après un divorce dont la dame qui avait le nom de son mari, doit reprendre son nom de jeune fille :biohazar:) et que seulement le tout peut se faire après l'approbation du divorce....... de réavoir tous ses documents à son nom de naissance, ses cartes, faire le changement partout... bien je dois vous dire que c'était tout une galère...

Alors, pour ce qui est en ce qui me concerne, je suis tout a fait d'accord de garder notre nom à la naissance, qui est notre nom, notre identité, et de le choix de le faire au niveau social, pour celles qui veulent paraitre sous le nom de leur conjoint, pour les enfants bien moi aussi, ils portent mon nom et celui de leur père.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Pour les documents tels que les allocations familiales, j'utilise mon nom de jeune fille et j'ai des enfants qui ne portent pas le même nom que moi. ça donne l'impression de ne pas être cohérent.

Oui mais vous, vous SAVEZ qu'ils sont vos enfants autant que ceux de votre mari! Et les gens qui vous font remplir les papiers aussi. Et toutes les personnes que vous rencontrerez au cours de votre vie...

Pour ce qui est des noms donnés aux enfants, ça se décide quand vous donnez naissance et que vous devez le déclarer. Ici, on inscrit l'enfant au registre de l'état civil du Québec. Ça ne coûte pas plus cher de choisir un nom ou deux, en tout cas logiquement. Et c'est max deux noms de famille.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Bah moi je serais fière d'épouser N'amour! Même qu'on en a déjà parlé! (bon c'est pas pour maintenant) Et il serait tout aussi fièr d'être mon époux (euh comme nous sommes actuellement fièrs d'être chum et blonde!)

Sauf que pour moi le mariage restera quelque chose de très personnel et confidentiel qui ne concerne que mon mec et moi! Pas question d'une grosse cérémonie quétaine avec des monon'c saoûls qui dansent sur des chançons des années 60! Ouache! Beurk de beurk!

Et oui j'aimerais porter le nom de mon mec. Euh il faut dire que je n'ai jamais aimé mon propre nom et j'aime bien celui de mon mec; c'est plutôt par caprice que par réelle symbolique sauf en ce qui a trait aux enfants: moi aussi je souhaiterais porter le même nom que mes enfants et je ne suis pas très chaude à l'idée des deux noms (je trouve cela un peu ridicule)

Donc effectivement je trouve qu'au Québec il y a peut-être un manque de souplesse sur ce point!

Pourquoi imposer absolument le nom de jeune fille ou le nom d'épouse? Ce serait l'fun d'être vraiment libre et respectée dans ce choix!

Mais bon enfin... paraît qu'il y a d'autres débats que celui-là! Ce qui n'est pas faux... mais je peux comprendre la frustration de certaines!

• Habitués
Posté(e)

A t-on besoin d'un nom, celui de notre père, de notre mère (qui le tient elle-même de son père), de notre mari...pour exister en temps que femme, et au-delà en temps que personne ?

• Habitués
Posté(e)

Cherry :

Finalement Dariane, tu es vieux jeu...

C'est rien ca, en plus a voterait non :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Cherry :

jimmy

Mieux: elle n'aime pas son prénom non plus! :lol:

A t-on besoin d'un nom, celui de notre père, de notre mère (qui le tient elle-même de son père), de notre mari...pour exister en temps que femme, et au-delà en temps que personne ?

Non, c'est pourquoi on a tranché: les femmes gardent leur nom jusqu'à la fin de leurs jours. Frette net sec.

• Habitués
Posté(e)

Cherry :

jimmy

Mieux: elle n'aime pas son prénom non plus! :lol:

:lol::lol::lol:

C'est ça! C'est ça! Foutez-vous de ma gueule! :P

Euh par contre ça me fait dire que j'aime pas grand chose de moi-même... :mmm: :cavapas:

Dariane vieux jeu, qui voterait non, qui change son prénom et voudrait se marier pour changer de nom... méchante fuckée! :xigok:

• Habitués
Posté(e)

Prendre le nom de son mari ? Quel intérêt ? Il s'agit juste d'une pratique qui remonte à l'Antiquité... il serait temps de passer à autre chose et de rester nous-même.

• Habitués
Posté(e)

Dariane vieux jeu, qui voterait non, qui change son prénom et voudrait se marier pour changer de nom... méchante fuckée! :xigok:

C'est toi qui le dit...! ;):P:D

• Habitués
Posté(e)

je comprend pas pourquoi on est jugé de vieux jeu parcequ'on veut prendre le nom de son mari :blink:

En quoi vous vous pensez superieure aux autres pour dire ce genre de choses! :angry:

Ca devrait etre un choix laisse a chacun... nos parents choisissent notre nom pour nous, nous on demande le droit de choisir notre nom nous meme :closedeyes:

franchement, ca me gonfle ces gens qui jugent les autres pour leur convictions, vous n'avez donc rien de mieux a faire? :blink: Ne pas partager les memes convictions c'est une chose, et c'est meme interessant, mais juger je trouve ca inacceptable :angry: