Habitués schumarette Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Cette année, je n?ai pas fait le bilan de ma troisième année au Québec. Pas vraiment envie, pas motivée, surtout en plein dilemme ; allions-nous rester ici ?? J?ai trouvé au Québec le calme et la tranquillité que je cherchais. Ici, pas de violence, pas d?agressivité, donc sur ce point là, j?ai été comblée et j?ai trouvé mon bonheur. Le Québec est une belle province et la région où je vis en est l?exemple même. Pourquoi partir me direz-vous ? Multiples raisons qui nous appartiennent et qui ne concernent que nous, c?est certain. Peut être qu?un jour, ces mêmes raisons vous toucheront ou vous ne les aurez jamais, c?est la vie et c?est comme ça !! C?est un ressenti personnel. Nous, ce qu?il nous manquait le plus, c?est la convivialité, le manque de partage sur tous les plans (discussions, apéro, papotage..). Et puis aussi, marre de traîner mon fardeau de français. C?est fatiguant de toujours devoir prouver qu?on n?est pas un MF. En fait, dans un premier temps, on pensait juste changer de région. Mais était-ce la bonne idée ? N?allions-nous pas trouver ailleurs ce que l?on n?aime pas ici ? Je vous avoue que je n?aime vraiment pas l?individualisme, ni une certaine xénophobie qui règne par ici. Je ne veux pas généraliser et dire que c?est partout pareil, mais bon, j?aime cette région par sa beauté, mais il règne ici une certaine mentalité que je n?apprécie pas vraiment. D?ailleurs, je veux mettre un bémol à mon propos car là encore, les gens du Lac ne sont pas pareils que ceux de Chicout (j?aurai aimé aller vivre au Lac mais encore moins de boulot qu?ici), donc vraiment, je ne veux pas généraliser. Alors, voilà, après concertation en famille (c?est ça d?être nombreux, il faut faire un conseil), on a décidé de reprendre nos valises et d?aller un peu plus à l?Ouest !! Alors, sur ce, où aller ? On a quand même pas mal hésité. Nous avions beaucoup aimé Ottawa et on a beaucoup pensé à cette ville. Mais les récits pittoresques de Monika et Vincent nous faisaient palpiter le sang. On a procédé par élimination après avoir pris des renseignements partout (merci à Monika, Vincent, Colonel, Abbouziad, Yottawa, la gang de l?Estrie quand nous avons pensé changer de région). Hé oui, j?ai fait marcher mes petits doigts, mon téléphone, mon msn, mon skype : vive Internet). J?ai discuté aussi avec ceux qui veulent aussi aller eux aussi à l?ouest (ils se reconnaîtront) et voilà, on a fini par accoucher : ce sera le Yukon.Hé oui, je vous vois derrière vos écrans à vous dire : hé bien ils sont fous. Sûrement, c?est certain. Il faut d?ailleurs en avoir certainement une bonne dose (de folie) pour déjà avoir tout quitté une première fois. Mais finalement, je pense qu?on s?habitue : on a moins peur la seconde fois. Et puis que risque-t-on ? pas grande chose en fait. Samedi, trois d?entre nous seront là-bas sur place : moi avec un emploi qui m?attend et mes deux grands avec aussi de bonnes perspectives de travail et des gens adorables qui nous accueillent à bras ouverts. Alors, voilà, amis forumistes, je vais changer de forum et basculer dans celui du ROC. Pour certains, je vais sans doute « passer à l?ennemi », pour d?autres, j?aurai fait le bon choix. Quant à nous, on reste persuadé que le fait d?aller voir autre chose va nous apporter de belles expériences et nous faire apprécier ce beau pays qu?est le Canada Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Coucou Marie-Claireune tres beau recit ... meme si j'etais deja au courant de tout je suis content pour vous, et je vous souhaite bonne chancemais j'ai une critique : on a pas pu se voir SNIFFFFFFFFFFF bon, au fait, j'attends tjrs une reponse a mon courriel Citer
Habitués mercantour Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Bonjour,un très beau récit,qui nous permet de rêver,et oui le Canada est grand et beau je pense aussi qu'il ne faut pas avoir peur de bouger et de l'explorer ,afin de rencontrer d'autres personnes,d'autres sensibilités.Tiens nous au courant Schumarette Citer
Habitués Lleo Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Étonnant!Encore une qui va au Yukon! Et toute la famille!Merci pour partager vos expériences.Bon courage à vous. Citer
Habitués shagrine Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Hey! J'avais bien entendu des bruits à ton propos à Whitehorse...hé oui, c'est une petite ville, les choses se disent vite! Par contre, je ne savais pas que tu arrivais si vite!! Cool! en plus, le meilleur de la saison arrive... voici donc la 5eme du forum au Yukon!Je ne pense pas que tu regretteras ton choix, car nous, après des difficultés d'adaptation et d'intégration, maintenant, nous adorons être ici!! J'espère que tu me donneras des nouvelles quand tu vas arriver, même si je sais où aller (je pense) pour te rencontrer... Vas-tu chez "Momo le bon acceuil? " Enfin bref, si c'est là, j'aurais juste quelques rues à traverser... Au plaisir de te savoir bientôt parmi nous et si je peux t'aider pour quelque chose, n'hésite pas à me contacter!Leslie Citer
Monikebek Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 On va devoir commencer des statistiques là, hein... Vincent ! combien tu en as convaincus comme ça ???? Bon OK, dans le cas de Bobinette, on n'y était pour rien, ni toi ni moi. Mais nous, Leslie, le Colonel Higgins, maintenant Schumarette... et j'avoue, oui, dans les deux derniers cas, j'ai mis mon grain de sel moi aussi Schumarette, on vous attend bien évidemment à bras ouverts, et on va essayer d'obtenir quelques aurores boréales spécialement pour toi le 18 au soir ! Et hop, basculement sur la page du ROC pour toi aussi... Citer
Habitués Eric.M Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Salut, j'en deduis que les "ceussent" habitués a vivre sans une "communauté d'amis "ou la famille sur le dos en permanence ont plus de chance de ne pas avoir le mal du pays! je m'en doutais un peu.Cependant, je penses comme toi!le plus dur c'est la premiere fois, c'est pourquoi on hesite pas a tout vendre, si on ne fait pas au Quebec, on ira voir ailleurs, au Canada, ou encore plus loin si il le faut... le monde est vaste Citer
Habitués Zemida Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Désolée d'apprendre que tu ne te plais plus à Chicoutimi, tu avais pourtant l'air très emballé les premiers mois ! C'est comme çà, c'est la vie, et c'est bien de se remettre en question avant d'être aigrie !Je souhaite à toute la famille un très bon voyage et surtout une bonne installation dans cette nouvelle vie que vous avez choisie, ensemble N'oublie pas de nous tenir au courant pour la suite de vos aventures, c'est important pour ceux qui n'ont pas encore franchi le cap :closedeyes: A+ Zémida Citer
Habitués schumarette Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Merci à tous pour vos gentils commentaires et vos encouragements !!oui, je vais chez "Momo" que je suis bien contente de pouvoir enfin rencontrer !! et je vais être bien contente de te voir Shagrine !! Je pense en effet qu'il ne faut pas avoir peur de bouger : de toute façon, on l'a déjà fait une fois alors... Le plus difficile est de prendre la décision, après ça roule tout seul !!hé oui Zémida, il ne faut jamais dire jamais tu vois : je n'aurai jamais cru que j'en serai là au bout de 3 années : j'étais venue ici pour la vie Je ne manquerai pas de vous raconter le pays des chercheurs d'or Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Le Canada est vaste, et le principal est de trouver l'endroit où l'on se sent le mieux et qui est plus en rapport avec ses inspirations personnelles Bonne chance pour cette nouvelle installation, et ce nouveau, ... nouveau départ ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 (modifié) Au risque de me faire lyncher par Ti'Namour (lui le Yukon c'est pas "encore" trop son truc!) je vous dis que c'est sûrement un bon choix. Je vous envie car du Québec et du Yukon, mon coeur n'a pas encore choisi, même si le Québec est dedans depuis plus longtemps, le combat francophone s'exprime pleinement (et de plus en plus n'est-ce pas Vincent?) au Yukon et j'aimerai parfois y prendre part!Dans tous les cas, bonne route, et reviens nous donner de tes nouvelles ici aussi parfois hein?A la revoyure comme disait l'autre Modifié 14 mars 2006 par petiboudange Citer
Habitués suzanne Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 ohhhhhhhhhhh shumarette c tres cool comme recit mais je peux plus resister cesser de m'exiter :'( que dois je faire Citer
Invité Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Voilà un récit captivant ,écrit avec beaucoup d'émotion, d'humanisme et de sincérité et qui illustre les choses courantes de la vie d'une immigrée qui ne s'avoue jamais vaincue , toujours en quète d'une stabilité et d'une vie meilleure , toujours à la recherche de cet environnement qui lui sied le mieux .Schumarette,Je te souhaite une bonne installation et une bonne acclimatation dans ton nouveau univers qui s'annonce prometteur ! Citer
Habitués Cavallero Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Bonne chance ! et couvrez-vous bien ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Hé oui, je vous vois derrière vos écrans à vous dire : hé bien ils sont fous. Le Yukon...je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça vous attire autant! Me semble que si j'étais déjà au Québec(ou au Canada), je n'irais pas à un endroit encore plus frette! Mais non, je vous niaise, je peux comprendre que pour les amateurs de grands espaces, ça peut être un très bel endroit! Et surtout, je vous admire énormément de repartir encore pour un nouveau départ! J'ai demeuré à quelques endroits au Québec(Montréal, Beauce, Québec, et Gaspésie), et visité les provinces maritimes et quelques endroits aux USA ainsi que la Suisse et la France, et pour moi, le Québec, c'est "le plusse meilleur (futur) pays" du monde! mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde! L'important, c'est d'être heureux où que l'on soit, et si vous serez plus heureux là bas, tant mieux! Bonne chance!peanutP.S.: coudonc, kroston, depuis ton arrivée au Yukon, on peut dire que tu en as attiré du monde là bas! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Bon, ben désolée de ne pas te voir par icitte, mais bonne route vers le Yukon et bonne nouvelle vie.Je croise les doigts pour vous et suis certaine que tout se passera bienPeut-être qu'un jour nous y viendrons nous aussi.Qui sais ! C'était mon rêve de départ, merci Nicolas Varigas !!!Bye Sophie Citer
Habitués looleepop Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 Et bien, quelle aventure ! A l'instar de Peanut je vous dirais que l'important c'est de trouver un chez vous qui vous convienne. Alors bonne chance pour ce nouveau départ. Bon, va sérieusement falloir songer à l'ouvrir ce B&B yukonnais spécial "1ères semaines pour immigrants" looleequi est ravie de vous accueillir côté ROC et qui se dit qu'elle va bientôt avoir autant de forumistes à rencontrer dans l'Ouest que dans l'Est PS : dites Monika et Kroston, il vous paye combien le gouvernement Yukonnais pour faire venir des francophones ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 petitboudangeAu risque de me faire lyncher par Ti'Namour (lui le Yukon c'est pas "encore" trop son truc!) je vous dis que c'est sûrement un bon choix. car du Québec et du Yukon, mon coeur n'a pas encore choisi, Y a pas seulement ton Ti'Namour qui va te lyncher si tu fais ca jimmy Citer
Habitués lacann Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 toutes mes felicitations pour ce nouveau saut, pour ce choix qui effectivement vous appartient!en tout cas vous vous appretez a vivre une riche expérience!Bonne route a toute la famille et surtout donnez nous de vos nouvelles une fois sur place!!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 mars 2006 Habitués Posté(e) 14 mars 2006 oki Jimmy, pas taper Citer
Messages recommandés